LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
PERMIS DE CONDUIRE
christ701:
Bonjour à Toutes et à Tous,
Aujourd'hui jeudi j'ai reçu ma convocation afin de me présenter à la visite médicale afin de refaire valider mon permis de conduire.
Pour répondre à Fanchon, Quiquotte, Tony et autres oui en Haute Saône cette visite est payante pour les personnes handicapés.
Précision porté sur la convocation: " Le montant des frais à règler directement aux médecins ( 24,40 € ), par chèque ou en espèce ( si possible faire l'appoint ), est à votre charge.
sylvia:
En Belgique, vous avez un questionnaire assez pointu et précis à faire remplir soit par le neurologue qui vous suit, soit par votre médecin. Vous envoyez tout ça au CARA et vous attendez qu'on vous convoque ... Le jour J, vous vous présentez (vous attendez votre tour, ça peut être +/- long) et puis on vous fait passer des tests de vue, d'ouie, de réflexe, de simulation de route (un peu comme les jeux vidéo) et puis, vous voyez un instructeur qui discute avec vous de quel type d'adaptations vous avez besoin et on vous emmène faire un tour avec une voiture adaptée ... tout ça est gratuit. Ils peuvent aussi vous conseiller de prendre quelques heures de conduite si vous aviez déjà votre permis, histoire de faire mieux connaissance avec les adaptations (ils vous le conseillent surtout pour les manoeuvres, dans mon cas, j'ai pris 8 heures ...), dans ce cas, une voiture adaptée pour vous est acheminée gratuitement jusqu'à l'auto-école de votre choix.
Rentré chez vous, vous attendez patiemment le rapport final qui vous délivre le fameux papier avec lequel vous vous présentez à la police communale afin de demander votre permis qui présentera les restrictions imposées par le rapport du CARA.
Pour info : le CARA c'est un service de l'Institut Belge de la Sécurité Routière.
Chez nous aussi, vous pouvez avoir votre permis limité dans le temps. Cela n'a pas été mon cas ... par contre, vous êtes censés les avertir de votre plein gré dès qu'un changement important de votre état de santé a lieu. C'est ainsi que j'y suis retournée à deux reprises (sans que cela ait une incidence sur mon permis), simplement pour repenser mes adaptations voitures ... y a de toutes façons intérêt, vu que c'est le rapport du CARA qui ouvre le sésame d'un remboursement partiel ou total des adaptations nécessitées par le handicap.
fanchon:
Je ne pensais pas qu'il y avait tant de différences entre les attributions de durée de permis et entre les départements.
En fait je n'ai pas eu l'idée de négocier un permis permanent, mais ils m'ont effectivement demandé mon traitement et ça pèse peut-être lourd dans la balance de prendre tous ces médocs qui ont une action sur le système nerveux. Ceci dit, je ne vois pas la différence entre un accord pour 1 an, 3, 5 ou +......... dans la mesure où le handicap est stabilisé et les installations dans la voiture faites, traitement ou pas..........
Pour ce qui est du prix de la consultation, ils m'ont dit que c'était pris en charge pour les personnes handicapées et je ne sais plus si c'est par l'Etat ou le Conseil Général. Là où ça ne se fait pas, il doit être possible de le réclamer.
Chez moi, les médecins sont des médecins libéraux (que je connais un peu) qui font ces visites ; j'imagine qu'ils sont payés (par qui ? le département ? l'Etat ?) pour faire ce boulot. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas de la médecine, mais juste du contrôle. Ils ont peut-être un rôle de suivi plus net pour les personnes alcooliques ???
Christian c'est pas plutôt le 11 avril ta visite ??? Alors je te dis MER.......
Bonne nuit.
fanchon :smiley:
anneso:
perso,
la visite a ete pour ma pomme mais bon a la capitale il fallait s'en douter...
le gars etait vraiment limite, faire passer un test visuel et vous dire qu'il faudra un vehicule adapte pour conduire (pas besoin de faire 10 ans d'etudes). Ah j'oubliais il a pris ma tension qd meme....
J'ai eu une autorisation valable 3 ans et il l'a justifie parce que je prenais des medicaments type lioresal,dantrium mais bon il ne m'a pas demande les doses et n'a absolument pas fait un test quelconque pour evaluer mon degre d'attention ou d'inattention le cas echeant....
Attendre 4h pour ca, j'ai failli moi aussi m'enerver devant tant de conneries mais bon j'ai fais un gros effort!!!!
Effectivement la majorite des gens qui passaient la avaient eu un retrait de permis pour des pb d'alcool ou de drogue...
Anne-So
Quiquotte:
Bonjour,
En Haute-Garonne : pas de facturation de la visite médicale si elle est faite suite à un handicap.
A ma connaisance (et dans mon entourage) la délivrance du permis de conduire pour un para tetra est sans durée limitée (ce fut mon cas dés la 1ere visite). Les personnes atteintes d'un handicap évolutif doivent repasser régulièrement cette visite médicale ainsi que celles soumises à des traitements médicamenteux lourds pouvant compromettre la conduite.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique