Bonjour je suis la maman d'un jeune paraplégique de 15 ans.
Son accident a eu lieu il y a 1 an, alors qu'il était en fin de troisième. Il a passé son brevet au centre de rééducation, et à sa sortie du centre en février, il est entré en seconde générale au lycée. Pas de pression, on savait que c'était une année pour du beurre et qu'il allait redoubler sa seconde.
Son emploi du temps a été aménagé de façon à ce qu'il est le temps de faire ses soins (peristeen) le matin avant de partir, donc il ne démarre les cours qu'à 10h le matin. Malheureusement il y a beaucoup de matins ou son peristeen dure très (trop) longtemps, et il loupe souvent des matinées de cours, voire des journées car nous ne sommes pas forcément disponible avec le travail pour l'emmener en cours de journée. Tout ça pour dire qu'il est censé redémarrer une nouvelle seconde à la rentrée, et je ne vois pas comment il peut réussir à suivre une scolarité normale avec ses soins, sa rééduc et sa fatigabilité.
Il a un projet professionnel bien arrêté et souhaiterait être éducateur spécialisé, pour cela il lui faut le BAC. On est en train de regarder pour faire un Bac Pro (Animation, SAPAT ..) qui serait surement plus accessible au niveau scolaire que la seconde générale mais malheureusement les lycées proposant ce type de bac pro soit ne sont pas dans notre secteur, soit ne sont pas adaptés. Le dernier que j'ai appelé ce matin m'a clairement dit que ce n'était pas possible car leur salle de TP est au 3 eme étage sans ascenseur..
Y-a -t-il d'autres parents donc les enfants sont handis et suivant une scolarité normale ? Je suis perdue et un peu démoralisée.. Merci par avance pour vos retours