Auteur Sujet: formation en universités, qui a des informations ? merci.  (Lu 3496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4675
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #13 le: 17 octobre 2021 à 10:33:25 »
Katell, c'est un peu ce que je dis plus haut, toi tu a des échéances due a la formation mais ce qui est important c'est d'être occupé, de s'occuper, de sortir
aussi. :icon_wink:
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1418
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #12 le: 17 octobre 2021 à 08:55:06 »
En fait Gilles toi quand tu travailles sur tes drone c’est exactement pareil que moi sur les politiques sociales : on se régale tous les 2 a faire ce qu’on aime ! Juste que j’ai des échéances que je ne choisi pas mais sinon on ne parle que de plaisir de faire et d’apprendre 😉

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4675
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #11 le: 10 octobre 2021 à 12:18:26 »
c'est bien de faire pleins de trucs, ça occupe le cerveau, après faut gérer, perso j'ai pleins de choses sur le feu a finir, je les terminerais mais quand!!
c'est bien de glandouiller aussi, hein! c'est important de rien faire, aussi! :sm18: :lol:
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1418
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #10 le: 10 octobre 2021 à 12:05:38 »
Ah oui ça c'est possible , mais je ne peux pas m'empêcher de faire plein de trucs tout le temps ...ça passera peut etre avec le grand âge ?

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #9 le: 10 octobre 2021 à 11:13:16 »
Ah non stp Rozenkreutz , tu vas pas me faire le truc de la leçon de vie  :lol: :lol: :lol:

Ah non, au contraire, je te trouve complètement maso. :lol:

Perso, je suis plutôt du genre à pas me compliquer la vie plus qu'elle ne l'est déjà. :icon_redface:

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1418
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #8 le: 09 octobre 2021 à 22:08:44 »
Ah non stp Rozenkreutz , tu vas pas me faire le truc de la leçon de vie  :lol: :lol: :lol:

Le sport de haut niveau c'est stoppé sauf en circuit privé , pour info la fédé me met devant les tribunaux car je suis présidente de FAST et qu'il n'est pas tolérable que des handis sans tunes arrivent a faire mieux qu'une fédé pleine de tunes sur les evennements de parasurf ...alors que perso je me fous totalement de ce qu'ils font ou ne font pas , juste que nous on a décidé de se prendre en main pour avancer .
Le reste j'ai des momes cabossés mais avec une maturité et une autonomie assez bluffante quand je vois d'autres momes du meme âge ... faut croire que le trauma fait avancer plus vite dans l'autodétermination !(et oui je suis maman de pépites et donc pas objective , m'en fous )

Aurélie59 : tu as parfaitement raison quand tu parles de sortir de chez soi et de voir du monde , ça m'apporte une belle ouverture de quitter le milieu du handicap pour travailler avec des personnes qui ont une autre trajectoire , on s'enrichi de nos expériences et j'adore produire des travaux de groupe , c'est super enrichissant ! Je pense que la fac est possible si tu es accompagnée (j'imagine que tu as des AVS a temps plein ) néanmoins il faut veiller a bien choisir ses accompagnants pour qu'ils se fassent assez discrets et te permettent d'intégrer le groupe / la promo sans parasiter la relation ...c'est ce qui me parait le plus pénible dans la dépendance a un tiers .
 J'ai la grande chance d'avoir un handicap qui me permet une grande autonomie et donc de ne pas rencontrer ce type de situation mais quand je suis accompagnée par mon AVS sur un evennement surf  ou autre activité sportive (pour m'habiller , me transférer , me doucher ) j'ai deja du debriefer mon accompagnant en lui disant de rester à sa place et de s'effacer lorsque la discussion s'engage entre moi et un ami .
Bon je dépasse le cadre de ta question mais ce que je veux dire c'est que si au delà des études ce qui t'intéresse c'est aussi d'intégrer la vie de la promo il me semblait importer d'évoquer ce point .

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #7 le: 09 octobre 2021 à 16:52:13 »
C'est incroyable tout ce que tu fais !  :icon_salut:
Entre la famille, les études, le sport de haut niveau, je sais pas comment tu fais. :1427:

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1418
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #6 le: 08 octobre 2021 à 23:22:09 »
J'ai repris mes études cette année pour ma part et ça se passe très bien , je vis mon rêve de poursuivre des études longues !

Je suis en M2 a l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) à Rennes .

Contrairement a ce que je lis plus bas aucun problème avec les étudiants et les profs et personne n'a peur de moi (comme dans la vie quoi !) , je suis une élève comme une autre mais avec un peu plus d'attentions pour me faciliter la vie . En effet je suis en 2eme année de master de recherche donc c'est assez intensif avec des cours en 9H/19H donc très fatigants mais je peux rentrer dans ma chambre et passer en visio quand je n'en peux plus . Je ne le fais pas assez finalement et je finis épuisée mais j'avais besoin de me confronter a mes propres limites .
Je suis 1 semaine par mois sur Rennes dans une chambre PMR du campus que j'ai fais entièrement modifier  :lol: car PMR sans bon sens (genre le fauteuil de douche qui ne passait pas sur les toilettes car cuvette trop haute et trop courte , prises sous le bureau ...ect .
Le reste du temps j'ai 20 semaines de stage a temps plein et un mémoire a soutenir en juin ou en septembre .
Il y a bien sur des devoirs assez consistants à rendre tous les mois .

Pour ma part le plus compliqué demeure ma vie de famille et les prises en charge de mes enfants (qui sont handi) a gérer en plus des études quand je suis en distanciel .

Je n'ai pas précisé que je suis assez autonome , je suis tetra C5C6 , je n'ai donc que le passage d'une infirmière a gérer sur Rennes  matin et soir . Pour le stage je débute semaine pro à Paris donc c'est la grande inconnue !!!



Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #5 le: 06 octobre 2021 à 17:26:41 »
Bonjour,
Tétraplégique, j’ai fait des études de pharmacie (après le concours de première année), et je suis maintenant pharmacien hospitalier 🙂
À la fac de Lille, puis durant mes stages en officine et à l’hôpital, tout a été mis en œuvre pour que ça se passe bien.
Avant mon accident j’étais en première année de médecine, mais en étant tétraplégique c’était trop compliqué, donc j’ai un peu bifurqué.

Donc c’est possible en étant tétraplégique de faire des études, potentiellement longues.
Bon courage

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 870
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #4 le: 06 octobre 2021 à 11:11:56 »
Salut aurelie59,
Pour ma reconversion pro j'ai passé un concours administratif que j'ai eu (après mes années en tant que prof) et j'ai donc eu un poste. Je précise que je suis mal marchante (déambulateur/fauteuil) et cela fait peur aux gens au départ... comme si le handicap moteur paralysait le cerveau. Mais bon pour le regard des autres on a quand même tous l'habitude. Hein?

Sinon ne serais tu pas ch'tie? Allez au plaisir.  :icon_cheers:

@Zylorique : cela n'est pas à la fac de te dire si tu pourras exercer le métier d'autant si tu as validé l'examen!!! C'est quand même choquant. Courage à toi et on se tient au jus hein?  :icon_wink:

@billy55 : courage à toi.

Plein de zibous à tous.
La Batracienne Junky  :sm18:
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale). Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 370
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #3 le: 05 octobre 2021 à 13:16:46 »
J'ai fait une formation universitaire... Au niveau accessibilité sans trop de pb (sauf quand les ascenseurs sont en panne alors là... nada... rentre chez toi). Les étudiants étaient aux petits soins avec moi. J'avais pris la précaution de parler de ma situation à la secrétaire et j'avais exposé ma situation au doyen de la fac lors de la réunion d'accueil.... Au niveau de la fac = pas de pb...
Par contre, comme c'était une formation qualifiante, au moment de l'examen, il m'a été dit que mon handicap serait un obstacle à l'exercice de ce que pourquoi je souhaitais me former.

Hors ligne billy55

  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
formation ???
« Réponse #2 le: 05 octobre 2021 à 10:11:03 »
Bonjour aurélie,

Je suis dans le même cas que toi je recherche une formation qui accepterai ma situation, mais c'est pas facile.

Je te souhaite du courage pour réussir a trouver ta voix :).

Hors ligne aurelie59

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C1 C2 D12
formation en universités, qui a des informations ? merci.
« Réponse #1 le: 10 août 2013 à 16:27:51 »
Bonjour,


Sachez que je ne suis pas "nouvelle venue" sur ce forum qui m'apporte beaucoup (avant lillie59), j'ai dû refaire un compte...


Je suis donc tétraplégique assistée respiratoire.


J'aurais voulus savoir, si dans mon cas, certains d'entre vous avez pu faire une "formation" dans une université;
En effet, je voudrais sortir, histoire de voir d'autres personnes...


Aussi, comment avez vos réussis à faire une reconversion professionnelle en faisant abstraction de votre handicape ?


Merci  :huh:







 

Salle de sport adaptée Lyon par Lavandula2
[Aujourd'hui à 13:46:43]


Le défouloir par Gyzmo34
[Aujourd'hui à 13:04:54]


Salle de sport adaptée Lyon par Gyzmo34
[Aujourd'hui à 12:24:44]


Le défouloir par gilles
[Aujourd'hui à 10:58:04]


Salle de sport adaptée Lyon par gilles
[Aujourd'hui à 10:56:26]


Salle de sport adaptée Lyon par Breizhfenua
[Aujourd'hui à 10:30:53]


Vaccin contre le Covid partagez vos sensations & effets indésirables. par Gyzmo34
[Aujourd'hui à 10:30:29]


Le défouloir par Gyzmo34
[Aujourd'hui à 08:58:27]


Salle de sport adaptée Lyon par Gyzmo34
[Aujourd'hui à 08:17:53]


Salle de sport adaptée Lyon par mureyt
[Hier à 18:06:43]

SMF spam blocked by CleanTalk