Auteur Sujet: Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?  (Lu 6159 fois)

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Hors ligne Lavandula2

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Bonjour,

J'ai un fauteuil Kuschall Champion qui a 4 ans, dont l'une des platines porte-axe (une plaque fixée sur le chassis, destinée de chaque côté à recevoir les roues arrière) s'est fendue (sur la photo, on distingue la fente sur la partie supérieure). Je m'en suis rendu compte en raison d'un jeu anormal dans la roue, et j'ai prévenu mon revendeur.

Cela n'est pas la première fois que ça arrive (c'est arrivé sur les 2 platines de mon précédent Champion, et sur l'autre platine de ce fauteuil alors qu'il avait 2 ans, j'en avais parlé sur un post:
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=6309.msg59157#msg59157
J'ai demandé à ce que le remplacement soit pris en charge dans le cadre de la garantie du châssis puisque les conditions de garantie annoncées dans le livret du fauteuil sont les suivantes : "Le délai de garantie est de 24 mois. Le délai de garantie est de 5 ans pour la structure du cadre. Les pièces d'usure sont exclues de la garantie."
Mon revendeur a mis 1,5 mois à m'obtenir cette réponse de course d'Invacare : ils ne prendront pas en garantie le remplacement de la platine, celle-ci ne faisant, pour eux, pas partie du châssis, et me proposent royalement un "geste commercial" de 25% de réduction sur le prix du remplacement de cette pièce.
Les 3 fois précédentes, ils avaient procédé au remplacement de la pièce gratuitement (toujours en se faisant longuement prier tout de même...).

D'une part je trouve anomal que cette pièce demeure si fragile (ma première observation de casse date de 2007, et je ne suis tout de même pas une brise-fer, même si j'utilise mon fauteuil tous les jours...) et d'autre part je trouve ça vraiment gonflé de classer cette pièce "hors châssis". D'ailleurs dans leur livret des pièces détachées, elle apparaît pourtant bien dans le chapitre "châssis" :
http://doclibrary.invacare.fr/Office/Europe/Marketing/MktDocFR.nsf/VALLMDocument/5A0AF15FE167244FC125761D004C2173/$File/CHAMP08_invacare_FR_2009-08-25.pdf
Pour ceux qui connaissent le Champion, ils penseront sans doute, comme moi, qu'avec un tel raisonnement il ne reste plus grand chose du fauteuil pour constituer le "châssis" (à part les 2 gros tubes qui reçoivent le module de pliage et les fourches avant...).

J'ai vraiment la haine d'avoir le sentiment de me faire mener par le bout du nez, et je songe à contacter le service des Fraudes de mon département pour leur demander des précisions sur les droits en matière de garantie.
Le revendeur ne s'est pas beaucoup bougé non plus pour plaider ma cause, il pense sûrement que de toutes façons, ça peut rentrer dans le forfait annuel de prise en charge par la sécu alors pourquoi s'embêter...

Voilà, ça m'a fait du bien de partager cela, même si ça n'avance pas le schmilblick...
Depuis le post où je demandais des avis sur le Xénon pour mon prochain fauteuil, j'ai avancé dans ma réflexion et découvert l'existence du modèle Ego de Progeo, que j'aimerais bien essayer :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7665.msg65006#msg65006


Lavandula 2

Hors ligne Big

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #1 le: 26 décembre 2012 à 12:12:37 »
C'est classique ils sont pas fous, le châssis en lui-même casse rarement.

Renseigne toi bien sur la fiabilité des Progeo, j'ai cassé les tubes de dossiers plusieurs fois pendant l'année de garantie, un frein ciseau et finalement le châssis mais hors garantie.
Je veux bien croire que je sollicite mon matos mais si je devais prendre un pliant, ça ne serait ni un Kuschall ultra Light ni un Progeo mais plutôt un Tilite TX, c'est plus solide il y a moins de pièces mobiles.

Hors ligne gilles

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #2 le: 26 décembre 2012 à 12:23:06 »
Lavandula, passe directement par Invacare France tu leur fait une belle lettre en RAR avec copie a la DGCCRF et ton organisme de sécu ( tu parle de ton vendeur qui attend le forfait annuel).
écume les forums pour voir si d'autres propriétaires de fauteuils ont le même problèmes et met les avec,en voyant a qui tu à envoyé les copies ils auront la pression et prendront en charge la réparation.
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Hors ligne JoséDaSilva

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #3 le: 26 décembre 2012 à 18:05:00 »
Tu est de très bon conseils Gilles,  :wink:
Bon a savoir

Hors ligne Lavandula2

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #4 le: 26 décembre 2012 à 19:46:06 »
Bonsoir,

Merci de vos retours !

@Big : un Tilite pourquoi pas, les copains qui ont un fauteuil de cette marque ont l'air contents, mais le TX, s'il est pliant comme le Champion, semble avoir un inconvénient -majeur pour moi- dans son pliage : le dossier n'est pas rabattable, ce qui doit largement augmenter l'encombrement du fauteuil plié.

@Gilles, d'accord avec toi, j'attends un peu d'être "désernervée" pour me fendre du courrier qui ira le mieux, parce que là pour le moment j'ai surtout envie de leur cracher mon venin, ce ne serait pas le plus efficace... C'est vrai que mettre la sécu dans le coup peut être utile. Il y a bien 10 ans je m'étais fait très mal à l'épaule en tombant sur de la glace à ski (tendinite traumatique avait dit le médecin), et j'avais eu besoin de me faire transporter chez le kiné puisque j'étais incapable de conduire. La boîte d'ambulance avait refusé de m'envoyer un VSL et m'imposait un transport couché (avec 2 ambulanciers, ce qui coûte bien plus cher à la sécu). J'avais appelé la sécu, qui m'avait dit qu'ils ne pouvaient nullement m'imposer cela au motif que j'étais para (même si ça faisait mal, j'arrivais à me transférer seule sur un siège de voiture), j'ai rappelé le patron des ambulances et c'est avec une tête très bizarre qu'ils m'ont transportée 2-3 semaines en simple VSL.

A suivre donc...


Lavandula 2

Hors ligne flo 73

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #5 le: 26 décembre 2012 à 20:49:23 »
 coucou !! le tilite existe avec une dossier rabattable !! moi je pense que ce sera mon prochain fauteuil !

Hors ligne Big

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Re : Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #6 le: 26 décembre 2012 à 23:55:37 »
coucou !! le tilite existe avec une dossier rabattable !! moi je pense que ce sera mon prochain fauteuil !


Oui mais Micka le déconseille, il dit que ça gêne le pliage.
J'ajoute que c'est plus fragile et plus lourd.
« Modifié: 27 décembre 2012 à 00:21:51 par Big »

Hors ligne Big

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #7 le: 26 décembre 2012 à 23:59:09 »
Je viens d'en acheter un de démo sur ebay pour me faire un fauteuil de rechange.

Hors ligne flo 73

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #8 le: 27 décembre 2012 à 08:57:43 »
ah ben donne nous tes impressions, ça m'intéresse !!


Hors ligne meli59

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #9 le: 27 décembre 2012 à 10:53:38 »
salut a tous
moi j ai le tilite ZRA depuis 2 mois maintenant et franchement s es le top rien a dire

Hors ligne Big

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Re : Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #10 le: 27 décembre 2012 à 11:20:13 »
ah ben donne nous tes impressions, ça m'intéresse !!


Dès que je l'aurais reçu, je l'ai acheté aux US et je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour arriver

Hors ligne JoséDaSilva

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #11 le: 27 décembre 2012 à 14:39:50 »
Je connaisais pas le ZRA... il est bien sympa!!

Hors ligne JoséDaSilva

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #12 le: 27 décembre 2012 à 17:43:02 »
Quelqu'un pourrait mettre la fiche de commande avec les options et les tarifs svp du ZRA?? J'ai fait quelque recherche et j'ai pas trouvé... En français de préférence  :wink:
Merci

Hors ligne Big

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #13 le: 27 décembre 2012 à 17:48:27 »
sur le site de l’importateur Runseat: http://runseat.fr/images/Orders/BcZra2AeroZxRunseat.pdf

Hors ligne Big

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #14 le: 27 décembre 2012 à 17:56:27 »

Y a un ZR en occasion sur le bon coin.
C'est une affaire mais pas les bonnes dimensions pour moi et en plus un cadre ouvert pas assez rigide pour moi.


http://www.leboncoin.fr/autres/407603682.htm?ca=22_s

Faut lui demander le numéro de série et après aller sur http://tilite.com/serial_lookup.php pour avoir les specs complètes.


Je précise que je ne connais pas le vendeur.



« Modifié: 27 décembre 2012 à 17:58:31 par Big »

Hors ligne jack68

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #15 le: 27 décembre 2012 à 21:39:04 »
Bonsoir,

Merci de vos retours !

@Big : un Tilite pourquoi pas, les copains qui ont un fauteuil de cette marque ont l'air contents, mais le TX, s'il est pliant comme le Champion, semble avoir un inconvénient -majeur pour moi- dans son pliage : le dossier n'est pas rabattable, ce qui doit largement augmenter l'encombrement du fauteuil plié.

@Gilles, d'accord avec toi, j'attends un peu d'être "désernervée" pour me fendre du courrier qui ira le mieux, parce que là pour le moment j'ai surtout envie de leur cracher mon venin, ce ne serait pas le plus efficace... C'est vrai que mettre la sécu dans le coup peut être utile. Il y a bien 10 ans je m'étais fait très mal à l'épaule en tombant sur de la glace à ski (tendinite traumatique avait dit le médecin), et j'avais eu besoin de me faire transporter chez le kiné puisque j'étais incapable de conduire. La boîte d'ambulance avait refusé de m'envoyer un VSL et m'imposait un transport couché (avec 2 ambulanciers, ce qui coûte bien plus cher à la sécu). J'avais appelé la sécu, qui m'avait dit qu'ils ne pouvaient nullement m'imposer cela au motif que j'étais para (même si ça faisait mal, j'arrivais à me transférer seule sur un siège de voiture), j'ai rappelé le patron des ambulances et c'est avec une tête très bizarre qu'ils m'ont transportée 2-3 semaines en simple VSL.

A suivre donc...




salut,
comme dit Gille, fait un courrier.
küschall est à qqs kilomètres de chez moi. j'ai même acheté mon 1er k4 directement chez eux en 1998. ils sont très regardant pour la satisfaction client.
moi, j'écrirais en suisse (ils retransmettrons à Invacare)
reste très factuel, sans t'énerver, juste faire part de ta désillusion des produits kuschall...
à voir
a+
Cyrille

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Re : Garantie sur fauteuil manuel : quid de la composition du "châssis" ?
« Réponse #16 le: 27 décembre 2012 à 22:08:21 »

salut,
comme dit Gille, fais un courrier.
küschall est à qqs kilomètres de chez moi. j'ai même acheté mon 1er k4 directement chez eux en 1998. ils sont très regardants pour la satisfaction client.
moi, j'écrirais en suisse (ils retransmettrons à Invacare)
reste très factuelle, sans t'énerver, juste faire part de ta désillusion des produits kuschall...
à voir
a+
Cyrille

Bonsoir Cyrille,

Merci de ton intervention, oui c'est aussi une bonne idée d'interpeller Küschall directement : sur la satisfaction du client, ils ne seront de toutes façons pas moins regardants qu'Invacare  :smiley: .
D'un côté c'est mon 4ème Champion depuis 1990, c'est signe que j'aime bien la conception de ce fauteuil qui, même s'il est un peu lourd -le mien, en 46 de large, pèse bien 14 kg, et encore c'est sans le sac à dos et tout le bazar que j'y stocke  :lol: - se plie et se démonte vraiment sans prendre beaucoup de place.
D'un autre côté depuis plusieurs années (depuis la commercialisation par Invacare ? j'en suis pas entièrement sûre mais ça pourrait bien correspondre) j'ai eu des pièces soit cassées (le bas des 2 tubes téléscopiques que prolonge la palette), soit fendues (les platines porte-axes des roues arrière), ce qui me laisse penser que la durabilité des fauteuils a bien régressé (mon premier Champion, je l'ai gardé 8 ans sans aucune intervention dessus, juste l'entretien de base que je tâche de réaliser moi-même ou avec l'aide de copains ou collègues).

Bon sans doute aussi qu'il faut savoir passer à autre chose, à un autre fauteuil qui présente les mêmes qualités (sachant qu'une qualité pour untel ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre...), mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
Lavandula 2