Auteur Sujet: Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)  (Lu 184208 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #267 le: 10 novembre 2022 à 10:37:50 »
Citer
On a identifié le neurone qui permet à neuf paraplégiques de remarcher

Par Sophie Bécherel
Publié le mercredi 9 novembre 2022

Neuf patients paralysés suite à une lésion de la moelle épinière, parviennent à remarcher grâce à un implant électrique connecté. L'équipe suisse à l'origine de ces travaux dévoile une nouvelle avancée majeure : elle a identifié le type de neurones impliqués dans cette récupération de la mobilité.

La stimulation électrique pour les patients à la moelle épinière lésée s'avère de plus en plus efficace. Au centre NeuroRestore que co-dirigent le professeur Grégoire Courtine et Jocelyn Bloch, neurochirurgienne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ce sont désormais neuf paraplégiques qui ont été implantés et sont suivis dans le cadre d'un programme de recherche démarré il y a 11 ans.

Paralysé des membres inférieurs, il peut marcher un kilomètre

Michel Roccati est le dernier d'entre eux. Paralysé des membres inférieurs après un accident de moto en 2017, il a été inclus dans le programme de recherche près de trois ans plus tard. Aujourd'hui, grâce à un entraînement intensif (plusieurs heures par jour), couplé à l'électrostimulation, il peut marcher un kilomètre. "Après être resté assis plusieurs heures, quand je me mets debout et que je marche une ou deux heures et c'est comme un cadeau" nous confie-t-il. "Il suffit de cinq minutes passées debout pour que je me sente mieux. Cela recharge littéralement mes batteries parce que la position assise dans un fauteuil roulant ou sur une chaise classique entraîne des douleurs au dos". Il peut également monter les escaliers seul même si l'équilibre reste fragile.

L'utilisation d'un déambulateur est donc nécessaire et la marche des patients implantés n'est pas fluide. De plus, ces paraplégiques doivent utiliser un boîtier qui dispense les impulsions électriques à l'implant posé sur leur moelle épinière. Mais comme le souligne Grégoire Courtine, "pour la première fois, on montre sur 9 patients et pas un ou deux comme auparavant que la stimulation et l'entraînement permet une réparation neurologique". Plus important encore, l'équipe a compris ce qui conduisait à cette réparation. Après avoir constaté que chez ces patients l'activité métabolique de la moelle épinière diminuait, ce sont des études sur la souris qui ont permis d'identifier une famille de neurones surprenants : ils ne sont pas particulièrement sollicités pour la marche des individus en bonne santé, mais se révèlent essentiels pour leur récupération en cas de lésion.

L'impulsion électrique couplée à l'optogénétique

Il a fallu pour cela développer un nouvel implant adapté aux petits rongeurs : un dispositif de 2 mm de large, souple et déformable et qui, en plus, conjugue deux fonctions, explique Stéphanie Lacour, professeure à l'EPFL en charge de ces développements. "Cette fois-ci, on a combiné l'impulsion électrique avec une autre technologie, l'optogénétique. Elle permet de modifier génétiquement certains neurones pour les rendre sensibles à certaines longueurs d'onde de la lumière". Ainsi, on peut activer les neurones que l'on souhaite et inhiber les autres. C'est cette méthode qui a permis d'identifier quels neurones étaient actifs dans la restauration de la marche des souris paralysées.

Ces neurones agissent comme une sorte d'interface entre le cerveau et la moelle épinière propagent l'information jusqu'aux neurones de la moelle qui produisent l'activité musculaire. Selon Grégoire Courtine, "ils étaient connus mais pas jugés essentiels dans la production de la motricité. Or, l'expérience sur les souris a montré qu'ils deviennent essentiels pour répondre au traitement. Ils sont recrutés par le processus de récupération."

Pour Jocelyn Bloch, il faut maintenant généraliser à plus de patients la pose de l'implant. Pour cela une étude clinique avec 60 patients au moins est prévue dans un an et demi. Si l'on prend en compte les autorisations réglementaires, les vérifications de fiabilité de l'implant, "il faudra malheureusement au moins cinq ans avant que ce ne soit disponible pour tout le monde", estime Grégoire Courtine qui ajoute que plus l'implant est posé vite après l'accident, plus la récupération est bonne.


Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/on-a-identifie-le-neurone-qui-permet-a-neuf-paraplegiques-de-remarcher-5916335

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #266 le: 05 octobre 2022 à 22:52:07 »
https://www.sudinfo.be/id497285/article/2022-09-14/lesions-de-la-moelle-epiniere-premiers-resultats-positifs-dune-etude-visant


Citer
Lésions de la moelle épinière: premiers résultats positifs d'une étude visant à rétablir les fonctions du bras et de la main

Onward Medical SA, société de technologie médicale créant des thérapies innovantes visant à restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, annonce aujourd'hui que l'étude de premier plan Up-LIFT évaluant la thérapie ARC-EX a atteint son critère d'efficacité primaire d'amélioration de la force et de la fonction des membres supérieurs.

Publié le 14/09/2022

La thérapie ARC-EX est une technologie exclusive de stimulation non invasive de la moelle épinière conçue pour rétablir le mouvement et d'autres fonctions chez les personnes souffrant de troubles du mouvement.

« Les résultats de l'étude Up-LIFT représentent un tournant dans le domaine de la science des lésions de la moelle épinière et de la paralysie », a déclaré Marco Baptista, Ph.D., directeur scientifique de la Christopher & Dana Reeve Foundation. « Un rétablissement fonctionnel, jugé impossible auparavant, peut désormais être à portée de main. La Reeve Foundation se réjouit de voir cette technologie progresser et, nous l'espérons, devenir disponible à grande échelle pour notre communauté. »

« Notre vision est d’autonomiser les personnes atteintes d'une lésion médullaire pour qu’elles profitent de la vie de toutes les manières qui leur tiennent à cœur. Les excellents résultats actuels de l’étude Up-LIFT nous aideront à transformer cette vision en réalité », a déclaré Dave Marver, CEO d’ONWARD. « Notre équipe travaille d'arrache-pied pour préparer les dossiers réglementaires et se préparer au lancement aux États-Unis et en Europe. Nous espérons pouvoir commencer à avoir un impact positif sur la vie des personnes blessées à la moelle épinière au cours du second semestre de 2023. »

« Le rétablissement des fonctions de la main et du bras après une lésion de la moelle épinière change la vie, car il permet aux personnes paralysées de se nourrir, de se prendre en charge et d'être plus indépendantes dans les activités quotidiennes », explique Chet Moritz, Ph.D., cochercheur principal de l'étude et professeur d'ingénierie électrique et informatique et de médecine de rééducation à l'université de Washington.

« Nous remercions les nombreux thérapeutes, cliniciens et personnes atteintes de LM qui ont participé à cette étude marquante. L'attrition a été très faible sur les milliers de visites cliniques, ce qui témoigne de l'enthousiasme collectif pour cette thérapie fascinante et de la détermination de chacun à trouver de nouvelles options de traitement pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire », a ajouté Edelle Field-Fote, PT, Ph.D., FAPTA, FASIA, cochercheuse principale, directrice de la recherche sur les lésions médullaires au Shepherd Center d'Atlanta, GA, et professeur au département de médecine de rééducation de l'école de médecine de l'université Emory.

L’étude Up-LIFT est une étude prospective essentielle portant sur un seul bras conçue pour évaluer la sécurité et l’efficacité de la stimulation électrique de la moelle épinière non invasive (Thérapie ARC-EX) dans le traitement des déficits fonctionnels des extrémités supérieures chez les personnes souffrant de tétraplégie chronique (paralysie des quatre membres). L'étude portait sur 65 personnes dans 14 grands centres de lésion médullaire aux États-Unis, en Europe et au Canada. Le temps écoulé depuis la blessure était en moyenne de 5,9 ans (fourchette de 1 à 34 ans), l'âge moyen des sujets étant de 46,5 ans. Les résultats détaillés seront disponibles après examen par la FDA. L'entreprise prévoit de soumettre une demande d'approbation réglementaire aux États-Unis et en Europe dans les six prochains mois.

Les participants ont participé en moyenne à 50 séances d'entraînement sur une période d'environ 4 mois. Une série d'évaluations complètes a été réalisée au début du programme, et tous les mois par la suite, afin de détecter les changements dans les fonctions sensorielles et motrices des extrémités supérieures qui se traduisent directement par une amélioration des performances fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne. Des mesures rigoureuses telles que le CUE-T, la GRASSP, les ISNCSCI iii et la force de pincement et de préhension ont été utilisées pour détecter les changements cliniquement significatifs résultant de la combinaison de la thérapie ONWARD ARC-EX avec une rééducation standard. Un comité indépendant de surveillance de la sécurité des données a statué sur le bon déroulement de l'étude.

Concernant les lésions de la moelle épinière

Les lésions de la moelle épinière (LM) représentent un besoin médical majeur non satisfait pour lequel il n'existe aucun remède. Environ 7 millions de personnes dans le monde souffrent d'une lésion médullaire, dont plus de 650 000 rien qu'aux États-Unis et en Europe. La qualité de vie des personnes atteintes d'une LM peut être médiocre, avec une paralysie et une perte de sensibilité, des problèmes de contrôle de la pression artérielle et de stabilité du tronc, un risque accru d'infection, de l’incontinence et une perte de la fonction sexuelle. Une assistance est nécessaire pour les activités de la vie quotidienne. Par ailleurs, les lésions médullaires sont coûteuses, le coût moyen à vie d'une paraplégie (paralysie des jambes) étant de 2,5 millions de dollars et de 5 millions de dollars pour une tétraplégie (paralysie des quatre membres). Des traitements sont nécessaires de toute urgence pour rétablir le mouvement et améliorer la qualité de vie.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #265 le: 23 septembre 2022 à 10:41:37 »
Hello,

Afin que chaque visiteurs puissent naviguer au mieux dans les rubriques, merci de poster en rapport au sujet : Pr COURTINE EPFL Sinon, vous pouvez toujours créer une nouvelle discussion  :sm6:

Bien à vous,

 :sm9:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #264 le: 16 septembre 2022 à 23:43:59 »
https://www.sudinfo.be/id497285/article/2022-09-14/lesions-de-la-moelle-epiniere-premiers-resultats-positifs-dune-etude-visant

Citer
Lésions de la moelle épinière: premiers résultats positifs d'une étude visant à rétablir les fonctions du bras et de la main

 mercredi 14 Septembre 2022

Onward Medical SA, société de technologie médicale créant des thérapies innovantes visant à restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, annonce aujourd'hui que l'étude de premier plan Up-LIFT évaluant la thérapie ARC-EX a atteint son critère d'efficacité primaire d'amélioration de la force et de la fonction des membres supérieurs.

La thérapie ARC-EX est une technologie exclusive de stimulation non invasive de la moelle épinière conçue pour rétablir le mouvement et d'autres fonctions chez les personnes souffrant de troubles du mouvement.

« Les résultats de l'étude Up-LIFT représentent un tournant dans le domaine de la science des lésions de la moelle épinière et de la paralysie », a déclaré Marco Baptista, Ph.D., directeur scientifique de la Christopher & Dana Reeve Foundation. « Un rétablissement fonctionnel, jugé impossible auparavant, peut désormais être à portée de main. La Reeve Foundation se réjouit de voir cette technologie progresser et, nous l'espérons, devenir disponible à grande échelle pour notre communauté. »

« Notre vision est d’autonomiser les personnes atteintes d'une lésion médullaire pour qu’elles profitent de la vie de toutes les manières qui leur tiennent à cœur. Les excellents résultats actuels de l’étude Up-LIFT nous aideront à transformer cette vision en réalité », a déclaré Dave Marver, CEO d’ONWARD. « Notre équipe travaille d'arrache-pied pour préparer les dossiers réglementaires et se préparer au lancement aux États-Unis et en Europe. Nous espérons pouvoir commencer à avoir un impact positif sur la vie des personnes blessées à la moelle épinière au cours du second semestre de 2023. »

« Le rétablissement des fonctions de la main et du bras après une lésion de la moelle épinière change la vie, car il permet aux personnes paralysées de se nourrir, de se prendre en charge et d'être plus indépendantes dans les activités quotidiennes », explique Chet Moritz, Ph.D., cochercheur principal de l'étude et professeur d'ingénierie électrique et informatique et de médecine de rééducation à l'université de Washington.

« Nous remercions les nombreux thérapeutes, cliniciens et personnes atteintes de LM qui ont participé à cette étude marquante. L'attrition a été très faible sur les milliers de visites cliniques, ce qui témoigne de l'enthousiasme collectif pour cette thérapie fascinante et de la détermination de chacun à trouver de nouvelles options de traitement pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire », a ajouté Edelle Field-Fote, PT, Ph.D., FAPTA, FASIA, cochercheuse principale, directrice de la recherche sur les lésions médullaires au Shepherd Center d'Atlanta, GA, et professeur au département de médecine de rééducation de l'école de médecine de l'université Emory.

L’étude Up-LIFT est une étude prospective essentielle portant sur un seul bras conçue pour évaluer la sécurité et l’efficacité de la stimulation électrique de la moelle épinière non invasive (Thérapie ARC-EX) dans le traitement des déficits fonctionnels des extrémités supérieures chez les personnes souffrant de tétraplégie chronique (paralysie des quatre membres). L'étude portait sur 65 personnes dans 14 grands centres de lésion médullaire aux États-Unis, en Europe et au Canada. Le temps écoulé depuis la blessure était en moyenne de 5,9 ans (fourchette de 1 à 34 ans), l'âge moyen des sujets étant de 46,5 ans. Les résultats détaillés seront disponibles après examen par la FDA. L'entreprise prévoit de soumettre une demande d'approbation réglementaire aux États-Unis et en Europe dans les six prochains mois.

Les participants ont participé en moyenne à 50 séances d'entraînement sur une période d'environ 4 mois. Une série d'évaluations complètes a été réalisée au début du programme, et tous les mois par la suite, afin de détecter les changements dans les fonctions sensorielles et motrices des extrémités supérieures qui se traduisent directement par une amélioration des performances fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne. Des mesures rigoureuses telles que le CUE-T, la GRASSP, les ISNCSCI iii et la force de pincement et de préhension ont été utilisées pour détecter les changements cliniquement significatifs résultant de la combinaison de la thérapie ONWARD ARC-EX avec une rééducation standard. Un comité indépendant de surveillance de la sécurité des données a statué sur le bon déroulement de l'étude.


Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #263 le: 04 juillet 2022 à 16:54:19 »
 :lol:
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #262 le: 04 juillet 2022 à 16:35:49 »
la dure-mère

et non pas… La mère tap-dur…! (ok je me casse à la plage)  :icon_cool:

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #261 le: 04 juillet 2022 à 11:01:28 »
 ce qui est presente sur la video est completement different des stiMULATEURS avec electrodes

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #260 le: 04 juillet 2022 à 10:51:20 »
La Neuro-stimulation épidurale consiste à placer les électrodes sur la dure-mère qui protège la moelle épinière, donc dans le canal rachidien.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #259 le: 03 juillet 2022 à 17:48:52 »
d'apres la video ,ces Implants se mettent autour  d'une vertebre ou d'un disque intervertEbral donc sans contact  direct avec la moelle epiniere ,ca n'a rien a voir avec les classiques stimulteurs electriques ,
,,comment est ce possible?

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #258 le: 01 juillet 2022 à 12:56:06 »
une video serait necessaire pour etayer tout cela,,



Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #257 le: 30 juin 2022 à 18:23:17 »
une video serait necessaire pour etayer tout cela,,

Hors ligne Ghislaine34

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #256 le: 30 juin 2022 à 17:41:06 »
Bonjour,
Quelqu’un a des infos concernant ce protocole ?
Moi j’ai entendu d’un essai pour stabiliser l’es hypotension.

Merci à vous

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #255 le: 29 juin 2022 à 16:44:34 »
Ces implants permettent à des personnes paralysées à se déplacer


LE 25 JUIN 2022

C’est une avancée remarquable qu’a réalisée l’équipe de recherche de Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch du Swiss Federal Institute de Lausanne, en permettant à trois grands accidentés de la route de pouvoir de nouveau marcher soutenus par un déambulateur, mais pas seulement…

Des implants rachidiens nouvelle génération pour faire marcher les paralysés

Cette équipe a développé des implants26 rachidiens nouvelle génération permettant de stimuler le circuit neuronal de la moelle épinière endommagée. Ces nouveaux implants sont contrairement à leur prédécesseur plus grand. Ils permettent, en plus de perturber les signaux de douleur pour éviter les crises chroniques, de stimuler les racines dorsales dont dépendent les mouvements du torse et des jambes.

À l’aide d’un logiciel, les chercheurs ont pu contrôler les différents schéma de mouvements avec différents types d’impulsions électriques régulières. Les patients ont pu ainsi se lever, marcher, mais aussi faire du vélo ou encore nager. Les commandes étant fastidieuses, la recherche devrait s’orienter sur un moyen de rendre ces déplacements autonomes. Notamment par une gestion via des appareils connectés.


Source : https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/implants-faire-marcher-paralyses-89076.html

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #254 le: 18 juin 2022 à 12:55:44 »
Bravo!  :icon_thumleft:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #253 le: 17 juin 2022 à 14:21:28 »
Citer
ONWARD reçoit une subvention du Conseil européen pour développer une technologie d'interface cerveau-moelle épinière

16 juin 2022

EINDHOVEN, Pays-Bas et LAUSANNE, Suisse--(BUSINESS WIRE)--ONWARD Medical, la société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (LME), annonce aujourd'hui avoir reçu une subvention du Conseil européen de l'innovation (EIC) pour soutenir le développement d'une technologie innovante d'interface cerveau- moelle épinière pour restaurer la mobilité et la fonction des membres supérieurs.

La subvention de 3,6 millions d'euros a été attribuée à ONWARD et à ses partenaires de recherche : l'EPFL, l'une des principales institutions de recherche en neurosciences au monde ; CEA-Clinatec, le Centre de Recherche Biomédicale Edmond J. Safra co-fondé par le Professeur Alim-Louis Benabid, leader des dispositifs médicaux pour le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives et du handicap moteur ; et Sint Maartenskliniek, un important centre de réadaptation pour LME aux Pays-Bas. Le projet s'intitule "Interfaces cerveau- moelle épinière pour inverser la paralysie des membres supérieurs et inférieurs". Selon les termes du prix, ONWARD recevra 1,2 million d'euros.

Le consortium utilisera le produit de la subvention pour financer l'intégration entre la thérapie ARCIM d'ONWARD, qui fournit une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière, et WIMAGINE de Clinatec, un dispositif entièrement implantable approuvé pour une utilisation dans des essais cliniques dans deux pays européens, qui enregistre et décode le signal cortical du cerveau pour prédire les intentions de mouvement souhaitées d'une personne. Le consortium mènera également deux études de faisabilité clinique à l'aide de son système BSI, évaluant son utilisation pour le contrôle et la rééducation des membres supérieurs et inférieurs, et incluant deux participants par étude. Enfin, des cliniciens de Sint-Maartenskliniek donneront leur avis sur l’ergonomie du système. Le produit final est un ensemble de spécifications système pour un système BSI commercialement viable pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

« Cette subvention de l'EIC valide la position d'ONWARD en tant que leader dans le domaine émergent des technologies d'interface cerveau- moelle épinière », a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD. « En combinaison avec l'option des droits de propriété intellectuelle obtenue de l'EPFL en mars, nous avons maintenant des éléments fondamentaux en place pour développer et lancer l'utilisation de la technologie BSI pour aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.»

Pour en savoir plus sur la thérapie ARC d'ONWARD et sur la vision de la société pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, veuillez visiter ONWD.com


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


ONWARD Awarded European Innovation Council Grant to Develop Brain-Spine Interface Technology

June 16, 2022

EINDHOVEN, the Netherlands & LAUSANNE, Switzerland--(BUSINESS WIRE)--ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), the medical technology company creating innovative therapies to restore movement, independence, and health in people with spinal cord injury (SCI), today announces it has been awarded a grant from the European Innovation Council (EIC) to support the development of an innovative Brain-Spine Interface technology for restoring mobility and upper limb function.

The EUR 3.6M grant was awarded to ONWARD and its research partners: EPFL, one of the world’s preeminent neuroscience research institutions; CEA-Clinatec, the Edmond J. Safra Biomedical Research Centre co-founded by Professor Alim-Louis Benabid, a leader in medical devices for the diagnosis and treatment of neurodegenerative diseases and motor disabilities; and Sint Maartenskliniek, a leading rehabilitation center for SCI in the Netherlands. The project is entitled, “Brain-Spine Interfaces to Reverse Upper- and Lower-limb Paralysis”. Under the terms of the award, ONWARD will receive EUR 1.2M.

The consortium will use the grant proceeds to fund integration between ONWARD’s ARCIM Therapy, which delivers targeted, programmed stimulation of the spinal cord, and Clinatec’s WIMAGINE, a fully-implantable device approved for chronic use in clinical trials in two European countries, which records and decodes the brain's cortical signal to predict a person's desired movement intentions. The consortium will also conduct two clinical feasibility studies using their BSI system, assessing its use for upper- and lower-limb control and rehabilitation, and including two participants per study. Lastly, clinicians from Sint-Maartenskliniek will provide feedback on the usability of the system. The final deliverable is a set of system specifications for a commercially-viable BSI system for people with spinal cord injuries.

“This grant from the EIC validates ONWARD’s position as a leader in the fast emerging realm of Brain-Spine Interface technologies”, said Dave Marver, CEO of ONWARD. “In combination with the IP rights option obtained from EPFL in March, we now have foundational elements in place to develop and pioneer the use of BSI technology to help people with spinal cord injuries.”

To learn more about ONWARD’s ARC Therapy and the company’s vision to restore movement, independence, and health in people with spinal cord injuries, please visit ONWD.com.


https://www.businesswire.com/news/home/20220616005578/en/ONWARD-Awarded-European-Innovation-Council-Grant-to-Develop-Brain-Spine-Interface-Technology

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #251 le: 10 mai 2022 à 12:55:36 »
Citer

https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05111093


Expérimental : Tous les participants recevront le système expérimental ARC-IM

Dispositif : Implantation d'une sonde de stimulation au niveau thoracique bas de la moelle épinière et implantation d'un neurostimulateur dans la région abdominale.

Critère d'intégration :
- 18 à 70 ans
- Doit signer le consentement éclairé avant toute procédure liée à l'étude
- Niveau lésionnel médullaire compris entre C3 et T6 (inclus)
- LME ≥ 1mois
- Condition médicale, physique et psychologique stable telle que considérée par les enquêteurs
- Capable de comprendre et d'interagir avec l'équipe d'étude clinique en français ou en anglais

Contact : Prof. Gregoire Courtine +41 21 69 30762 gregoire.courtine@epfl.ch   

CHUV
Lausanne, Vaud, Switzerland, 1011
Contact: Dr. Bloch Jocelyne     


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #250 le: 10 mai 2022 à 12:48:42 »
Citer
ONWARD annonce le premier recrutement de patients dans l'étude HemON et la première utilisation chez l'homme de son neurostimulateur implantable ARCIM

Lundi 9 mai 2022

Ce premier implant est une étape majeure dans le développement de la technologie ONWARD de neurostimulation implantable pour aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière

EINDHOVEN, Pays-Bas et LAUSANNE, Suisse--(BUSINESS WIRE)--ONWARD Medical, la société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (LME), annonce aujourd'hui le premier recrutement de patients dans l'étude HemON et la première utilisation chez l'homme du générateur d'impulsions implantable ARCIM (IPG) de la société, conçu pour stimuler la moelle épinière afin de restaurer le mouvement et la fonction autonome des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et d'autres conditions qui affectent la mobilité.

"L'ARCIM IPG d'ONWARD offre aux chirurgiens une précision et une flexibilité jamais disponibles auparavant pour un neurostimulateur implantable", a déclaré le Dr Jocelyne Bloch, chef de la neurochirurgie fonctionnelle au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) en Suisse. "Les cliniciens pourront tirer parti de ces capacités avancées pour affiner et proposer des thérapies de stimulation épidurale aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière."

L'ONWARD ARCIM IPG a été spécialement conçu pour fournir une stimulation électrique ciblée à la moelle épinière dans les zones précises responsables du déclenchement ou du contrôle des mouvements et des fonctions autonomes qui peuvent être affectées par une lésion de la moelle épinière ou un trouble neurodégénératif. L'IPG est conçu pour fonctionner en boucle fermée, incorporant des données provenant de capteurs ou d'autres dispositifs qui peuvent être déployés à l'intérieur ou à l'extérieur du corps. Il est également conçu pour une thérapie via une sonde ARCIM associée avec précision et flexibilité, permettant aux cliniciens d'appliquer une stimulation biomimétique qui peut reproduire fidèlement les schémas d'activité normaux de la moelle épinière pendant la mobilité ou la fonction autonome.

L'étude HemON (NCT05111093) vise à évaluer l'innocuité et l'efficacité préliminaire de la thérapie ARCIM pour améliorer la gestion de la pression artérielle et le contrôle du tronc chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière qui souffrent d'hypotension orthostatique, caractérisée par une pression artérielle basse qui peut survenir lorsque les personnes se mettent debout ou changent de position. L’hypotension orthostatique a été observée chez environ 75 % des personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière. HemON recrutera jusqu'à 16 participants au CHUV de Lausanne, en Suisse.

"Le premier implant de notre ARCIM IPG est une étape importante pour ONWARD et la communauté des blessés médulaires", a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD. « Cette réalisation importante valide notre vision d'un avenir dans lequel les cliniciens n'auront plus besoin de se débattre avec des stimulateurs de douleur modifiés pour explorer de nouveaux traitements et pourront à la place utiliser des appareils et des thérapies conçus spécifiquement pour traiter les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière avec leurs besoins uniques.”

Pour en savoir plus sur la thérapie ARC d'ONWARD et sur la vision de la société pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, veuillez visiter ONWD.com


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


ONWARD Announces First Patient Enrollment in HemON Study and First-in-Human Use of its ARCIM Implantable Neurostimulator

Monday, May 9, 2022

This first implant is a major milestone in ONWARD’s successful development of implantable neurostimulation technology to help people with spinal cord injury

EINDHOVEN, the Netherlands & LAUSANNE, Switzerland--(BUSINESS WIRE)--ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), the medical technology company creating innovative therapies to restore movement, independence, and health in people with spinal cord injury (SCI), today announces the first patient enrollment in the HemON Study and first-in-human use of the Company’s ARCIM implantable pulse generator (IPG), designed to stimulate the spinal cord to restore movement and autonomic function for people with spinal cord injury and other conditions that affect mobility.

“ONWARD’s ARCIM IPG offers surgeons precision and flexibility never before available in an implantable neurostimulator,” said Dr. Jocelyne Bloch, Chief of Functional Neurosurgery at Switzerland’s Lausanne University Hospital (CHUV). “Clinicians will be able to leverage these advanced capabilities to refine and deliver epidural stimulation therapies for people with spinal cord injury.”

The ONWARD ARCIM IPG was purpose-designed to deliver targeted electrical stimulation to the spinal cord in the precise areas responsible for triggering or controlling movement and autonomic functions that may be affected by a spinal cord injury or neurodegenerative disorder. The IPG is designed to operate in closed-loop, incorporating data from sensors or other devices that may be deployed inside or outside the body. It is also designed to deliver therapy through an associated ARCIM lead with precision and flexibility, allowing clinicians to apply biomimetic stimulation that can closely replicate normal spinal cord activity patterns during mobility or autonomic function.

The HemON Study (NCT05111093) aims to evaluate the safety and preliminary efficacy of ARCIM Therapy to improve blood pressure management and trunk control in people with spinal cord injury who suffer from orthostatic hypotension, which is characterized by debilitatingly low blood pressure that may occur when people sit upright, stand, or change body position. Orthostatic hypotension has been observed in approximately 75% of people with spinal cord injury. HemON will enroll up to 16 participants at CHUV in Lausanne, Switzerland.

“The first implant of our ARCIM IPG is a huge milestone for ONWARD and the SCI community,” said Dave Marver, CEO of ONWARD. “This important achievement validates our vision for a future in which clinicians will no longer need to struggle with modified pain stimulators to explore new treatments and instead will be able to use devices and therapies designed specifically to treat people with spinal cord injury and their unique needs.”

To learn more about ONWARD’s ARC Therapy and the company’s vision to restore movement, independence and health in people with spinal cord injury, please visit ONWD.com.
 

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #249 le: 09 mai 2022 à 18:51:04 »
ONWARD annonce le premier recrutement de patients dans l'étude HemON et la première utilisation chez l'homme de son neurostimulateur implantable ARCIM
Ce premier implant est une étape majeure dans le développement réussi d'ONWARD de la technologie de neurostimulation implantable pour aider les personnes atteintes de lésions de la moelle epiniere

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #247 le: 12 février 2022 à 16:32:28 »
Quand bien même on récupèrerait sensibilité et mouvement volontaire, l'atrophie des muscles n'est pas forcément réversible.

Ça vaut ce que ça vaut, mais quand on m'a posé mon stimulateur phrénique, cela faisait treize ans que mon diaphragme n'avait plus fonctionné, et pourtant il a suffit de quelques semaines pour qu'il reparte « comme en quarante ».
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #246 le: 11 février 2022 à 16:31:36 »
l'atrophie des muscles n'est pas forcément réversible.

Chez le tétraplégique ! il y a un avantage c'est que les muscles ne sont jamais totalement atrophiés quand on a des contractures involontaires régulières !



Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #245 le: 11 février 2022 à 14:08:58 »
il a subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle des électrodes ont été implantées dans sa colonne vertébrale et un appareil dans son abdomen qui collecte les données entrantes à partir d'une tablette.

rien de nouveau chez les Suisses et les italiens !

Des électrodes branchées sur les nerfs et un" iPad ou un iPhone "qui prend en charge la marche ! Ça peut toujours servir !

Quand on parlera de mouvement volontaire et de sensibilité revenu là ça devrait commencer à devenir intéressant !

Quand bien même on récupèrerait sensibilité et mouvement volontaire, l'atrophie des muscles n'est pas forcément réversible.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #244 le: 11 février 2022 à 12:27:57 »
prévoir de marche 1 kilomètre c'est...ne pas marcher, vous êtes biens tatillons ces jours-ci!! :lol:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #243 le: 10 février 2022 à 16:52:27 »
je vous met une vidéo d'un média Italien sur un jeune Turinois qui arrive a remarcher grâce a ça, même si vous semblez blasé, ce mec remarche
et c'est tout frais, ça prouve que le travail sur les algorithmes de marche fonctionnes s'ils sont bien appliqués.

je vous met une traduction rapide du texte sous la vidéo de La Stampa qui est d'abord un journal local!!
 
Paralysé après un accident, un garçon turinois remarche grâce à une électrode :
Après 4 ans de paralysie, Michel Roccati a recommencé à marcher grâce à un dispositif créé par un groupe de recherche coordonné par l'Université polytechnique de Lausanne (Epfl), auquel l'Italie a également participé avec Silvestro Micera, qui travaille entre la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise et Epfl. En une seule journée, il a recommencé à marcher, maintenant il monte et descend les escaliers, nage et vise, au printemps, à parcourir au moins un kilomètre. "Les premiers pas ont été quelque chose d'incroyable", raconte Michel, 30 ans de Montaldo Torinese, racontant son expérience au sein d'un programme de recherche impliquant 2 autres volontaires dans le but de pouvoir redonner la capacité de se déplacer à ceux qui ont été paralysés en raison à un traumatisme de la colonne vertébrale. Roccati en a été victime il y a 4 ans après un accident de moto causé par un animal qui avait croisé sa route. En août, il a subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle des électrodes ont été implantées dans sa colonne vertébrale et un appareil dans son abdomen qui collecte les données entrantes à partir d'une tablette.

Le problème est qu'il ne remarche pas,
Il faut pas mentir aux gens sinon c'est de la communication politique et pas de la science.


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[16 mars 2024 à 14:59:03]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[15 mars 2024 à 15:54:32]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[14 mars 2024 à 16:28:27]


Panne PERMOBIL F5 VS par Pottok
[14 mars 2024 à 16:00:05]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[13 mars 2024 à 14:48:05]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[12 mars 2024 à 13:52:40]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[12 mars 2024 à 13:36:21]


Rapport Annuel et Appel aux dons 2024 par TDelrieu
[12 mars 2024 à 13:16:47]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 67
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 2m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 3h 32m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk