Auteur Sujet: Un bébé pour Noël ... ou pour un autre jour ... un bébé tout simplement  (Lu 609763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anaisetudiante

  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Bonjour,  Je m'appelle Anaïs. Je suis étudiante en troisième année d'ergothérapie à Bruxelles. Actuellement, je travaille sur mon mémoire de fin d'étude qui a pour thème la maternité pré et post natale de la femme handicapée moteur. Je me permets d'écrire ici sous les conseils d'Anne-Sophie W.  Je vous serais très reconnaissante si vous acceptez de dialoguer et d'échanger avec moi sur votre vécu de mère. J'aurai des questions ouvertes à vous poser.Nous pouvons échanger comme vous le souhaitez soit en nous voyant, soit par un entretien téléphonique ou Skype.  Je vous remercie d'avance de m'aider dans ce travail de fin d'étude en m'apportant votre témoignage très précieux.  Je vous donne mes coordonnées:Mon mail: anais_a.p@hotmail.fr Skype : ANGOT PEZO Anaïs ou avec mon adresse mail.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Ouais bravo Elena !!! Maman Pam doit être contente ! :)
Pour caca t'as essayé de faire comme moi ? (lui demander de mettre elle même son caca de la couche elle même dans les toilettes en lui expliquant) je me répète mais le truc magique pour Achille ça a été de lui expliquer qu'il devait dire au revoir à son caca, t'as un peu l'air con sur le coup mais ça a marché lol

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Depuis mon dernier message, Eléna va aux toilettes pour faire pipi. Il y'a eu quelques accidents mais dans l'ensemble maintenant ça va, elle demande à aller faire pipi sur le réducteur de toilettes. Par contre pour les selles, pas question :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
bon ok on ne désespère pas !!! 32 mois le 9 pour Tristan mais Mr n'est toujours pas décidé...et tu as raison Calia je ne veux/dois pas le forcer mais c'est vraiment frustrant.

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
nous le jour ok depuis ses 2 ans et demi, nuit toujours pas!
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
oui elle a été super précoce car on voyait quand mademoiselle voulait faire caca on la mettait sur le pot et elle faisait .. Pour la propreté de nuit ca s'est fait quasi en meme temps que celle de jour  ...
on verra comment réagira Claire chaque enfant est différent !
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Oui c'est logique en fait !
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Et oui ce sont des petits malins, mais heureusement c'était que pour caca, pour pipi il était déjà propre donc c'était plus facile de lui faire comprendre.

Par contre petit conseil d'une assistante maternelle : à partir du moment où tu retires la couche en journée, faut s'y tenir, même pour les sorties, pour éviter d'embrouiller l'esprit de l'enfant, genre la propreté c'est que à la maison et dehors on a le droit de faire pipi dans la culotte. Faut bien que l'enfant puisse intégrer dodo=couche, réveillé=culotte. Je sais que c'est difficile à tenir mais faut pas lâcher c'est le meilleur moyen de leur faire comprendre rapidement. Sinon comme tu dis elle attendra toujours la couche pour se lâcher et ça prendra plus de temps. Quand tu sors prends un change de vêtements et une serviette ou une alèse pour le siège auto au cas où et demande lui régulièrement si elle a envie.

Ben dis donc elle a été super précoce Mathilde ! 14 mois chapeau !
Achille l'a été à 2 ans et 7 mois. Je m'en étais fait tout une montagne et en fait quand ils sont prêts ça va super vite, ça m'avait stupéfaite de constater si peu d'accident, voir aucun, une fois que c'est intégré.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
C'est un peu comme toi Calia, Eléna sait qu'elle va avoir la couche pour la nuit, les siestes et les sorties à l'extérieur et parfois elle se retient d'aller au pot pour faire dedans  :azn:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
bon moi pour Mathilde ca a été super simple j'espère qu'il en sera de même pour Claire à 14 mois elle faisait déjà caca sur le pot pour les pipis elle a été propre avant deux ans et demi seulement 2 ou 3 accidents max pendant la phase d'apprentissage et zero accident à l'école alors que c'est la plus jeune de la classe. Je crois que c'est plus facile avec les filles qui font un peu plus attention le petit garçon de la garde partagée c’était plus compliqué et surtout des qu'il jouait il oubliait de demander de faire pipi ...
l'essentiel est effectivement de ne pas les brusquer ...
bon courage en tous les cas!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Achille a eu le déclic seul pour le pipi (plusieurs semaines après avoir abandonné d'essayer de lui faire comprendre) il a voulu faire comme les grands de la crèche et je lui avais acheté des petits boxers pirates, du coup il avait envie de les porter. Une fois le déclic enclenché ça a été très vite, en une semaine c'était réglé. Je lui mettais juste la couche pour la sieste les premiers temps.

Par contre pour caca ça a été plus compliqué, il ne comprenait pas qu'il fallait aussi aller au pot pour ça et on a eu plusieurs accidents de culottes à cause de ça. Et puis un soir j'ai discuté avec une copine qui a une fille d'à peu près du même âge et elle m'a dit que sa fille avait besoin de dire au revoir à son caca dans les toilettes lol. Bref après cette petite discussion très intéressante (sur l'enfant qui ne dissocie pas ses excréments de son corps, psychologie enfantine, toussa :D ) on a essayé une autre approche avec Achille. On lui a expliqué qu'il fallait laisser partir son caca, le pourquoi du comment, je vous passe les détails. Le lendemain soir, on lui met la couche pour la nuit et là il fait dedans, genre il s'était retenu pour pouvoir faire dans la couche. On a saisit l'occasion, on l'a emmené aux wc, on a mis le caca dans le pot et on a ré-expliqué le pourquoi du comment, puis on lui a dit "maintenant tu vas vider le pot dans les toilettes et tu vas lui dire au revoir en tirant la chasse d'eau". Il l'a fait, on l'a félicité, et là magie : depuis ce moment, il a été propre à 100%, du moins juste la journée !

Autrement, là il va avoir 4 ans en juillet et porte toujours des couches la nuit, on a bien tenté de faire sans mais après 4 nuits à changer les draps j'en ai eu un peu marre lol. Pourtant il en a très envie, il le demande même régulièrement mais y'a rien à faire. J'ai lu que tant que l'envie de faire pipi ne le réveille pas, ça ne sert à rien d'insister. Ça peut durer jusqu'aux 6 ans de l'enfant parfois, alors je ne m'inquiète pas.

On a des amis, leur fils a été propre qu'une semaine avant la rentrée, comme quoi tout est possible ! Mais ils se sont aperçu, après coup, qu'ils lui avaient trop mis la pression et que ça lui avait fait un blocage. Il avait compris que s'il ne devenait pas propre il pourrait rester avec papa et maman au lieu d'aller à l'école donc il s'était conditionné à rester "un bébé".
Comme quoi faut faire super gaffe à ce qu'on leur raconte, une simple phrase peut tout bouleverser.

Bonne chance les filles !

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
zut, je ne peux pas voir le reportage, je reçois un message : reportage non disponible dans votre zone géographique  :undecided:

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Et là tu es contente que la rentrée ne soit qu'en septembre !!! le mien aura 3 ans en octobre alors faut pas trainer !

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Je suis en plein dedans aussi, pour le pipi elle commence tout juste à demander mais pour le caca elle me le dis après avoir fait :) (elle va avoir  3 ans en juillet)

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
lol c'est du chinois pour moi gilles !!! je pense que je vais investir dans un truc qui me protège les jambes et basta !
Sinon, pour revenir au sujet marmots, je suis en plein dans la phase où j'essaie d faire comprendre à Tristan que sans les couches c'est mieux !! je comptais sur le beau temps pour le mettre à poil, histoire qu'il se rende compte de, mais voilà que la météo en a décidé autrement :(
Monsieur ne me dit quasiment plus quand il fait caca !!!!! ça s'est passé comment pour vous ?

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
j'utilise un Poncho, je fais pas de transfert non plus et le chargement par l'arrière
dans mon fourgon fait que je suis protégé par le hayon levé.


il y à moyen de ce protéger en faisant son transfert en mettant une bâche ou un truc imperméable entre la
porte et la voiture, il faut coller ou coudre des aimants puissant dans le tissus, il suffira d'entrouvrir porte ou fenêtre et
de poser la pièce de tissus aimanté de façon a avoir un abris porte ouverte.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Le problème de ces capes et autres chancelières c'est qu'en plus d'être chères, c'est pas tellement conçu pour les minces... même les petites tailles y'a encore trop de tissu. En plus là il faut une solution qui soit aussi pratique pour le transfert voiture.

Le parapluie adaptable c'est une bonne idée mais il faut savoir qu'on n'a pas le droit de rentrer dans l'école avec les parapluies, faut les laisser à l'entrée pour éviter de transformer l'école en pataugeoire donc s'il faut le démonter à chaque fois c'est un peu chiant.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonjour,

Je n'ai pas de gamins (7 petits neveux toutefois !) mais je me régale de lire les échanges de ce fil, je les trouve vraiment très sympas, ils montrent qu'au final, il y a bien souvent des solutions à des tas de questions !

Si je puis mettre mon grain de sel, voici quelques trouvailles glanées sur internet :
- pour l'accompagnement d'enfants (problématique handi éventuellement, mais pas seulement...), le "blablacar" des petits, pas bête !
http://www.handirect.fr/rubriques/vie-quotidienne/hopways-bla-bla-car-enfants,10986.html

- j'ai pas d'idées sur la conception d'une capote pour protéger de la pluie lors d'un transfert voiture-fauteuil, mais ne serait-il possible d'adapter un (très) grand parapluie sur le support de ce système :
http://www.identites-vpc.com/parapluie-pour-fauteuil.asp

- il existe plein de systèmes de protection contre la pluie : soit des capes (mais j'ai l'impression que les parties basses traînent toujours un peu dans les roues...), soit des systèmes plus fermés sur les jambes.
J'ai tapé sur Goo... "chancelière + fauteuil roulant", il en sort plein de trucs, par exemple :
http://www.orthinea.com/Pages/vetements.html#vetements_pluie
(Orthinea ne vend pas en direct, il faut trouver un revendeur, mais les tarifs sont en ligne)
http://www.identites-vpc.com/protection-integrale-avec-manches.asp

http://www.pasolo.com/couvre-jambes-et-pieds-pour-fauteuil-roulant-tacm.html


Les averses n'ont qu'à bien se tenir !
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Il doit exister des capes de pluies sinon ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
J'en sais rien lol ça sort de mon imagination mais je ne sais pas si ça existe... Il faudrait le fabriquer si tu connais quelqu'un qui puisse te bricoler ça avec une toile enduite ou transparente type capote de poussette.

Avis aux messieurs du forum qui s'y connaissent ptete mieux en accessoires de voiture... si quelqu'un a déjà vu ça...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
pas mal tout idée calia ! tu trouves ça où ???

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Moi j'aime bien quand tu te poses 1000 questions car ça permet de faire vivre la conversation et de se donner des nouvelles ;)

Sinon pour la pluie tu peux essayer de mettre un pantalon de pluie de motard par dessus ton pantalon, la contrainte c'est qu'il faut l'enfiler avant  et l'enlever après. En bonne grosse flemmarde j'ai préféré l'option plaid imperméable, moins de manipulation... mais ptete moins pratique quand y'a les transferts voiture à faire sous la pluie, donc le sur-pantalon peut être une solution. Sinon faut te faire installer une capote qui se déplie entre la portière et le toit de la voiture quand tu l'ouvres lol au moins tu te mouilles pas pendant le transfert et le montage du fauteuil.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
lol je me focalise sur la pluie car c'est galère lors des transferts voiture : un avant et un après l'avoir déposé et je suis toute mouillée c'est clair !!!
En plus vous devez commencer à être habituées !! je viens toujours pour poser 1000 questions :)

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
mais oui caro, te stresse pas pour le temps ou le reste, ton fils s'adaptera aussi, nos enfants ont un pouvoir d'adaptation impressionnant ;) je n'ai plus de crainte de faire des choses seule avec elle depuis longtemps.  regarde la puce d anneso dans le reportage,  elle gère très bien la situation.  a toi de lui expliquer les choses,  d'être claire sur ce qu'il peut ou pas faire et tout ira bien
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
bah oui c'est super d'avoir les parents à côté au cas où crois moi tu as bien de la chance ; Je ne comprends pas trop pourquoi tu focalises sur la pluie surtout si tu es en voiture ???? JKe sais bien que dans le Sud vos pluies sont plus rares mais peuvent etre violentes mais bon ...
Pour ma part je n'ai jamais trouvé de cape qui me convienne et ne se prennent pas dans les rayons du coup quand je suis vraiment trempée bah je change de pantalon en rentrant c'est tout ...
t'inquiete pas tu verras ça le fera 
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 218
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk