Auteur Sujet: débuts dans l'autosondage ; demande de conseils  (Lu 57215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #10 le: 04 janvier 2010 à 20:49:00 »
oui si par malheur une petite quantité passe dans le sang  ???

Comment cela peut-il arriver ??? Merci de ta réponse

Hors ligne addidia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #9 le: 04 janvier 2010 à 00:07:25 »
D'autre part, j'ai lu que l'injection de botox entraîne une grande fatigue et que certains n'arrivent plus à faire leurs transferts...
oui si par malheur une petite quantité passe dans le sang

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #8 le: 03 janvier 2010 à 12:25:37 »
Moi, j'ai commencé avec des sondes non lubrifiées qu'il fallait lubrifier avec du gel (franchement je déconseille vivement ce type de sonde, les autres sont tellement plus faciles), puis je suis passer au speedicath et enfin, ça fait maintenant trois années maintenant que j'utilise des liquick et j'en suis très contente. Je les emploie lorsque je suis chez moi et pour l'extérieur, j'emploie des petits kits qui ne prennent pas trop de place et qui comprennent dans un petit étui de plastique tout ce qu'il faut pour se sonder (sonde reliée à une poche de recueil avec le gel à insérer dans la sonde pour la lubrifier et un petit sac plastique pour se débarasser du matériel dans une poubelle, lorsque le sondage est terminé). et même le superflu (compresse, mouchoir, et champ imperméable). Avec ça, à l'extérieur, je peux me sonder dans n'importe quelle circonstance

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #7 le: 03 janvier 2010 à 00:53:38 »
oui moi j'ai eu l'apprentissage classique lit avec glace puis fauteuil avec glace  (je ne maitrisais pas encore bien les transferts ....puis toilettes...
le sondage au fauteuil est plus ou moins facile selon ton anatomie.
par contre pour les sondes moi j'ai commencé d'emblée avec des sondes lubrifiées speedicath (au depart j'avais une compresse avec un peu de serum phy  pour tenir la sonde qui me restait du paquret que j'utilisais pou faire la petite toilette avant de passer aux lingettes du commerce ), je les prefere au lofric car elles sont plus rigides ...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #6 le: 02 janvier 2010 à 17:45:07 »
Moi j'ai appris aussi d'abord à demie allongée avec un miroir pour voir d'abord où il faut se situer et au fur et mesure (sur un mois de temps) je me suis passée du miroir et ait pu me sonder autant au fauteuil que sur des toilettes.
Ce qui est galère au début je pense, ce sont les sondes autolubrifiées car ça glisse beaucoup donc vaut mieux attendre d'avoir le bon coup de main pour les utiliser. Tu peux trouver des sondes sèches ou d'autres qui se lubrifient sous un filet d'eau comme ça tu mouilles que la moitié de la sonde pour avoir une bonne prise en main de la partie qui reste sèche.
J'ai une amie qui a un handicap qui fait qu'elle a une mobilité limitée de ses mains donc impossible pour elle d'utiliser les sondes lubrifiées, elle a donc opté pour les Speedicath Compact, celles que Pikinette vient de décrire, car elles ont une grosse partie en plastique dur et de plus gros diamètre donc c'est plus pratique. Par contre moi je n'aime pas les utiliser tout le temps car je suis jamais certaine que la vessie est bien vidée vu que la sonde est courte.
De toute façon le mieux c'est de tester les positions, les méthodes et les modèles de sondes, pour voir ce qui te convient le mieux dans un premier temps pour apprendre puis à long terme, une fois l'habitude prise.

Quant au botox dans la vessie, je l'ai fait pendant deux ans et je n'ai jamais constaté d'effets secondaires.

Bonne chance !

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #5 le: 02 janvier 2010 à 16:24:03 »
Il faut le sentir, en général le tout premier on l'apprenait au patient au lit et ensuite quand le geste est acquis, on passe aux toilettes ou au fauteuil.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #4 le: 02 janvier 2010 à 15:54:31 »
Moi, perso, je ne suis pas d'accord avec toi Pikinette, je trouve qu'essayer sur une toilette est bien plus facile pour trouver le méat que couchée dans un lit ... sur la toilette, la glace sera très avantageusement remplacée par les doigts. Le toucher est efficace.
Perso, à l'UCL (Belgique), on m'a directement appris à me sonder dans la chaise (on s'avance légèrement au bord de la chaise et on écarte un maximum les jambes et la culotte pour pouvoir accéder facilement au méat et insérer la sonde). Au début, c'est galère et on n'y arrive pas dans de bonnes conditions tout de suite, mais après quelques jours, cela devient un jeu d'enfant.
En tous cas, je crois qu'il y a trois règles à respecter :
1 : se dire que l'autosondage est à la portée de n'importe qui (pour autant qu'on puisse bien entendu avoir une bonne préhension), l'autosondage ne doit plus être considéré comme un acte médical hors de portée du commun des mortels
2 : essayer de se détendre un maximum avant de procéder au sondage (c'est très important et on y arrive d'autant mieux qu'on est détendue)
3 : respecter un minimum de règles d'hygiène
Et tout ira très bien, en plus dans le commerce, il existe plusieurs types de sondes. Il y en a forcément une qui te conviendra.
Bonne chance.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #3 le: 01 janvier 2010 à 18:31:39 »
certains subissent des effets secondaires suite a l'injection de toxine botulique dans la vessie mais c'est assez rare pour ma part pas d'effets secondaires et la toxine permet d'eviter des contractions intempesticves de la vessie et ameliore la continence...
le sondage est un acte assez simple surtout pour une nana (sonde plus courte), c'est une simple question d'habitude tu peux t'aider eventuellement d'une glace quoique sur les toilettes on trouve le meat facilement ...
bon apprentissage ...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #2 le: 01 janvier 2010 à 17:56:56 »
L'auto-sondage consiste à introduire une sonde dans le méat pour vidanger la vessie. Le plus simple pour s'entrainer au début c'est d'être allongée avec une glace pour bien repérer le méat. Ensuite avec l'expérience, la glace devient inutile.

Le rythme des sondages doit normalement être prescrit par un médecin, donc une visite chez un urologue me semble indispensable.

Pöur le sondage aux toilettes, il existe des sondes compactes qui ne prennent pas de place et sont plus facile à tenir et à insérer grace à leur poignée de préhension (speedicath compact).

Pour la technique en elle même, je suis étonnée que personne ne t'en ai parlé (médecin, infirmière), mais on peut voir ça ensemble si tu veux en MP, à moins que ça interesse quelqu'un d'autre auquel cas je met un protocole en ligne.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #1 le: 31 décembre 2009 à 18:37:10 »
Salut à tous et toutes...
Tout d'abord merci pour les conseils. Tétra incomplète, je suis sortie du crf lorsque j'ai pu me débrouiller seule : habillage, marche sur canne.... Du coup, je m'inspire de vos conseils pour avancer (sans jeu de mot !!! lol).
Là mon urologue m'a proposé des injections de botox dans la vessie... Alors panique à bord : je dois apprendre à me sonder avant. Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu la chose svp sachant que je marche.
D'autre part, j'ai lu que l'injection de botox entraîne une grande fatigue et que certains n'arrivent plus à faire leurs transferts...
Merci de vos témoignages.
Cordialement
Meilleurs voeux à tous et toutes



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 321
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk