Auteur Sujet: débuts dans l'autosondage ; demande de conseils  (Lu 60428 fois)

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #35 le: 11 février 2010 à 22:12:53 »
Pour le miroir, il en existe avec un velcro qui s'attache autour de la jambe, tu visualises ainsi la "cible" avant le sondage proprement dit et tu ne dois plus t'en préoccuper ensuite (bien entend, ce système marche dans le lit ou dans le fauteuil). Ceci dit, moi, je préfère de loin le toucher ... et si ça part une fois dans le vagin ou qu'on rate la cible, c'est pas grave ... faut pas focaliser sur les microbes ! En fait, il faut bien entendu s'assurer d'une hygiène élémentaire et ensuite basta ...
Par contre, moi, je me sonde pratiquement toute la journée dans le fauteuil (il n'y a que le matin et le soir, que je me mets sur une toilette), le restant de la journée, je trouve ça bien plus facile de me sonder en fauteuil (et à l'extérieur, je suis au moins certaine de la propreté !). Je n'ai jamais utilisé d'alèse ... juste une petite serviette livrée avec chaque sonde que j'achète et qui est intraversable (une sorte de mini-alèse de la taille d'une serviette), elle se glisse très facilement en-dessous des jambes ou carrément dans le pantalon, si j'ai un pantalon ... il n'y a pas de raison de "goutter", on relève doucement la sonde après s'être penchée un peu vers l'avant pour être certaine qu'il n'y a plus rien qui coule et c'est tout. Franchement aucun problème !

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
« Réponse #34 le: 11 février 2010 à 14:38:43 »
cooucvou donc pour repondre concretement a caro 23 !
le toucher tu le fais avec le doigt  et pas avec la sonde et ca te permet en quelque sorte de cadre le tir et de tomber direct dans le meat si tout va bien ....
en terme d'hygiene je me prends bcp moins la tete qu'en crf, de toute facon je suis toujours colonisée a e coli mais 0 infection en bientot 7 ans de paraplegie (pourvu que ca dure...)
D'ailleurs je pense que la colonisation est plus lié à des problèmes de gestion des selles que hygiene du sondage....
concernant l'hygiène des toilettes j'ai toujours un paquet de lingette dans mon sac ce qui me permet de nettoyer au moins la lunette si basoin mais bon si je compte je suis presque sure que plus de 90% de mes sondages sont réalisées chez moi ou au boulot (toilettes handicapées à l'etage que je suis la seule à utiliser) et nettoyer tous les jours (bref plus propre que les miens).... et puis au fauteuil je trouve ca galere si on veut le faire proprement il faut mettre une alèse pour éviter de mouiller le coussin etc ....enfin bref chacun à sa technique, le tout est de trouver celle qui convient le mieux !!
anneso 
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne chris26

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: T7, T8
« Réponse #33 le: 11 février 2010 à 11:03:05 »
Bonjour

Y a pas à dire, on est sur ce coup la mieux lotie avec notre nouille  :tongue:  :lol:

Chris

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #32 le: 11 février 2010 à 10:57:21 »
c'est clair que c'est pratique mais j'ai quand même une question : malgré une petite toilette avant n'est-ce pas un peu embêtant que la sonde touche d'autres endroits avant d'atterrir dans le méat...? Je dis ça vous vous en doutez par rapport aux risques d'infection...

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
« Réponse #31 le: 11 février 2010 à 07:10:57 »
Salut tout le monde
Merci pour vos bons conseils, surtout le tien Anneso pour repérer le méat urinaire.... Depuis que tu m'as donné le truc... plus de tout de pb de "ratage" et d'atterissage de la sonde dans le vagin.
Merci à vous tous (et surtout toutes) de m'avoir aidée à passer ce cap.
Bonnes journée à tout le monde.

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #30 le: 09 février 2010 à 15:09:47 »
mdr
 je ne suis pas sûre que le psy puisse t'aider  bcp sur ce coup là....
sinon un truc le méat est juste en dessous du clitoris que tu sens facilement au toucher, ca t'évirte d'aller trop bas et de taper directement dans le vagin
Autre technique  dont je t'avais déjà parlé, mettre direct reperer d'abord là ou tu ne veux pas aller (dans le vagin et y mettre une compresse que l'on oubliera pas de retirer apres bien sûr  :lol:)

Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #29 le: 09 février 2010 à 13:00:09 »
Merci les filles de votre accompagnement. Les nouvelles : à la maison, ça va à peu près... je réussis 3/4.... Par contre au boulot = nada... Je me rends irrémédiablement dans le vagin. J'ai un miroir mais je ne m'en sers pas : étant bien enrobée de mon petit bidon, je n'arriverais pas à me voir : en plus, gérer la sonde, l'écartement des lèvres et le miroir avec une main et demi.... (tellement la gauche est faiblarde.... voire même gauche) ça relève de mission impossible... , Je pense que je dois faire un blocage dans ma p'tite tête quand je suis hors mes toilettes perso.... Allez, je cours consulter un psy machin chose.....pffffffffffff
Si vous avez un truc pour repérer le méat un peu plus facilement au toucher.?????

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #28 le: 09 février 2010 à 10:40:55 »
oui moi perso on ne m'a jamais appris à les faire sur des toilettes...Je ne sais pas mais je trouve ça plus compliqué car ça suppose que tu es capable de faire tes transferts sur n'importe quel wc, or il y a souvent des problèmes de hauteur ou même d'accès pas de place pour positionner le fauteuil comme il faut, obligation d'être face à la cuvette...). Je trouve que celles qui font ça sont très fortes !! (anneso bravo !!)
Et puis je me pose la question au niveau de l'hygiène : chez soit ça va mais si tu sors (bars, resto) parfois c'est un peu limite niveau propreté ! n vaut-il mieux pas dans ces conditions rester sagement sur son coussin ??

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #27 le: 09 février 2010 à 09:39:22 »
il est vrai que c'est plus pratique aux toilettes (pas de poche etc) mais ça peut etre plus difficile (mais une fois qu'on a pris l'habitude de le faire aux toilettes on a du mal (enfin pour ma part) à  refaire au lit ou sur le fauteuil....
as tu un miroir du type celui de coloplast que tu peux attacher àla cuisse histoire de voir le meat  ?
si  le miroir ne te va pas  le "toucher" est assez simple au bout d'un moment tu arrives à reperer le meat de cet façon .sinon qd tu dis que tu n' y arrives pas c'est que tu n'arrives pas à introduire la sonde ou tu "glisses" danns le vagin ?
tiens nous au courant de tes progres
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #26 le: 09 février 2010 à 07:02:16 »
non, non, je les fais sur les toilettes.... en position... type du serpent qui se mord la queue...... un peu de contorsion sur la cuvette

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #25 le: 08 février 2010 à 21:05:56 »
Tu les fais en position allongée ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #24 le: 08 février 2010 à 19:31:27 »
Merci Sylvia, tu me rassures.... Parce que là, du matériel, j'en ai gâché.... Pauvre Sécu !!! Là j'en réussis 3 par jour à peu près. J'ai beaucoup apprécié la réaction de l'infirmière du service d'uro qui déjà m'a appelée pour savoir comment ça se passait et ensuite  a été très déculpabilisante par rapport au matos et encourageante par rapport à mes débuts.... On râle assez après le corps médical pour signaler qu'ils sont bien souvent admirables.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #23 le: 06 février 2010 à 23:53:18 »
Bien entendu et tu sais même après 4 ans, il m'arrive encore parfois d'avoir de la difficulté tout simplement parce que je suis énervée, dans de mauvaises conditions etc ...

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #22 le: 05 février 2010 à 07:25:23 »
je dois pas être du matin..... ce matin... raté... Pourtant je croyais que c'était acquis... eh be non.... donc je fais comme dirait Nicolas Boileau " sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"...
Vous avez eu aussi ce cas de figure ??? y arriver une fois ou deux et puis pas le sondage d'après ????
bonne journée

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #21 le: 04 février 2010 à 23:25:30 »
Et bien voilà, tu verras ça ira de mieux en mieux.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #20 le: 04 février 2010 à 21:08:40 »
Tu n'as pas testé les speedycath compact, pour les problèmes de préhension elles sont au top !

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #19 le: 04 février 2010 à 19:50:49 »
Ce soir... ça a bien marché : mes sondes des hollister avec un embout que je peux manipuler avec mes difficultés de préhension (j'ai une main gauche ... bien faiblarde). L'embout me permet de bien la tenir et de la pousser de la main droite...
Merci à vous très très beaucoup de votre soutien du partage de votre vécu, de vos astuces.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #18 le: 04 février 2010 à 14:56:52 »
Pour moi aussi les sondages ont été prescrits pour vider complètement la vessie et ainsi éviter les infections urinaires à répétition (par contre, chez moi pas d'injection de botox).
Tu verras qu'à force de persévérance, ça ira de mieux en mieux.

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #17 le: 04 février 2010 à 10:06:20 »
ouf tu me rassures !!!!
le mieux sertait en effet que tu arrives a le faire sur les toilettes pour pouvoir le faire au boulot sans pb apres injection de botox ...
euh pour l'injection pas besoin d'un aret maladie moi perso je fais ca le matin , apres l'injection je bois une ccarafe d'eau et je fais un premier sondage à hosto ou les inf verifient qu'il n'y a pas trop de sang dans les urines et je file au boulot l'aprem ...
moi au début il m'est arrivé d'utiliser 4 sondes pur faire un sondage donc rassure toi c'est normale (la sonde glissait dans le vagin...) . Je prefere les coloplast au lofric qui sont un peu plus rigide cve qui pour moi facilite la pénétration de la sonde. Quans j'avais les speedicath normales et non compactes, je prenais une compresse avec du serum phys ce qui me permettait de tenir la sonde à 4 ou 5 cm de son extremité....
Apres chacun acquiert sa technique certaines mettent une compresse dans le vagin pour éviter de" déraper " dedans. N'hésite pas à nous expliquer tes difficultés si elle persiste qu'on puisse t'aider ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #16 le: 04 février 2010 à 06:33:30 »
salut, salut..
Hier soir... j'ai sauté en l'air de joie ... Youpi... j'y suis arrivée  une fois... ce matin je me suis loupée... Dans la journée j'essayerai pas : pas facile d'enlever, pantalon, slip et godasses au boulot.... pour l'instant c'est la tenue la plus pratique.
Je n'ai pas encore eu de botox. Je voulais prendre du temps pour maîtriser les auto-sondages qui sont en plus une indication thérapeutique pour moi pour éviter les infections urinaires que j'avais à répétition. Donc les auto-sondages étaient d'abord prescrits pour vider le résiduel de la vessie après la miction puisque cette fonction me reste dans mon autonomie mais pas en totalité... le botox est prévu pour le mois de mars...
Au fait, on doit être en arrêt de maladie suite au botox ??? ou on peut continuer à vivre comme tous les jours ????
bonne journée à vous. Merci pour tout

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #15 le: 03 février 2010 à 23:16:15 »
euh une question tu dis que tu verras ca demain mais tu as eu l'injection de botox là ???? parce que si c'est le cas tu ne peux pas rester 24h sans vider ta vessie c'est pas bon du tout mçme si tu fuites un peu c'est un coup a choper une infection urinaire mais bon j'ai du louper un post je pense ...
Sinon oui le plus simple pour moi c'etait de commencer au lit avec lumiere, glace grossissante....mai bon chacun ses trucs !!!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #14 le: 03 février 2010 à 21:02:31 »
C'est très important de le prendre "cool", pas de stress (au plus tu seras stressée, au moins ça ira ... partant de cet apostolat là, tu ne te prends pas la tête et tu verras ça ira ...)

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #13 le: 03 février 2010 à 15:37:49 »
Au début tu peux t'aider d'un miroir, c'est plus facile. Détend toi et si la sonde ne passe pas le sphincter ... tu tousses ! Ca relache l'ouverture et permet une insertion plus facile  :smiley:

Hors ligne zylorique

• Adepte du forum
« Réponse #12 le: 03 février 2010 à 11:26:40 »
salut tout le monde...
Hier : apprentissage des auto-sondages... A l'hôpital tout marche bien : j'ai trouvé une sonde adaptée à ma difficulté (pas de préhension fine)... sondage sans problème.... De retour à la maison pfffff pas moyen de me sonder... Je trouve pas le méat....
Je me bile pas trop : l'hosto m'a donné 3 sondes et la pharmacie m'annonce un délai de 48 heures pour me livrer le matériel ce qui fait que je suis un peu juste en matériel. Comme j'aurai le tout demain, j'essayerai de nouveau tranquillo demain... En tout cas, grâce à vous, je ne suis pas du tout stressée dans ma p'tite tête.
Merci à vous tous et toutes...

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #11 le: 04 janvier 2010 à 23:28:09 »
le medecin realise une vingtaine de piqure reparti sur l'ensemble du muscle (le detrusor si je ne me trompe pas) les premieres urines apres injection peuvent d'ailleurs contenir un peu de sang, de la meme facon quand on te fait un vacin ou autre il y a parfois qques goutes de sang c'est d'ailleurs pour cela qu'on te fait boire bcp apres l'injection et que l'on te garde un pe jusqu'au sondage suivant pour verifier que tes urines soient claires (pas trop de sang) ...
voila mais ne stresse pas ce n'est vraiment pas une grosse intervention, moi je n'ai aucune sensibilité mais pour ceux qui en ont i preoit un anesthesiant (le calinox ...). voila en ce qui concerne mon experience personnelle...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide