Auteur Sujet: ACTP, PCH !!! ???  (Lu 72410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #113 le: 12 janvier 2016 à 17:16:53 »
Si ton copain touche la MTP on en revient à la réponse : #98 que j'ai donné le: 10 janvier 2016 à 11:58:38. Ce qui, découle de source  :rolleyes:

NOTE IMPORTANTE :

Si la rente est liée à un accident du travail, c'est la MTP que ton copain perçoit. Si en 1997, la rente versé n'est pas en rapport direct à son accident c'est le cas aussi (Etant un professionnel au moment de son accident il est dans ce cas de figure éligible à la MTP(1)

(1)La majoration pour aide constante d'une tierce personne (MTP) est accordée au titulaire d'une pension pour invalidité remplissant les conditions suivantes :

Si son invalidité l'empêche d'exercer une profession, et l'oblige à avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.


Il s'agit d'un ancien exploitant agricole qui est devenu tétraplégique, je ne vois donc pas pourquoi il percevrait l'ACTP :rolleyes:

La majoration pour tierce personne permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité ou de sa rente liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP). Elle est prévue sous conditions d'assistance d'une tierce personne. Son montant est revalorisé annuellement.

La majoration pour tierce personne est fixée à 13 236,98 € (soit 1 103,08 € par mois). C'est exactement le montant que perçoit ton copain ??? Il va donc de soi, que si il y a une erreur c'est sur l'avantage "MTP et non ACTP" puisque le montant n'a pas été inventé, ni les conditions d'atributios de la MTP !



Qui dit rente AT +MTP dit droit à la Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (c'est la réponse à ton MP). A voir, selon le plus avantageux.

Depuis 2013 les personnes touchant la Majoration tierce personne (MTP) suite a un accident de travail (AT), ou une maladie professionnelle (MP) peuvent désormais prétendre a une nouvelle majoration plus équitable, la Prestation complémentaire pour recours à tierce personne.

En effet, en 2013 la MTP s’élevait a 1096,50€/mois quel que soit le niveau de besoin de tierce personne lié au handicap. La nouvelle prestation se divise en trois montants suivant les besoins de la personne, détails ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31435.xhtml#N1014F

Un conseil, prendre une assistante social pour faire une demande pour avoir le maximum d'heures.
J'ai connait un tétra moyen en Gironde qui à 21 Heures par jour, et un de mes voisin tétra complet à 24 Heures par jour depuis 1995 dans le Gers.
Après tout dépend des régions et des MDPH, car il y a n'a qui compte la préparation des repas et ménage, et d'autre que les soins  toilette lever coucher.
Moi j'avait fait un comparatif en 2009, il attribuée que 6 heures par jour que pour les soins, pas de prise en charge pour les préparation des repas et le ménage, pour moi c'est pourtant le principal car les soins son pris en charge par la SECU ou le SSIAD. C'est pas avec ce qui reste de mon AAH que je pourrait payé cela!!!
Pour l'instant je préfère gardé mon ACTP ou je peut vivre avec car avec la PCH, toute somme attribué doit être reversé au risque d'un remboursement (après un contrôle, même sur plusieurs année).
Antonin

1995, tu dois certainement faire erreur car la PCH et les MDPH ont été créé en 2005 ? Concernant l'assistante sociale, personnellement je pense qu'un vieux tétraplégique est bien plus apte à faire sont projet de vie, et voir avec l'ergothérapeute, plutôt qu'un/qu'une assistante sociale qui à peu de connaissances sur le handicap  :sad: tout dépend sur qui ont tombe  :sad: Et un tétraplégique est tout à fait capable de gérer ses propres affaires / intérêts :wink: Cela étant un petit coup de mains est toujours le bienvenue  :cool:

2 à 3h par jour (pour un paraplégique), c'est le max que la PCH accordera  :undecided: Il ne faut donc pas ce lancer à la légère car aucun retour en arrière ... 3h/j x30/j = 90h
Petite précision mais qui a son importance,il est tétra

Autant pour moi, j'ai mal lu  :undecided: Il faut avant tout faire obstacle à cette immonditée de l'AAH non versé depuis 1997 !!!

Pour faire une demande en ligne c'est ici  :wink:

Conditions d’attribution de l'AAH :

Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 %.
S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions.

Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 807,65 euros par mois.

Si vous ne travaillez pas, vos  revenus 2014  ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 691,80 euros si vous vivez seul(e) ou 19 383,60 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 845,90 euros par enfant à charge.


Selon les deux trois sous qu'il perçoit en tant qu'ancien agriculteur il est probable qu'il soit éligible à l'AAH (voir les conditions ci-dessus) Petite info : L'ACTP ne rentre pas dans le calcul des ressources

Ensuite il faut faire une demande de PCH à la MDPH du département auquel il dépend. Plus d'infos ici : http://tetra.wifeo.com/administration-.php


Pour plus d'info sur cette prestation Cliquez ici
Le formulaire de demande (Cerfa n°13788*01)* est téléchargeable ici

*Cerfa n°13878*01

Permet d'être joint à toute demande effectuée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH

 :angry: ATTENTION :angry:

Il y a 10% de prime de précarité à reverser au salarié en fin de contrat, qui ne sont pas inclus dans le dédommagement de la PCH

Rémunérer un particuliers :
 
Dans certains cas il est nécessaire d'employer une personne mais ceci ne peut se faire que lorsque l'on a une certaine expérience. C'est un choix qui implique d'avoir de la rigueur et il faut mettre la main au portefeuille. La qualité est à ce prix ! Mais il est parfois préférable de servir ses intérêts aux mieux surtout quand son corps dépend des autres. Ceci n’est qu’un conseil, mais… (à méditer pour les tétraplégiques qui ont beaucoup d'heures)...
 
Maintenant il n’est pas impossible, ni interdit de cumuler ''SSIAD +IDE (sans DSI) "Cela reste possible''


Concernant les dédommagements* (domicile) c'est 10 000 € maximum tous les 10 ans dans la limite de 90% (en remboursement) = 11 000 € ; Mais il faut faire l'avance et tout dépend du portefeuille de ton copain (inclus dans le calcul de l'aide financière). Iden pour l'aménagement du véhicule à l'exception des modalités temps/montants (5 ans et 5000 €)

*(Selon les départements les remboursements prennent entre 6 mois à 2 ans)
  :sad: :sad: :sad:

Bonne chance pour la suite STEPHANE  :wink: C'est sympas d'aider un amie et/ou copain  :ok:



Information tirer de mon blog perso : tetra.wifeo.com
Communauté Facebook
1 J'aime   :662:

Oui il est MSA mais c'est bizarre qu'il n'a pas ou ne le lui à jamais été proposé la MTP ! Je vais lui faire part de tous ca et je reviens vers vous.


Dans ton MP, ta demande concerné la MTP et les rentes d'accident de travail ??? Je t'ai répondu, mais là j'avoue que j'en perd mon latin, ou mon temps  :hein:


Mon copain était agriculteur quand il à eu son AT et comme j'expliquais dans mon message de présentation il touche l'ACTP et non une MTP donc c'est pour lui montrer que si il avait la MTP il pourrait réévaluer son barème.

1103 € CORRESPOND A LA MTP ! ET COMME JE L'AI PRÉCÉDEMMENT PRÉCISÉ, LES CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES AT / C'EST "LA MTP" ET NON "L'ACTP" !!! QUE CE SOIT UN ARTISAN, UN LIBERAL, UN AGRICULTEUR OU BIEN UN EMPLOYE (PARTICULIER OU FONCTIONNAIRE) QUI A UN ACCIDENT C'EST LA MTP QU'IL PERCEVRA

Pour preuve, voici à nouveau les conditions d'attribution de la Majoration Tierce Personne (MTP) :

La majoration pour tierce personne permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité ou de sa rente liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP). Elle est prévue sous conditions d'assistance d'une tierce personne.

La MSA n'entrera en vigueur qu'au moment de la retraite. La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités. Elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social.

MTP ou ACTP sont des aides sociales qui sont prévues pour tous les français ! La MSA est un organisme privé obligatoire mais cela ne supprime pas les droits à la MTP puisque c'est la suite logique une fois le dédommagement effectué. Qui dit AT, dit rente de la MSA et/ou rente de la CPAM (dans la limite des montants en vigueur) mais certainement pas les 2

A paler franchement, je ne pense pas que le copain de STEPHANE qui ne perçoit en aucun cas l'ACTP  n'est pas les moyens d'embaucher une personne 1 heure par jour pour se coucher plus tard, ou arrêter avec le SSIAD et payer une tierce personne qui lui sera remboursée mais j'ai déjà expliqué tout ceci dans les pages précédentes...

Voici l'avance à faire chaque mois pour ne plus avoir affaire à un SSIAD, et employer un particulier en chèque emploi service :

24h à 29h par mois = 234,10 € maximum  (6/jours sur 7/par semaines oblige par la loi française pour un contrat de travail)

imputé 234,10 € sur une plus qu'improbable ACTP et faire venir une IDE plus tôt est la réponse à la question posée. Par conséquent, je considère le problème résolu et bloque le sujet car déjà trois sujets sur une discussion c'est déjà deux de trop !

Si vous désirez poser des questions précises il est obligatoire d'ouvrir un nouveau sujet et non de prendre à la suite les sujets ouverts (surtout quand celui-ci a 7 ans)  :rolleyes: :rolleyes:

Marc BENOIT
Modérateur et administrateur de l'Association ALARME

@STEPHANE : Merci d'ouvrir un topic avec des informations qui sont exploitables et non aléatoires

[RESOLU] (mais beaucoup d'informations pour les personnes concernées)
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #112 le: 11 janvier 2016 à 11:23:15 »
Oui il est MSA mais c'est bizarre qu'il n'a pas ou ne le lui à jamais été proposé la MTP ! Je vais lui faire part de tous ca et je reviens vers vous.

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #111 le: 11 janvier 2016 à 10:25:49 »
Bon, on se perd dans toutes c'est aides cumulable ou pas, et des services à domicile!

La question n'ai plus "ACTP ou PCH" mais "ACTP ou MTP avec ou sans PCH"

Si il la le droit a la MTP, il pourra cumuler cette aide avec la PCH, donc tout bénéfique pour lui. Il pourra payer c'est aides ménagères avec la MTP et payer c'est aides soignants avec la PCH.

Contrairement avec ACTP, si on prend la PCH pour payer c'est aides soignants, on perd son ACTP. Il faut donc payer c'est aides ménagères de sa poche.
Pour moi sa serai avec mon AAH (car j'ai eu mon accident à 17 ans et pas avoir assez travailler pour avoir le droit a la MTP),
et comme je l'utilise déjà mon AAH en totalité dans les frais "edf eau mutuelle assurance essence et course" pour moi vivre sans ACTP serai impossible, ou vivre enfermé et sans loisir et sans ménage.
 
Maintenant, si il était agriculteur il doit être sous le régime de la MSA? A s'avoir ou il doit faire sa demande de MTP. Quelqu'un peut l'indiqué.

Antonin

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #110 le: 11 janvier 2016 à 08:43:26 »

Dans ton MP, ta demande concerné la MTP et les rentes d'accident de travail ??? Je t'ai répondu, mais là j'avoue que j'en perd mon latin, ou mon temps  :hein:


Mon copain était agriculteur quand il à eu son AT et comme j'expliquais dans mon message de présentation il touche l'ACTP et non une MTP donc c'est pour lui montrer que si il avait la MTP il pourrait réévaluer son barème.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #109 le: 10 janvier 2016 à 19:41:11 »
bonjour
je me permets de relancer ce sujet car j'ai un ami qui est tétraplégique depuis 20 ans et qui n'a pas Internet, je vais donc vous expliquer son cas.
Il a donc eu son accident en 1997 et il était exploitant agricole. Lors de son activité il avait souscrit à une assurance qui en cas d'accident lui verserait une indemnité. Depuis son accident il a donc comme ressource 382 €/mois de rentre par son assurance privée et 1103 €/mois d'ACTP.

Avec 1103 €/mois d'ACTP  il peut obtenir que quelques heures par semaine d'aide humaine. À 55 ans, il commence donc un peu a fatigues et voudrait essayer d'obtenir plus d'heures pour l'aider.

Il vaudrait donc savoir si en passant à la PCH il pourrait bénéficier de plus d'heures ? ce qui du coup lui permettrait d'employer une auxiliaire de vie car depuis son accident c'est le SSIAD  qui s'occupe de lui, le problème c'est que le matin il n'est pas prêt avant 9 heures et que le soir elle vienne coucher à 18h  donc il voudrais bien tout simplement profiter un peu plus de ses journées.

Le but de cette discussion est-il de savoir si le copain de STEPHANE peu bénéficier de la PCH ou concours de math ? Au passage : J'ai procédé à quelques calculs qui peuvent être d'une grande aide, STEPHANE

Vous trouverez toutes les information et liens nécessaires pour résoudre la problématique de STEPHANE en faisant l'effort de lire toutes les informations fournies dans les 2 pages précédentes.

MTP ou ACTP la solution à été donnée +quelques astuce type IDE pour le matin plus tôt et particulier le soir pour plus de liberté (a la place du SSIAD)

Et pour clore le sujet sur la MTP ou l'ACTP, dans les 2 cas c'est de l'argent à sortir (ou directement prélevé par le mandataire et/ou le prestataire de service).

@STEPHANE : Merci de compléter ta demande avec les modalités exact en rapport à ta demande

Dans ton MP, ta demande concerné la MTP et les rentes d'accident de travail ??? Je t'ai répondu, mais là j'avoue que j'en perd mon latin, ou mon temps  :hein:

Je vous quitte car ma tierce personne doit encore me préparer à manger...

Marc
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #108 le: 10 janvier 2016 à 16:01:48 »
Et Stéphane, tu te trompe pas entre ACTP et MTP à 1103€, non??????

Car sa change tous!!!!!
Non il ma bien dis ACTP mais je vais lui redemander confirmation

Le montant de 1103€ et la MTP.
ACTP et de 882,46€ à taux pleins, peut être majorée de 207,67€ pour frais professionnels ce qui fait 1090,13€.

Donc je pense bien qu'il perçois la MTP et dans ce cas là, la PCH et très intéressante! en plus d'heure humain, il y a les autres aides technique, aménagement du logement, transport, etc

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #107 le: 10 janvier 2016 à 15:45:21 »
Et Stéphane, tu te trompe pas entre ACTP et MTP à 1103€, non??????

Car sa change tous!!!!!
Non il ma bien dis ACTP mais je vais lui redemander confirmation

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #106 le: 10 janvier 2016 à 15:38:36 »
*Pour info, l'ACTP est reversée directement au titulaire de cette prestation et il en dispose comme il le désire. SSIAD, employé(s) ménagé(s) payé par chèque emploi service ou pour mettre du beurre dans les épinards, dans tous les cas, il y a belle lurette que la CPAM n'emploie plus de personnel pour faire des contrôles.

Je ne comprend pas ce que tu veut dire par "SSIAD, employé(s) ménagé(s) payé par chèque emploi service"?
Tu confond avec ADMR surement!
SSIAD = Services de Soins Infirmiers A Domicile
La différence entre l'ACTP et la MTP est que l'ACTP est totalement supprimée lors d'une demande d'une PCH, alors qu'avec la MTP, les heures attribuées par la PCH sont comprises et une fois déduites de la totalité des heures attribuées par la PCH, elles ne sont pas obligatoirement utilisables et la personne titulaire de la MTP peut conserver la somme reversée par cette aide (officieusement, bien entendu)* 

Et oui, la MTP et cumulable avec la PCH et pas ACTP, donc tous change si Stéphane c'est trompé!

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #105 le: 10 janvier 2016 à 15:22:12 »
*Pour info, l'ACTP est reversée directement au titulaire de cette prestation et il en dispose comme il le désire. SSIAD, employé(s) ménagé(s) payé par chèque emploi service ou pour mettre du beurre dans les épinards, dans tous les cas, il y a belle lurette que la CPAM n'emploie plus de personnel pour faire des contrôles.


La différence entre l'ACTP et la MTP est que l'ACTP est totalement supprimée lors d'une demande d'une PCH, alors qu'avec la MTP, les heures attribuées par la PCH sont comprises et une fois déduites de la totalité des heures attribuées par la PCH, elles ne sont pas obligatoirement utilisables et la personne titulaire de la MTP peut conserver la somme reversée par cette aide (officieusement, bien entendu)*  :evil:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #104 le: 10 janvier 2016 à 15:09:50 »
Personne peut comparer a un autre, car tous change de l'endroit ou on vie et des allocations que l'on touche.

Et Stéphane, tu te trompe pas entre ACTP et MTP à 1103€, non??????

Car sa change tous!!!!!

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #103 le: 10 janvier 2016 à 14:49:48 »
Avec la PCH on peut rémunérer un particulier en chèque emploi service et ainsi avoir plus de liberté (la PCH est un dédommagement sur des heures instituées par la MDPH lors cette même demande de PCH). C'est comme cela que je fonctionne avec 13 heures par jour (C5-C6 sans triceps) et un planning sur trois aidants. 8h 30 / 12h et 13h / 21h (pas facile à gérer, mais pas impossible).

Les SSIAD sont des organismes qui empochent pour de la surveillance et avec lesquels il est difficile d'être transporté ; Et je ne parle pas des personnes âgées lavées "tête, mains, cul" Le ménage à hauteur d'homme, c'est pas top pour les vitres mais les conventions cautionnent les SSIAD, qui ont l'Etat derrière eux.

Pour info, la prime de précarité n'étant pas incluse dans les dédommagements des heures attribuées, j'en suis de ma poche pour une somme à trois chiffres  :sad: La revalorisation du SMIC ne va pas améliorer les choses car la base de remboursement est de 130% du SMIC de 1999. Pour une loi qui date de 2005, c'est un peu du foutage de gueule car, en 2016, ce taux n'a jamais été revalorisé  :angry:

Je me répète mais dans certains cas il est nécessaire d'employer une personne mais ceci ne peut se faire que lorsque l'on a une certaine expérience. C'est un choix qui implique d'avoir de la rigueur et il faut mettre la main au portefeuille. La qualité est à ce prix ! Mais il est parfois préférable de servir ses intérêts aux mieux surtout quand son corps dépend des autres. Ceci n’est qu’un conseil, mais… (à méditer pour les tétraplégiques qui ont beaucoup d'heures)...

Les SSIAD évitent la problématique des CESU, des déclarations à fournir à la MDPH, du surcoût financier mais c'est un choix qui incombe à chacun pour son bien-être.

Ayant préalablement travaillé, je perçois une MTP ce qui facilite largement la PCH, mais, à contrario, j'ai un FSI (aujourd'hui transformé en ASI), dont le passif me rend redevable d'un montant à cinq chiffres  :pleure:

Pour ceux que cela intérresse, je joins le lien du planning que j'ai instauré. Sait-on jamais, cela peut peut-être aider quelques uns  :wink: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wLU9MEAYESzeG9qFZLkCw9svHq_lwo7y0z7aqoiWPzw/pubhtml



Avec ACTP, il peut pas prendre une personne pour le mettre au lit plus tard le soir?


Non car l'ACTP lui sert pour ces aides ménagère

Un faux vrai quand on procède de la même manière que moi et, du moment que l'on ne refait pas sa maison avec un maçon rémunéré par l'aide que l'on perçoit de la PCH, les libertés telles que des déplacements avec un véhicule personnel sont de type "négociables", ce qui pour les personnes emprisonnées dans leur corps, est une aberration en 2016  :confused: :confused: :confused:

Que faire quand une personne tétraplégique fait une fausse route et qui a affaires à une personne qui, pour la plupart du temps, fait du ménage, du nursing  et repose sa tête sur le manche à balai ? Appeler l'infirmière ? Les pompiers ? Et qu'en est-il des heures de fermeture des SSIAD qui ne permettent pas de se coucher à des heures "autres" que celles employées en maison de retraite, ou par nos chers IDE qui sont surbookés et peu intéressés par la prise en charge d'un handicap lourd !
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #102 le: 10 janvier 2016 à 14:40:58 »
Non car l'ACTP lui sert pour ces aides ménagère



Il n'utilise pas tous sont ACTP dans l'aide ménagère quand même?

L'ACTP sert bien pour toute actes.

Si il prend la PCH, il n'aura plus ACTP et comme vous dite qui finance ces aide ménagère avec si la PCH ne le prend pas en compte, il faudra alors qui les finance de sa poche!

L'ACTP et verser jusqu’à 60 ans, après c'est APA.

Qu'il face un comparatif et qui voit ce que la PCH de sont département prend en charge et combien d'heure il lui attribue, après il pourra comparée.

Moi c'est tous vue, la PCH de mon département du Gers ne prend pas en charge le ménage, préparation des repas, jardinage, ou prendre une personne pour ce couché plus tard, etc...

Sinon ils y a des associations qui peuve le couché plus tard, tout dépend ou il habite. Pour le matin au lieu du SSIAD il peut prendre des infirmières libéraux qui peuve venir plus tôt.

Il faut qui se renseigne, et le mieux c'est avec une assistante social (d'un centre de réduction c'est encore mieux) ou APF aussi.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #101 le: 10 janvier 2016 à 13:31:34 »

Avec ACTP, il peut pas prendre une personne pour le mettre au lit plus tard le soir?


Non car l'ACTP lui sert pour ces aides ménagère

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #100 le: 10 janvier 2016 à 12:44:41 »
Bonjour Gyzmo
Pour mon copain le problème le SSIAD C'est qu'il n'a pas de vie car le matin ils n'ont pas vraiment d'heure fixe donc ça peut être à 9h comme 10 heures et le soir à 18 heures il est au lit.
Donc si il passe à la PCH  il pourra peut-être revaloriser ces besoin et donc revaloriser ces heures ?

Avec ACTP, il peut pas prendre une personne pour le mettre au lit plus tard le soir?

Avec le PCH ça sera pareil, il pourra prendre une personne pour le mettre au lit plus tard le soir, a part que le financement sera pris en charge par la PCH.

Mais la grosse différence, il ne touchera plus les 1103€ d'ACTP par mois et même si il la plus d'heures attribué avec la PCH, exemple 2000€ par mois il faudra qu'il déclare la totalité de cette aide en heure humain pour s'occupé de lui et non pour le ménage, préparation des repas, balade, etc qui faudra qui finance de sa poche et ne pourra en aucun utilisé l'agent de la PCH pour autre chose ou sens gradé pour lui contrairement avec ACTP ou il n'ai pas obligé de justifié l'utilisation de cette aide!

La PCH prend en charge ce que la SECU rembourse et la SSIAD (soins toilette levé couché).

L'ACTP permet de financé une personne pour tout se qui n'ai pas pris en charge, ménage, préparation des repas, balade, jardinage, etc... (environ 3h/jour avec ACTP à taux plein).

Il faut bien y réfléchir car le retour a ACTP et impossible!!!

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #99 le: 10 janvier 2016 à 11:58:38 »
Un conseil, prendre une assistante social pour faire une demande pour avoir le maximum d'heures.
J'ai connait un tétra moyen en Gironde qui à 21 Heures par jour, et un de mes voisin tétra complet à 24 Heures par jour depuis 1995 dans le Gers.
Après tout dépend des régions et des MDPH, car il y a n'a qui compte la préparation des repas et ménage, et d'autre que les soins  toilette lever coucher.
Moi j'avait fait un comparatif en 2009, il attribuée que 6 heures par jour que pour les soins, pas de prise en charge pour les préparation des repas et le ménage, pour moi c'est pourtant le principal car les soins son pris en charge par la SECU ou le SSIAD. C'est pas avec ce qui reste de mon AAH que je pourrait payé cela!!!
Pour l'instant je préfère gardé mon ACTP ou je peut vivre avec car avec la PCH, toute somme attribué doit être reversé au risque d'un remboursement (après un contrôle, même sur plusieurs année).
Antonin

1995, tu dois certainement faire erreur car la PCH et les MDPH ont été créé en 2005 ? Concernant l'assistante sociale, personnellement je pense qu'un vieux tétraplégique est bien plus apte à faire sont projet de vie, et voir avec l'ergothérapeute, plutôt qu'un/qu'une assistante sociale qui à peu de connaissances sur le handicap  :sad: tout dépend sur qui ont tombe  :sad: Et un tétraplégique est tout à fait capable de gérer ses propres affaires / intérêts :wink: Cela étant un petit coup de mains est toujours le bienvenue  :cool:

2 à 3h par jour (pour un paraplégique), c'est le max que la PCH accordera  :undecided: Il ne faut donc pas ce lancer à la légère car aucun retour en arrière ... 3h/j x30/j = 90h
Petite précision mais qui a son importance,il est tétra

Autant pour moi, j'ai mal lu  :undecided: Il faut avant tout faire obstacle à cette immonditée de l'AAH non versé depuis 1997 !!!

Pour faire une demande en ligne c'est ici  :wink:

Conditions d’attribution de l'AAH :

Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 %.
S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions.

Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 807,65 euros par mois.

Si vous ne travaillez pas, vos  revenus 2014  ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 691,80 euros si vous vivez seul(e) ou 19 383,60 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 845,90 euros par enfant à charge.


Selon les deux trois sous qu'il perçoit en tant qu'ancien agriculteur il est probable qu'il soit éligible à l'AAH (voir les conditions ci-dessus) Petite info : L'ACTP ne rentre pas dans le calcul des ressources

Ensuite il faut faire une demande de PCH à la MDPH du département auquel il dépend. Plus d'infos ici : http://tetra.wifeo.com/administration-.php


Pour plus d'info sur cette prestation Cliquez ici
Le formulaire de demande (Cerfa n°13788*01)* est téléchargeable ici

*Cerfa n°13878*01

Permet d'être joint à toute demande effectuée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH

 :angry: ATTENTION :angry:

Il y a 10% de prime de précarité à reverser au salarié en fin de contrat, qui ne sont pas inclus dans le dédommagement de la PCH

Rémunérer un particuliers :
 
Dans certains cas il est nécessaire d'employer une personne mais ceci ne peut se faire que lorsque l'on a une certaine expérience. C'est un choix qui implique d'avoir de la rigueur et il faut mettre la main au portefeuille. La qualité est à ce prix ! Mais il est parfois préférable de servir ses intérêts aux mieux surtout quand son corps dépend des autres. Ceci n’est qu’un conseil, mais… (à méditer pour les tétraplégiques qui ont beaucoup d'heures)...
 
Maintenant il n’est pas impossible, ni interdit de cumuler ''SSIAD +IDE (sans DSI) "Cela reste possible''


Concernant les dédommagements* (domicile) c'est 10 000 € maximum tous les 10 ans dans la limite de 90% (en remboursement) = 11 000 € ; Mais il faut faire l'avance et tout dépend du portefeuille de ton copain (inclus dans le calcul de l'aide financière). Iden pour l'aménagement du véhicule à l'exception des modalités temps/montants (5 ans et 5000 €)

*(Selon les départements les remboursements prennent entre 6 mois à 2 ans)
  :sad: :sad: :sad:

Bonne chance pour la suite STEPHANE  :wink: C'est sympas d'aider un amie et/ou copain  :ok:



Information tirer de mon blog perso : tetra.wifeo.com
Communauté Facebook
1 J'aime   :662:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 789
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #98 le: 09 janvier 2016 à 14:13:30 »
Un conseil, prendre une assistante social pour faire une demande pour avoir le maximum d'heures.
J'ai connait un tétra moyen en Gironde qui à 21 Heures par jour, et un de mes voisin tétra complet à 24 Heures par jour depuis 1995 dans le Gers.
Après tout dépend des régions et des MDPH, car il y a n'a qui compte la préparation des repas et ménage, et d'autre que les soins  toilette lever coucher.
Moi j'avait fait un comparatif en 2009, il attribuée que 6 heures par jour que pour les soins, pas de prise en charge pour les préparation des repas et le ménage, pour moi c'est pourtant le principal car les soins son pris en charge par la SECU ou le SSIAD. C'est pas avec ce qui reste de mon AAH que je pourrait payé cela!!!
Pour l'instant je préfère gardé mon ACTP ou je peut vivre avec car avec la PCH, toute somme attribué doit être reversé au risque d'un remboursement (après un contrôle, même sur plusieurs année).
Antonin

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #97 le: 09 janvier 2016 à 10:26:50 »

2 à 3h par jour (pour un paraplégique), c'est le max que la PCH accordera  :undecided: Il ne faut donc pas ce lancer à la légère car aucun retour en arrière ... 3h/j x30/j = 90h
Petite précision mais qui a son importance,il est tétra

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #96 le: 09 janvier 2016 à 10:18:41 »
Tout est une question de finance...

2 à 3h par jour (pour un paraplégique), c'est le max que la PCH accordera  :undecided: Il ne faut donc pas ce lancer à la légère car aucun retour en arrière ... 3h/j x30/j = 90h

Le SMIC Horaire net +10% de congés payés (inclus) est à 8.10 €

90/j x8.10 € = 792,90 € (il y a 10% de prime de précarité à reverser au salarié en fin de contrat, qui ne sont pas inclus dans le dédommagement de la PCH)

Rémunérer un particuliers :
 
Dans certains cas il est nécessaire d'employer une personne mais ceci ne peut se faire que lorsque l'on a une certaine expérience. C'est un choix qui implique d'avoir de la rigueur et il faut mettre la main au portefeuille. La qualité est à ce prix ! Mais il est parfois préférable de servir ses intérêts aux mieux surtout quand son corps dépend des autres. Ceci n’est qu’un conseil, mais… (à méditer pour les tétraplégiques qui ont beaucoup d'heures)...
 
Maintenant il n’est pas impossible, ni interdit de cumuler ''SSIAD +IDE (sans DSI) "Cela reste possible''*

*C'est peut-être la solution  :cool: +tot le matin avec IDE et le soir un CDD pour un coucher plus tard (6 jours sur 7 car 1 jour de repos obligatoire)  :wink:

24h à 29h par mois = 234,10 € maximum  (6/jours sur 7/par semaines oblige)

imputé 234,10 € sur l'ACTP (+234 € (environ) pour 2 CDD de 6 mois ; Ou faire une demande de PCH (et perdre totalement l'ACTP) :!:

Concernant les dédommagements* (domicile) c'est 10 000 € maximum tous les 10 ans dans la limite de 90% (en remboursement) = 11 000 € ; Mais il faut faire l'avance et tout dépend du portefeuille de ton copain (inclus dans le calcul de l'aide financière). Iden pour l'aménagement du véhicule à l'exception des modalités temps/montants (5 ans et 5000 €)

*(Selon les départements les remboursements prennent entre 6 mois à 2 ans)
  :sad: :sad: :sad:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #95 le: 08 janvier 2016 à 14:01:29 »
Bonjour Gyzmo
Pour mon copain le problème le SSIAD C'est qu'il n'a pas de vie car le matin ils n'ont pas vraiment d'heure fixe donc ça peut être à 9h comme 10 heures et le soir à 18 heures il est au lit.
Donc si il passe à la PCH  il pourra peut-être revaloriser ces besoin et donc revaloriser ces heures ?

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #94 le: 08 janvier 2016 à 13:51:01 »
Attention cependant car si tu demande la PCH, tu ne pourras plus retrourner sous le régime ACTP !!
Normalement en cas de renouvellement de l'ACTP, la MDPH doit faire le comparatif entre les deux systèmes et te donner l'information.
A toi de choisir ensuite entre les deux systèmes.
Faire une demande de PCH en dehors de ton renouvellement ACTP te fera basculer dans le système PCH définitivement...

Il faut faire une demande de PCH à la MDPH du département auquel il dépend. Plus d'infos ici : http://tetra.wifeo.com/administration-.php

En outre, une rente (selon les termes de son assurance), est transparente et non imposable. S'il il n'a aucun revenu autre que l'ACTP, il peut aussi prétendre à l'AAH et la MVA*

*si il est locataire

ATTENTION : L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) est destinée aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité a été reconnu par la commission des droits et de l’autonomie à hauteur d’au moins 80 % et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie.

C'est l'ACTP ou la PCH, mais pas les deux 

Redondance des  information fournis ! (merci de lire la totalité de la demande avant de répondre)

ACTP = 1103 € (viirement mensuel)
AAH = 807,67 € (virement mensuel)

PCH = Nombre d'heure aléatoire -et plus d'ACTP  :sad:

Faut-il faire une demande de PCH ? NON
Faut-il faire un renouvellement d'ACTP ? NON
Faut-il faire une demande d'AAH ? OUI

Lorsqu'on fait appel à un SSIAD c'est pour la gratuité des soins, il est donc inutile de faire une demande de PCH. A moins de vouloir vivre avec 382 € (+deux trois sous) mais avec des heures en+ qui sont à exploiter avec un SSIAD  :confused: ou payer des aidants naturel ou familiale :?:

Au passage : Le SMIC +10% (congé payer) +10% (de prime de précarité) est supérieur aux sommes rembourser par la MDPH !??? Et le SMIC vas bientôt augmenté  :sad:

Oui je sais mais je pense que la PCH lui apportera plus que l'ACP car avec la PCH il aura le droit à l'aides humaines aides techniques aides liées à l'aménagement du logement et du véhicule aides spécifiques ou exceptionnelles

Il pourra peut être également revaloriser ses heures


Le calcul ci-dessus parle de lui-même  :huh:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #93 le: 08 janvier 2016 à 11:05:50 »
Oui je sais mais je pense que la PCH lui apportera plus que l'ACP car avec la PCH il aura le droit à l'aides humaines aides techniques aides liées à l'aménagement du logement et du véhicule aides spécifiques ou exceptionnelles

Il pourra peut être également revaloriser ses heures

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #92 le: 08 janvier 2016 à 10:32:52 »
Attention cependant car si tu demande la PCH, tu ne pourras plus retrourner sous le régime ACTP !!
Normalement en cas de renouvellement de l'ACTP, la MDPH doit faire le comparatif entre les deux systèmes et te donner l'information.
A toi de choisir ensuite entre les deux systèmes.
Faire une demande de PCH en dehors de ton renouvellement ACTP te fera basculer dans le système PCH définitivement...

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #91 le: 08 janvier 2016 à 10:28:37 »
[Problème résolu]

Merci de ta visite

Au plaisir de partager,

Marc
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #90 le: 08 janvier 2016 à 10:11:03 »
Ok je vais lui faire part de ca.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : ACTP, PCH !!! ???
« Réponse #89 le: 08 janvier 2016 à 09:27:01 »
Conditions d’attribution de l'AAH :

Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 %.
S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions.

Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 807,65 euros par mois.

Si vous ne travaillez pas, vos  revenus 2014  ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 691,80 euros si vous vivez seul(e) ou 19 383,60 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 845,90 euros par enfant à charge.

Selon les deux trois sous qu'il perçoit il est probable qu'il soit éligible à l'AAH (voir les conditions ci-dessus) Petite info : L'ACTP ne rentre pas dans le calcul des ressources
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 254
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk