Auteur Sujet: La grippe A H1N1  (Lu 105968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #141 le: 25 novembre 2009 à 14:31:45 »

"Il s'avèrerait que le risque d'attrapper un S.G.B. suite à la vaccination contre le H1N1 soit inférieur à celui suite à la contraction du virus de la grippe A."
Oui, et je t'ai donné les chiffres SCIENTIFIQUEMENTT établis.
Ce n'est pas de l'humour, même si ça peut être pris comme tel.
Qu'y puis-je si l'intox anti-vaccinal se retourne contre ses auteurs ?
Ceci dit je ne suis pas un fana des vaccins et si j'étais un adulte valide, en bonne santé, faisant en rien partie des populations à risque, ni enceint, ni enfant, ni adolescent, je ne sais pas si je me ferais vacciner mais je ferais vacciner mes enfants.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : La grippe A H1N1
« Réponse #140 le: 25 novembre 2009 à 13:52:43 »
C'est clair que chez nous, tu ne vas pas prendre une ambulance si tu n'en as pas besoin ... coût à supporter par le patient : forfait de 50 € et à moins d'avoir une assurance hospitalisation (qui nécessite donc un séjour en clinique d'au moins 1 journée), tu devras payer ce montant de ta poche. Seule dérogation et encore sous des limites très strictes laissées à l'appréciation d'un médecin conseil, quequ'un qui doit se rendre en cliniques pour des examens et qui pour des raisons médicales, n'est pas transportable autrement.
Chez nous, beaucoup de gens emploient un autre système pour se rendre en cliniques pour faire des examens : un système de bénévolat mis en place par les mutualités : des bénévoles se proposent de vous conduire et vous payer le trajet suivant un barême kilométrique à votre charge bien entendu. Ca marche très bien notamment pour les personnes incapables de conduire ou pour des personnes âgées qui nécessitent un accompagnement. Autre système pour les personnes handicapées, le petit bus qui existe dans notre ville exprès pour ce type de trajet (à réserver à l'avance bien entendu c'est le seul inconvénient) et là, ça ne coûte qu'un ticket de bus (c'est très modique et donc abordable pour tous et en plus vous avez droit à un accompagnateur non payant).

Je trouve votre système assez bien fait, on devrait s'en inspirer. Ici il y a beaucoup trop d'abus et si les gens devaient mettre la main à la poche, on n'en verrait pas autant.

Pour l'anecdote, dernièrement on m'a fait intervenir pour faire la toilette d'une dame qui a été opérée d'un cancer du sein, sans plus de détails .

Arrivée chez elle, je découvre une femme de 54 ans, qui me dit que son intervention a été faite il y a 5 ans, qu'elle a bien récupéré, mais qu'elle fait encore de la chimio à domicile. Au départ l'ordonnance précisait "toilette complète le matin pendant 3 mois", et comme elle était fatiguée c'était justifié, mais au fil des jours, elle avait retrouvé son autonomie et notre passage n'était plus du tout justifié. Quand je lui en ai parlé, elle m'a dit qu'on était payées pour lui faire une toilette complète alors elle voulait qu'on la lave même si elle en était tout à fait capable (avec l'éternel "j'y ai droit, je suis à 100 % j'ai un cancer bla bla bla") ... j'ai trouvé ça choquant qu'on puisse à ce point se complaire dans la maladie, c'est pas parce qu'on a un cancer qu'on ne doit rien faire.

Je lui ai donc rappelé que l'ordo précisait "toilette complète" mais que l'infirmière pouvait évaluer l'état du patient et adapter les soins ... elle n'en a rien eu à faire, me disant qu'elle avait le droit à une infirmière pour la toilette donc elle en voulait une (c'est un femme très assistée, elle a une aide à domicile 12h par jour pour le ménage et lui tenir compagnie alors qu'elle n'en a vraiment pas besoin, elle n'est même pas capable de se faire à manger seule alors qu'elle est valide et autonome, ça me sidère).

J'en ai parlé à une autre infirmière qui intervient chez elle parce que j'en avait marre de laver cette patiente qui est autonome , et la seule réponse que j'ai eu c'est "rhoo avec sa maladie on peut bien lui faire ça quand même" (il  a des infirmières aussi qui aiment bien prendre les gens en pitié, les infantiliser ...) au lieu de les booster. J'ai appris qu'elle lui faisait des glycémies et des injections d'insuline alors qu'elle savait les faire seule (ça fait un acte en plus, et on est payées à l'acte ... hallucinant comme mentalité).

Pour moi cette patiente prend la place d'une personne qui aurait vraiment besoin d'aide, je ne trouve pas ça normal. Notre rôle est de soigner, et de compenser la perte d'autonomie, pas de tout faire à leur place, du moins c'est ce que j'ai gardé de mes années en rééduc. Si on faisait la toilette de tous les gens autonomes, il n'y auraient plus de place pour les malades, les vrais.

Au final avec ma collègue on a arrêté les soins, et c'est l'autre infirmière qui a récupéré la patiente ... ça lui fera un acte en plus.

Anne so, pour ta question il faut attendre que l'immunité du premier vaccin soit acquise avant de faire l'autre, en général on compte 1 mois car l'immunité se fait en 3 à 4 sem. A toi de voir si ça vaut le coup de se faire vacciner : si tu le fait maintenant tu ne sera immunisée qu'à Noël, et fin janvier pour le second vaccin. Si tu ne fait aucun des 2 vaccins, au mieux tu n'auras rien, ou sinon tu auras la grippe, ça durera une petite semaine et ensuite ton immunité se fera naturellement. Les complications sont assez rare, surtout si tu es vigilante et que tu consultes rapidement en cas de problèmes.

Je connais beaucoup de monde qui l'ont eu (la grippe A), et aucun problèmes même chez les enfants en bas age. Il faut être vigilant mais sans se monter le bourrichon non plus, la peur n'évite pas le danger, et même vaccinés certains l'ont eu alors c'est bien signe que le vaccin n'est pas adapté à la souche qui circule.

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne lepotager

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 171
  • Sexe: Femme
  • Aide soignante en Hospitalisation A Domicile
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
  • Niveau de lésion: ma mère est tétra...
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #139 le: 25 novembre 2009 à 13:30:01 »
ANNE SO  21 jours apparemment
Sources : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-3440-delai-entre-vaccin-grippe-saisonniere-et-celui-de-la-grippe-a

petite rectification : il s'agit de la grippe A H1N1 et non pas H5N1 :wink:


Sinon, ben oui cette grippe fait débattre, mais je trouve cela sympa, moi, de pouvoir débattre et que chacun puisse donner son avis, dés l'instant que cela se fait dans le respect et en faisant attention de ne pas blesser dans ses propos.
 Ensuite, à chacun de prendre du recul et de décider.
 :wink:
Il faut avoir foi en demain.
Aussi sûrement que le jour revient en force après la nuit,
que le soleil resplendit de plus belle après la pluie,
et que le printemps balaie toujours l'hiver

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #138 le: 25 novembre 2009 à 13:06:04 »
une question plus concrète et moins polémique : quel est le délai minimal recommandé entre la vaccination contre la frippe classique et celle comtre la grippe H5N1 ?
merci pour vos réponses
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne lepotager

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 171
  • Sexe: Femme
  • Aide soignante en Hospitalisation A Domicile
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
  • Niveau de lésion: ma mère est tétra...
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #137 le: 25 novembre 2009 à 12:33:24 »
Quelle chance! Parles plutôt de RISQUE par respect pour les victimes du S.G.B. :wink: L'humour sarcastique, ça peut être "sympa" mais pas vraiment dans toutes les situations... :undecided:
Remarque, peut-être que ce serait une chance pour toi d'attraper un S.G.B.? C'est pas toi qui avait dit qu'un S.G.B. avait guérit un paraplégique?
Ton potager préféré qui essaie de faire de l'humour sarcastique... :rolleyes:

Bon ça me démange de ré-écrire ton message... tu me permets? :tongue:

"Il s'avèrerait que le risque d'attrapper un S.G.B. suite à la vaccination contre le H1N1 soit inférieur à celui suite à la contraction du virus de la grippe A."
Il faut avoir foi en demain.
Aussi sûrement que le jour revient en force après la nuit,
que le soleil resplendit de plus belle après la pluie,
et que le printemps balaie toujours l'hiver

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #136 le: 25 novembre 2009 à 11:59:41 »
:grin: J.P.
Notre Gégé interviewé.... 
http://files.me.com/bartlarsy/9gyn6m.mp3

Pour augmenter nos chances d'attraper un SGB, il suffit de ne pas se vacciner !
( 1 chance sur 1 million vacciné, 7 chances sur 100000 pas vacciné)

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #135 le: 25 novembre 2009 à 11:25:23 »
C'est clair que cela ne sert à rien de continuer à se battre sur le forum... Je pense que tout (et son contraire) a été dit en la matière. C'est à chacun de prendre sa décision en son âme et conscience et que Personne n'a le droit de juger l'autre parce qu'il s'est fait vacciner ou non... Tout comme notre handicap : chaque cas est particulier et tout le monde essaye de se débrouiller avec ce qui lui reste physiquemet et surtout moralement... Je pense que plutôt que de nous battre et  de nous écharper sur un truc qui échappe à tout le monde... mieux vaut s'épauler... De cela nous avons tous besoin .... On ne changera quand même rien à cette foutue pandémie qui inquiète tout le monde.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Re : La grippe A H1N1
« Réponse #134 le: 25 novembre 2009 à 11:10:19 »
    :azn:

Je pense qu'on peut en discuter des jours et des jours, ça ne changera pas aux convictions des uns et des autres.

Ah ça... je n'crois pas  :joker:

Par contre on peut lancer un autre sujet et ouvrir des paris :

2012 c'est la fin du monde... notre prévoyant ministère va-t-il commander quelques 64 000 000 de cercueils ?  :sm15:

    :sm33:


OK je sors !

   JP


du grand jp comme d ab  !! :grin:
manquerais plus que notre amis roselyne ais apprécié le film !(humour second degré pour les tendus du string)
eric

Hors ligne lepotager

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 171
  • Sexe: Femme
  • Aide soignante en Hospitalisation A Domicile
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
  • Niveau de lésion: ma mère est tétra...
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #133 le: 25 novembre 2009 à 10:43:04 »
 :grin: J.P.


Notre Gégé interviewé....  
http://files.me.com/bartlarsy/9gyn6m.mp3
Il faut avoir foi en demain.
Aussi sûrement que le jour revient en force après la nuit,
que le soleil resplendit de plus belle après la pluie,
et que le printemps balaie toujours l'hiver

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #132 le: 25 novembre 2009 à 10:38:48 »
C'est clair que chez nous, tu ne vas pas prendre une ambulance si tu n'en as pas besoin ... coût à supporter par le patient : forfait de 50 € et à moins d'avoir une assurance hospitalisation (qui nécessite donc un séjour en clinique d'au moins 1 journée), tu devras payer ce montant de ta poche. Seule dérogation et encore sous des limites très strictes laissées à l'appréciation d'un médecin conseil, quequ'un qui doit se rendre en cliniques pour des examens et qui pour des raisons médicales, n'est pas transportable autrement.
Chez nous, beaucoup de gens emploient un autre système pour se rendre en cliniques pour faire des examens : un système de bénévolat mis en place par les mutualités : des bénévoles se proposent de vous conduire et vous payer le trajet suivant un barême kilométrique à votre charge bien entendu. Ca marche très bien notamment pour les personnes incapables de conduire ou pour des personnes âgées qui nécessitent un accompagnement. Autre système pour les personnes handicapées, le petit bus qui existe dans notre ville exprès pour ce type de trajet (à réserver à l'avance bien entendu c'est le seul inconvénient) et là, ça ne coûte qu'un ticket de bus (c'est très modique et donc abordable pour tous et en plus vous avez droit à un accompagnateur non payant).

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #131 le: 25 novembre 2009 à 07:16:13 »
Je ne critique pas tous les médecins, il en existe encore qui restent fermes dans leur rôle de soignant et ne cèdent pas par facilité. Mais ce n'est pas le cas de tous et c'est dommage.

Il faudrait aussi que les patients prennent conscience que notre système de soin est l'un des plus performants du monde, beaucoup nous l'envient d'ailleurs, mais à force de tirer de tous les côtés et d'abuser de tout, il y aura un moment où ça ne pourra plus aller, et ça sera les patients qui trinquerons de toute façon.

Combien de fois on voit des patients se rendre en ambulance (donc allongés) à leurs rendez-vous, alors qu'ils font leur courses dans la voiture familiale, en position assise comme tout le monde ? Combien vont à l'hosto en VSL alors qu'ils conduisent habituellement ? Mais les patients s'en fichent, ils disent " j'y ai droit". Quand on connaît le coût de ces différents transports, on se rend mieux compte.

Désolée si je m'éloigne du sujet de base mais franchement ce genre de choses, ça m'énerve, et ça fera encore pareil avec la grippe : des vaccins et des anti-viraux inutiles et inefficaces, juste pour conforter le patient dans sa recherche du " je veux tout, tout de suite", alor qu'un simple traitement symptomatique suffit (en dehors d'une forme compliquée j'entend).

Quand j'ai eu la méningite (virale), c'était pareil : traitement symptomatique pour faire baisser la fièvre et les maux de tête intenses, anti-émettiques et perfusion pour éviter la déshydratation. 10 jours à l'hosto avec ce traitement et je m'en suis très bien sortie. Pas eu besoin d'anti-viraux et tout le bazar.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #130 le: 25 novembre 2009 à 00:09:35 »
Pour l'instant, en Belgique, dans les gens que j'ai cotoyés et qui m'ont dit avoir eu la grippe, je n'ai pas entendu parler de tamiflu, mais bien parfois d'antibiotiques (parce que personne faible et donc à risque) ou tout simplement de la panoplie normale que Pam vient de décrire.
Et effectivemtent à tous, on leur a dit que ce serait l'affaire de quelques jours et ça c'est avéré exact.
Maintenant, moi, je n'ai pas une image aussi négative des médecins de famille qui sont souvent médecins de "première ligne" et qui la plupart prennent le temps pour leurs patients. (ceci dit, c'est clair qu'il y aura toujours des gens peu consciencieux, mais je ne crois pas qu'ils sont la majorité dans les médecins de famille, mais il est vrai que nous avons plus de médecins que vous en France proportionnellement, bien que la pénurie de ce type de médecins se fera sentir probablement chez nous aussi dans les prochaines années).

Pour ce qui concerne les soins et leur coût, en Belgique, nous avançons le prix de la visite du médecin et nous recevons par la suite un remboursement (mais jamais total) du coût de la visite. Pour les médicaments, nous payons ce que nous appelons le "tiers payant", c'est à dire le coût qui nous revient finalement à charge et cette charge dépend des revenus (quelqu'un avec un très bas revenu contribuera moins, mais ce très bas revenu est vraiment ... très bas). Pour tous les autres, le prix est le même sauf accord d'un médecin conseil pour des médicaments bien ciblés. Donc concrètement, les gens qui n'ont pas besoin d'un médecin ne vont théoriquement pas y aller ... et je peux vous dire qu'actuellement, on vit un phénomène inverse : des gens qui ont besoin de soin et qui doivent choisir entre se soigner et manger ... merci la crise !


Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : La grippe A H1N1
« Réponse #129 le: 24 novembre 2009 à 21:53:00 »
...Jusqu'à preuve du contraire, une grippe se soigne par un traitement symptomatique : si fièvre et douleurs = paracétamol, si toux = antitussif ... et surtout de la PATIENCE, mais c'est là que le bât blesse dans ce monde ou l'on veut tout, tout de suite, on exige d'être soigné en priorité quitte à mettre sa santé encore plus en danger, parce que c'est Roselyne qui l'a dit et qu'ils en ont parlé à la télé, en insistants bien sur quelques rares cas graves pour faire paniquer la population.

Le Tamiflu apporte plus d'effets secondaire qu'autre chose, et statistiquement la durée de la maladie chez un patient sous Tamiflu et sans Tamiflu est sensiblement la même (à 1/2 journée près). De toute façon, on est déjà en train de constater des résistances à cet anti-viral (au Danemark et au Japon), donc en cas de mutation du virus ... alors là oui on sera bien embêté quand aucun anti-viral ne fonctionnera ...

Franchement pas grand chose à apporter, tu as dis de nombreuses choses que je voulais dire et, donc, j'appuie vivement ce que tu dis.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #128 le: 24 novembre 2009 à 21:05:22 »
Citer
Je suppose quand même que les généralistes connaissent bien leurs patients en général et que donc ils sont capables de discerner ce qui est exagéré ou pas.

En Belgique je ne sais pas comment ça se passe ... mais en France on consomme du soin comme on consommerait des bonbons, on s'en fout de toute façon c'est quasiment gratuit car il est rare quand les patients ont à avancer les soins.

Il suffit que le patient insiste un peu pour que le médecin cède, un peu par facilité : et oui ça prend moins de temps de prescrire que de discuter et d'argumenter ... et le temps c'est de l'argent !

Par exemple, vu encore cette semaine : un patient à appelé son médecin en urgence parce qu'il a 38°9 de fièvre et qu'il à la grippe A (dixit sa femme, aussi tarée que lui) ...

Après l'avoir questionné : évidemment prendre sa température quand on est au lit sous 2 couettes + le chauffage dans la chambre forcément c'est élevé !!! Bien entendu quand l'infirmière découvre le patient et lui reprend la température : il n'a que 36°5, mais ça ne compte pas évidemment. On la reprend 3 fois pour bien prouver qu'on est pas débile, mais même malgré ça il a bien eu de la fièvre ...

Le lendemain, le médecin arrive, je lui explique la situation, il ne prend même pas 2 minutes pour vérifier la température (évidemment c'est trop long), et hop une semaine d'antibio pour une fièvre qu'il n'a jamais eu ... c'est la fête c'est la sécu qui paye (au passage, facturation pour une visite à domicile + majoration d'urgence), et  puis au bout de 3 jour le patient à arrêté de lui même son traitement  parce qu'il a la chiasse et qu'il le supporte pas ...

Ca coute pas cher la santé en France, quand je lui en est parlé il m'a répondu " de toute façon je paye pas je suis à 100 %" ... et des cas comme ça il y en a toutes les semaines.

Les patients n'en n'ont rien à foutre tant que ça ne sort pas de leur poche.

Pour la grippe c'est exactement pareil : on voit des gens sous Tamiflu pour un pseudo état grippal, et toute la famille bouffe de la gélule à longueur de journée même s'ils n'ont rien "au cas où on l'attraperait" ... il n'y avait pas assez de résistance aux antibios comme cela, voilà qu'on fait pareil avec les antiviraux, les gens attendent toujours qu'ils soit trop tard pour faire marche arrière de toute façon, à croire ça ne leur à pas servi de leçon.

Marc, j'aimerais bien savoir avec toi tu traiterais une grippe puisque visiblement tu penses que je dis n'importe quoi. Jusqu'à preuve du contraire, une grippe se soigne par un traitement symptomatique : si fièvre et douleurs = paracétamol, si toux = antitussif ... et surtout de la PATIENCE, mais c'est là que le bât blesse dans ce monde ou l'on veut tout, tout de suite, on exige d'être soigné en priorité quitte à mettre sa santé encore plus en danger, parce que c'est Roselyne qui l'a dit et qu'ils en ont parlé à la télé, en insistants bien sur quelques rares cas graves pour faire paniquer la population.

Le Tamiflu apporte plus d'effets secondaire qu'autre chose, et statistiquement la durée de la maladie chez un patient sous Tamiflu et sans Tamiflu est sensiblement la même (à 1/2 journée près). De toute façon, on est déjà en train de constater des résistances à cet anti-viral (au Danemark et au Japon), donc en cas de mutation du virus ... alors là oui on sera bien embêté quand aucun anti-viral ne fonctionnera ...


http://www.paris-nord-sftg.com/patients.grippe.0201.htm
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13484
http://www.slate.fr/story/4959/grippe-tamiflu-doutes-stocks-peremption-pandemie



Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #127 le: 24 novembre 2009 à 19:43:33 »
tout à fait JP!

confirmé à la météo :

qui vivra verra

gnafron24

  • Invité
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #126 le: 24 novembre 2009 à 19:40:31 »
    :azn:

Je pense qu'on peut en discuter des jours et des jours, ça ne changera pas aux convictions des uns et des autres.

Ah ça... je n'crois pas  :joker:

Par contre on peut lancer un autre sujet et ouvrir des paris :

2012 c'est la fin du monde... notre prévoyant ministère va-t-il commander quelques 64 000 000 de cercueils ?  :sm15:

    :sm33:


OK je sors !

   JP

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #125 le: 24 novembre 2009 à 17:15:42 »
Je ne crois pas que l'article dit que la pandémie est terminée, mais c'est le bulletin qui est transmis régulièrement à la population et qui l'a tient informée de la situation. C'est donc le point à la date d'hier (puisque paru dans le journal d'aujourd'hui).

Par contre, je peux te dire que je connais une personne vaccinée et qui a pourtant eu la grippe la semaine dernière (une semaine à tousser, deux jours avec beaucoup de fièvre et l'impression d'être laminée mais en une semaine c'est terminé ... elle avait pourtant été vaccinée. Sans doute que la période entre le vaccin et l'apparition de la grippe était trop courte ...
Pour l'instant, chez elle, malgré les 4 enfants et son mari, personne d'autre de malade et c'est tant mieux.

Pour ce qui concerne le virus muté, rien ne dit que dans ce cas là le vaccin sera performant (c'est en tous cas ce qui était mis dans la presse lors de la découverte des cas en Norvège).

Je pense qu'on peut en discuter des jours et des jours, ça ne changera pas aux convictions des uns et des autres. Je retiens juste que les médecins en Belgique se plaignent de recevoir des infos contradictoires dûes au sentiment de panique qui s'est abattu dans nos pays et que c'est très difficile pour eux de s'y retrouver alors, pas demander pour nous ...

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #124 le: 24 novembre 2009 à 16:53:41 »

 Le nombre
d’hospitalisations et de décès a été aussi plus bas que pour la grippe saisonnière.

Ainsi donc la Belgique serait en fin de pandémie alors que chez nous elle débute malgré des températures clémentes.
Nous, on en est qu'à 24 morts et de nombreux cas dont les victimes étaient atteintes de pathologies sérieuses.
Ce que l'on sait, c'est que le virus affectionne de se manifester en 2 vagues, à croire ce qui s'est produit partout dans le monde.
Par ailleurs, il mute comme tous les virus car il tend à se renforcer pour être plus opérationnel.
Félicitons-nous de ce que en Belgique il reste contenu.

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #123 le: 24 novembre 2009 à 16:45:28 »
Actuellement en Belgique, on sort des bilans très régulièrement et on insiste bien sur le problème occasionné par cette grippe : sa contagion plus grande que les autres grippes, que c'est ça qui pose problème mais qu'en terme de mortalité, actuellement, elle n'est pas + grave qu'une autre grippe.

Ce que je dis, c'est que le bilan qui compte c'est le bilan final, la pandémie passée.
En France, si les cabinets médicaux étaient chargés de la vaccination ils seraient incapables de procéder à une vaccination de masse.
En Belgique, je ne connais rien à la situation et je ne sais pas s'ils en ont la capacité.
Par contre, ce que je sais c'est que les gens vaccinés n'attrapent pas la grippe et que les non-vaccinés s'exposent non seulement à la contracter mais à la transmettre.
Quant à sa dangerosité on sait maintenant que la décrire comme une grippette est une bêtise lourde.
Néanmoins, il y a 30% de cas asymptomatiques mais aussi 20000 morts dans le monde et un bon nombre de cas avec complications sérieuses et aussi séquelles pulmonaires en particulier bien qu'il semble que cette forme du virus ne sévisse pas encore chez nous.
Il me semble inutile de faire comme les norvégiens qui refusaient de se faire vaccinés et qui, gratifiés de cette mutation du virus, se précipite dans les centres qui ne peuvent assumer.
On connait maintenant les populations à risque et j'estime que les paratétras en font bel et bien partie.
Même si je ne dois pas mourir je n'ai pas l'intention de passer 10 jours au lit dans l'état que l'on décrit, bonjour les escarres et les infections diverses qui se délectent d'un organisme qui s'affaiblit.
Quant à faire face à ça par l'homéopathie, comme le suggère Pikinette, je me permets de rigoler franchement de la plaisanterie.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #122 le: 24 novembre 2009 à 16:37:09 »
Je suppose quand même que les généralistes connaissent bien leurs patients en général et que donc ils sont capables de discerner ce qui est exagéré ou pas. N'empêche que les analyses en labo, elles ne sont pas faites (et c'est sans doute pour une raison financière et de toutes façons, ça n'apporterait pas grand chose de plus au patient, car apparemment les traitements sont les mêmes, n'empêche que statistiquement parlant, ce n'est pas la même chose).

Le hasard faisant bien les choses, voilà ce que je lis dans le journal de ce jour :
SANTÉ
Peu de dégâts par la grippe H1N1
La grippe A/H1N1 n’a pas fait trop de dégâts en Belgique selon une première évaluation de l’enregistrement des cas de grippe
par la VUB et l’ULB. Il semblerait que la Belgique échappe à la pandémie de grippe tant redoutée.
A son plus haut point, les médecins recensent deux nouveaux cas de grippe A/H1N1 par jour, a expliqué la VUB. Le nombre
d’hospitalisations et de décès a été aussi plus bas que pour la grippe saisonnière.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #121 le: 24 novembre 2009 à 12:30:14 »
Oui tout à fait, au lieu de faire le test, on pose juste quelques questions au patient et selon ses symptômes on détermine si oui ou non il a la grippe H1N1 ... c'est un peu léger comme diagnostic, sachant que chaque signe peut être interprété différemment selon les patients (par exemple le patient bien angoissé qui croit avoir de la fièvre dès que le thermomètre dépasse les 37°, l'hypocondriaque qui pense avoir une toux alors qu'il tousse 1 fois par jour...)


http://www.pandemiedegrippe.com/2009/05/16/comment-faire-le-diagnostic-de-la-grippe-porcine-a-h1n1-a-partir-des-symptomes/

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #120 le: 24 novembre 2009 à 12:05:45 »
Actuellement en Belgique, on sort des bilans très régulièrement et on insiste bien sur le problème occasionné par cette grippe : sa contagion plus grande que les autres grippes, que c'est ça qui pose problème mais qu'en terme de mortalité, actuellement, elle n'est pas + grave qu'une autre grippe.
Cependant vu son dégré de propagation, des tas de mesures ont été prises tant dans les écoles, les hôpitaux, les Ministères, les services de secours, les services publics etc ... chaque endroit où un absentéisme en masse serait problématique pour assurer tous les services normaux auxquels les citoyens ont droit. Je ne pense donc pas qu'on puisse dire que la Belgique ne prend pas les mesures qui s'imposent et tout est fait pour que les gens qui sont dits "à risque" aillent se faire vacciner. Après, choisir de faire la vaccination via les médecins traitants dans leurs cabinets ou réquisitionner des médecins pour faire des vaccinations à la file ne change pas vraiment quelque chose au problème. Je ne vois donc pas Marc pourquoi tu parles de bilans comparatifs des résultats.
A propos de résultat, il y a d'ailleurs quelque chose qui m'échappe.
Toutes les communications au départ des cas de grippes parlaient d'analyses à faire pour savoir si on se trouvait bien en face de cas de grippe A H1N1. Ces derniers temps, cependant, j'ai conversé à plusieurs reprises avec des gens qui avaient eu la grippe A H1N1 et bizarrement quand je leur demande comment leur médecin a su qu'ils avaient cette grippe là et pas la grippe saisonnière, les gens tombent des nues (et ce aussi bien en Belgique qu'en France) on me répond qu'il n'y a eu aucun examen particulier de fait (pourtant pour les pemiers cas avérés en Belgique, il fallait attendre plusieurs jours les résultats d'analyse pour affirmer qu'on se trouvait bien en face d'un cas de grippe A H1N1 ...) . Chez nous pour l'instant, comme à chaque hiver qui s'annonce, il y a beaucoup de cas de pharyngite, laryngite, angine, rhume, états grippaux mais peut-on affirmer ainsi que ce sont tous des cas de grippes A H1N1 ? Là est toute la question des statistiques ...

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #119 le: 24 novembre 2009 à 07:06:40 »
D'accord qu'on en parle de plus en plus, on insiste beaucoup sur les victimes et les complications, mais pour ceux là combien s'en sont sortis sans problèmes ??? Il faut relativiser tout de même ...
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #118 le: 24 novembre 2009 à 01:46:57 »
En Belgique, ce sont les médecins traitants qui font les vaccins (ils doivent les réserver d'avance) et il n'y a pas de queue, ni même d'affolement ...
Il est clair que l'on vaccine moins que chez nous.
En Pologne la ministre de la santé a déclaré qu'il n'y aurait aucune vaccination.
Plainte a été déposé contre elle.
Les bilans comparatifs des résultats sortiront après.

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La grippe A H1N1
« Réponse #117 le: 24 novembre 2009 à 01:35:34 »
Citer
D'où tu sors ces fadaises, Pikinette ?
De mon c.. !

Non sérieusement, pour soigner une grippe, qu'elle soit A, B, C ou  ou saisonnière il n'y a rien de plus simple : repos, médicaments fébrifuges + antalgiques (aspirine ou paracétamol), quelques vitamines, l'homéopathie qui fonctionne assez bien aussi mais surtout ... de la patience !!!

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 202
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk