Auteur Sujet: Quel pansement pour quelle plaie  (Lu 65028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #42 le: 06 janvier 2015 à 21:18:46 »
Tu en est ou Annie ?

Bonsoir,

Alors j'y suis presque : il reste juste un chouilla de croûte, que j'ai du mal à ne pas gratouiller lorsque j'y pense, alors ça recroûte un peu par dessus !! :huh: Mais ça a vraiment de plus en plus une tête de cicatrice, et bien moins une tête d'escarre.
J'espère bien retrouver très bientôt ma couenne d'avant cette brûlure  :lol: .
Je joins 2 tites photos de preuve...

Merci pour le soutien, sûre que ça aide bien !
Lavandula 2

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #41 le: 03 janvier 2015 à 15:57:29 »
Tu en est ou Annie ?
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #40 le: 20 décembre 2014 à 17:38:08 »
Oui ça progressera encore, pas de soucis :)
En tout cas en 10 jours je pense que l'évolution est nette, encore un peu de patience et bientôt il n'y aura plus rien.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #39 le: 20 décembre 2014 à 17:15:48 »
Bonjour Pikinette,

Ben peut-être que je ne suis pas très très patiente...

Non non, ça ne coule pas du tout, ça tache à peine la compresse que je mets entre le tulle et le Micropore.
La semaine dernière je suis passée quelques jours aux pansements Mepilex Border, mais j'ai trouvé que ça a plutôt ralenti l'amélioration (pas de différence après 2,5 j sous pansement), alors du coup j'ai repris avec UrgoTul.
J'ai des pansements Duoderm, mais ils ont pas loin de 15 ans alors je crois que je vais continuer encore un peu comme ça, pour voir si ça veut bien progresser encore.

Merci encore de ton expertise !
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #38 le: 20 décembre 2014 à 16:42:36 »
Ah ben super !! Je ne trouve pas que ça soit du gagne petit, en 10 jours la fibrine est presque partie et on voit de beaux bourgeons.


Ca coule ou pas ?
Si non, je pense que tu peux passer au comfeel ou au duoderm pour bien faire bourgeonner, et le renouveller uniquement à saturation.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #37 le: 20 décembre 2014 à 16:02:11 »
Bonjour,

Quelques nouvelles de la cicatrisation de ma plaie "couenne grillée" : ça gagne, ça gagne !!!
Voici 2 photos à 10 jours d'intervalle : c'est du gagne-petit, mais dans le bon sens...
Lavandula 2

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #36 le: 14 décembre 2014 à 11:42:21 »
Relis bien la fin de mon message , il n'est pas en contradiction avec ce que tu dis !!

Bon Dimanche aux plus beaux yeux du forum !!

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #35 le: 14 décembre 2014 à 01:30:06 »
Relis bien mon message, je parle de l'argent utilisé en prévention. Sur une plaie infectée, c'est un bon produit, mais en prévention je ne suis pas d'accord. Beaucoup de plaies ont seulement besoin de rester en terrain neutre, et un simple nettoyage au sérum phy + pansement adapté suffisent amplement : le trop est l'ennemi du bien.


Les exemples que tu citent n'entrent pas dans le cas de la prévention, mais dans le cadre de plaies infectées voir surinfectées, dont la prise en charge est totalement différente, et ne doit pas être prise à la légère (donc faire un bilan sanguin et un prélèvement de plaie + antibiogramme pour savoir quel germe il faut traiter).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #34 le: 13 décembre 2014 à 17:13:24 »
Tu es une experte , je sais , maintenant à Kerpape c'est ce qu'il utilisaient ....

Quand à parler de dangerosité ? la je ne te suis pas et encore moins quand tu parles
de résistance aux bactéries ,  il n'y a aucune bactérie qui résiste aux ions argent
même les plus dangereuses comme le staphylocoque doré, et il n'y a aucune résistance,
 par contre les antibiotiques favorisent cette résistance.
Je vais encore citer les travaux de Robert Becker qui a découvert ses propriétés.
Il a même réussi à traiter des surinfections osseuses avec ce système alors que certains
préconisent l'ablation du membre infecté (guillaume Depardieu ).
Nous avons traité personnellement  un abcès à une brebis en une seule injection d'argent
colloïdal , une deuxième par sécurité. Et elle a été guérie définitivement. 
Pour revenir au point de départ j'ai eut un escarre au début de mon accident et j'ai eut
exclusivement des pansements à l'argent , c'est vrai que la guérison a traîné mais au premier
traitement par acupuncture et stimulation électrique  la guérison a été très rapide.

J'ai un deuxième témoignage de cas similaire aux états unis par des gens qui ne me prenait pas
pour un hurluberlu et qui m'ont dit " que les escarres guérissaient incroyablement vite avec ce système"

Je reste à ta disposition pour des détails supplémentaires.
Maintenant qu'il y ait des pansements aussi efficaces et même plus, la je m'en remets à toi.
Mais en cas d'infection là nos avis divergent.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #33 le: 13 décembre 2014 à 13:44:22 »
Je ne suis pas d'accord sur l'argent en prévention d'une infection. La plupart des plaies n'ont pas besoin d'un tel traitement, c'est agressif pour la plupart des plaies. On ne devrait pas mettre en route un tel traitement sans avoir au minimum fait un bilan sanguin et un prélèvement de plaie, ça ne s'utilise pas à la légère, et utilisé n'importe comment ça peut même favoriser la résistance des bactéries.

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #32 le: 13 décembre 2014 à 13:30:59 »
Bonjour,

Je vois que tu n'est pas convaincue , je te comprends  !!
Quand au sport elec , ce n'est pas indiqué sauf pour les sportifs et encore !!!
Je parlais d'acupuncture + stimulation.
Moi j'utilise un appareil ( cemtech ) qui me permets de faire de l'acupuncture sans aiguille
et je ne sent pas quand il est en fonctionnement !!

Je vois qu'a Montpellier il y a des acupuncteurs si un jour tu as envie d'aller  plus loin dans cette direction appelle les et demande leur si
ils font de l'acupuncture avec stimulation électrique ?

Bon week end .

Patrick.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #31 le: 13 décembre 2014 à 09:56:14 »
Pour éviter l'infection rien ne remplace un pansement à l'argent colloïdal , les ions argent tuent toutes les bactéries sans exception !!
pour guérir : stimuler la guérison avec l'acupuncture + stimulation électrique :
Je réexplique : chez la salamandre bien connue pour ses facultés d’auto réparation , il se produit a l'endroit de la blessure
un courant de blessure qui provoque la cicatrisation.
Maintenant vous pouvez aussi compter sur la chance ou le temps pour guérir   !!!!!
En tout cas ça a fonctionné pour moi !!

Bonjour Patrickp,

Merci pour ton avis.
Pour l'instant, j'ai jamais eu de souci d'infection sur des plaies -je croise les doigts pour que ça dure- alors je ne cherche pas à tuer les bactéries présentes, elles sont apparemment pas trop vilaines, mais je tâche seulement de refaire les pansements proprement afin de ne pas en rajouter.

J'ai entendu parler d'électrostimulation pour améliorer la cicatrisation des plaies chroniques, on trouve quelques infos en ligne :
http://www.cicatrisation.info/d_u/cours_2014/TOUSSAINT2_2014.pdf
mais dans mon entourage  je n'ai pas plus d'électro-stimulateur que de magnétiseur. L'électro-stimulation m'évoque davantage la pub avec Bernard Laporte que la télé nous ressasse ces temps-ci  :lol: :


Aussi j'essaye dans un premier temps d'utiliser les pansements "classiques" qui se montrent également efficaces, à condition d'utiliser le type de pansement adapté au stade de l'escarre, et selon un mode d'emploi adapté également.
Je vais donc continuer à jouer le cochon à couenne grillée plutôt que la salamandre amputée !!

Bon week-end,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne patrickp

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #30 le: 12 décembre 2014 à 14:37:26 »
Pour éviter l'infection rien ne remplace un pansement à l'argent colloïdal , les ions argent tuent toutes les bactéries sans exception !!
pour guérir : stimuler la guérison avec l'acupuncture + stimulation électrique :
Je réexplique : chez la salamandre bien connue pour ses facultés d’auto réparation , il se produit a l'endroit de la blessure
un courant de blessure qui provoque la cicatrisation.
Maintenant vous pouvez aussi compter sur la chance ou le temps pour guérir   !!!!!
En tout cas ça a fonctionné pour moi !!

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #29 le: 11 décembre 2014 à 12:17:10 »
Y'a pas de quoi, mais ça ne dispense pas de consulter un professionnel en cas de besoin, car malgré les photos, rien ne vaut l'avis d'une personne qui verra la plaie.

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #28 le: 11 décembre 2014 à 11:20:17 »
Bonjour,


Effectivement ça semble plutôt bien évoluer. Contente pour toi.  :smiley:
Mais ça prouve bien que l'on a toujours besoin d'une professionnelle. Et ici, il y en a une qui assure une hotline via le forum. C'est super.  :ok:
je plussoie  :cool:  heureusement que Pam "pikinette" est la pour nous aider et nous guider dans certains protocoles de soins. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #27 le: 10 décembre 2014 à 21:28:01 »
Ah oui on voit bien la différence avant / après !!


Il ne faudrait pas trop tarder à retirer cette fibrine (éventuellement avec une pince c'est plus facile), si tu n'as pas de set à pansement, tu peux utiliser une pince à épiler bien nettoyée et désinfectée. Si tu ne peux pas la retirer en tirant dessus, tu peux remettre une micro goutte de Purillon juste sur la fibrine (attention à ne pas dépasser sur la peau saine car le gel à tendance à fondre et à couler partout, il en faut vraiment très très peu),  laisser agir pendant 3 jours et recommencer l'opération au prochain pst.

Maintenant à ce stade là (bourgeonnement), la peau à vraiment besoin d'un milieu humide pour cicatriser, je te recommande le mépilex qui sera étanche et maintiendra ce milieu humide. En le changeant au minimum tous les 3 jours, tu verras que ça ira encore mieux.





Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #26 le: 10 décembre 2014 à 14:49:21 »
Bonjour,


Effectivement ça semble plutôt bien évoluer. Contente pour toi.  :smiley:
Mais ça prouve bien que l'on a toujours besoin d'une professionnelle. Et ici, il y en a une qui assure une hotline via le forum. C'est super.  :ok:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #25 le: 10 décembre 2014 à 11:03:50 »
Bonjour Pikinette,

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que le Tulle gras Lumière non seulement n'a plus été remboursé pour les particuliers, mais par la suite il n'a plus été mis en vente. Je redemanderai au pharmacien à la prochaine occasion.

Je pense que je n'enlève pas toute la fibrine en nettoyant à la compresse, mais il me semble que la quantité diminue, j'imagine que la plaie est maintenant dans de meilleures conditions qui permettent aux gentilles cellules de faire leur job de dévoreuses de trucs indésirables pour faire place à du tissu tout neuf...
Pour te donner une idée, ce matin lorsque j'ai refait le pansement (il avait 48h), j'ai pris une photo avant et après nettoyage. J'abuse un peu des photos, pour une fois que j'ai une plaie à un endroit facile à prendre  :lol: (les autres fois, c'était toujours derrière le talon...).

Un bandage n'est pas trop possible, il faudrait qu'il fasse le tour du bide, ça m'étonnerait que ça tienne longtemps.
Bah je patiente, je suis déjà très contente de voir enfin une évolution, et dans le bon sens !!
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #24 le: 09 décembre 2014 à 21:22:44 »
Lavendula, je ne sais pas si le tulle gras est déremboursé en officine, mais en milieu hospitalier  on l'a encore, mais même si ce n'est pas remboursé, ça ne coûte pas cher du tout (moins de 5 €). Si tu as de bon résultats avec l'urgotulle, continue avec y'a pas de soucis.


Pour ton allergie au sparadrap : si jamais c'est trop gênant, tu peux mettre une bande pour faire tenir les compresses. Sinon, tu changes de protocole : sérum phy + urgotulle + mépilex, tu peux le laisser jusqu'à saturation, avec un maximum de 6 jours. En fait en stade de bourgeonnement moins on touche au pansement et mieux c'est.


Est ce que tu arrives à retirer la fibrine facilement ?


Pour les 2 pommades, oui c'est pour le pourtour, mais si ça dépasse un peu ce n'est pas méchant.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #23 le: 09 décembre 2014 à 20:44:39 »
Bonsoir

Pour des brûlures qui ont tendance à couler, le Mepitel de chez Mepilex permet aux exsudats de migrer vers un pansement absorbant appliqué au-dessus sans avoir les problèmes d'adhésion à la plaie ! J'ai utiliser ce type de pansement interface lors de ma brûlure au pied l’hiver dernier  :tongue:



Chris

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #22 le: 09 décembre 2014 à 00:30:51 »
   Moi, je trainais une plaie de pression depuis plus d'un ans et je l'ai guéri en l'espace d'une semaine avec du miel appliqué directement sur la plaie avec un pansement aéré .....


Salutations !


Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #21 le: 08 décembre 2014 à 23:38:19 »
Bonsoir Pikinette,

Non, ça n'accroche pas du tout ! J'utilise une boite de plaques 10x12 d'UrgoTul (sur la notice c'est indiqué "interface lipido-colloïde, constituée d'une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes ou carboxymethylcellulose, d'huile de paraffine, de vaseline et de polymères) :
http://www.urgomedical.fr/content/view/full/2384/%28products%29/alone/%28name%29/Urgotul
Je découpe une double épaisseur d'environ 5x5 cm que je pose sur la plaie nettoyée, et que je recouvre d'une compresse 5x5 de non tissé, puis d'un morceau de Micropore en 5 cm de large. La semaine dernière j'ai renouvelé le pansement toutes les 36 et 48h. Cela ne coule pas du tout, je retrouve juste une mini-tache sur la compresse, en face des 2-3 zones où il n'y a plus d'épiderme.

Le bon vieux Tulle gras dont tu parles, j'en ai eu longtemps une boîte que j'ai fini par terminer, je me souviens qu'elle avait cette tête :

Mais je pensais que le Tulle gras d'origine n'existait plus parce que retiré de la vente après l'arrêt du remboursement :
http://www.prescrire.org/editoriaux/edi24049.pdf
Ils le disent aussi ici :
http://www.doctissimo.fr/medicament-TULLE-GRAS-LUMIERE.htm
Lorsque j'en ai demandé à la pharmacie i ly a 1 an ou 2, on m'a proposé l'UrgoTul comme équivalent...

C'est vrai que la peau est rouge tout autour. En fait je pense que c'est lié à une sorte d'allergie à la colle : il y a des tas de scotchs de type Méfix que je tolère très mal, le "moins pire" étant le Micropore. Cela devrait s'arranger dès que je pourrai ne plus rien coller dessus. Je pourrais aussi essayer le film transparent genre Tegaderm, mais sur le côté du bide ça doit moins bien tenir que sur un talon.
Ialuset et Flammazine dont tu parles, ce sont des crèmes qu'il faudrait mettre juste autour des "trous", et recouvrir par du tulle, ou bien à mettre sur toute la plaie ? Je n'en ai pas mais ça ne me ruinera pas d'essayer...

Je viendrai raconter la suite !
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #20 le: 08 décembre 2014 à 21:32:18 »
Ah oui y'a pas photo ça va mieux ! On voit bien les bourgeons qui poussent. Ca n'accroche pas trop avec l'urgotulle quand tu retires le pansement ? J'avoue je suis pas fan de ce produit, je préfère le bon vieux tulle gras, ça ramollit mieux.


La peau autour de la plaie semble inflammatoire ou c'est la photo ? Si c'est le cas, tu peux mettre du Ialuset dessus, ou alors de la Flammazine.


Tu le changes tous les combien le pansement ? Ca coule beaucoup ou pas ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

En ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #19 le: 08 décembre 2014 à 14:25:12 »
:::

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel pansement pour quelle plaie
« Réponse #18 le: 08 décembre 2014 à 13:56:47 »
bonjours a toutes et tous ,
lavandula, esque que tu tes faite enlevée le feu ,
daniel

Bonjour Daniel,

Non, je n'ai vu personne. D'abord parce que je n'y crois pas trop... mais je sais que certains sont très contents des résultats d' "enleveurs de feu" ... je me dis qu'il faut y croire un minimum pour que ça puisse marcher, non ?.
En fait je ne connais pas trop la technique, et je ne connais d'ailleurs pas de personnes réputées pour avoir ce "don" (c'est un don ou ça s'acquiert en l'apprenant ?).
Je veux bien des infos si tu en as.

Ceci dit, j'ai plutôt de bonnes nouvelles de cette plaie, car en moins d'une semaine (6 jours) de pansements avec Urgotul, elle s'est bien améliorée : moins de fibrine jaune, davantage de bourgeons rosés : la plaie a l'air bien plus vivante, la cicatrisation semble prendre bonne tournure. Je remets une petite photo.
Un grand merci Pikinette, d'être à l'origine de ce pansement "qui marche"  :sm6: .

Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk