Auteur Sujet: Angiogénèse : vers la régénération de la moelle épinière  (Lu 4400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arnaud

  • Invité
Nouvelle technique d'imagerie : vers la régénération de moelle épinière ?
« Réponse #4 le: 03 juillet 2009 à 14:18:53 »

Nouvelle technique d'imagerie : vers la régénération de moelle épinière ?

Une équipe de l'IBDML, l'Institut de biologie du développement de Marseille Luminy (CNRS-Université de la Méditerranée Aix-Marseille II) vient de mettre en évidence l'interaction entre la repousse des axones au sein de la moelle épinière et le développement des vaisseaux sanguins dans le cas de traumatisme médullaire chez la souris. Ce résultat a été obtenu par une combinaison prometteuse de techniques d'imagerie et a permis de faire un pas de plus vers la régénération de la moelle épinière. L'article est paru en ligne dans la revue du Proceedings of the National Academy of Science.

L'axone est une partie du neurone où circule l'influx nerveux et au bout duquel se trouve la synapse, jonction avec un autre neurone. Lors d'une lésion, l'axone est l'élément qui doit être régénéré pour rétablir les liaisons entre les différents neurones et reformer le nerf. La capacité de repousse des axones au sein du système nerveux central, dont fait partie la moelle épinière, était jusqu'alors controversée. Les axones peuvent se régénérer vers les muscles, alors que dans le sens inverse, des facteurs inhibiteurs bloquent la repousse vers les centres nerveux. L'observation faite par l'équipe de Geneviève Rougon à l'IBDML montre que les axones repoussent aussi en direction de la moelle épinière dans un court laps de temps après le traumatisme. De plus, cette repousse est favorisée par l'angiogénèse post-traumatique, c'est-à-dire par le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus endommagés.

En effet, après un traumatisme de la moelle épinière, on observe chez la souris une angiogénèse importante et très dynamique, avec un pic d'intensité une semaine après la lésion. Parallèlement, les axones repoussent préférentiellement et plus rapidement au voisinage des vaisseaux sanguins. Ces observations suggèrent qu'une amplification de l'angiogénèse et son maintien dans le temps pourraient offrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour favoriser la récupération fonctionnelle après, par exemple, une lésion de la moelle épinière.

La description de cette interaction spatio-temporelle a été faite en combinant deux avancées en matière d'imagerie : l'utilisation de souris dont les populations cellulaires sont repérables par leurs propriétés fluorescentes et la microscopie bi-photonique. Ce nouveau protocole d'imagerie permet de visualiser in situ et en 3D les phénomènes cellulaires mis en jeu en conditions traumatiques ou pathologiques et d'en caractériser les cinétiques par des observations récurrentes sur la même souris. Ceci permet de décrire les interactions cellulaires de façon dynamique, dans l'espace et dans le temps, sur un animal vivant, chose impossible avec les techniques classiques d'histologie(1) qui nécessitent le sacrifice de plusieurs animaux à chaque temps d'intérêt. Cette technique non invasive réduit de façon drastique le nombre de souris utilisées et, grâce la reproductibilité de l'expérience sur le même animal, améliore considérablement le résultat.

Notes :

(1)L'histologie est la branche de la biologie qui étudie les tissus.
Références :

Quantitative analysis by in vivo imaging of the dynamics of vascular and axonal networks in injured mouse spinal cord, paru en ligne dans PNAS le 21 mai 2009
Cyril Dray, Geneviève Rougon, Franck Debarbieux

http://www.intelink.info/fre/actualites/sciences/30907020934_nouvelle_technique_d_imagerie_vers_la_regeneration_de_moelle_epiniere

 :smiley:

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Angiogénèse : vers la régénération de la moelle épinière
« Réponse #3 le: 29 mai 2009 à 15:16:15 »
 C'est une bonne nouvelle ...en plus cocorico !
 :smiley:

Mais je n'aime pas cette tournure de phrase "dont les résultats pourraient, un jour, bénéficier aux personnes qui viennent de subir un tel accident. "
J'aime bien les souris mais à quand les tests clinique ????
 :huh:

Arnaud

  • Invité
Re : Angiogénèse : vers la régénération de la moelle épinière
« Réponse #2 le: 29 mai 2009 à 14:23:38 »

Un autre article sur le sujet


Vers la régénération de moelle épinière ?

Après une lésion de la moelle épinière, la capacité de repousse des nerfs fait depuis longtemps l'objet d'intenses recherches, dont les résultats pourraient, un jour, bénéficier aux personnes qui viennent de subir un tel accident.

Car si l'axone - la partie du neurone dans laquelle circule l'influx nerveux - ne se régénère pas, il est impossible de rétablir les liaisons entre les différentes cellules nerveuses et donc de reformer le nerf. Il est maintenant prouvé que les axones peuvent se régénérer vers les muscles, alors que dans le sens inverse, des facteurs inhibiteurs bloquent leur repousse vers la moelle épinière.

Or, l'équipe de Geneviève Rougon à l'Institut de biologie du développement de Marseille Luminy (CNRS-Université de la Méditerranée Aix-Marseille II) vient de montrer, chez la souris, que les axones repoussent aussi en direction de la moelle épinière dans un court laps de temps après le traumatisme.

De plus, cette croissance est favorisée par l'angiogénèse post-traumatique, c'est-à-dire par le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus endommagés.

En effet, après un traumatisme de la moelle épinière, les chercheurs ont observé chez la souris une angiogénèse importante et très dynamique, avec un pic d'intensité une semaine après la lésion.

Parallèlement, les axones repoussent préférentiellement et plus rapidement au voisinage des vaisseaux sanguins. Ces observations suggèrent, selon cette équipe, "qu'une amplification de l'angiogénèse et son maintien dans le temps pourraient offrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour favoriser la récupération fonctionnelle après, par exemple, une lésion de la moelle épinière".

Ces résultats, obtenus par une combinaison prometteuse de techniques d'imagerie très sophistiquées, viennent d'être publiés en ligne dans la revue du Proceedings of the National Academy of Science.

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-05-29/recherche-vers-la-regeneration-de-moelle-epiniere/1055/0/347758

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Angiogénèse : vers la régénération de la moelle épinière
« Réponse #1 le: 28 mai 2009 à 14:44:22 »

Nouvelle technique d'imagerie : vers la régénération de moelle épinière ?

Une équipe de l'IBDML, l'Institut de biologie du développement de Marseille Luminy (CNRS-Université de la Méditerranée Aix-Marseille II) vient de mettre en évidence l'interaction entre la repousse des axones au sein de la moelle épinière et le développement des vaisseaux sanguins dans le cas de traumatisme médullaire chez la souris.

Ce résultat a été obtenu par une combinaison prometteuse de techniques d'imagerie et a permis de faire un pas de plus vers la régénération de la moelle épinière.

L'article est paru en ligne dans la revue du Proceedings of the National Academy of Science.

L'axone est une partie du neurone où circule l'influx nerveux et au bout duquel se trouve la synapse, jonction avec un autre neurone. Lors d'une lésion, l'axone est l'élément qui doit être régénéré pour rétablir les liaisons entre les différents neurones et reformer le nerf.

La capacité de repousse des axones au sein du système nerveux central, dont fait partie la moelle épinière, était jusqu'alors controversée. Les axones peuvent se régénérer vers les muscles, alors que dans le sens inverse, des facteurs inhibiteurs bloquent la repousse vers les centres nerveux.

L'observation faite par l'équipe de Geneviève Rougon à l'IBDML montre que les axones repoussent aussi en direction de la moelle épinière dans un court laps de temps après le traumatisme.

De plus, cette repousse est favorisée par l'angiogénèse post-traumatique, c'est-à-dire par le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus endommagés.

En effet, après un traumatisme de la moelle épinière, on observe chez la souris une angiogénèse importante et très dynamique, avec un pic d'intensité une semaine après la lésion.

Parallèlement, les axones repoussent préférentiellement et plus rapidement au voisinage des vaisseaux sanguins.

Ces observations suggèrent qu'une amplification de l'angiogénèse et son maintien dans le temps pourraient offrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour favoriser la récupération fonctionnelle après, par exemple, une lésion de la moelle épinière.

La description de cette interaction spatio-temporelle a été faite en combinant deux avancées en matière d'imagerie : l'utilisation de souris dont les populations cellulaires sont repérables par leurs propriétés fluorescentes et la microscopie bi-photonique.

Ce nouveau protocole d'imagerie permet de visualiser in situ et en 3D les phénomènes cellulaires mis en jeu en conditions traumatiques ou pathologiques et d'en caractériser les cinétiques par des observations récurrentes sur la même souris.

Ceci permet de décrire les interactions cellulaires de façon dynamique, dans l'espace et dans le temps, sur un animal vivant, chose impossible avec les techniques classiques d'histologie(1) qui nécessitent le sacrifice de plusieurs animaux à chaque temps d'intérêt.

Cette technique non invasive réduit de façon drastique le nombre de souris utilisées et, grâce la reproductibilité de l'expérience sur le même animal, améliore considérablement le résultat.


----------------------------------------------------------------------------



Images de fluorescence obtenues in vivo par microscopie biphotonique montrant l'organisation relative des axones verts et des vaisseaux rouges au niveau des colonnes dorsales de la moelle épinière d'une souris après lésion.
Les axones ont pu être imagés aux 3ème et 7ème jours après la lésion sur la même souris. Comme indiqué par les flèches pointant l'extrémité de l'axone en repousse, les axones lésés en contact direct avec des vaisseaux sanguins (planches du milieu) s'allongent beaucoup plus vite que les axones situés loin des vaisseaux (planches de gauche).
Dès le 14ème jour après la lésion (planche de droite), des axones en repousse traversent et dépassent le site de lésion repéré par un astérix, contredisant le dogme selon lequel les axones n'auraient pas la capacité de régénérer dans la moelle.




- Notes :

(1)L'histologie est la branche de la biologie qui étudie les tissus.

- Références :

Quantitative analysis by in vivo imaging of the dynamics of vascular and axonal networks in injured mouse spinal cord, paru en ligne dans PNAS le 21 mai 2009
Cyril Dray, Geneviève Rougon, Franck Debarbieux



- Contacts :

Chercheurs :
Geneviève Rougon : Téléphone 04 91 26 93 48 
rougon@ibdml.univ-mrs.fr

Franck Debarbieux : Téléphone 04 91 26 97 50
debarbieux@ibdml.univ-mrs.fr


Presse CNRS :
Jonathan Rangapanaiken : Téléphone 01 44 96 51 37
jonathan.rangapanaiken@cnrs-dir.fr

Presse Université de la Méditerranée :
Julie Beaudet : Téléphone 06 12 74 62 32
julie.beaudet@univmed.fr


http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1603.htm

 :smiley:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk