Auteur Sujet: trop d'air  (Lu 20461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patogaze

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 c6
trop d'air
« Réponse #24 le: 26 septembre 2020 à 03:11:21 »
Bonjour
Après avoir parcouru tous les commentaires je peux rajouter ce que je fais au niveau des gaz après avoir erré quelques temps
Toutes les fin de journée on me met à terre et là je fais des retournements latéraux gauche-droite-gauche droite en fait il y a un effet mécanique peut-être équivalent au massage mais c'est fou comment les gaz peuvent s'échapper ce qui me permet d'avoir une nuit tranquille

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : Re : Re : trop d'air
« Réponse #23 le: 01 décembre 2005 à 22:41:57 »
Pour l'anecdote,pendant l'heure qui a suivi le TP massage abdominal pendant mes études, les toilettes ont été envahies!!
Aurèle

 :lol: Pour preuve que c'est efficace !

(Pour les conseils d'hygiène alimentaire, je vous renvois au début du post, et dans certains autres, car ça a déja été dit)

Pam ;)

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

aurèle

  • Invité
Re : Re : Re : trop d'air
« Réponse #22 le: 01 décembre 2005 à 22:24:21 »
Citer
Le charbon en gélulles aide parfois à régulariser ce problème, ainsi que la verticalisation fréquente et les massages du ventre en mouvement circulaires et en position allongée, pendant environ 10 min tous les jours : cela stimule le système digestif et remplace les contractions naturelles des intestins (à faire le plus souvent possible, par exemple avant de se lever)

Pam ;)

Je vais en rajouter une couche et donner quelques conseils pour l'automassage du ventre! Ca peut toujours servir même aux constipé(e) bipèdes comme moi!

Allongé(e) sur le dos, commencer par masser, dans le sens des aiguilles d'une montre en formant une sorte de cadre autour du ventre.
Vous partez d'en bas à droite (vers l'appendice en gros) et remontez sous les côtes flottantes, ensuite à gauche sous les côtes puis redescendez jusqu'au colon. Cette manoeuvre doit être assez appuyée et répétée plusieurs fois, vous pouvez insister sur les zone que vous sentez plus "encombrées"!
Ensuite posez vos mains l'une sur l'autre avec le nombril sous la paume de la main. Appuyez sur le ventre de façon circulaire mais en restant au même endroit. Idem, à répéter plusieurs fois.
La première manoeuvre draine le gros intestin et la seconde l'intestin grêle. 10 minutes est effectivement un temps correct, le quart d'heure si vous avez le temps.

Pour l'anecdote,pendant l'heure qui a suivi le TP massage abdominal pendant mes études, les toilettes ont été envahies!!
A vos menites et bons massages!
Aurèle




Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : trop d'air
« Réponse #21 le: 01 décembre 2005 à 16:33:34 »
c'est peut être d'être toujours assis sur son fauteuil qui bloque le bon fonctionnement de l'intestin

La lésion de la moëlle  entraine aussi une anesthésie des muscles responsables du péristaltisme (contractions des instestins pour faire progresser les aliments jusqu'au colon puis au rectum), donc le transit est ralenti et les gazs stagnent dans le ventre ...

Le charbon en gélulles aide parfois à régulariser ce problème, ainsi que la verticalisation fréquente et les massages du ventre en mouvement circulaires et en position allongée, pendant environ 10 min tous les jours : cela stimule le système digestif et remplace les contractions naturelles des intestins (à faire le plus souvent possible, par exemple avant de se lever)

Pam ;)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #20 le: 01 décembre 2005 à 13:22:43 »
logique, dans cette position, tu appuyes sur la vessie ... maintenant si tu pratiques, les auto-sondages, ça ne devrait pas poser trop de problème.

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : trop d'air
« Réponse #19 le: 01 décembre 2005 à 12:53:47 »
L'appui du bide sur les cuisses pour faire résonner "les trompettes de jericho" d'accord mais il en resulte un probleme de fuite urinaire,enfin, chez moi.  Et  vous?

Hors ligne cléopatre

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : trop d'air
« Réponse #18 le: 28 novembre 2005 à 19:10:59 »
 c'est peut être d'être toujours assis sur son fauteuil qui bloque le bon fonctionnement de l'intestin, ça bouchonne

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #17 le: 25 novembre 2005 à 22:22:57 »
Citation de: Bagjer
et en vous penchant en avant, le torse complètement posé sur les jambes? Chez moi c'est radical! telles les trompettes de Jéricho!
C'est vrai que c'et un moyen très simple et surtout cela evite de devoir s'alonger....  :D

Citation de: fanchon
Il est donc important pour chacun de trouver un bon équilibre avec l'alimentation et les moyens autres, que ce soit le sport ou des aides plus ou moins naturelles
Le sport n'aide pas beacoup pour l'évacuation des gazs mais il favorise le transit, c'est indéniable...

Citer
Eviter aussi les aliments qui fermentent : crudités, fruits crus, bière, légumes secs (type haricots blancs) peut aider aussi...
Je cautionne la phrase mais pas tous les exemples...en efffet il en va de la nature de chacun et personnellement la Bière favorise grandement mon transit et ne me donne aucun trop plein d'air...mais cela est sûrement dû à une certaine habitude  :D

Amicalement ;)

Schtaff

L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : trop d'air
« Réponse #16 le: 25 novembre 2005 à 21:07:22 »
N'empêche........... vous avez tous raison !!!!

Je suis aussi affectée par le même problème, c'est très douloureux, ça majore les douleurs neurologiques et les contractures.............. Chez moi, c'est récent de 2 ans, pas plus, la vieillerie sans doute..........  :D

Un seul moyen, faire sortir les gaz.......... enfin ça me parait logique !   8)

Et j'ai plusieurs "systèmes" :
- position allongée sur le dos et massage du ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le massage du dos et surtout du bas du dos itou (pour moi)
- position allongée sur le côté gauche, idem.
- position allongée sur le ventre.
- je prends du movicol (1/2 sachet par jour) pour éviter la constipation,( mais il faut savoir que tous ces médoc comme le forlax aussi donnent des gaz) et je prends aussi du meteoxane quand c'est trop douloureux.
- le bedelix est pas mal mais constipe. J'ai remplacé par le smecta parfois.


Avec tout ça, c'est "à vot'bon coeur m'sieur dames", faut faire avec en essayant de trouver la bonne solution au bon moment............

En tout cas, je ne peux pas passer une journée entière au fauteuil sans m'allonger à cause (entre autre) de ce problème qui est récurrent.........

Mais enfin, faudrait p'tet pas nous accuser, en plus, d'être responsable du réchauffement de la planète........... :lol:


Ce qu'il faut bien se dire c'est que notre transit est ralenti, que la constipation est notre ennemie, et que nos intestins ont tendance à accumuler plus que de normal des matières qui favorisent la fermentation.  Il est donc important pour chacun de trouver un bon équilibre avec l'alimentation et les moyens autres, que ce soit le sport ou des aides plus ou moins naturelles. On peut utiliser aussi un peu de lubrifiants comme l'huile d'olive ou de paraffine, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre ça dans la durée. Et on peut rajouter les levures, les yaourts au bifidus..............

Enfin c'est un vaste programme, qui occupe encore une bonne partie de nos journées !!!

Allez bon app..... :D

fanchon  :)
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : trop d'air
« Réponse #15 le: 22 novembre 2005 à 22:17:47 »
Eviter aussi les aliments qui fermentent : crudités, fruits crus, bière, légumes secs (type haricots blancs) peut aider aussi...
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #14 le: 22 novembre 2005 à 22:09:13 »
C'est vrai que ça aide (et c'est valable pour les 2 solutions naturelles proposées) ... mais ça ne résoud pas les problèmes de "trompettes" intempestives ! :(

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : trop d'air
« Réponse #13 le: 22 novembre 2005 à 22:05:29 »
et en vous penchant en avant, le torse complètement posé sur les jambes? Chez moi c'est radical! telles les trompettes de Jéricho! :D
Jérôme

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : trop d'air
« Réponse #12 le: 22 novembre 2005 à 21:56:40 »
Solution miracle je ne pense pas, mais les massages circulaires de ventre avec les mains, en position allongée ou demi-assise, mains ça marche bien (pas besoin de se gaver de cachets quand un remède aussi simple et naturel peut soulager)

Pam
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : trop d'air
« Réponse #11 le: 22 novembre 2005 à 19:29:26 »
Bonjour,
Je crois que c'est un problème de tous les paratetras, il faut faire avec. C'est vrai pour la sonde, c'est pour faire sortir les gazs, quand on a le ventre trop gonflé, et ça soulage quand on a trop mal.
Paulo

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : trop d'air
« Réponse #10 le: 22 novembre 2005 à 13:03:59 »

Et exactement pareil pour mon fils ...  :(
Si quelqu'un a une solution miracle, je crois qu'il en serait remercié mille fois ... :) :)

Je relance un "AVIS à la population" pour nous aider à résoudre ce pb.
Merci à ceux qui veulent bien répondre.

JM.
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #9 le: 21 novembre 2005 à 20:12:06 »
pareil pour moi ...douleur bas du ventre, flanc droit ...

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #8 le: 21 novembre 2005 à 19:29:48 »
Non, non tu as raison Schtaff, ce n'est pas une blague!
Au début de mon séjour dans mon CRF, il était question que je "teste" cette méthode tellement j'avais le ventre gonflé, sans déc', j'ai bien cru que j'allais assisté à l'explosion de mes viscères! :shock:

J'y ai échappé finalement, ça s'est calmé pendant la nuit...

Nico :wink:

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #7 le: 21 novembre 2005 à 19:10:36 »
même combat pour moi...mais les douleurs sont très présentes au niveau du bas de l'abdomen,flanc droit...

Ce qui suit n'est pas une blague :
Un ami para de longue date m'a dit qu'il s'introduisait une sonde dans la "backdoor" pour faire sortir "l'air"...il semblerait que ceci soulage... :shock:

Amicalement ;)

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : ballonement insuportable
« Réponse #6 le: 21 novembre 2005 à 19:02:56 »
Citation de: joao
il y a des jours, c'est a la limite de l'imsuportable tellement cela fait mal. le ventre est gonflé et extremement tendu.
Je ressens exactement les mêmes choses!
Mais, je n'ai pas d'explications à donner :?.C'est vrai que ça m'arrive souvent juste après avoir mangé, mais aussi dans la journée sans raison apparente (entre ventre gonflé et contractures, j'y comprends rien, et ça m'tire dans le dos).

Nico :wink:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : trop d'air
« Réponse #5 le: 21 novembre 2005 à 14:38:42 »
C'est vrai que l'alimentation joue un rôle, mais à alimentation égale, j'avais pas ce problème dans le temps ... donc clairement, c'est le handicap qui fait qu'on ne peut plus maîtriser ce genre de chose ... c'est vrai que c'est gênant ... et c'est vrai qu'on doit faire avec.
Attention, aussi comme le dit Pam, que le fait d'être constipé n'arrange pas les choses ... donc important d'avoir une bonne hygiène de vie et peut-être d'éviter les aliments comme les haricots ... éviter ne veut pas dire, ne jamais en manger ... c'est trop bon !  :)

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
ballonement insuportable
« Réponse #4 le: 21 novembre 2005 à 12:19:51 »
il y a des jours, c'est a la limite de l'imsuportable tellement cela fait mal. le ventre est gonflé et extremement tendu.
avec le temp il me semble avoir compris que ce serait du a se que l'on vient de manger comme hier apres avoir mangé des salsifis...donc j'aimerais que l'on ouvre une page dedié a se probleme et que chacun nous y ajoute qu'el plat, légume, boisson ect..ect leur fait cet éffet. peut-on avoir une explication a se probleme? merci a vous tous de rm'aider, de nous aider.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
trop d'air
« Réponse #3 le: 16 juillet 2005 à 21:22:28 »
En effet le charbon peut aider (ex : Carbolevure * ). Le Bédelix * est efficace aussi, mais il faut une prescription.

Sinon, as tu des soucis de transit (constipation ?) car parfois cela peut venir de ça...

Amicalement,

Pam
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
trop d'air
« Réponse #2 le: 16 juillet 2005 à 20:08:32 »
t' as essayé le charbon???

Hors ligne ninipuce

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
trop d'air
« Réponse #1 le: 16 juillet 2005 à 18:50:51 »
j'ai trop d'air dans mon ventre  donc des gazs
j'ose plus voir du mmonde trop honte



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk