Auteur Sujet: Le chien d'assistance  (Lu 435477 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #110 le: 17 avril 2007 à 18:19:08 »
Exact kis29 je fais comme tu dis  :smiley: J'essaie de toujours avoir une croquette ou autre de manière à récupérer le coup dans le cas ou .... :lol:  Si j'arrive à capter son attention, les caresses et le "s'est bien" suffises  :tongue:

Je suis actuellement en train d'adapté un petit chariot de ménagère de manière à ce qu'il puisse le tracter  :lol: Pour faire le marché cela sera normalement parfait  :tongue: Y aura plus qu'a espèrer que   :lol: :lol: :lol:

kix29

  • Invité
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #109 le: 17 avril 2007 à 15:11:09 »
Bonjour

Je ramasse  :smiley: mais attention car je prends cela pour un jeu  :lol: :tongue: :lol: Au lieu de donner l'objet à mon maître je part avec  :lol: :lol: :lol: :cheesy: :evil:

Salut Chris... il faut que tu travailles ça sur le principe de l'échange. Il prend l'objet, s'il te l'apporte, tu lui donnes une croquette par exemple. ça marche très bien avec les chiens gourmand style labrador. Surtout ne pas l'engueuler s'il s'en va au contraire, le féliciter quand il vient à toi. Le principe est de l'encourager quand il vient. C'est d'ailleurs valable pour tous les ordres, la "positive attitude".

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #108 le: 17 avril 2007 à 14:51:46 »
Faire la fête s'est bien :tongue: :lol:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #107 le: 17 avril 2007 à 14:39:11 »
Bonjour

Je ramasse  :smiley: mais attention car je prends cela pour un jeu  :lol: :tongue: :lol: Au lieu de donner l'objet à mon maître je part avec  :lol: :lol: :lol: :cheesy: :evil:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #106 le: 13 mars 2007 à 10:01:12 »
Deux photos de mon loulou qui grandi grandi  :smiley: La sagesse n'est pas toujours de mise mais ..... :azn:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #105 le: 13 mars 2007 à 09:43:00 »
Bonjour

Trouvé aprés quelques recherches

Citer
Loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d'ordre social.



Art. 88. -
L'accès des lieux ouverts au public est autorisé aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du code de la famille et de l'aide sociale.
Un décret fixe, s'il y a lieu, les limitations à cette règle qui ne peuvent être fondées que sur des motifs tirés des exigences particulières de sécurité et de salubrité publiques dans certains lieux.
LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances,
Article 12 Chapitre V - Prestation de compensation.
Art. L. 245-3. - La prestation de compensation peut être affectée, dans des conditions définies par décret, à des charges :

5° Liées à l'attribution et à l'entretien des aides animalières. A compter du 1er janvier 2006, les charges correspondant à un chien guide d'aveugle ou à un chien d'assistance ne sont prises en compte dans le calcul de la prestation que si le chien a été éduqué dans une structure labellisée et par des éducateurs qualifiés selon des conditions définies par décret. Les chiens remis aux personnes handicapées avant cette date sont présumés remplir ces conditions.
Article 53 Le chapitre Ier du titre Ier du livre II du code rural est complété par une section 4 ainsi rédigée :

" Section 4 - Les animaux éduqués accompagnant des personnes handicapées

Art. L. 211-30. - Les chiens accompagnant les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, moteur, sensoriel ou mental, et dont les propriétaires justifient de l'éducation de l'animal sont dispensés du port de la muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. "

Article 54 L'article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d'ordre social est ainsi rédigé :

" Art. 88. - L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles.

La présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. "

Apparement la carte d'invalide suffirait  :huh:

Je continue ma quête d'info  :azn:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #104 le: 29 janvier 2007 à 12:35:51 »
Bonjour

kis29 j'ai trouvé dans le lien que tu m'as donné l'autre fois http://azerty175.skyblog.com/index.html


Citer
une carte d'identification, agréée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de l'Environnement, qui leur donne accès, entre autres, aux commerces alimentaires.

Les personnes qui éduquent le chien sont donc titulaire de cette carte. Je vais donc voir auprés des services de ce ministère  :huh:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #103 le: 17 janvier 2007 à 12:39:28 »
Bonjour

Merci kis29 s'est trés sympa :smiley:

A ce jours Bill exécute le

-Assis
-couché
-Monte (kennel,voiture, muret ETC...)
-Descend
-Non
-Viens ici (il faut souvent lui répéter plusieur fois)
-Attend
-Allez (lorsque je lui donne à manger il attend que je lui dise)
-Lorque je tappe sur mes genoux en disant son prénom il met les pattes sur mes genoux
-Dehors

Je suis vraiment satisfait de mon Australien car je ne l'ai que depuis 5 semaines. Petite précision qui a son importante, il exécute sans forcement une friandise au bout. La caresse et le "s'est bien"  suffisent

Bonne journée et encore merci  :smiley:

Chris

kix29

  • Invité
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #102 le: 17 janvier 2007 à 12:18:50 »
Salut Chris,

Pour t'aider dans ton néducation, je t'envoie la liste de la 50aine d'ordres qu'un chien éduqé par "handi chiens" connait parfaitement même s'ils ne sont pas tous utilisés régulièrement, quand ils sont acquis, le chien les connait et ne les oublie jamais.
Dans certains cas, le chien est m^me capable d'anticiper, par exemple :
Si je laisse tomber qque chose, un stylo par exemple, je n'aurai aucun ordre a donner, ma chienn va le ramasser et me l'apporter.
A la caisse (étroite) d'un supermarché, ma chienne va automatiquement passer devant moi, se retourner et marher à reculon durant tout le passage étroit. (commande réelle complète : "en avant, demi tour, recule").
etc etc...

Deux précisions avant la liste :
1°) une caresse, c'est une récompense, il n'y a QUE le maître qui récompense. C'est un peu dur mais c'est important surtout pendand l'éducation du chiot
2°) le chien ne mange QUE quand tu lui en donnes l'ordre (pas toucher puis c'est fini) et que ce que TOI tu lui donnes.

Voila, j'espère que ça pourras t'aider. Tu as du pain sur la planche mais rassure toi, un chien "handichien" n'est remis qu'apres environ 2ans 1/2 d'éducation.

N'hesite pas si tu as besoin d'infos.. :wink:

Liste ds ordres :
On y va ==> Signifie que le chien doit vous accompagner sans tirer sur la laisse
NON ==> Signifie ""quoi que tu sois en train de faire, arrêtes tout de suite !"" : ordre d'interdiction
KENNEL ==> Signifie que le chien doit entrer dans son varikennel (caisse de transport)
Monte ==> Ordonne au chien de monter sur quelque chose
Descend ==> Ordonne au chien de descendre de quelque chose
Assis ==> Ordonne au chien de s'asseoir
Couché ==> Ordonne au chien de se coucher
Debout ==> Ordonne au chien de se lever
Doucement ==> Ordonne au chien de se calmer, de ne pas tirer sur la laisse…
Genoux ==> Ordonne au chien de poser ses pattes avant sur vos genoux
Dis Bonjour ==> Signifie que le chien doit donner la patte
C'est fini ! ==> Signale la fin d'un exercice et la rupture de la commande précédente
Pas bouger ==> Ordonne au chien de garder la position que le maître lui a donnée jusqu'à son retour et jusqu'à l'ordre c'est fini.
Au pied ==> a) En statique : ordonne au chien de se placer à côté du fauteuil assis près de la roue gauche b) En mvment : le chien doit marcher au niveau de la roue gauche du fauteuil et s'asseoir quand vous vous arrêtez
Change ==> Ordonne au chien de passer de l'autre côté du fauteuil
Dessous ==> "Ordonne au chien de des glisser sous une table, un meuble,,, en position couché. Cet ordre est levé par un ""c'est fini"""
Fauteuil ==> Ordonne au chien de se glisser sous le fauteuil (manuel uniquement) en passant par l'arrière et d'y' rester couché, Ordre levé par un c'est fini,
Attends ==> "Ordonne au chien de ne pas dépasser une limite fixée : barrière, porte, seuil jusqu'à l'ordre ""c'est fini"""
Pousse-toi ==> Prévient le chien qu'il doit se pousser du passage
Aboie ! ==> Ordonne au chien d'aboyer,
Silence ! ==> Ordonne au chien de cesser d'aboyer
Tes besoins ==> Commande pour inciter le chien à faire ses besoins
Viens ==> Rappel du chien vers vous
En avant ==> Ordonne au chien de s'engager lors d'un passage étroit (porte, caisse de supermarché…)
Demi-tour ==> Ordonne au chien de faire demi tour sur lui-même
Recule ==> Ordonne au chien de marcher à reculon
A ta place ==> "Ordonne au chien de regagner sa place habituelle. Commande levée par ""c'est fini"""
Pas toucher ==> Ordonne au chien de ne pas toucher (un objet, de la nourriture…)
Voiture ==> "Ordonne au chien de monter en voiture. Il n'en descend pas avant la commande ""c'est fini"""
Tête ==> Ordonne au chien de passer la tête dans son collier
Up ==> "Ordonne au chien de se dresser sur les pattes arrières sur un mur, un meuble, un comptoir etc. et de n'en descendre que sur l'ordre ""c'est fini"""
Pose ==> Demande au chien de poser sa tête sur votre cuisse
Tes pattes ==> Ordonne au chien de poser ses pattes avant sur les cale-pieds du fauteuil
Apporte ==> "Demande au chien de prendre un objet dans sa gueule et de le tenir délicatement jusqu'à la commande ""lâche"" ou ""donne"""
Apporte ta laisse ==> Ordonne au chien d'aller chercher sa laisse et de l'apporter à son maître
Apporte ton sac ==> Ordonne au chien d'aller chercher son sac et de l'apporter à son maître
Apporte le phone ==> Ordonne au chien d'aller chercher le téléphone et de l'apporter à son maître
Donne ==> Ordonne au chien de donner ce qu'il a dans sa gueule
Lâche ==> Ordonne au chien de laisser tomber ce qu'il a dans sa gueule
Tug ==> Ordonne au chien de tirer sur une sangle ou une corde avec les dents
Pousse  ==> Ordonne au chien de pousser une porte, etc.… avec son museau
Up la porte ==> Demande au chien d'ouvrir une porte en posant ses pattes sur la clenche
Tire ==> Ordonne au chien de tirer le fauteuil droit devant lui à l'aide du sac a dos
Stop ==> "Ordonne au chien de s'immobiliser, même à distance. Commande levée par un ""c'est fini"""
Up lumière ==> Ordonne au chien de pousser le bouton avec son museau
Va vers… ==> Cette commande suivie du nom de quelqu'un ordonne au chien d'aller vers une personne nommée
Maison ==> Ordonne au chien d'aller ou de rentrer à la maison
Dehors ==> Ordonne au chien de  sortir d'une pièce
Roule ==> Ordonne au chien de se tenir sur le dos

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #101 le: 16 janvier 2007 à 14:23:47 »
Pas de tampon administratif mais le N° d'agrément + extrait du texte de loi + une photo de "ma pomme" avec ma chienne.

OK merci, je vais me renseigner et je mettrai les infos ici  :azn:

kix29

  • Invité
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #100 le: 16 janvier 2007 à 13:52:40 »
Pas de tampon administratif mais le N° d'agrément + extrait du texte de loi + une photo de "ma pomme" avec ma chienne.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #99 le: 16 janvier 2007 à 12:17:38 »
Ta carte a t'elle le tampon d'une autoritée administrative ??? (mairie, département)

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #98 le: 16 janvier 2007 à 12:10:56 »
J'ai bien peur que tu aies qques pb pour obtenir une carte d'accès car la seule asso a ma connaissance en france est handichiens. Comme ton chien n'a pas été éduqué par eux je ne penses pas qu'il puisse obtenir un jour le "label" chien d'assistance.  :cry:

Les chiens d'assistance "officiels" disposent d'une carte avec photo ainsi qu'un signe de reconnaissance symbolisé par le "sac a dos" ou la "cape" aux 2 couleurs bleu et jaune. La loi française les autorise à aller dans TOUT ENDROIT ACCUEILLANT DU PUBLIC.

D'ailleur, pour info, la PCH inclut une subvention de 50€/mois pour l'entretien d'un chien d'assistance.

Merci kis29, je vais essayé de poser la question à la secrétaire de mon vétérinaire et à l'éleuveuse sait-on jamais  :huh:

Citer
D'ailleur, pour info, la PCH inclut une subvention de 50€/mois pour l'entretien d'un chien d'assistance.

Oui j'ai vu cela

kix29

  • Invité
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #97 le: 16 janvier 2007 à 11:59:50 »
J'ai bien peur que tu aies qques pb pour obtenir une carte d'accès car la seule asso a ma connaissance en france est handichiens. Comme ton chien n'a pas été éduqué par eux je ne penses pas qu'il puisse obtenir un jour le "label" chien d'assistance.  :cry:

Les chiens d'assistance "officiels" disposent d'une carte avec photo ainsi qu'un signe de reconnaissance symbolisé par le "sac a dos" ou la "cape" aux 2 couleurs bleu et jaune. La loi française les autorise à aller dans TOUT ENDROIT ACCUEILLANT DU PUBLIC.

D'ailleur, pour info, la PCH inclut une subvention de 50€/mois pour l'entretien d'un chien d'assistance.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #96 le: 16 janvier 2007 à 11:27:01 »
Bonjour

Salut Chris

Ils t'ont laissé entrer dans le supermarché ? ou juste dans la gallerie.

Bon courage pour la suite de l'éducation...

Oui ils ne m'ont rien dit mais il faut dire que je suis un habitué aussi  :azn: Kis29 mon supermarché n'êst pas l'usine  :lol: il reste a taille humaine et n'a donc pas de galerie marchande  :tongue: En principe je devrais pouvoir mener Bill de partout car il est destiné à être un chien d'assistance  :tongue:  Je devais fonctionner avec une asso pour le drésser et les démarches pour avoir une carte de libre circulation aurait du être fait par ce biais ! Etand donné que je ne fonctionne plus avec eux je ne sais pas comment je vais faire  :angry: Si quelqu'un a des infos , je suis preuneur  :rolleyes: :tongue:

Bonnez journée à tous et toutes  :wink:

Chris

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #95 le: 16 janvier 2007 à 11:20:29 »
moi j'ai eu des soucis au début dans les supermarchés, au début les vigiles contactaient leur supérieur et lui leur disait de me laisser passer
celà dit, je vais rarement avec le chien pour les courses parce qu'à chaque fois on en prend pour un régiment et à force y a plus trop de place pour y mettre à la fois le chien et les commissions dans la voiture

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #94 le: 16 janvier 2007 à 10:48:06 »
oui  :smiley: Chris ?? dans le supermarché ,, ? c'est tolérant chez toi ,,
En tout cas te lire fait plaisir ,, bonne suite  :smiley:

danielle
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

kix29

  • Invité
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #93 le: 16 janvier 2007 à 07:40:01 »
Salut Chris

Ils t'ont laissé entrer dans le supermarché ? ou juste dans la gallerie.

Bon courage pour la suite de l'éducation...

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #92 le: 15 janvier 2007 à 22:35:14 »
félicitations  :smiley:

Merci  :smiley: Tout se bien pour l'instant il fait des progrés de jours en jours. Cet aprés midi il est arrivé à monter dans la voiture directement  :smiley: Jusqu'a maintenant il n'avait pas assez de force pour grimper, il fallait donc que je le mette sur mes genoux afin qu'il puisse rentrer. La marche en laisse est acquise  :smiley: Je suis allé faire quelques course au supermarché, il sait trés bien comporté malgré le monde  :rolleyes: :smiley: 

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #91 le: 08 janvier 2007 à 10:03:22 »
félicitations  :smiley:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #90 le: 06 janvier 2007 à 23:34:13 »
est ce que t'as des cours sur le comportement canin comme j'ai eu avec handichiens quand j'ai fait mon stage ?

Salut bhub1979

Non pas de cours car en fait j'ai eu un soucis avec l'asso qui devait m'aider à éduquer le chien  :angry: :sad:. Je me débrouille donc seul avec tout de même les conseils de l'éleuveuse ou j'ai acheté le chiot. Je lui ai fais entièrement confiance sur le choix du chiot et je peux dire aujourd'hui que je suis satisfait car j'ai un animal super attentif, relativement calme pour un chiot de 2mois et demi  :tongue: Il apprend relativement facilement  :azn: Je ne l'ai que depuis 3 semaines et j'arrive à le faire assoir, coucher, rentrer et sortir de la voiture sur ordre. Il reste sur mes genoux sans problème même en pleine rue avec tout les bruits que l'on peut avoir et dans un magasin aussi. Je suis entrain de lui inculquer la marche en laisse et il se comporte pas si mal que ça  :tongue: :smiley:

Je suis vraiment surpris  :smiley: des résultats que j'ai en si peu de temps  :lol:

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #89 le: 06 janvier 2007 à 13:05:49 »
est ce que t'as des cours sur le comportement canin comme j'ai eu avec handichiens quand j'ai fait mon stage ?

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #88 le: 27 décembre 2006 à 16:42:35 »
Salut bhub1979

salut !

alors ça se passe bien avec Bill ?

joyeux noel

Oui oui mieux que prévus  :lol: J'ai vraiment un loulou trés à l'écoute, intéligeant   :smiley: J'ai fais totalement confiance à l'éleuveuse pour le choix et je suis pas déçu. Il me fait bien quelques bétises mais si je le prend sur le fait, un NON ferme et un regard fixe suffit à arréter la mauvaise intention  :smiley: :tongue: :lol:
J'éssais depuis quelques jours la marche en laisse et il a l'air de bien comprendre. Lorsqu'il y a trop de monde je le prend sur les genoux et impéccable il ne bouge pratiquement pas  :smiley: :tongue: Beaucoup de personne reste surprise  :lol: S'est loin d'être un ange mais dans des circonstances qui pourraient être plutôt délicatent magasin, circulation et bruit important il ne bronche pas  :smiley: :azn: Presque parfait donc  :smiley: :cool:

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #87 le: 25 décembre 2006 à 20:23:32 »
salut !

alors ça se passe bien avec Bill ?

joyeux noel

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : "Le chien d'assistance" Un vrai compagnon
« Réponse #86 le: 18 décembre 2006 à 22:30:40 »
Bonsoir

Merci kis29 j'irai faire un tour sur ton lien

2 clichés de mon loulou, Bill de son prénom  :lol:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk