@Amaury, merci pour tes explications, c'est rassurant que tu n'ai pas IU malgré le nombre, mais c'est vrai aussi que les sondes de maintenant sont top, rien à voir avec celles que j'utilisé il y a 30ans (très rigides, pleins de manip, gel....bref difficile de pas avoir une IU).
@paulo, Depuis quelques temps, j'ai beaucoup de mal à vider totalement la vessie en mictions et pour couronner le tout, une forte augmentation de la spasticité des jambes me saoule aussi.
Suite à une frayeur (pisse du sang), j'ai passé des examens, echo, scanner..... verdic, la vessie est en souffrance et faire des mictions c'est devenu très problématique.
C'est à la lecture du forum et des progrès technique qui m'ont redonné envie de retester l'auto sondage, c'est tout frais, ça date d'une semaine de pratique avec une certaine appréhension au début.
Bilan très positif, c'est très rapide et tranquille plusieurs heures, au final c'est un confort et l'étui n'est pas indispensable à la maison.
S'appuyer sur le bide pendant 10mn et avoir une certaine gêne fait partie du passé, je regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt vu les progrès des sondes.
C'est pour cela, étant débutant je m'interroge sur la conso des sondes et étuis qu'il faut en moyenne tous les mois, car ma première expérience avec un urologue n'a pas été terrible. Franchement, heureusement que le forum existe pour apporter quelques lumières.