Auteur Sujet: Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon  (Lu 6647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #13 le: 06 décembre 2021 à 09:51:08 »
Merci pour l'article Marc !  :sm28:

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Article sur Audrey Hénocque
« Réponse #12 le: 05 décembre 2021 à 11:16:29 »
Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint un article très intéressant qui a été édité le 3 décembre 2021 sur le site https://www.yanous.com/

Première adjointe au maire de Lyon, Audrey Hénocque s'est récemment retrouvée sous les feux de l'actualité en répliquant aux propos archaïques d'une opposante. Interview d'une élue tétraplégique qui veut concilier vie de famille et responsabilités politiques.

Très peu de citoyens handicapés ont accédé à un mandat électif de première ampleur, et Audrey Hénocque en fait partie. L’accident qui l’a rendue tétraplégique à l’âge de 15 ans l’a conduite à effectuer sa rééducation au centre de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère, qui permettait également de poursuivre une scolarité ordinaire et des études supérieures. Elle a fondé avec son frère l’association Alarme en faveur de la recherche sur les lésions médullaires, poursuivi ses études à Sciences Po Grenoble, passé une année dans une université de Coventry (Angleterre), dirigé les ressources humaines du Département du Rhône, occupé un poste de direction au Maroc dans une grande école, dirigé l’Institut départemental de l’enfance et de la famille du Grand Lyon puis l’apprentissage et de la formation au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. A l’issue d’une rude campagne électorale, elle a été élue au conseil municipal de Lyon dans la majorité écologiste conduite par Grégory Doucet qui a déboulonné Gérard Collomb, et a ensuite reçu la délégation de Première adjointe chargée des finances, de la commande publique et des grands événements. Elle s’est brusquement retrouvée, le 18 novembre dernier, sous les feux de l’actualité en répliquant, au bord des larmes, aux propos aussi vulgaires que réactionnaires de la cheffe de file de l’opposition de droite au conseil municipal, convoquant les termes de « cul-de-jatte » et de « pied bot » pour critiquer l’action de la majorité...

Si vous êtes désireux de lire l'article au complet, voici le lien de l'édition du 3 Décembre :

Source : https://www.yanous.com/espaces/Citoyens/citoyens211203.html

Note : Je joint la vidéo qui a été le déclencheur de l'action médiatisée



La première adjointe à la mairie de Lyon Audrey Hénocque a vivement répondu aux commentaires de la cheffe de l’opposition LR Françoise Blanc après une « plaisanterie » sur les « pieds bots » et les « culs-de-jatte ».

Note perso : Ayant lu l'article au complet, je trouve qu'Audrey Hénocque (qui, au passage est une des grandes personnes à l'origine de la création de l'association ALARME), a un discours assez juste. Dans l'article parut sur yanous, les quelques paroles de la première adjointe au maire de Lyon en faveur de la reconnaissance des personnes en situation de handicap, ont touchées mon coté PMR. Etre diffèrent et avoir accès à la vie de famille sans plus de problématiques qu'un autre, avoir accès à une vie professionnelle sans battons dans les roues, ou simplement le regard de tout à chacun, tout ceci devrais être acquis et non une difficulté à gérer. En effet, nous sommes des citoyens comme tous les autres, l'égalité devrait être de mise dans ce qui est considérer comme un pays "riche" ; La France a quelques lacunes en ce qui concerne l'adaptation et l'intégration du handicap au sein de sa propre société, et malheureusement, nous sommes en retard sur d'autres Pays. A l'aube de 2022, il serai sans doute temps de prendre en compte les difficultés que beaucoup d'entre nous rencontre. La politique est certes un monde à part, le pouvoir est ce qu'il est, mais j'avoue qu'avoir une personne tétraplégique (première adjointe au maire), est politiquement parlant, une bonne chose. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, mais j'espère sans trop y croire, que l'impact "des effets seconds due à un handicap" feront un pas en avant.

Bonne journée à toutes & tous,

Marc  :sm9:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #11 le: 23 novembre 2021 à 11:01:36 »
En Réalité, rosenkreutz ,tu n'as pas écouté sa réponse et tu t'es arrêté sur un mot quelle a utilisé.
Cette dame à répondu avec son cœur et son expérience et toi tu décale le débat alors que même dans les grandes villes de France l'égalité n'est pas au rendez-vous, alors que des élus périmés utilise un vocabulaire qui démontre la négation de toute intelligence en conseil municipal ,alors dans le privé j'imagine même pas.
Tu es la preuve que la masturbation intellectuelle ne fait pas avancer les choses.

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #10 le: 22 novembre 2021 à 19:59:50 »
Breizh, je suis d'accord avec toi sur le fait que les États-Unis ont beaucoup d'avance au sujet du handicap, et ce en partie grâce aux Disability Studies. Mais toutes les "Studies" d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a quelques décennies. Elles ont été totalement phagocytées et dénaturées par l'extrême gauche, et c'est malheureusement celles-ci qui arrivent en Europe aujourd'hui. Il n'y a rien de progressiste dans cette idéologie, selon moi. Au contraire, c'est une machine à séparer les gens en micro-communautés et à les monter les unes contre les autres.

Pour ce qui est de l'utilisation de mots percutants, je suis d'accord, à condition qu'ils soient utilisés à bon escient. Qualifier d'oppression, d'agression, de violence tout et n'importe quoi vide ces mots de leur sens, et met finalement tout au même niveau, des choses les plus graves aux plus anecdotiques. Les victimes réelles, concrètes, souvent issues des classes les plus défavorisées, se retrouvent ainsi noyées dans un tsunami de fausses victimes, ou micro-victimes (cf. micro-agression), quant à elles,  souvent issues des classes les plus favorisées.

Enfin, ce n'est que mon avis, il n'y a rien contre toi. :smack: Tu peux quand même garder le tourne-page. :lol:
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #9 le: 21 novembre 2021 à 17:11:49 »
c'est lamentable de la par cette élue, Françoise Blanc qui en plus s'enterre un peu plus avec sa réponse au bons mots d'Audrey Hénocque, cette vieille peau
prétendais faire de l'humour, connasse!

Pour en revenir a ce que tu disait Breizh, les USA ont beaucoup de défauts mais au sujet du handicap ils sont bien en avance par a rapport a l'Europe, pour eux ça a commencé a leurs dépens au sortir de la guerre du Vietnam avec tous ces jeunes soldats estropiés, para, tétra qu'il a fallu prendre en charge, s'en occuper et
en terme d'électrochoc dans la société civile ce fut violent mais a permis d'avancer a pas de géant sur beaucoup de terrains, un des plus visible étant celui de l'accessibilité.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #8 le: 21 novembre 2021 à 03:25:47 »
Le charabia woke ? les disability Studies ont permis d'avancer sur le sujet du handicap AVEC des handi aux USA , ce sont les précurseurs qui permettent aujourd'hui de voir émerger des questionnements en Europe ( certes avec 40 ans de décalage avec le continent Américain ... comme d'habitude !).
L'amendement 504 , source du mouvement d'émancipation aux USA a permis de rendre l'accès universel à toute la population américaine .
Si on laisse passer ce genre de dérive alors rien n'évoluera , utiliser des mots percutants permet de faire un arrêt sur image sur la situation et d'aboutir à une réflexion collective , ça réveille les troupes ! Je suis donc pour !
J'ai intégré dernièrement un dispositif permettant la co construction de technologies innovantes usagers/ingénieurs pour ce qui concerne le handicap , à 2 minutes d'entretien d'embauche j'ai expliqué qu'il ne me serai pas possible de présenter le dispositif avec un slide représentant un groupe de travail dont un faux handi dans un fauteuil sécu .Impossible d'aller dans ce sens , même si j'avais un travail en vue ... les gens ne voient pas le mal , à nous de leur expliquer l"importance de la terminologie et de l'image . La photo va être refaite , en conditions réelles de travail cette fois çi.

Hors ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #7 le: 20 novembre 2021 à 16:04:32 »
C'est clair que ce qu'elle a dit n'est pas très intelligent, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais répondre sur le thème de la victimisation et de l'intersectionnalité avec tout le charabia woke venus tout droit des universités américaines (validisme, oppression, comparaison avec les noirs), je trouve ça encore moins intelligent.
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #6 le: 20 novembre 2021 à 14:41:58 »
Bonjour,

Je partage cet article que j'ai lu hier sur le Webzine Yanous ici :
https://www.yanous.com/news/actualite/actualite2111.html
Il témoigne des propos lamentables qu'il est encore possible d'entendre concernant le handicap, tenus devant une assemblée d'élus - en l'occurrence le conseil municipal de Lyon du 18 novembre. L'article rapporte la façon dont Audrey a dû réagir : ces échanges paraissent tellement oufs que franchement, il faut le voir pour le croire, et c'est ce que permet la vidéo de cette réunion (à 2:16:15 comme mentionné dans l'article, puis à 3:21:35 - et non 3:09 comme indiqué dans l'article) :


"Lors du conseil municipal de Lyon (Rhône), Françoise Blanc conseillère d’opposition chef du groupe Les Républicains s’est particulièrement distinguée. En concluant son intervention pour critiquer la participation à la commission communale d’accessibilité, elle a conclu en voulant faire de l’humour en relevant la présence d’associations cyclistes (à 2h16 de la vidéo ci-dessus) : « La participation de deux associations, la Ville à Vélo et la Maison du Vélo m’a fait sourire. Je n’en vois pas trop la pertinence quand les fauteuils roulants ne peuvent avoir un déplacement convenable, quand les malentendants n’entendent pas le signal du passage aux feux tricolores, signal sonore qui commande qui manque à tous les croisements, quand les aveugles n’ont pas d’aide aux déplacements gravée dans le sol. La promotion du vélo reste majeure quelle que soit la situation et le degré du handicap, je n’avais pas saisi que l’on allait pouvoir faire pédaler un pied-bot ou un cul-de-jatte, trêve de plaisanterie ». Et de rire de son trait d’humour. L’élue municipale aura ainsi étalé sa piètre connaissance de l’accessibilité (on se déplace assez facilement à Lyon, les feux sonores s’adressent aux piétons aveugles ou malvoyants, le guidage podo-tactile urbain est quasiment absent en France) et son ignorance de la pratique du vélo par de nombreuses personnes handicapées, qu’il soit standard ou adapté.
Elle aura également dû affronter la réponse émue (à 3h 09 de la vidéo) de la première adjointe au maire, Audrey Hénocque qui est tétraplégique, toute en retenue mais qui a toutefois souligné le caractère validiste du l’intervention de Françoise Blanc : « Ces propos m’ont extrêmement choquée. Tout ce que vous avez dit madame Blanc révèle de l’oppression envers les personnes handicapées, on appelle ça le validisme […] les propos comme cul-de-jatte pour parler d’une personne qui est amputée en haut des cuisses, c’est aussi grave que d’utiliser le terme de nègre pour parler des personnes de couleur […] à la fin de votre propos, vous avez utilisé le terme être, « ces êtres) comme s’il y avait une différence de nature entre les personnes handicapées et les autres personnes et c’est vraiment pour moi inadmissible ». La réponse d’Audrey Hénocque a été applaudie debout par les conseillers municipaux.
"

Comme le dit Audrey, "on n'est pas sortis de l'auberge"...

Lavandula 2

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #5 le: 21 mai 2021 à 12:17:25 »
Bravo a Audrey pour ces 10 jours a hautes responsabilité en tant que Maire de la 3ème ville de France. :icon_thumleft:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #3 le: 20 octobre 2020 à 14:04:28 »
Bravo à elle et bravo aux gens qui lui ont fait confiance.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #2 le: 18 septembre 2020 à 11:51:16 »
Merci Thierry pour l'info!

Un grand bravo a Audrey! :cool:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon
« Réponse #1 le: 17 septembre 2020 à 17:10:16 »
Audrey Hénocque, la fondatrice de notre association ALARME, est la 1ère adjointe au maire de Lyon.

J'ai appris cela aujourd'hui en lisant un article de presse.

Je souhaite lui dire toutes mes félicitations pour cette élection, et au-delà, pour son beau parcours !!! :-)

Je suis tétraplégique comme elle et j’imagine toutes les difficultés pour arriver à ce poste (en plus femme et handicapée), ainsi que l’extraordinaire motivation et le niveau de compétences qu'elle a dû déployer !

Bravo encore ! Audrey Hénocque est une source d’inspiration pour d’autres personnes en situation de handicap.






 :smiley:




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 275
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk