Auteur Sujet: Tout ce que vous vouliez savoir sur LE ROULEMENT: sa vie, sa mort, son œuvre…  (Lu 1160 fois)

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Hors ligne terryfrogger

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J'ai eu l'occasion de répondre il y a peu à un petit quizz sur les roulements du Fauteuil, alors l'idée me vient de remettre ici mes réponses. Les questions étaient, pour faire court :
- qu'y a t'il comme types de roulements
- comment les fabricants de fauteuils choisissent ils ?
- que trouve t'on comme roulements sur un fauteuil ?
- comment entretenir ses roulements ?
- Ou les acheter ?
- Quoi d'autre à savoir ?
Bon, les questions n'étaient pas ultra pertinentes, alors j'ai pas forcément tout développé. (à noter que c'est mon opinion personnelle, mais on peut en discuter. Il y a beaucoup de "courants de pensée" sur les roulements… presque autant que d'utilisateurs !!)

1- il y a une énorme quantité de roulements tous différents pour s'adapter à chaque usage. Mais les plus courants sont à billes ou à rouleaux, ils peuvent être dans des matériaux différents (de plastique à acier inox en passant par céramique), étanches ou non, graissés "à vie" ou non, et autres encore…
2- les marques de fauteuils roulants achètent les roulements aux différents fabriquants, qui ont eux adopté les normes d'usage. Les roulements sont donc interchangeables et la marque (du fauteuil ou du roulement) importe peu. Par contre il y a deux sortes de mesures : Métrique pour les européens et pays liés, en cm et mm et impériale pour les US, UK et pays liés. On ne peut pas mettre un roulement "métrique" dans une roue "impériale", logiquement (sauf roulement spécial, voir plus bas)
3- un fauteuil a, normalement, des roulements dans les roues avant, arriere, et au niveau des potences pour faire tourner les fourches avant (ils peuvent être dans le cadre ou dans la fourche). Ce sont des roulements à billes, plus gros dans les roues arrière et pour les fourches) La norme donne leur désignation, leurs mesures, et d'autres éléments comme l'étanchéité, le nombre de joints… on trouve donc en résumé:
Avant métrique : 608  8mm Diam Interne, 22mm Diam Externe, 7mm Epaisseur
Avant Impérial : 5/16 ID, 7/8OD
Roue arrière métrique : 6001  12 DI, 28 DE, 8 Ep
Roue arrière impérial : ½ ID, 1.1/8 OD
L'étancheité peut se faire d'un seul ou des deux cotés, à la poussiere seulement, ou poussiere et eau. 2RS signifie étanche à l'eau des 2 cotés, ZZ étanches à la poussière seule.
Les  roulements des fourches sont pratiquement toujours les mêmes que ceux des roues arrières,  sauf exceptions comme les nouvelles froglegs.
Si vous n'etes pas sur, le mieux est de mesurer le roulement, de regarder la fiche technique de votre fauteuil, …ou de lire simplement sur le coté du roulement, ou normalement les cotes sont indiquées.
4- si vous avez des roulements étanches des 2 cotés, vous n'avez rien à faire. Le lubrifiant est à l'intérieur et va y rester tant que le joint est en bon état. Si le joint laisse passer votre huile, alors il a aussi laissé passer l'eau et la poussiere, donc votre roulement est deja pratiquement cuit.
Huiler ou graisser un roulement devrait se faire régulièrement à partir de l'achat, en démontant au moins un joint, en rincant la vieille graisse avec du mineral spirit, ensuite soufflage et séchage, graissage, remontage du joint puis de l'ensemble de la roue. Pour un roulement dont le prix varie entre 2 et 7$, ça ne vaut pas la peine à mon avis. Enlevez juste les cheveux autour de l'axe, le sable si il y en a sur les cotés… et changez les quand ils font du bruit !
5- Maintenant que vous savez quels roulements il vous faut, vous pouvez les acheter partout ! En ligne bien sur, chez les vendeurs de pièces auto, électroménager (roulements de moteur d'aspirateur), vendeurs de skateboards (roulements de roue) et bien sur votre vendeur de fauteuil.
6- quoi d'autre ?
- pas de WD40 ou similaire, sauf si votre roue/fourche est bloquée et que vous devez vous trainer sur 1Km pour aller chez votre…revendeur de roulements!
- il existe des roulements qui combinent les roues métriques et les fauteuils impériaux, …ou l'inverse.
- Pour moi, les roulements céramique n'ont aucun intéret, sauf d'etre …prestigieux. Et chers !
- quelles marques ? A partir d'un certain prix, elles sont toutes bonnes, mais les marques "industrielles" (SKF, SNR, Enduro, NTN, NSK, FAG, NICE, ZEN…) sont souvent moins cheres que les produits "branchés" (Independant, Bones…)
- la norme ABEC n'a pas d'intéret dans notre cas. Au pire prenez des ABEC 5.
- quoi d'autre encore ?

PS: toute correction est la bienvenue…
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Thierry

Hors ligne Breizhfenua

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en roulement de roue avant et roulement de fourches étanches eau et poussière tu as une référence ? ça couine sur mon ZR qui se baigne régulièrement ...

Hors ligne terryfrogger

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Mmmmm… dans ton cas, faut chercher dans le catalogue "fournitures pour sirènes et autres bestioles passant sa vie les nageoires dans l'eau" … autant dire que c'est presque désespéré !
Malgré tout je vois deux solutions :
- tu prends un roulement basique, donc étanche à l'eau. Il sera fourni avec des joints caoutchouc sur les cotés. Tu démontes ces joints précautionneusement, sachant que la moindre entaille sur la lèvre du joint sera une porte d'entrée à l'eau, et tu le bourres des deux cotés de bonne grosse graisse marine bien épaisse. Faut en mettre un max, plus y aura de graisse, moins y aura d'eau ! Après tu remontes le tout en veillant à ce que les joints soient bien en place. Et tu croises les doigts ! (pas facile pour les tétra, je sais)
- Même chose, mais cette fois ci avec un roulement inox. J'ai jamais essayé l'inox, qui est "à priori" moins durable que l'acier traité dur. Mais comme dans ton cas la corrosion en a raison avant l'usure, why not ?
Pour les trouver, j'ai celui-ci dans mon catalogue : https://www.123roulement.com/roulement-S608-2RS-INOX.php pour la roue AV et l'autre pour la fourche, en cote Impériale : https://www.123roulement.com/roulement-1616-2RS-INOX.php (je suppose que ton TiLite est "américain") Mais il est fort possible que tu les trouves dans un repaire de marins sur le port de Lorient !
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Merciiii !!! quand tu dis tu démontes , tu fais faire ? ou t'arrives a faire des opérations tout seul sur les roulements ? non que je mette en doute tes capacités mais je connais tes mains et euh ...  :shocked: !

Hors ligne terryfrogger

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Ahhh non, j'ai arrêté de démonter mes roulements avec les dents, mon dentiste s'engraissait trop…  :grin:
Enfin blague à part (je fais tout faire bien sur) c'est aussi pour ça que je pense que l'entretien mini suffit… ça m'évite d'embêter trop les potes… Si j'étais para, peut être que je démonterais mes roulements tous les 15 jours, je les laisserais tremper dans du white spirit une nuit, je les laisserais secher une journée avant de les re-graisser et de les remonter. Il gagneraient peut être… 6 mois de vie ? Allez, un an ! Ben sur une pièce d'usure à 2€, perso je trouve que c'est cher payé.
Mais chacun est libre de choisir sa chapelle… :cool:
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Hors ligne Hervé35

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moi ça fait bien longtemps que je n'ai pas changé les roulements tout simplement parce que les roulements sur mon Joker Progéo ont une durée de vie supérieure à la roue dans son ensemble (de la bande de roulement en particulier)
par contre je démonte régulièrement mes roues pour nettoyer les cheveux qui s'enroulent sur les entretoises extérieures (ça tue les roulements ces cheveux)
et ça m'arrive de mettre un petit coup de bombe de lubrifiant au silicone

si je pars en vacance sur la cote je remonte une vielle paire de roues avant que je rince à l'eau claire au retour de plage + coup de bombe régulier

Hors ligne gilles

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Je fais pas changer mes roulements non plus mais je nettoie mes roues en moyenne tous les 2 mois, je met un jeu d'ancienne roues sur le fauteuil
et les Spinergy passe au chiffon puis au graissage.

bon, je roule pas dans le sable non plus!!
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