Auteur Sujet: Luka 11 ans  (Lu 12365 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marie-laure

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1/L2
Luka 11 ans
« Réponse #6 le: 15 janvier 2020 à 08:35:32 »
Merci pour ce dernier message. Luka a retrouvé une sensibilité dans toutes les jambes. Il décrit une sensation normal jusqu au genou et un peu plus diffuse en dessous et au pieds. Mais je le teste régulièrement et sait me dire si je le touche ou le pique peu importe l’endroit. Il arrive à relever et pousser sa jambe avec les muscles des cuisses et serré le poing entre ses genoux..... en dessous aucune réponse pour le moment..... voilà où nous en sommes!

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 899
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
Luka 11 ans
« Réponse #5 le: 14 janvier 2020 à 23:30:47 »
Bonsoir,
J'ai une lésion incomplète en L1 - L2 et ce sont les cordons postérieurs (ceux de l'équilibre et de la sensibilité) de la moelle qui sont atteints... J'ai eu la chance de récupérer la marche avec des cannes sur petites distances du fait que les segments antérieurs de la motricité sont très peu atteints (léger déficit avec des paralysies de quelques muscles seulement). Pour les lésions basses comme les notres à Luka et moi il faut attendre 18 mois pour avoir une idée de la récupération possible... donc Luka n'est arrivé qu'à la moitié du chemin... Cependant, chaque lésion est unique et ne peut être comparée...

Voici un lien http://www.paratetra.apf.asso.fr/IMG/pdf/para_tetra_JFD_235-245.pdf

Et si besoin, ici sur le forum, vous trouverez de nombreux tuyaux sur tous les problèmes que l'on peut rencontrer quand on est mal informé.

Courage à vous et à Luka.
La Batracienne Junky (je prends plein plein de médocs pour les douleurs neuros et la vessie... lol).
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne Marie-laure

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1/L2
Luka 11 ans
« Réponse #4 le: 14 janvier 2020 à 21:37:23 »
Merci pour vos message.... je suis allée voir un généraliste ce soir plus près de mon domicile car j’ai déménagé. Il a été très positif et a dit que Luka avait une tête a vouloir s’en sortir.... comment l’interpréter exactement je ne sais pas mais j’ai trouvé son discours encourageant et ça fait du bien au moral car il y a des jours où je ne suis vraiment pas bien et crains le lendemain. Luka est courageux, retourne au collège avec plaisir et à été bien intégré. Luka ne connaît pas d’autres enfants dans son cas pour la simple raison que le centre où il a fait sa rééducation est un centre multi-pathologie et Luka était le seul blessé medullaire.  Je n’arrive pas à avoir d’informations précises sur les lésions qui se sont produite sur la moelle à Luka. Il a subi une laminectomie quelques heures suivant l’accident et les seules infos que j’ai sont ses niveaux de paralysie.... au centre de rééducation le médecin m’a dit que cela ressemblait fort à un syndrome de la queue de cheval mais les fractures et luxations étaient bien en L1/L2..... pas évident de tout comprendre.  Encore merci pour vos message.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Luka 11 ans
« Réponse #3 le: 14 janvier 2020 à 19:22:37 »
Bonjour Maie Laure , Si luka fait des progrès c'est tres positif !
Aucune lésion médullaire n'est identique a une autre , il faut rester concentré sur son parcours a lui et ne pas chercher a comparer ! En revanche qu"il poursuive la rééducation , la verticalisation , la piscine , et tout ce qui lui permet de se mobiliser avec plaisir : il peut faire plein de sports avec un niveau de lésion basse , et tout cela sera bénéfique pour son moral , pour le votre et pour la poursuite de ses possibilités de récupération .
8 mois c'est peu , il faut continuer a vivre , surtout qu'il sorte et s'éclate avec ses copains et sa famille , c'est le moteur a tout le reste !
J'ai des enfants handis et je suis moi meme en fauteuil , mes enfants ont toujours eu une vie normale (leur handicap ne pourra jamais s'améliorer) , je crois que c'est ça le plus important : juste s'occuper de profiter de la vie, de se reconstruire  , le reste ça revient ou pas mais finalement ce n'est pas l'essentiel ;)
Donnez nous de ses nouvelles ou posez des questions précises si vous en avez sur tous les aspects de la paraplégie qui vous / l'interroge , l'idéal serait qu'il conserve des copains dans sa situation pour échanger .

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Luka 11 ans
« Réponse #2 le: 14 janvier 2020 à 17:45:53 »
si on se base sur les statistiques concernant le nombre de blesses medullaires selon le niveau de vertebre fracturee,celles qui sont sans grandes coonsequences sur le plan paralysie sont les fractures des 4 dernieres vertebres lombaires,,(L2 L3L4L5^),,cela s'explique par le fait que la moelle epiniere n'est pas touchee et que seulles les racines nerveuses peuvent l'etre,,et ces dernieres si elles ne sont pas avulsees se regenerent au contraire de la moelle epiniere,,
il fautattendre que le choc spinal cesse(entre 20 et 30 jours en general) et en tirer les conclusions,,dans le cas d'une fracture EN L1 VERTEBRAL,la moelle lombaire est atteinte ,reste a connaitre quels sont les segments medullaires atteints ,,si ce ne sont que L4 OU L5  qui sont atteints(un testing musculaire suffit pour  le savoir)une marche avec cannes est possible sinon ,,,

Hors ligne Marie-laure

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1/L2
Luka 11 ans
« Réponse #1 le: 14 janvier 2020 à 16:06:32 »
Bonjour à tous! J’ai trouvé ce forum et espère pouvoir y trouver des réponses ou des témoignages qui pourront nous aider. Mon fils Luka 11ans a subi un accident de voiture (choc frontal)le 24 avril dernier. Il a eu fractures et luxations des vertèbres L1/L2 avec compression et étirement de la moelle.Il a été envoyé et opéré à l’hôpital Necker. Depuis l’accident Luka est paraplegique. Les médecins ne se prononcent pas. Après 1 bon mois d’hospitalisation, il a été envoyé en rééducation. Il est sortie rééducation le 13 décembre. Depuis l’accident, Luka a eu quelques récupérations surtout en sensibilité et un peu de motricité du haut des cuisses.Voila 8 mois que l accident est passé et nous sommes un peu perdu sans grandes nouvelles des médecins et nous apprenons à vivre avec le handicap de mon fils. Nous ne savons pas à quoi s’attendre et espérons toujours quelques améliorations. Merci à tous pour vos réponses



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk