Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - krevette

Pages: 1 2 [3] 4
51
Livres, théatre, cinéma... / Re : Grand corps malade
« le: 16 avril 2006 à 21:09:39 »
oui j'en avais deja entendu parler son album marche tres fort!
il est parmi les meilleurs ventes il me semble sur le site de la FNAC.
Peut être qu'il serait interessant de le contacter, il pourrait faire un parrain interessant non ?
Anne-So

52
bon jour,

bon bah je vais essayer de mettre les articles de journaux.

a plus


53
Recherches fondamentales / Re : nouvelle lettre de l'IRME
« le: 14 janvier 2006 à 18:57:14 »
Citer
Le Congrès de l’IRME qui a réuni le 1er Décembre 2005 des chercheurs français et étrangers a permis de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de la récupération après traumatisme de la moelle épinière.

A cette occasion, nous avons pu constater que les recherches soutenues par l’IRME étaient parmi les plus performantes à l’échelon mondial.

Une des avancées obtenues par les chercheurs de l’IRME permet d’envisager pour 2006 une demande d’autorisation d’application à l’être humain.

Grâce au soutien de plus en plus actif de tous ceux qui ont confiance en l’IRME, nous progressons plus rapidement vers des perspectives thérapeutiques qui sont maintenant de réels espoirs.

Pr Marc TADIELe Congrès de l’IRME qui a réuni le 1er Décembre 2005 des chercheurs français et étrangers a permis de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de la récupération après traumatisme de la moelle épinière.

A cette occasion, nous avons pu constater que les recherches soutenues par l’IRME étaient parmi les plus performantes à l’échelon mondial.

Une des avancées obtenues par les chercheurs de l’IRME permet d’envisager pour 2006 une demande d’autorisation d’application à l’être humain.

Grâce au soutien de plus en plus actif de tous ceux qui ont confiance en l’IRME, nous progressons plus rapidement vers des perspectives thérapeutiques qui sont maintenant de réels espoirs.

Pr Marc TADIE


http://www.irme.org/fr/IMG/pdf/LETTRE_No23.pdf

54
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 07 janvier 2006 à 00:10:38 »
Citer
Plus de 1 500 articles portant sur l’intérêt thérapeutique des cellules souches ont été publiés depuis janvier dernier. L’occasion pour le Quotidien du médecin de passer en revue les découvertes les plus marquantes de l’année sur le sujet. Un grand nombre de chercheurs se sont principalement intéressés aux cellules souches capables de se différencier en cellules nerveuses, avec l’espoir de parvenir à une première thérapeutique pour les patients atteints de maladie neurodégénérative. En matière de thérapie cellulaire, l’une des prouesses les plus notables de l’année écoulée reste la production d’un épithélium bronchiolaire complet à partir d’une lignée de cellules souches embryonnaires de souris. Elle est due à l’équipe Inserm du Dr Edith Puchelle (URM-S514, Reims). Cette découverte ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques pour des pathologies telles que la mucoviscidose.

Le Quotidien du médecin, 05/01

55
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 04 janvier 2006 à 23:03:17 »
Citer
Montpellier, futur leader pour la médecine régénératrice

L’Institut de recherche en biothérapie de Montpellier a vocation à devenir l’un des centres européens leader en matière de médecine régénératrice (réparation des tissus et des organes à l’aide de cellules souches ou différenciées). Pour valider cette ambition, 14 millions d’euros ont été investis pour regrouper sur un même site les équipes de recherche. Deux collectivités territoriales (Montpellier-Agglomération et le Conseil régional) ont participé à hauteur de 6,7 millions. Malgré l’apport du CHU (6,3 millions d’euros) et de l’Inserm (760 000 euros), le maire de la ville, Georges Frêche, a regretté le désengagement de l’Etat pour un projet « qui sera leader en Europe ». Pour autant, cet institut a les moyens de son ambition, avec un bâtiment de 2 700 mètres carré, des équipes de recherche en biothérapie cellulaire et génique, et des activités cliniques et de production. Le bâtiment abritera 6 modules de recherche de l’Inserm et 4 laboratoires de recherche et de développement du CHU. Ce nouveau site ouvrira en 2007 et accueillera à terme 120 chercheurs. Des entreprises pourraient même se joindre à ce projet.

Les Echos, 04/01


56
Recherches fondamentales / biotech en france
« le: 27 décembre 2005 à 22:40:05 »
Citer
Biotechnologies, le retard français

« La France a raté le virage des biotechnologies », s’émeut Valeurs Actuelles. Premier producteur européen de médicaments, l’Hexagone n’exploite que six sites de bio-production de taille industrielle, dont trois battent pavillon Sanofi-Aventis. Les investissements européens en biotechnologie sont réalisés, de préférence, en Irlande et en Suisse. Pour Alain Clergeot, président de Chugai Pharma France, le risque est grand que de nombreux départs en retraite, dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, ne soient pas remplacés. En outre, le gouvernement vient de durcir les pénalités infligées aux laboratoires lorsque la progression des ventes de médicaments remboursés par la Sécurité sociale dépasse son objectif de croissance, soit 1 % pour 2005, 2006 et 2007. Enfin, la contribution des laboratoires pharmaceutiques au plan de financement de la Sécurité sociale s’alourdit et atteint désormais 3 milliards d’euros, selon le Syndicat des entreprises du médicament.

no comment ...

57
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 05 décembre 2005 à 00:35:21 »
Bonjour ,

juste pour vous signaler que mardi 6 décembre il y a une emission sur le clonage : "clonage : réparer l'homme par l'homme" avec le docteur hwang en photo dans le programme télé, c'est sur france5 à 14h40 .

Ce weekend il y a aussi le professeur Marc Pechanski qui a fait une apparition au téléthon , grosso modo il a dit que la france etait en retard et qu'il (avec son equipe) avait deux ans pour faire la preuve de l'efficacité des cellules souches (en tout cas il avait l'air confiant sur l'efficacité des cellules souches).

A plus

58
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 30 novembre 2005 à 23:00:31 »
Citer

Cellules souches : les chercheurs toujours coincés

Une des dispositions de la loi de bioéthique d’août 2004 prévoit l’interdiction des recherches sur l’embryon, sauf circonstances dérogatoires. Cela constitue un handicap sérieux pour la recherche française : « L’étude des cellules souches embryonnaires est essentielle pour le progrès des connaissances, y compris dans d’autres domaines "miroir" de la biologie aussi importants que la mort cellulaire, le vieillissement, la longévité, le cancer… », déclare Jean-Claude Ameisen, président du comité d’éthique de l’Inserm. En outre, un contexte juridique confus limite les marges de manœuvre des chercheurs français : « On peut difficilement faire valoir son point de vue sur les projets communs et c’est aussi un frein pour la réponse aux appels d’offres européens sur le sujet », souligne Christian Bréchot, directeur général de l’Inserm. Les Echos indiquent que l’institut consacre 15 millions d’euros à la recherche sur les cellules souches adultes et finance environ 80 projets pour 8 à 10 millions d’euros. Dans un cadre plus thérapeutique, Laure Coulombel, directrice de recherche à l’Inserm, insiste sur la nécessité de créer de nouvelles lignées : « Les lignées existantes qu'on importent ne sont pas standardisées et ont été différenciées au moyen de molécules de type animal, ce qui est inacceptable pour une application clinique », explique-t-elle, ajoutant que les cellules souches adultes, les seules sur lesquelles il est possible de travailler, « sont trop peu nombreuses, trop difficiles à extraire et à purifier, et leurs potentialités sont plus limitées ».

Les Echos, 30/11

59
Citer
Carine Camby, actuelle directrice de l’Agence de la biomédecine (agence qui autorise et encadre des recherches nouvelles sur les cellules souches, les greffes d’organes et la médecine de la reproduction), va être remplacée par Claire Legras, conseillère auprès de Dominique de Villepin. « C'est à la fois un recul et un message politique fort adressé aux chercheurs. On remplace un grand commis de l'État, qui a dirigé avec succès l'Établissement français des greffes, et sur qui la communauté comptait pour agir avec pragmatisme, dans la plus grande neutralité, par une féroce idéologue, qui a combattu l'importation et la production de cellules souches au côté de Mattei lors de la révision des lois de bioéthique. C'est elle qui a théorisé la non-mise à disposition de cellules souches en France », déclare Marc Peschanski (Inserm Paris), chercheur qui a toujours milité pour la possibilité de travailler sur des cellules souches.

Le Figaro, 22/11

Citer
Le clonage thérapeutique revient sur le devant de la scène

La Croix revient sur la question du clonage thérapeutique en s’intéressant à la journée d’audition publique organisée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur les cellules souches. Alain Claeys, rapporteur de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), souhaite dresser un premier bilan de la nouvelle loi de bioéthique parue en juillet dernier afin de faire évoluer la position française dans ses réticences face au clonage thérapeutique. A l’instar d’Alain Claeys, Marc Peschanski, directeur de recherche à l’Inserm, se déclare favorable à une évolution majeure de la France sur le sujet et perçoit deux applications possibles au clonage thérapeutique : « la création d’une banque comportant plusieurs milliers de souches de typages différents, ce qui donnerait de fortes chances de trouver au moins une lignée génétiquement comparable avec n’importe quel malade » et « la création de lignées de cellules souches porteuses de mutations génétiques, ce qui permettrait d’étudier les quelque 6 000 maladies génétiques ».

Marc Peschanski, qui dirige le nouvel institut des cellules souches I-Stem, basé sur le Génopole d’Evry, explique longuement sa position lors d’une interview à Enjeux Les Echos. Au-delà de toute crainte et de toute objection éthique, le clonage et la thérapie cellulaire, qui s’avère déjà être une réalité clinique et scientifique, sont porteurs d’immenses promesses médicales.

La Croix, 22/11 – Enjeux Les Echos, 01/12


+

60
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 21 octobre 2005 à 00:17:15 »
Citer
La Corée du Sud ravive la polémique sur le clonage

A l’occasion de l’inauguration en Corée du Sud d’un nouveau centre mondial des cellules souches à l’UNS (université nationale de Séoul), entièrement financé par l’État, la Croix revient sur le clonage dans un dossier de sept pages. Woo Suk-hwang, qui dirige l’UNS, réitère dans une interview, son opposition au clonage reproductif, qu’il juge impossible à réaliser sur un être humain. Le diocèse de Séoul, opposé aux recherches de Woo Suk-hwang, a décidé de financer des travaux sur des cellules souches adultes. Pierre Savatier (Inserm) fait valoir une restriction technique : les cellules souches adultes ne seront pas polyvalentes comme peuvent l’être les cellules souches embryonnaires.

Dans un autre article, la Croix relate deux résultats récents, obtenus par des chercheurs américains, destinés à dissiper toute suspicion de clonage reproductif. La première équipe propose de priver les cellules d’un gène, qui est l’artisan de leur implantation utérine. Privé de cette faculté, l’embryon perdrait son statut. Le généticien Axel Kahn, qui trouve cette opération trop complexe, avoue sa préférence pour la solution alternative proposée par la deuxième équipe américaine où le point de départ ne serait plus le clonage à proprement parlé mais un « blastomère » (embryon déjà existant). Enfin, la Croix relate dans un dernier article que lors de sa conférence générale hier, l’Unesco n’a pu définir les « normes bioéthiques universelles » qu’elles avait promises. L’instance a dû se contenter de publier une déclaration de principe : la « Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme ».

61
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 06 septembre 2005 à 23:37:02 »
Citer
Des cellules souches réparatrices

Le chercheur Didier Montarras (Pasteur-CNRS) a mis au point une expérience scientifique visant à greffer dans les muscles d’une souris atteinte de dystrophie des cellules souches réparatrices permettant de régénérer les fibres musculaires. Les scientifiques attribuent ces vertus hautement réparatrices au fait que les cellules étaient proches de leur état natif. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Science.

La Croix, 06/09

62
Exprimez-vous ! / Rencontre entre tous les membres du forum !!!
« le: 27 août 2005 à 23:13:01 »
eh ca tient toujours cette réunion ?? pasque ca vaudrait ptet le coup d'organiser ca la semaine du colloque de l'IRME (au mois de décembre), comme ca ca ferait d'une pierre deux coups !!!

a plus

PS : comme ca on pourra fêter notre qualification en coupe du monde avec nos amis suisses  :1483:

63
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 25 août 2005 à 22:58:03 »
Citer

Marc Peschanski milite pour les cellules souches

Marc Peschanski, directeur de recherche à l’Inserm et fondateur d’un laboratoire spécifique au Généthon, est interrogé par Sciences et Avenir au sujet des cellules souches embryonnaires. Il indique que tout retour en arrière est impossible, soulignant que ces cellules « constituent la base de la médecine régénératrice de demain ». Il précise que « la maîtrise de la culture des cellules souches embryonnaires d’un individu permettra d’envisager la mise au point de thérapies cellulaires visant à remplacer les tissus endommagés par telle ou telle affection ». Par là, il considère que les pays encore rétifs à ce type de recherche, pour des raisons essentiellement philosophiques ou religieuses, sont hors du coup. A ce sujet il croit qu’au niveau mondial il existe « une obligation éthique de recherche » en la matière. En France, il juge « détestable » la loi en vigueur et les pesanteurs administratives imposées par l’Agence de biomédecine, même si le cadre juridique actuel permet tout de même de « travailler sur l’embryon sous certaines conditions ». Il estime que la France a « huit ans de retard » et insiste sur le fait qu’il est nécessaire, pour combler ce retard, de pouvoir travailler sur des embryons humains plutôt que sur des cellules animales.

Sciences et Avenir, 25/08

64
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 23 août 2005 à 22:53:19 »
Citer
Bientôt une alternative à la création d’embryons ?

Des chercheurs américains de l’université de Harvard viennent de réussir à fabriquer une cellule hybride, à partir d’une cellule de peau humaine, fusionnée à une cellule souche embryonnaire. Ce procédé, qui permet de reprogrammer des cellules de peau en cellules souches, offre des perspectives considérables, comme celle de pouvoir à terme disposer de cellules souches embryonnaires personnalisées parfaitement compatibles avec l’organisme d’un malade potentiel. Cette technique offre en outre un recours à la création d’embryons humains, en ne nécessitant pas l’utilisation d’ovocytes féminins. Seul bémol, « la cellule ainsi reprogrammée est tétraploïde, ce qui  veut dire qu’elle possède un double jeu de 92 chromosomes au lieu de 46 pour une cellule normale », indique Axel Kahn, directeur de l’Institut Cochin de génétique moléculaire. Il est donc encore impossible d’utiliser cette découverte, même si d’autres équipes de chercheurs travaillent actuellement sur cette problématique qui vise à extirper l’ADN contenu en excès dans ces cellules hybrides.

Le Figaro, 23/08


ET un autre article qui nous parle de la corée !!!

Citer
Le clonage gagne ses lettres de noblesse scientifique

Dernièrement, le clonage a réalisé des progrès importants : des biologistes coréens ont ainsi réussi à faire naître d’une chienne labrador un lévrier afghan au pelage noir et blanc, soit le premier chien cloné au monde. Et, toujours en Corée du Sud, une équipe a mis au point un ensemble de procédés permettant, de manière fiable, de créer par clonage des embryons humains. A ce sujet, les progrès accomplis dans l’obtention, à partir de cellules souches embryonnaires, de lignées de cellules différenciées composant l’organisme humain laisse entrevoir des perspectives thérapeutiques incontestables. En France, plusieurs biologistes réputés mettent la pression sur le gouvernement pour qu’il modifie les lois en vigueur pour autoriser le clonage thérapeutique. Mais, en réalité, il apparaît que le clonage des mammifères est encore loin d’être maîtrisé, le plus grand obstacle restant le faible pourcentage de réussite de cette technique, qui nécessite un grand nombre de tentatives pour obtenir une naissance d’animal viable. « Nous sommes passés chez le bovin de 1,5 % de succès à des taux compris entre 5 % et 10 % », se félicite pourtant Jean-Paul Renard de l’INRA, reconnaissant une « progression lente mais régulière ». Les biologistes commencent malgré tout à envisager dans la pratique du clonage un nouvel et puissant outil au service de la recherche fondamentale.

Le Monde, 23/08

 



++

65
Jy croyais plus vraiment , mais voici la premiere réponse au courrie envoyé aux centres de rééducation :
Citer

"Monsieur,
 Votr email est extrèmement intéressant? Je relaie parmi le spatients
et les soignants et acteurs concernés. Avec mes meilleures salutations
 Professeur Régine Brissot"


en espérant que ce soit pas le dernier  :roll:

66
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 02 août 2005 à 18:33:24 »
Bonjour,
je viens de finir de lire l'article de sciences et vie sur les cellules souches : dc grosso modo voila ce qu'il faut en retenir (pour moi) :

3 types de cellules souches possibles :
-> les cellules souches issues du clonage thérapeutique (Pr Hwang en Corée-du-Sud qui a notamment crée des cellules souches d'une personne atteinte d'une lésion médullaire)

-> les cellules souches issues des embryons surnuméraires (ceux que l'on crée pour la fécondation in vitro) -> problème de "compatibilité" entre le donneur et le receveur

-> les cellules souches adultes : pas de pb de compatibilité mais problème pour les isoler

Recherche ds le monde et en france :
USA (Californie : centre se concentrant notamment sur les lésions médulaires : avec le clonage thérapeutique), Grande-Bretagne, Israel et Corée-du-Sud pour les pays à la pointe

En France , on considère que la vie commence à partir de deux cellules -> nbx problèmes religieux, moraux et éthiques

Pour résumer les différentes approches ont leurs défenseurs, mais le point commun est de dire que les cellules souches ont un réel intérêt thérapeutique. C'est aussi une recherche qui avance trés vite : "le rythme des découvertes sur la différenciation de cellules souches embryonnaires humaine s'accélère depuis un an ... "

Voili voila

Science et Vie Aout 2005

67
Exprimez-vous ! / Art 14 du "code déontologique des médecins"
« le: 02 août 2005 à 14:43:40 »
Citer
Art 14 : les médecins ne doivent pas divulguer dans les milieux médicaux un procédé nouveau de diagnostic ou de traitement insuffisament éprouvé sans accompagner leur communication des reserves qui s'imposent. Ils ne doivent pas faire une telle divulgation dans le public non médical.


Bah c'est ptet pour ca qu'il n'y a personne du corps médical qui s'exprime ici !!

68
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 29 juillet 2005 à 18:58:43 »
Citer
Petit à petit les cellules souches s’imposent

Science et Vie revient sur l’historique des cellules souches : comment la France qui « louvoie » se laisse peu à peu convaincre par cette recherche, ne serait-ce que pour retenir ses chercheurs. « Si nous voulons avoir la chance de travailler à long terme sur les cellules embryonnaires, il va falloir produire très vite des résultats », avertit Marc Peschanski (Inserm).

Science et Vie, août 2005


un numéro à acheter je pense !!

69
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 26 juillet 2005 à 11:12:10 »
Citer
PARIS (AFP) - De nouvelles équipes de chercheurs appartenant au CNRS, à l'Inserm et au CHU de Montpellier sont autorisées à importer, conserver et utiliser des cellules souches embryonnaires humaines à des fins de recherche, selon des arrêtés publiés samedi au Journal officiel.
Une première autorisation d'importation avait été donnée en février à l'équipe dirigée par le Pr Marc Peschanski, dans le laboratoire Inserm (U 421) de Créteil, en application de la loi bioéthique du 8 août 2004.
Tout en interdisant le clonage (y compris celui à des fins scientifiques ou thérapeutiques), la loi entrouvre la possibilité de recherches sur l'embryon aux premiers jours de son développement, pour une durée limitée à cinq ans.

L'importation, la conservation et l'utilisation à des fins de recherche de cellules souches embryonnaires humaines, est réservée aux seuls établissements dûment autorisés, selon un décret publié le 28 septembre 2004.

Parmi les nouvelles équipes qui viennent d'être autorisées, pour une durée limitée à cinq ans, à faire de telles recherches, figure l'Institut de génétique humaine de Montpellier (UPR 1142) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui entend étudier les mécanismes d'autorenouvellement et de différenciation de ces cellules.

Les chercheurs de l'Institut de recherche en biothérapie du CHU de Montpellier sont, quant à eux, autorisés à étudier le processus permettant aux cellules souches embryonnaires de se transformer en précurseurs de futures cellules cardiaques, hépatiques, pancréatiques ou neuronales.

Deux structures de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'unité 634 de Nice et l'EMI OO-20 de l'hôpital de Kremlin Bicêtre (Val-de-Marne), pourront également faire des recherches sur les cellules souches embryonnaires.

Ces cellules non encore différenciées (spécialisées) sont douées du pouvoir de muer à la demande pour prendre la place de n'importe quelle cellule humaine.

Prélevées sur des "boutons embryonnaires", âgés de quelques jours, les cellules souches sont cultivées en laboratoire pour former des lignées de cellules ayant le même patrimoine génétique que l'embryon d'origine.

Dans l'attente d'un décret qui leur permettra de produire en France de telles lignées à partir d'embryons conçus in vitro qui ne font plus l'objet d'un projet parental, les équipes françaises peuvent seulement en importer de l'étranger (Israël et les Etats-Unis pour les arrêtés publiés samedi).

70
Bon bah parreil , une chtite action qui ne mange pas de pain !

J'ai envoyé un mail à différents centres de réeducation (environ 50 adresses ), en esperant que ca serve à quelque chose !!

" Bonjour,

je me permets de vous écrire pour vous signaler que le site  ALARME (Association libre d'aide à la recherche sur la moelle épiniére) vient de réouvrir avec un nouveau forum (accessible sans inscription) : le but de ce forum n'est pas de recolter de l'argent mais de permettre des échanges d'information sur les lésions de la moelle épiniére entre personnes directement concernées.

Différents thémes sont abordés outre les aspects de la vie quotidienne (vessie neurologique et l'appareil digestif,  les escarres, les loisirs ...) , les dernieres avancées de la recherche dans le monde sont aussi présentées via des articles parus dans différents médias de différents pays.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer cette information auprés des patients directement concernés par ce probléme. Vous pouvez pour cela utilisez l'affiche de l'association téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.asso-alarme.com/content/view/24/22/

Ce site ne promet pas de remédes miracles mais peut s'averer un lien trés utile pour les bléssés médullaires et pour le corps médical qui suit ces personnes.

Merci d'avance de  ...."

a plus pour une nouvelle action !!!

71
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 09 juillet 2005 à 00:20:12 »
Citer
Biotechs : comment galvaniser l’Hexagone ?

Valeurs actuelles consacre un dossier aux biotechs, l’occasion de mettre une nouvelle fois en lumière le retard français dans ce domaine. En France, les « contraintes administratives », « l’environnement législatif réglementaire et financier » gâtent un « très bon tissu scientifique », déclarent de concert Marc de Garidel (Amgen France) et Jean-Luc Bélingard (Ipsen). David Bariau (Alcimed) estime que l’Hexagone peut encore rattraper son retard, « à condition d’adopter de vraies mesures pour l’ensemble de la filière, depuis la recherche fondamentale à l’entrée en Bourse des sociétés de biotechs ». Jean-Loup Romet-Lemonne (IDM) évoque la crainte d’éventuels dérapages, qui rend l’opinion publique si frileuse vis-à-vis de ces questions : « il serait malheureux que quelques chercheurs fous mettent en cause le progrès scientifique, car de nombreux besoins thérapeutiques restent inassouvis ». Pour Marc Peschanski enfin, engagé dans un projet d’institut des cellules souches, « il faut soutenir la recherche sur les embryons et la thérapie génique, même si les premiers essais ont soulevé beaucoup d’espoirs et de déceptions ».

Valeurs actuelles, 08/07

72
Recherches fondamentales / A la marge : Clonage thérapeutique
« le: 07 juillet 2005 à 22:54:30 »
Citer

Les Français aussi veulent travailler sur le clonage thérapeutique

Dix personnalités scientifiques de tout premier plan ont adressé une pétition à Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale et à Roger-Gérard Schwartzenberg, député et ancien ministre de la Recherche.

Le motif de leur démarche ? Obtenir enfin l'autorisation de mener des recherches sur le clonage thérapeutique. Cette pétition "vient en soutien à la 'proposition de loi visant à autoriser les recherches sur le clonage thérapeutique' déposée par Roger-Gérard Schwartzenberg, le 25 mai dernier". Les signataires demandent ainsi l'abrogation de l'article 25 de la loi de bioéthique qui interdit toute constitution d'un embryon humain à des fins thérapeutiques.

"Prohiber le transfert nucléaire est préjudiciable aux malades" écrivent-ils. "Ceux-ci ont le droit de voir les recherches progresser pour développer de nouvelles thérapeutiques réellement efficaces, susceptibles de leur apporter des chances de guérison (...) Nous demandons (...) un texte de loi autorisant les recherches sur le clonage thérapeutique, en les soumettant bien sûr à un strict dispositif d'encadrement".

Deux anciens Prix Nobel de Médecine -les Prs Jean Dausset et François Jacob- figurent parmi les signataires. Mais aussi quatre membres de l'Académie des Sciences -Etienne-Emile Beaulieu, Nicole Le Douarin, François Gros et Alain Fischer- ainsi que les Prs René Frydman (CHU Antoine Béclère de Clamart), Marc Peschanski (INSERM), Ketty Schwartz (CNRS) et Claude Sureau, Président de l'Académie nationale de Médecine.

www.yahoo.fr
[/quote]

73
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 07 juillet 2005 à 21:25:32 »
Citer
Cellules souches : comment changer d’échelle

Comment produire « des cellules souches à la chaîne » ? Michel Pucéat (CNRS) : « L’objectif premier aujourd'hui est de créer des lignées de cellules bien caractérisées », en libérant les tests de toute contribution animale. Il s’agit d’éviter d’éventuelles contaminations, Michel Pucéat signalant que « les cellules animales, sur lesquelles sont mises en culture les cellules souches embryonnaires, produisent une série de molécules qui maintiennent ces cellules souches pluripotentes ». Quelques lignées sont déjà cultivées de façon synthétique. Une fois cette question résolue, les chercheurs devront élaborer un processus qui permette une application à grande échelle, « un problème d’ingénierie ». Le rejet immunitaire pose d’autres questions que Michel Pucéat ne juge pas insurmontables. Trois solutions sont à l’étude : le clonage thérapeutique (que vient d’inaugurer une équipe sud-coréenne à partir de cellules de peau clonées), la constitution de vastes banques de cellules souches (qu’approuve notamment Marc Peschanski, directeur d’I-Stem) et, beaucoup plus complexe, l’introduction de modifications génétiques qui rendraient ces cellules moins immunogènes.

L'Usine Nouvelle, 07/07

74
Exprimez-vous ! / vous y croyez ou pas ??
« le: 19 juin 2005 à 21:28:43 »
Bonjour,

bah ah ce que je vois les avis sont plutot partagés avec une tendance pour le j'y crois .

Jerome, c'est pour ca que j'ai crée ce post , pour que les gens puissent s'exprimer ds une rubrique du forum qui est faite pour ca. Tu ne trouveras jamais d'opinion négatives ds les rubriques recherche et thérapies puisque ce sont des temoignages sur l'etat de la recherche.

Personnelement moi aussi je crois que dans dix ou quinze ans ce pb n'existera plus , on ira aussi sur mars et on guerira surement du sida. Le truc  c'est de savoir si prochainement (les années à venir) des solutions seront proposées pour resoudre les pbs quotidiens de la plupart des paras ( escarres, pb des sondages ...)

a plus

75
Exprimez-vous ! / vous y croyez ou pas ??
« le: 17 juin 2005 à 22:44:33 »
Bonjour,

un post juste par curiosité , pour savoir si vous croyez que des traitements seront accessible pour les personnes atteintes aujourd'hui ?

Ou est ce que vous croyez que la recherche sera valable pour les prochaines generation (ds 10 ou 15 ans) , parce que je suis sur qu'il y a 20 ans (début de la recherche) ; c'est ce que les chercheurs disaient déja , alors ca se trouve dans 15 ans on nous dira encore ca !!

pluch !

Pages: 1 2 [3] 4

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 397
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk