Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lavandula2

Pages: [1] 2 3 ... 46
1
Bonjour,

Au dernier salon Autonomic, j'ai découvert cette fédération d'associations, qui a pour objet de mettre en relation les établissements ou particuliers souhaitant faire don d'un ou plusieurs fauteuils, avec des associations d'aide aux personnes handicapées :
https://www.reseau-du-fauteuil-roulant.fr/

Cela peut être une façon utile de donner une nouvelle vie à du matériel qu'on n'utilise plus, et de faire un peu de place dans les garages ;-)

2
Les vacances / Ouverture d'Handioasis Corse
« le: 23 juin 2022 à 17:55:17 »
Bonjour,

Je partage cette info reçue récemment : une maison d'hôtes sur le modèle d'Handioasis Marrakech a ouvert en Corse, près de Calvi :
https://handioasis-corsica.com/

Je n'en sais guère plus, et leur site ne semble pas encore très détaillé...

3
Exprimez-vous ! / Un député en fauteuil
« le: 23 juin 2022 à 12:32:44 »
Mr Sarkozy a bien fait voter une loi sur l'accessibilité en ces mêmes lieux
Bonjour Gilles,
Tu fais référence à la loi de 2005 ? Dans ce cas il me semble qu'elle a été votée sous la présidence de Chirac, à qui Sarkozy a fait suite en 2007.

4
Exprimez-vous ! / Un député en fauteuil
« le: 22 juin 2022 à 20:24:51 »
Bonsoir,

Je pense que c'est le premier député utilisant un fauteuil "non stop", en tous cas pour la 5ème république, car d'après cet article il y a eu un précédent en... 1791 !!
https://www.demotivateur.fr/article/elu-en-dordogne-sebastien-peytavie-devient-le-premier-depute-en-fauteuil-roulant-de-la-ve-republique-29916

Hier sur Yanous je lisais un article du  lundi 20 juin à ce sujet, intitulé "Politique - l"aveugle et le paralytique" !!
https://www.yanous.com/news/actualite/actualite2206.html
Selon cet article, les locaux de l'assemblée nationale ont pu être "testés" par une députée utilisant temporairement un fauteuil, c'était en 2016 et c'était pas folichon... Son interview ici :
https://www.yanous.com/tribus/moteur/moteur160805.html

Depuis les résultats de dimanche dernier et l'élection de Sébastien Peytavie, plusieurs médias ont relaté les difficultés pour "pratiquer" l'hémicycle en fauteuil roulant. Cet article de TF1 propose un  lien vers une visite virtuelle !
https://www.tf1info.fr/politique/legislatives-l-assemblee-permet-elle-l-accueil-des-personnes-a-mobilite-reduite-2223875.html

Des infos sur les travaux prévus, qui semblent seulement relever du "minimum syndical" :
"Des aménagements de dernière minute - Si des travaux de rénovation ne sont pas prévus, quelques aménagements de dernière minute ont tout de même été engagés dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, notamment pour permettre à l'élu de bénéficier d'un boîtier de vote et peut-être d'un micro à proximité. « J'ai reçu un appel lundi matin d'un des responsables techniques de l'Assemblée pour savoir quels étaient mes besoins. Ils ont été très réactifs », relativise Sébastien Peytavie qui n'a pu encore vérifier l'accessibilité des bureaux et sanitaires du palais Bourbon. « Chaque groupe va batailler pour récupérer des bureaux, signale-t-il. Ma situation en fauteuil sera peut-être un nouveau paramètre à prendre en compte pour déterminer leur répartition par groupe politique. "
Source : https://informations.handicap.fr/a-sebastien-peytavie-premier-depute-fauteuil-rentree-33123.php




5
Les vacances / Echanges de logements pour les vacances
« le: 22 juin 2022 à 15:32:22 »
Merci Breizhfenua, je vais parcourir ces 2 pages !

6
Voiture et déplacements / Vignette CRIT'AIR et GIC .
« le: 14 juin 2022 à 11:00:42 »
ne la pose pas, tu est handicapée, point! le soucis en la mettant c'est que les forces de l'ordre n'étant pas toutes informés de la même manière risquent de créer un imbroglio.
Oui Gilles, je crois que je vais faire comme ça.
Je verrai à l'usage : si ça se passe mal alors je collerai la vignette...

7
Voiture et déplacements / Vignette CRIT'AIR et GIC .
« le: 12 juin 2022 à 19:06:42 »
Bonjour,

La métropole de Montpellier met en place une ZFE (Zone à faibles émissions) à partir du 1er juillet prochain, aussi je me suis préoccupée de commander une vignette Crit'Air pour ma voiture. Je pensais en avoir besoin car j'ai vu sur le site officiel qu'à la FAQ "Je suis une personne handicapée, suis-je concernée ?", ils donnent la réponse suivante : "OUI. L'apposition d'un certificat qualité de l'air est obligatoire dans les cas qui les prévoient, même pour les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ou une carte mobilité inclusion. Cependant ces véhicules ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.".
Source :
https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions?question=suis-personne-handicapee-suis-je-concernee

Je venais de régler la commande de ma vignette (3,70€) quand j'ai eu un doute, et seulement alors j'ai pensé à faire une recherche "Critair" sur le forum... J'avais zappé ce fil qui date déjà de 2017 et je découvre que les handis pourraient bien être dispensés de vignette...

En cherchant un peu plus je trouve d'autres infos qui vont dans ce sens (dispense de vignette), par ex le site de Bison futé, tout aussi officiel, indique "L’article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales dispense les personnes détentrices d’une "carte mobilité inclusion" (CMI) de l’apposition d’une vignette Crit’Air sur le parebrise de leur véhicule pour circuler dans une ZFE-m".
https://www.bison-fute.gouv.fr/zones-a-faibles-emissions-mobilite.html

Sauf que quand on vérifie cet article du code des collectivités, sa formulation est autre, et s'il indique bien l'autorisation de circuler, il ne dit rien d'une dispense de vignette : "L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit [...] aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles".

Je vais donc recevoir une vignette, mais je ne sais pas si ce sera une bonne idée de l'apposer - ou pas !!

Est-ce que depuis la création de ce fil, certain(e)s d'entre vous auraient été confrontés à cette question de ZFE et de vignette Crit'Air pour leur véhicule ?





8
Sports, culture et loisirs / Lit de camp pratique ?
« le: 20 avril 2022 à 16:59:38 »
Bonjour Slhoka,
Merci de tes messages encourageant la pratique du hamac, j'avoue qu'ils me donnent drôlement envie d'essayer !
J'ai retrouvé sur la toile ton conseil de s'installer en diagonale dans le hamac :

mais je n'ai aucune idée des appuis qu'on peut prendre, quand on est para/tétra, pour y entrer et en sortir : serais-tu partant pour nous faire un petit tuto ?

Sachant que pour un essai, je pense prudent d'attendre de réunir tous les éléments nécessaires à un essai "sans risque" : hamac qui va bien, potes susceptibles d'assurer - au cas où - au mieux une gamelle en douceur, au pire un ramassage  :1420:.

9
Sports, culture et loisirs / Lit de camp pratique ?
« le: 15 avril 2022 à 13:32:07 »
un hamac, tout simplement
poid zero
encombrement zero
confort ++++
escarre ----

Ah ah, merci Slhoka, je n'avais pas pensé au hamac !
Je n'ai encore jamais tenté un transfert fauteuil-hamac, mais quelque chose me dit qu'à cause des appuis qui bougent, ça doit être un peu compliqué :icon_biggrin:, et potentiellement périlleux...
Autre inconvénient que je vois : ça ne doit pas être toujours facile de trouver comment accrocher un hamac ?!

10
Sports, culture et loisirs / Lit de camp pratique ?
« le: 14 avril 2022 à 19:20:57 »
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à un lit de camp pratique pour un utilisateur para/tétra ? Ou peut-être en utilise un ?

J'envisage de vadrouiller un peu cet été en voiture, pour voir des amis à droite à gauche, et ils n'ont pas forcément un lit facile d'accès. Du coup j'aimerais bien partir avec un lit de camp, et profiter de cette occasion pour remplacer mon vieux Lafuma un peu trop bas (30cm) par un modèle qui aurait une hauteur plus grande, dans l'idéal à la hauteur de l'assise de mon fauteuil (48 cm).
Déjà il y a 20 ans, quand j'ai acheté le Lafuma pour le camping et le couchage "à la roots" histoire d'avoir un peu plus de confort qu'avec le matelas pneumatique que j'avais avant, je le trouvais un peu bas. A l'époque, en en bavant un peu, j'arrivais à en remonter seule. Aujourd'hui ce serait mission impossible, et avec le temps ça n'ira pas en s'arrangeant  :huh:. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Lafuma c'est ça :


Pour l'instant, j'ai eu l'idée de me tourner vers les lits de camp proposés aux pêcheurs à la carpe ! En effet j'ai vu (sur internet) que certains modèles sont réglables en hauteur grâce à des pieds télé-scopiques, comme celui-ci qui permet 40 à 57 cm :

(vu ici : https://www.anglingdirect.fr/bedchair-8-pieds-trakker-rlx).
Bon la hauteur irait bien, mais il a 2 inconvénients : son prix (272€ quand même...) et son poids (15,1 kg).

Si jamais vous avez des idées de lit pratique qui allierait la bonne hauteur et la praticité (dimensions, poids), je vous en serai reconnaissante  :sm6:.

11
Bonjour
Je suis pas forcément d’accord mon petit frère est hospitalisé pour 3 mois minimum actuellement. La chambre individuelle coûte 50 euros par nuit. On est bien content de paye 70 euros par mois et être pris en charge

Bonsoir,
Au cas où : s'assurer que la facturation d'une chambre particulière est bien justifiée ! Celle-ci se montre parfois abusive - voire même trop souvent semble-t-il-, des établissements n'hésitant pas, même lorsqu'ils n'ont pas de chambres doubles à proposer mais seulement des chambres individuelles, à facturer une chambre particulière, puisque les complémentaires en prennent souvent le coût en charge...
https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2018/12/Tarification-chambre-particuliere.pdf
https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/professionnel/chambre-individuelle-a-lhopital-ce-quil-faut-savoir.html
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/facturations-abusives-des-professionnels-et-etablissements-de-sante




12
Quelqu'un a t'il une solution de substitution aux sondes urinaire a usage unique?
Existe-il des sondes lavable, réutilisable? Comment faisait les blessés médullaires il y a 50 ou 60 ans?

Bonjour Jean-Charles,
Il y a 50 ans, je ne sais pas, mais il y a 38 ans pour ma part j'ai appris à faire mes sondages en réutilisant mes sondes plusieurs jours. C'était au CHU de Nantes, où le service était pionnier pour l'utilisation des auto-sondages. Depuis, je continue à faire ainsi. On n'est pas tous égaux devant l'infection, certains multiplient les infections malgré un usage unique, d'autres comme moi sont peu sensibles et n'ont pas de souci en réutilisant les sondes, en faisant attention à bien vider complètement la vessie et à sécher les sondes pour que les germes ne se développent pas.
La réutilisation est plus facile avec des sondes sèches, non lubrifiées. Je crois que l'usage unique s'est répandu avec la mise sur le marché des sondes pré-lubrifiées.
Il y a déjà eu un fil de discussion (voire plusieurs ?) sur la réutilisation des sondes :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,6067.msg46192.html#msg46192

13
Bonjour Ghislaine,

Pour ma part j'ai une complémentaire santé pas terrible pour la prise en charge de l'appareillage (c'est la MGEN, elle rembourse pour les fauteuils seulement 50% du tarif sécu...), que j'ai toutefois conservée car via mon boulot j'ai pu bénéficier de prises en charge pour mon fauteuil manuel et pour sa motorisation, de l'Agefiph puis plus tard du Fiphfp.

Pour info il existe la complémentaire Intégrance, qui se dit spécialisée dans la prise en charge des besoins des personnes handicapées, mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur les tarifs et les garanties :
https://www.integrance.fr/particuliers/sante/facilitsante-pour-les-moins-de-65-ans
A contacter histoire de compléter le tour des assureurs que tu as dû réaliser ?

14
Les vacances / Echanges de logements pour les vacances
« le: 11 mars 2022 à 13:08:47 »
Bonjour,

Je suis para et je serais bien tentée par un échange de logement pour de prochaines vacances. Certains d'entre vous ont-ils fait l'expérience d'un échange de maison ou appartement ?
Il y a 2-3 ans, Breizhfenua nous avait indiqué le site de Takahut, mais celui-ci indique "Le site internet www.takahut.com est actuellement indisponible pour quelques mois étant donné la refonte du service.".
Peut-être que certains sites d'échanges non spécialisés permettent à des handis d'entrer en contact avec d'autres handis intéressés ?
Merci à ceux qui pourront partager leur expérience !

15
Bonjour,

Parmi les projets proposés au budget participatif du département de l'Hérault (1,5 M€) figurent plusieurs projets en lien avec l'accessibilité, notamment :
- Mise à disposition de FTT au domaine départemental de Bessilles, proposé par l'association Roule Nature :
https://jeparticipe.herault.fr/dialog/budget-participatif-heraultais-2/proposal/creation-dun-parcours-de-fauteuil-tout-terrain-pmr-sur-la-base-departementale-de-bessilles-2
- Mise en accessibilité du Centre de sauvetage de la faune sauvage de Villeveyrac, proposé par la Ligue de Protection des Oiseaux 34 :
https://jeparticipe.herault.fr/dialog/budget-participatif-heraultais-2/proposal/permettre-aux-personnes-en-situation-de-handicap-de-participer-au-sauvetage-de-la-faune-en-detresse-2

Amis Héraultais du forum, vous pouvez tous vous inscrire pour ce vote participatif, il est ouvert jusqu'au 20 mars 2022 :
https://jeparticipe.herault.fr/page/comment-voter

16
Bonjour,
Hier en parcourant le dernier numéro de Yanous, j'ai découvert un nouvel équipement astucieux. Je connaissais le scooter avec 2 roues devant d'un ami valide, là c'est une "double 3ème roue" qui permet une bonne stabilité.
https://youtu.be/R0b8UIA2Dug

Le fabricant est dans le Doubs :
https://www.ami-autonomie.com/sirocco-extreme

Quelques caractéristiques indiquées sur le site : 2 roues rayonnées 16 pouces aluminium, châssis acier, 2 moteurs 1000 watt, 2 amortisseurs à gaz réglables, régulateur de vitesse, 2 phares avant, avertisseur sonore, 2 batteries 48 Volts 14,5 AH.
Poids : 20 kg, Autonomie +/- 90 kilomètres

Bon il faut débourser une belle somme (7 750€), mais apparemment il y a déjà des associations qui ont eu la bonne idée de le proposer à la location :
https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/castres-lassociation-handicap-reves-et-liberte-developpe-son-offre-de-location-10101871.php

17
Exprimez-vous ! / Il nous a quitté ...
« le: 20 février 2022 à 23:15:54 »
Bonjour,
Je suis également désolée de cette triste nouvelle.
J'aimais bien lire les posts d'Eric, au style incomparable !
Et 54 ans c'est bien trop tôt...


18
Exprimez-vous ! / Bon Anniversaire
« le: 22 janvier 2022 à 17:26:10 »
Très bon anniversaire Breizhfenua !
https://youtu.be/mnxbrdSufWo

19
Exprimez-vous ! / Conseils films et séries
« le: 01 janvier 2022 à 22:17:31 »
Bonsoir,

J'ai vu récemment à la télé un documentaire que j'ai beaucoup aimé, "Naïs au pays des loups".
Il raconte l'histoire pas banale d'un papa qui emmène sa petite fille (toute petite, de bébé à avant qu'elle entre à l'école !) observer la nature dans le parc du Mercantour, où ils suivent les traces des loups.
Les images sont magnifiques, et quelle expérience hors normes pour la petite Naïs !
Une nature magnifique que Gilles doit bien connaître !

Un extrait :
https://youtu.be/8oQSPDI7PTE

Le doc intégral est visible en replay pendant quelques semaines :
https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/2949103-nais-au-pays-des-loups.html




20
Exprimez-vous ! / Topic bac à sable
« le: 01 janvier 2022 à 20:36:59 »
Très belle nouvelle année à tous, une bonne santé surtout  :icon_cheers:

21
Exprimez-vous ! / Topic bac à sable
« le: 25 décembre 2021 à 17:11:44 »
Bon Noël à tous  :icon_cheers:


22
Les escarres / C'est pas un escarre, mais c'est trés embêtant
« le: 20 décembre 2021 à 18:17:41 »
Bonjour,

Je viens compléter mon post de samedi, car j'ai consulté depuis le site de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (qui regroupe des soignants -médecins et infirmiers- spécialisés dans le traitement des plaies chroniques) :
https://www.sffpc.org/s
C'est plutôt un site professionnel (infos sur formations, congrès, télémédecine...), mais on peut y consulter utilement une carte Google Maps qui recense, à travers la France, des "Centres plaies" (souvent en centre hospitalier), avec les personnes contact et les coordonnées
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1eDlAYukwYt9mMAO54g9axHO7nTO1605q&ll=45.970809725272375%2C1.6808216896399841&z=6

23
Les escarres / C'est pas un escarre, mais c'est trés embêtant
« le: 18 décembre 2021 à 20:34:01 »
Bonjour,

Mes questions sont donc: est ce fréquent parmi vous d'avoir une blessure ouverte depuis tant de temps?
Je suis para aussi depuis longtemps (38 ans) et depuis environ 20 ans j'ai un souci d'escarres au pied (droit aussi !) :
- certaines que j'arrive à cicatriser, au niveau du talon et du bord externe du pied. Ces deux plaies-là sont presque des plaies "domestiques" tant j'en ai pris l'habitude : quand elles se rouvrent je les gère pas trop mal toute seule (détersion et pansements - le pied posé sur le lavabo, avec miroir pour le talon) et j'arrive à les refermer. Le truc pénible c'est qu'il faut des mois pour les fermer, alors qu'un jour ou deux peuvent suffire pour les voir repartir en vrille, à la faveur de causes subtiles que je maîtrise mal (pression dans chaussure, ou au lit...) ;
- d'autres me posent davantage problème, elles sont apparues sur le dessus des orteils (le gros et ses 2 doigts voisins), à la faveur d'un épisode d'érysipèle (infection cutanée de la jambe) il y a 2 ans 1/2. Une infirmière est venue faire les pansements durant 3 mois, et puis j'en ai eu marre de la contrainte, j'ai continué le traitement seule, sans grand succès. Récemment j'en ai eu marre de ne pas les voir se fermer, j'ai pris RDV au CHU de Montpellier qui dispose d'une équipe "Plaies et cicatrisation", que je vais consulter la semaine prochaine :
https://www.chu-montpellier.fr/fr/offre-de-soins/consultations/consultation-plaies-et-cicatrisation-356

Cette blessure ne risque t'elle pas d'évoluer vers quelque chose de plus grave?
Ben si... toute plaie court le risque de s'étendre en largeur et/ou en profondeur, et de s'infecter. C'est ce qui est arrivé à mes plaies d'orteil pour lesquelles, afin de préparer ma consulte spécialisée, j'ai passé une radio et un bilan sanguin. La radio montre une atteinte des os des dernières phalanges (ostéite), et des signes d'inflammation ressortent du bilan (vitesse de sédimentation, CRP). Je verrai bientôt comment prendre ça en charge...

Ma situation est elle "normale"?
Je ne sais pas quelle est la fréquence des escarres aux pieds chez les blessés médullaires, mais j'ai l'impression qu'on entend davantage parler des localisations d'escarres aux ischions ou au sacrum, je peux me tromper...
Un truc m'a surprise dans ton histoire : tu parles d'ulcère variqueux, ce qui désigne une plaie chronique liée à une insuffisance du système veineux (info plutôt pédagogiques ici :
http://www.phlebologue.fr/ulcere-variqueux-ou-ulcere-veineux/
Est-ce que tu cumules paraplégie + insuffisance veineuse ? Si oui, tu cumulerais les facteurs de risques d'escarre, et sans qu'elle soit nullement "anormale", ta situation serait alors non classique (la grande majorité des blessés médullaires ont une circulation sanguine moins performante, mais sans doute pas au point d'être classés dans les insuffisants veineux).

Et enfin le plus important: avez vous des suggestions?
Comme Misterjp je pense utile de consulter un(e) spécialiste "Plaies et cicatrisation". Au CHU de Montpellier, cette consultation est rattachée au service "Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - Brûlés".
Tu dois trouver l'équivalent dans les différentes régions, avec une expertise en plaies chroniques dans les services du même type (chirurgie reconstructrice), ou aussi de dermatologie, de médecine vasculaire, ou encore de diabétologie. Si tu ne trouves pas l'info sur internet, les standards des hôpitaux devraient pouvoir t'aiguiller.



24
Bonsoir,

A mon tour de donner des (bonnes) nouvelles, et d'entrer dans le club des triples-buses-vaccinés  :lol:.

J'ai reçu hier à la pharmacie du village voisin une injection de vaccin Pfizer (dans la cuisse), et comme pour mes 2 premières injections AstraZeneca, je n'ai eu aucun effet indésirable du tout.

25
La kinésithérapie & l'orthopédie / Salle de sport adaptée Lyon
« le: 04 décembre 2021 à 13:46:43 »
Bonjour,

Je rebondis sur la présentation par Gyzmo et Breizhfenua du matériel qu'ils utilisent, pour faire part d'un matériel d'activités physiques que j'ai découvert... à la dernière foire expo de Montpellier !

Près du stand de la région Occitanie se trouvait une petite entreprise de Lozère, fondée par une jeune enseignante en APA et qui propose un dispositif astucieux, nommé Aquafitbag. C'est une sorte de ballon avec des poignées, à remplir d'air ainsi que d'une quantité variable d'eau, qui permet de réaliser divers mouvements selon les muscles à travailler.

https://aquafitbag.com/
J'ai pu l'essayer, et ai été étonnée par le mouvement de l'eau qui accompagne le déplacement du "sac" : il demande une sorte de résistance du manipulateur, et fait travailler davantage que de simples haltères. Il y a plusieurs vidéos sur le site, dont l'une montrant un utilisateur en fauteuil :
https://youtu.be/5w_vCcrs2a0
Je suis para et j'ai trouvé les poignées confortables, mais je ne sais pas si une adaptation pour leur utilisation par un(e) tétra serait commode.
Le tarif : 88€ pour le modèle de 15 kg maxi (longueur 60 cm, diamètre 16 cm).

Bon même si le truc paraît plutôt ludique, je n'ai pas franchi le pas d'un achat impulsif lors de la foire expo, n'étant pas sûre d'arriver à  en faire une utilisation régulière...

Pages: [1] 2 3 ... 46
Traitement / médecin traitant par J.Solis
[Hier à 23:13:12]


Matériels pour parents handicapés par klysio
[Hier à 17:50:18]


Traitement / médecin traitant par klysio
[Hier à 12:21:57]


AAH et Loyers par klysio
[Hier à 12:17:03]


MATELAS par Alania
[Hier à 12:16:18]


Traitement / médecin traitant par flo-reve
[14 août 2022 à 23:07:49]


Dispositif par aspirationErecAid par RosenKreutz
[14 août 2022 à 16:42:58]


Traitement / médecin traitant par RosenKreutz
[14 août 2022 à 16:35:17]


Traitement / médecin traitant par flo-reve
[14 août 2022 à 11:09:21]


handimove rail plafonnier par Kikou38
[14 août 2022 à 02:31:00]

SMF spam blocked by CleanTalk