Mais j'avoue que pour ce Batec (jamais essayé) je suis perplexe de la vitesse annoncée (jusqu’à 30km/h !) par rapport à l'empattement d'un FRM (70 cm)...sans compter le fait d'avoir seulement 3 roues au sol (et un unique frein à l'avant).
J'étais perplexe moi aussi quand j'ai débuté avec une motorisation électrique de fauteuil manuel, mais ça le fait bien.
C'était un batec aussi il allait à 20 km/h sur le plat jusqu'à 41/42 en descente.
Maintenant je "street jet" à 33 km/h sur le plat et jusqu'à 47/50 en descente. (faut bien avoir un avantage à peser 100 kg
)
Sur le batec j'avais fait changer les freins à câble par des freins hydrauliques (vachement moins de force nécessaire et puissance de freinage très largement accrue).
Suf le street jet, J'ai fait rajouter un frein hydraulique pour avoir une vraie puissance de freinage. Il faut garder l'autre à câble car il y a un contacteur sur la poignée qui coupe le moteur et lance permet la régénération d'énergie (qui est plus un prolongateur d'autonomie qu'un chargeur de batterie hein !
)
Dans les deux cas, si on garde le ou les freins d'origine, on ralentit, on ne freine pas. Il faut
absolument de l'hydraulique pour avoir une vraie puissance de freinage et espérer faire un véritable freinage d'urgence. Sur le street jet l'année dernière, l'ajout du frein hydraulique shimano je sais plus quoi chez mon magasin de vélo préféré (pas les comiques d'un décathlon !) m'a couté 93 € main d'oeuvre incluse. C'est un investissement minime comparé au bénéfice que l'on en tire et aux chaleurs que l'on peut se faire quand on a juste un "ralentisseur" et pas un frein.
Ensuite, si tu as eu des "années moto" tu as donc certainement eu un permis. Et lors de l'apprentissage pour un permis on a dû t'expliquer qu'en cas de freinage il fallait tendre les bras et mettre le buste en arrière. Là c'est pareil, ça freine très bien si tu adoptes une position correcte (bras totalement tendus exclus car c'est pas possible pour un grand con de mon espèce). Et comme tu freines toujours en ligne droite et jamais en courbe, t'es au top !
Sur le blumil et sur d'autres motorisations, il y a un système de freinage différent. En gros, si j'ai bien tout compris, on inverse la polarité des 80 à 120 aimants généralement contenus dans ces moteurs sans balais et ça fait du vrai "frein moteur". Je connais un tétra sur un triride qui en est très content bien que je pense surtout qu'il est content d'avoir qu'un bouton à appuyer plutôt que de tirer comme un âne sur l'autre frein (à câble), ce qui s'avère un exercice difficile voire impossible quand on a des "mains de merde" (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).
Soyons clair, il faut choisir son destrier selon l'usage que l'on en aura.
Si c'est du tout-terrain, il ne faut pas tortiller du Q, il faut 4 roues avec des pneus tout-terrain peu gonflés pour avoir le grip suffisant.
Pour avoir essayé beaucoup de ces engins, si je devais personnellement choisir ce serait sans hésitation le swincar. C'est vraiment complètement barré comme produit et c'est très très difficile de le mettre en défaut. En fait c'est moi qui n'osait pas pensant que j'allais me vautrer mais mon accompagnateur y allait franco et il avait raison, c'est assez incroyable ce que ce véhicule pendulaire peut faire.
Mais je dois dire que j'hésiterais très très fort avec le zoom, et c'est sûrement lui qui remporterait la mise car bien plus compact, pour autant diablement efficace (mais moins que le swincar qui reste le seul que je connaisse à permettre du tout-terrain "extrême").
Ce sont probablement des valides sur les vidéos mais vous trouverez plein de vidéos en cherchant un peu avec du vrai handi, et ça le fait bien aussi.
Pour moi, il est obligatoire d'avoir un moteur dans chaque roue, sans quoi adieu le grip et la stabilité maximale dans des terrains très difficiles.
Jamais aucune "troisième roue" ne sera capable d'approcher un véhicule à quatre roues avec un moteur dans chaque roue. Celui qui dit le contraire n'a soit jamais essayé, soit c'est un commercial qui veut refourguer son produit. Le passage en fat aide, certes, mais ne vous transformera jamais en rider tout-terrain comme peuvent le faire les véhicules précités.
Si on a des usages urbains ou "bitumeux", une troisième roue est préférable. Le choix est pléthorique sur le marché. Si comme beaucoup d'utilisateurs, c'est pour finalement faire 250 km par an, un mauvais système de fixation, une absence cruelle de réglages, et un look basique ne vont gêneront pas beaucoup. Une roue chinoise à 1000 balles fera l'affaire. Par contre si vous allez au boulot avec, ou que vous l'utilisez majoritairement dans votre quotidien (même si la pharmacie est à 12 km et qu'il pleut par exemple) alors il faut investir un peu pour avoir une fiabilité et une réparabilité accrues.
Une roue de 12 ou 14 pouces avec pneu "street" est à mon sens le meilleur compromis entre compacité et efficacité pour ces usages. Si on passe en tout-chemin (à ne pas confondre avec tout-terrain) une roue de 16 ou 20 pouces avec pneu tout-terrain (à crampons et peu gonflé) est préférable. Le premier est plutôt nul en tout-chemin, le second c'est l'inverse sur le bitume.
Non, inutile de chercher, on ne peut pas concilier aptitudes en tout-terrain et sur bitume.
Ensuite, une troisième roue, jusqu'à 20 km/h ça se conduit, au delà ça se pilote !
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les notions de trajectoire, de freinage et de prise de virage à grande vitesse (pour une troisième roue), ne surestimez pas vos capacités.
Certains en sont morts, d'autres ont cassé fémur, bras ou autre en se prenant des gamelles. Je ne veux pas vous décourager mais soyez prudent, s'il vous plait. Démarrez lentement avec votre nouvelle motorisation pour bien intégrer son comportement en ligne droite et en virage. Penchez-vous à l'intérieur du virage si vous le pouvez ou réduisez votre vitesse avant l'entrée en virage si vous ne le pouvez pas. Ne donnez jamais de coups de guidon brusques. Lorsque vous aurez acquis une certaine expérience (200 à 500 km), alors vous pourrez augmenter votre vitesse et vous la vivrez beaucoup mieux parce que vous serez plus confiant en vous-même et en vos capacités à anticiper des situations difficiles.
Et comme je cause de sécurité, personnellement j'ai mis le paquet depuis quelques années.
1 - Casque plixi fit (Français, cocorico) qui se plie et tient dans mon sac à dos :
Un peu cher (99 €) mais très pratique. (Incompatible tétra pour le pliage et probablement la fermeture de la mentonnière).
Rappel : un casque se porte avec la mentonnière attachée et serrée sinon il ne sert à rien. On voit trop de comiques en trottinette ou en vélo finir en trauma crânien aux urgences parce que "c'était gênant la mentonnière". (Ma fille y travaille).
2 - Lumière arrière et frein stop à accéléromètre (qui détecte tout seul le freinage et augmente l'intensité comme un feu stop de véhicule à moteur) Genenic Xlite 100. Se charge en USB, étanche, fabriqué en aluminium, nécessite d'être fixé fermement au fauteuil pour un bon fonctionnement de l'accéléromètre (du feu stop). Sinon peut fonctionner en feu de position fixe ou clignotant. Toujours le fixer à gauche car s'il fait très noir et que le mec en voiture derrière vous est très bourré, il croira que c'est un vélo devant lui et risquera moins de vous rentrer dedans que si vous le mettez à droite. Une vingtaine d'euros en moyenne sur le web. Dure une vingtaine d'heures sur une charge si j'ai bien additionné
3 - Dossard (mais existe en gilet) réfléchissant avec leds permettant d'indiquer les changements de direction ou un problème. Hyper lumineux même en plein jour. Impossible de ne pas être vu sauf si c'est un aveugle qui conduit (après y'a pas beaucoup d'aveugles qui conduisent !
). La télécommande se fixe sur le guidon et fonctionne à pile bouton. Probablement très incompatible tétra étant donné le rapprochement et le petit format des boutons (mais forcément je peux pas être catégorique). Une trentaine d'euros sur le web. Depuis sa mise en service, les voitures me doublent en laissant une marge de sécurité bien plus importante qu'avant, preuve qu'elles me voient de loin. Dure une trentaine d'heures sur une charge si mes calculs sont bons.
C'est sûr ça fait 150 € de plus à sortir mais j'en suis personnellement très satisfait. Être vu sur la route est primordial et nous ne faisons pas abstraction à la règle dans un fauteuil roulant. Ne jamais croire que les conducteurs vont changer leur comportement en se rendant compte que c'est un fauteuil roulant. D'abord ils ne capteront pas forcément que c'est un fauteuil roulant avec une motorisation électrique, ensuite parce leur trip c'est de rejoindre le point B, raison pour laquelle ils sont monté dans leur véhicule.
Si vous êtes correctement équipé et que vous êtes patient dans votre apprentissage et prudent dans votre conduite (rouler à 33 est beaucoup plus sécurisant que de rouler à 10 km/h sur une route à 80. Le danger vient toujours de la différence de vitesse entre les véhicules) alors vous pourrez annoncer un kilométrage record (bientôt 30 000 km dans mon cas en 5 ans et demi), sans gamelle, sans frayeur et profiter au maximum de cette nouvelle liberté que l'assistance électrique vous aura apporté !