Paralysie : comment récupérer les fonctions vitales altérées
Retrouver la marche est essentiel pour les personnes paralysées. Mais pas seulement : leur premier désir est aussi de retrouver d'autres fonctions altérées afin de redevenir autonome.
"Remarcher, c’est essentiel. Mais le premier désir des personnes paralysées est de redevenir autonome : il faut donc tenter de restaurer d’autres fonctions prioritaires telles que la miction...", précise Patrick Gauthier, directeur de recherche CNRS à l’université d’Aix-Marseille, chercheur au Laboratoire de neurosciences intégratives et adaptatives et chercheur affilié à l’Institut pour la recherche sur la moelle épinière et l'encéphale.
En effet, selon le type et l’emplacement de la lésion de la moelle épinière — qui commande ces mécanismes —, différentes fonctions, parfois vitales, sont altérées (voir l’infographie ci-contre). "Nos travaux se polarisent ainsi sur la récupération de la fonction respiratoire après lésion de la cervicale haute", poursuit thoraciques Patrick Gauthier. Sa stratégie est similaire à celle qui a été appliquée à un patient paraplégique par une équipe polonaise de la Wroclaw Medical University : pratiquer des pontages nerveux (contournements) au sein de la lésion puis à y transplanter des cellules lombaires gliales olfactives (CGO).
La procédure a été testée sur un modèle de lésion cervicale chez le rat créé par le laboratoire marseillais, qui mime une "compression-contusion" accidentelle de la moelle épinière induisant une perte de fonction respiratoire. Résultat : les animaux transplantés ont récupéré une grand part de la commande des mouvements du diaphragme, principal muscle respiratoire.
Source :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160315.OBS6489/paralysie-comment-recuperer-les-fonctions-vitales-alterees.html