Auteur Sujet: Le logiciel vocal ACAT de Stephen Hawking disponible gratuitement  (Lu 3838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Le logiciel vocal ACAT de Stephen Hawking disponible gratuitement
« Réponse #2 le: 23 août 2015 à 10:01:13 »
Un autre article beaucoup plus complet sur ce logiciel

 :smiley:

-----------------------------------------------------------------------

Intel rend open source ACAT

Le programme d'assistance utilisé par le professeur Stephen Hawking pour communiquer

Intel vient d’annoncer la mise sous licence open source de la plateforme ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit), son interface de communication destinée à aider les personnes souffrant de sclérose latérale amyotrophique ou de maladies similaires. Cette maladie rend amorphes les personnes affectées par ce mal.

En utilisant ACAT sur leurs ordinateurs, ces personnes malades pourront avoir « un accès complet aux capacités et aux applications de leurs ordinateurs par le biais des interfaces très limitées appropriées à leur condition. Plus précisément, l’ACAT permet aux utilisateurs de communiquer facilement avec les autres grâce à la simulation de clavier, la prédiction de mots et de synthèse de la parole. Les utilisateurs peuvent effectuer une série de tâches telles que l’édition, la gestion des documents, la navigation sur le Web et un accès e-mail ».

Initialement, ce programme a été conçu pour les besoins du professeur Stephen Hawking. Depuis 1985, Hawking souffre de la sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie neurodégénérative progressive a affecté les cellules nerveuses de son cerveau et de sa moelle épinière. En progressant au fil des années, son état s’est aggravé jusqu’à lui priver de ses facultés de parler.

Depuis lors, il fut lancé plusieurs projets en vue de lui permettre de communiquer. Au début de sa maladie, Hawking utilisait un programme avec cartes pour écrire des mots. Cette méthode fut remplacée par une application appelée Equalizer de la société Word Plus. Ce logiciel lui permettait de sélectionner les mots et les commandes sur un écran d’ordinateur en utilisant la main pour déclencher le clic.

Toutefois, vu les limites imposées par l’état de santé du professeur, et notamment ses mains qui n’arrivaient plus à effectuer les clics, il fut nécessaire d’inventer un nouveau système faisant abstraction des mouvements des mains. Après des efforts de recherche, un appareil baptisé « cheek switch » fut créé. Il permit à Hawking d’écrire les mails, parcourir le web, écrire des livres simplement en bougeant les muscles de ses joues.

Toutefois vers 2011, les facultés d’Hawking s’affaiblissant, celui-ci a commencé à connaitre des difficultés avec cet appareil. Il ne pouvait écrire seulement un ou deux mots par minutes. Le professeur sollicite donc l’expertise d’Intel afin d’améliorer son moyen de communication.

Entre temps, ses équipements de communication avaient connu plusieurs mises à jour. L’interface utilisée au moment de la sollicitation d’Intel était un programme nommé EZ Keys successeur d’Equalizer. Il permettait à Hawking de faire plusieurs choses avec son ordinateur telles que contrôler la souris de son ordinateur dans Windows, utiliser Skype, naviguer avec Firefox ou encore écrire ses cours avec en utilisant Notepad.

Intel a travaillé sans relâche et a produit un nouveau matériel ainsi qu’une nouvelle interface qu’elle a nommée ASsistive Text EditoR (ASTER). Il permettait de mieux prédire les mots et donc de faire gagner du temps à Hawking. En 2013, une nouvelle itération de l’interface de communication a été effectuée en intégrant Swifkey, l’application de prédiction des mots largement utilisée sur les smartphones.

Intel a travaillé avec la startup pour intégrer les documents d’Hawking dans le programme pour assurer une meilleure prédiction. Et cette fois fut la bonne. C’est cette dernière version du programme qui est appelée ACAT et qu’utilise présentement le professeur pour parler synthétiquement, faire des recherches, écrire des mails, etc.

Intel espère qu’en rendant open source ACAT « les développeurs continueront à se pencher sur ce système en ajoutant de nouvelles interfaces utilisateurs, de nouvelles modalités de détection, et de nombreuses autres fonctionnalités de prédiction de mots ».

ACAT une application WinForms conçue avec le framework .Net 4.5. Elle fonctionne « sur les machines fonctionnant avec Microsoft Windows et peut se connecter aux entrées de capteurs différents, tels que commutateurs infrarouges, les appareils photo, les boutons poussoirs, et plus encore».

Télécharger le code source :
https://github.com/01org/acat


Source :
http://www.developpez.com/actu/88956/Intel-rend-open-source-ACAT-le-programme-d-assistance-utilise-par-le-professeur-Stephen-Hawking-pour-communiquer/

 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Le logiciel vocal ACAT de Stephen Hawking disponible gratuitement
« Réponse #1 le: 23 août 2015 à 09:23:06 »
Le logiciel vocal de Stephen Hawking disponible gratuitement

Tout le monde peut désormais avoir accès au logiciel ACAT d'Intel qui a permis à l'astrophysicien Stephen Hawking de ne pas se couper du monde.

Il porte le doux nom d'ACAT et a changé la vie de l'astrophysicien Stephen Hawking. Quand l'auteur d'Une brève histoire du temps a été de plus en plus handicapé par sa dystrophie neuromusculaire, l'apparition du logiciel d'assistance vocale ACAT (pour assistive contexte-aware toolkit) lui a permis de maintenir une conversation relativement fluide avec son entourage.

Grâce à ce système, une caméra vidéo retranscrit les mouvements du visage - pour Hawking, les contractions d'une de ses joues, en texte.

Intel, à l'origine du logiciel, a annoncé qu'elle mettait de logiciel en accès libre. Pour l'utiliser, il suffit désormais de le télécharger et de l'installer sur un PC équipé de Windows et d'une webcam.

L'objectif est autant scientifique qu'humaniste, souligne le site américain Wierd. En mettant en Open Source son travail, Intel Lab souhaite que des développeurs s'en emparent et améliorent encore un logiciel qui pourrait désormais être à la portée de millions d'handicapés.

Voici une vidéo pour voir comment fonctionne ce logiciel :
https://youtu.be/uXIG0sqQItA

Voici le lien pour télécharger le logiciel d'assistance vocale ACAT :
https://01.org/acat


Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-logiciel-vocal-de-stephen-hawking-disponible-gratuitement_1708737.html

 :smiley:



Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 20h 50m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 2h 52m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4068 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
STEPHANE STEPHANE
976 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk