Avez-vous une assurance pour votre fauteuil ?
Je dois partir au Maroc en fin d'année et j'ai un peu peur quant à la manutention faite par le personnel de l'aeroport.
Est-ce utile ? Combien ça coute ?
Merci
Voici mon expérience personnelle :
- 1996 - Quickie GP - un tube de dossier cassé : déclaration faite au service bagages dés l'arrivée, formulaire à remplir et à renvoyer accompagné de la facture de réparation, puis remboursement sans soucis.
- 2007 - Lomo de Stricker bien abîmé au niveau du guidon : même démarche que ci-dessus. Au final je n'ai pas envoyé de facture car la réparation par une boutique cycle n'a vraiment pas été onéreuse.
- Certes, il peut y avoir des dégâts, mais de là à arriver à 1200 € de frais sur un fauteuil manuel... Faudrait qu'ils cassent tout.

Personnellement, ce qui m'inquiète bien plus est le risque que le fauteuil soit inutilisable en arrivant sur place ou qu'il soit perdu ou oublié quelque part...
J'ai déjà "vécu" l'oubli du fauteuil lors d'un vol Paris-Toulouse (en 2005)... Epoque durant laquelle ils ne voulaient plus que l'on aille jusqu'à l'avion avec le fauteuil perso.

Résultat : devoir attendre l'arrivée du vol sur lequel le fauteuil avait finalement été embarqué : 1/2 journée de perdue... Dédommagement : 1 repas au resto de l'aéroport...

Depuis les choses se sont améliorées : on peut aller jusqu'à la porte de l'avion avec son fauteuil et ne passer sur la chaise de transfert que pour accéder au siège.

Il suffit de préciser lors de l'enregistrement que l'on veut aller jusqu'à l'avion avec notre fauteuil et que l'on souhaite le récupérer dés la sortie de l'avion. De telle sorte il ne risque pas d'être débarqué comme un vulgaire bagage vers les tapis roulants, ce qui, je pense, diminue sérieusement les risques de casse.
Lors de mon dernier voyage (6 vols), j'ai "gentiment" demandé, en expliquant que j'avais déjà subis des dommages sur mes fauteuils par le passé, si ce dernier pouvait rester en cabine plutôt que d'être descendu en soute. Ma demande a été acceptée pour 4 vols sur les 6.

A savoir : les roues passent à plat dans les coffres à bagages situés au dessus des passagers. :ok:
Anecdote : je suis jalouse de mon fauteuil qui a eu droit à un Paris-Toulouse en cabine de pilotage derrière le poste du commandant de bord.

Depuis l'épisode du tube de dossier cassé, nous prenons la précaution d'attacher avec une sangle le dossier sur l'assise afin d'éviter toute ouverture lors de la manutention. Autre précaution à prendre : ne rien laisser qui puisse s'enlever facilement du fauteuil : protèges-vêtements, reposes-pieds amovibles...
Pour les 2 vols où le fauteuil a été mis en soute pas de dommage si ce n'est une main courante qui a été légèrement rayée.
En espérant t'avoir un peu rassuré.