Un déambulateur est aussi appelé "tribune" ou "cadre de marche" ... les dessins de 20-100 sont explicites mais le mien ne figure pas dans ses dessins ... en fait, tu prends le 1er dessin et tu lui mets des petites roues à l'avant et un siège (rabattable) sur le dessus ... le siège a un double usage : y poser des affaires et ainsi les transporter pendant que tu pousses le déambulateur (qui avance très facilement puisqu'avec des petites roues à l'avant), le deuxième usage consiste à y poser ses fesses lorsqu'on devient fatigué pour faire une petite pose ... je précise tout de suite que je n'ai jamais été capable de m'asseoir dessus parce que cela imposait de me retourner pour m'asseoir et que je n'avais pas assez de force dans les jambes pour ça ... par contre, mon déambulateur m'a été d'un très grand usage au niveau de la rééducation, c'est avec lui que mon kinésiste m'a fait marché pendant les premiers mois de rééducation à la maison (avant de passer à des quadripodes ...béguilles à 4 pattes). C'est aussi mon déambulateur (et mes quadripodes) que j'ai emmené en vacances pendant de nombreuses années et qui me servait par exemple pour aller aux toilettes (toilettes non adaptées ... à l'époque, j'avais pas besoin qu'elles le soient puisque je pouvais faire quelques pas) ...c'est aussi le déambulateur que j'employais pour rentrer et sortir du lit puisqu'on peut s'appuyer très fort dessus sans qu'il ne bouge. Enfin, c'est encore lui que j'employe aujourd'hui pour me maintenir quelques instants (à tout crier 2 minutes) debout sans bouger les pieds (le temps de me déshabiller avant de passer aux toilettes et vice versa). En fait, c'est un peu comme une barre de maintien ... Mon déambulateur est mon aide indispensable pour me maintenir debout et ce même si je ne suis plus capable de me déplacer avec lui (puisque je n'ai plus la possibilité de lever les pieds ... ce qui est indispensable pour faire quelques pas, glisser étant très dangereux). Quant à mes quadripodes, je ne les employe plus du tout hélàs.
La spasticité m'était précieuse (et l'est encore) parce qu'elle me donnait de la force dans les jambes (ce qui me permettait de pouvoir contrôler ma position debout et d'ainsi avancer), elle me sert encore pour me tenir debout avec le déambulateur et elle me sert aussi sur le verticalisateur.
Le tout c'est d'avoir un niveau de spasticité acceptable ... ni trop peu (auquel cas la position debout est souvent difficile) ... ni trop (ce qui provoque contracture, claunus et autre joyeuseté du genre ...) au départ, pour arriver à cet équilibre de ni trop peu, ni trop ...on a cherché le bon dosage au niveau des médicaments (le dantrium en l'occurence) et comme je l'ai dit au bout de quelques années (3-4 ans après ma paralysie), j'ai diminué progressivement le dantrium pour problème de foie (les analyses que je devais faire régulièrement à ce niveau là pour contrôler les effets secondaires du dantrium révélaient que mon foie s'intoxiquait peu à peu ...il fallait donc trouver une solution), j'ai aussi essayé de le remplacer par d'autres médicaments et ça ne me convenait pas ... alors, j'ai demandé au médecin d'essayer sans rien ...pour voir ... et j'ai vu que je n'en avais plus besoin ... je dis tout de suite qu'à l'époque, je n'avais plus de plaintes particulières à exprimer (plus de grosses douleurs etc ... on me disait que c'était grâce au dantrium, apparemment, c'était pas le cas mais ce qui s'est avéré vrai pour moi ne peut être considéré comme une vérité à appliquer à tout le monde ...chaque cas étant différent). Bref, depuis, je ne prends plus rien comme médicament pour la spaticité et s'il m'arrive parfois encore d'avoir tout d'un coup des spasmes, des claunus ou des réflexes exagérés, cela reste cependant marginal et en tous cas, je n'ai pas de douleur particulière.