Bonjour a tous et à toutes.
Un petit guide pour choisir et acheter ses roues de roller, en remplacement des roues avant d'origine.
N'hesitez pas a bien tout lire, ce changement peux changer votre vie ... et votre porte feuille aussi !
La taille des roues :On peux trouver des roues de roller avec un diamètre compris entre 4cm et 12,5 cm
A l'origine les tailles des roues de roller sont liées a l'utilisation prévue
:arrow: 6cm +/- quelques millimetres == Roller "aggressive" ou "Street"
ces plus petites roues sont prévues pour les "streeteux" ceux qui font de la rampe, des slides...etc ...
Un principe simple : dureté et accroche maximale ... vous trouverez du 90A en standard
A noter que pour ceux cherchant encore plus petit, il existe des "anti rocker" qui sont les roues utilisées pour les slides, encore plus dures et encore plus petite avec un diametre de 4cm !!!!
Sinon, en general les motifs dessus sont très sympa car très mode

:arrow: 6,5 cm +/- quelques millimetres == Roller "Quad" ou "Artistiques"
Vous vous souventez des patins a roulettes ... ceux avec quatre roues non alignées ? l'ancetre des rollers actuels ? ben ils sont toujours d'actualité notemment pour certains aimant faire des figures sur un parcours sans trop risquer leurs chevilles ... La taille peut néanmoins aller jusqu'a 8,5cm et une dureté enorme... digne de cailloux
Ces roues sont rares et souvent vendues par 8 il faut vraiment un magasin spécialisé pour en trouver ... je m'entendrais pas trop dessus l'interet final me parait faible pour un usage sur un fauteuil roulant
:arrow: 8 cm +/- quelques millimetres == Roller "Fitness" La reférence pour Fauteuil roulant
8cm ça corresponds a 3" ... de plus en plus de fauteuils sont proposés avec cette taille
Ces roues sont souvent pas les plus cheres, d'une qualité moyenne très interessante ... bref un choix performant pour ceux souhaitant remplacer leurs roues avant...
Des design generalements simples :

:arrow: 8 cm et + == Roller "vitesse"
ici on parle de roues generalement d'une taille entre 9 et 12,5 cm (88 / 90 / 100 / 125 mm) ... pour ceux qui veulent rester sur un schéma proche des 5" devrait être interessés

Pour recapituler, plus la roue est grande, et plus le roller ira vite (le développement est supérieur et l’énergie cinétique également ). En revanche, on perd en nervosité au démarrage et en maniabilité, le centre de gravité plus est plus haut
La dureté des roues :
On utilise couramment une norme américaine pour mesurer la dureté des roues: le "Shore" exprimé par un A. Cette norme s’échelonne environ de 70 A à 110 A. Elle est vérifiée à l’aide d’un duromètre, un appareil de mesure calibré par le service des poids et mesures.
Plus le "Shore" est élevé et plus la roue sera dure, Elle s’usera donc moins vite A contrario, plus la roue sera tendre, et plus elle s'usera rapidement.
Une roue tendre offre une meilleure adhérence et limite les vibrations. Elle convient mieux à la pratique sur un fauteuil roulant. Une roue dure assure une meilleure résistance à l’abrasion mais offre une adhérence réduite.
A titre perso je prends du 80-85A maximum ... environ 1an par paire de roues
Le profil des roues :
Le profil de la roue peut être de trois sortes :
:arrow: Fin : pour une résistance moindre. Une roue tendre (78 A) convient pour la pratique du fitness mais elle s’use plus vite. Ce type de profil est également utilisé en vitesse mais avec des roues plus dures (82 à 85 A). Les roues sont alors plus maniables mais aussi moins stables (moins d’adhérence). C'est le format CLASSIQUE.... En s'usant le format fin arrive à un format arrondi avec le temps SI vous avez beaucoup de poids sur les roues avant.
:arrow: Arrondi : pour plus de réactivité et de maniabilité. Ce type de roue peut être très tendre (74 A à 80 A). Cette forme apporte un bonne stabilité mais engendre plus de frottements. A titre perso j'ai trouvé avec supersonic une forme arrondie et une dureté correcte en 85A... du bonheur
:arrow: Quasiment plat : Pour la pratique du roller "agressif" (pour une meilleure stabilité et une durée de vie supérieure). C’est une roue très dure (88 à 100 A). A deconseiller si vous faites autre chose que du sport en gymnase ou terrain lisse avec votre fauteuil.
J'aurais tendance a vous conseiller le format arrondi si vous naviguez beaucoup chez vous et sur terrains non abimés, sur des terrains plus difficiles, caillouteux, preferrez tout de meme le profil fin, vos roues auront tendance a moins bloquer sur les cailloux par exemple.
Comment ça roule ? Les roulements !!!! :Dans un roulement, des billes tournent librement entre un anneau interne, solidement fixé à un arbre en rotation, et un anneau externe.
Les roulements, au nombre de 2 par roues, s’insèrent dans le noyau de la roue. Leur cohérence est assurée par une entretoise.
Pensez a acheter donc 4 roulements minimum !!!!
Les roulements actuels sont composés de billes placées autour d'un axe dont le nombre de billes varie de 7 à 9 selon les modèles.
Les roulements à billes actuels sont réalisés à partir de différents matériaux choisis en fonction de la destination du produit. Les matières employées dans la fabrication des roulements sont : métal (acier ou autre) plastique, Nylon, céramique, carbone, Bakélite.
La précision engendre qualité de glisse, vitesse, durée de vie. La précision s'exprime en "ABEC", une norme américaine s’échelonnant de 1 à 7 voire 9 pour les rollers. Elle définit la perfection de la sphère des billes.
Plus l'indice "ABEC" est élevé, et plus précis, et rapide seront les roulements. Mais cette norme est obsolète est n'est plus utilisée que dans le roller, c'est ainsi que certains fabricants orientaux peuvent proposer des roulements pas cher avec cette norme ... car la norme ISO est trop compliquée à appliquer pour eux ... Pour resumer à partir d'un ABEC 5 on a de bons roulements.... PAR CONTRE, fiez vous plus à la marque qu'a l'ABEC, j'ai récemment remplacé mes roulements taiwannais par des roulements SALOMON ... c'est le jour et la nuit... sur la boite ils explquaient que l'ABEC n'etait pas indiqué car ils dépassaient très largement les specifications... donc mon conseil si vous voulez un produit au top... prennez une marque reconnue dans le roller.
Un roulement standard pèse environ 12 g et supporte une vitesse de rotation maximale de 40000 tours/minutes (Ce qui équivaudrait à une vitesse de 500 km/h ... vous pouvez vous faire tracter par un dragster ... enfin non... mauvaise idée)
a noter qu'il existent des roulements demontables pour nettoyage ou d'autres fermés qui assurent une etanchéité superieure, dans notre cas, on choisira toujours des roulements fermés dits etanches ... pas la peine de s'embetter a demonter ses roues a chaque pluie ... par contre prevoyez quand meme de les changer 1x par an pour être tranquil, si possible après l'été ... vous commencez la mauvaise saison dans de bonnes conditions au pire apres l'hiver vous devrez les changer mais ca m'est pas encore arrivé...
Donc une fois vos roues achetées, vous inserez vos 2 roulements (aucun outil reelement necessaire) de part et d'autre du noyeau, vous ajustez votre hauteur de fourche si besoin et vous remplacez votre roue actuelle... alors dans le cas ou les roues roller sont moins large que vos roues actuelles, certains kits de roulements sont vendues avec des entretoises qui devrait vous permettre de corriger le manque de largeur.
:arrow: micro roulement ou roulements ?
il existe 2 grands type de roulements, différenciés par leur taille ... comment choisir ? bien avant tout par le format accepté par les roues que vous aurez choisies, un gage de qualité, est d'avoir des roues qui acceptent les micro roulements... generalement les marques de qualités ne font que du micro roulement ... c'est pas qu'un choix marketing, y'a vraiment un besoin de maitrise pour en fabriquer ... la contrefacon sur les roulement standard est tellement facile, comme je le disais plus haut les taiwannais arrivent sans probleme a passer les certifications abec avec des produits bas de gamme ...
comment tester un roulement ? ne vous essayez pas au jeu de prendre un roulement et de voir s'il fait plus de tour sur lui meme qu'un autre roulement ca donne pas bcp d'idée du comportement du roulement... par contre ecoutez, et ressentez les vibrations, si vous entendez un bruit non regulier et un peu aigu ... oubliez .... si vous sentez des vibrations oubliez ... un bon roulement doit faire un nombre de tour correct sur lui meme mais surtout ne doit pas vous donner une impression autre que celle d'une douceur ... c'est difficile a decrire mais c'est un peu ça ... n'oubliez pas que quand vous les utilisez vous avez du poids dessus .... tout defaut que vous reperez en le faisant tourner sur lui meme sera encore pire une fois monté

Pour un premier achat je vous conseille de prendre au moins 4 roues et 10 roulements (generalement par lots de 20 a moins d'avoir un revendeur spécialisé dans le roller près de chez vous) ... ca peux faire un poil plus cher que vos roues habituelles, mais vous serez au moins tranquil pour 2 ans ! et si vous devez changer de fauteuil entre temps vous savez deja que l'achat n'est pas perdu ...

Dans mon cas, 2 roues, 4 roulements : 2x8 + 4x2 = 24 euros pour une paire complete de roues choisie sur mesure avec une qualité nettement superieure a ce qui est fourni avec votre fauteuil d'origine .... y'a pas photo !!!
:arrow: Ou acheter :
Pour ceux qui n'ont pas de magasin de roller a proximité, mon magasin en ligne préferré :


Vous avez une question, posez la ici à la suite du post, ou appellez les ... bon si vous leur dites que vous avez un fauteuil il sauront ptet pas vous conseiller, mais avec les infos que je vous ais donnés, vous pourrez leur demander ce que vous voulez !!!