Auteur Sujet: Fauteuil qui "glisse" lors des transferts  (Lu 12639 fois)

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
Fauteuil qui "glisse" lors des transferts
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 14:11:46 »
Salut Caro23

Eh ben, j'croyais que toutes ces questions étaient réglées depuis bien longtemps... Visiblement non, c'est un soucis que j'avais y a 30ans quand j'apprenais à faire mes transferts au CRF (Kerpape)

pour faire simple ton fauteuil se déplace lors de tes transferts parce que tes roues avant glissent (si j'ai bien compris ton propos)

La solution:
Faire installer sur la potence de tes roues avant une tige amovible qui se fixe sur cette même potence et en même temps qui traverse ta fourche de roue avant, ainsi tes roues avant resteront bien dans l'axe et ton fauteuil restera stable...

Souvent cette installation faite sur un seul coté du fauteuil suffit à solutionner ton prob ;)

j'essaye de te trouver une photo ou schéma pour l'explication du truc
C'est pénible ton truc parce que du coup tu dois mettre et enlever cette tige à chaque transfert ???

Hors ligne zil1000h

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 C7
« Réponse #10 le: 23 avril 2025 à 13:26:01 »
Salut Caro23

Eh ben, j'croyais que toutes ces questions étaient réglées depuis bien longtemps... Visiblement non, c'est un soucis que j'avais y a 30ans quand j'apprenais à faire mes transferts au CRF (Kerpape)

pour faire simple ton fauteuil se déplace lors de tes transferts parce que tes roues avant glissent (si j'ai bien compris ton propos)

La solution:
Faire installer sur la potence de tes roues avant une tige amovible qui se fixe sur cette même potence et en même temps qui traverse ta fourche de roue avant, ainsi tes roues avant resteront bien dans l'axe et ton fauteuil restera stable...

Souvent cette installation faite sur un seul coté du fauteuil suffit à solutionner ton prob ;)

j'essaye de te trouver une photo ou schéma pour l'explication du truc
Après la fête... le combat continu...!!!

Hors ligne Isa

• Nouveau
  • *
  • Niveau de lésion: D12
« Réponse #9 le: 20 avril 2025 à 12:08:52 »
Les freins sont uniquement actifs sur les roues arrières, du coup si tu laisses tes pieds sur les repose-pieds, tu auras moins d'adhérence au niveau de tes roues arrières à cause du poids de tes jambes qui se porte sur les petites roues avant. Pour moi il vaut toujours mieux faire son transfert avec les pieds sur le sol, ça réduit le risque de dérive du fauteuil lors de l'effort

Hors ligne Hervé35

• Adepte du forum
« Réponse #8 le: 18 avril 2025 à 18:27:29 »
Alors depuis 5 ans j'ai subi 2 opérations (syringomyélie et réfection rotateur de la coiffe de l'épaule) qui ont donc entrainé chaque fois une période de rééducation en centre. ça m'a obligé à retravailler les transferts.
Et depuis je me suis fais suivre par une ergothérapeute du centre de rééducation où j'ai fais ma dernière rééduc (suite opération épaule donc) et c'est pas mal d'avoir un regard extérieur (et avisé), et là actuellement je fais quelques séances de kiné pour remuscler ce qui est à remuscler (mais rien à voir avec de la muscul en salle je ne supporte pas ça)

Pour ce qui est de ma technique j'ai tendance plutôt à mettre mon fauteuil en face de moi (de biais donc) ce qui permet d'avoir un appui main gauche plus proche.

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #7 le: 17 avril 2025 à 11:51:39 »
Merci pour vos retours et notamment le tien Hervé...la poussée plus horizontale que verticale me semble plausible.
La perte de force l'est tout autant ! d'ailleurs je suis curieuse de savoir comment tu as remédié à cela ? Muscu ?
Mais je crois avoir enfin percé le mystère ! il s'avère que j'avais tendance à mettre mon fauteuil extrêmement de biais. Il n'y avait quasi plus que la pointe avant droite de mon coussin qui touchait mon canapé par exemple. Depuis, que je le positionne un peu plsu parrallèllement ça semble s'être arrêté...

Hors ligne Hervé35

• Adepte du forum
« Réponse #6 le: 15 avril 2025 à 12:34:01 »
bonjour Caro
si ton fauteuil glisse c'est que tu le pousses horizontalement, probablement.
Voilà ma théorie (et ma pratique autant que je peux):
Pour éviter ça il faut une poussée verticale et quand tu es en l'air c'est là que tu te déplaces horizontalement.

As-tu modifié tes appuis en changeant de fauteuil?
Aurais-tu vieilli et perdu un peu de force (chose qui m'arrive et j'ai dû retravailler mes transferts pour revenir aux fondamentaux), hum désolé pour cette question un peu brutale...

Espérant de donner des pistes, et je suis d'accord avec les conseils donnés ci avant.
Bon courage
Hervé

Hors ligne Lavandula2

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D6
« Réponse #5 le: 12 avril 2025 à 12:29:24 »
Bonjour,

Cela m'arrive aussi de temps en temps, mais en général ça s'arrange en gonflant bien les pneus, voire en rapprochant les freins des pneus un chouilla, au besoin. Souvent c'est signe aussi qu'il est temps que je renouvelle mes pneus car j'attends toujours trop longtemps, vu que j'aime pas trop le faire...
Pour mieux sécuriser le transfert fauteuil-lit, j'ai mis un tapis au pied du lit dans ma chambre (c'est du parquet assez glissant).

Pas bête JClaude l'idée de l'attache dans la voiture !
Lavandula 2

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #4 le: 12 avril 2025 à 12:12:30 »
Pas bête Jean Claude ! j'avais eu cela avec mon ancien fauteuil, dont les petites roues avaient efectivement qq pbl ! mais là il est tou neuf...à l'intérieur, je ne vois pas trop le soucis d'une différence de niveau, à l'extérieur c'est tout à fait possible. Après, je n'ai jamais eu cela sur plus de 20 ans de fauteuil et voilà que maintenant c'est régulier..Pour l'instant à la maison, j'essaie de le caler avec une althère de 3 kg mais c'est bien relou !

Hors ligne JClaude

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
« Réponse #3 le: 12 avril 2025 à 10:11:53 »
J’ ai eu le même souci, je me suis retrouvé en grande difficulté en sortant de voiture. Depuis, j’ ai une une attache à la base du siège et je la relie au tube avant du fauteuil pour faire les transferts. Amicalement, JClaude.

Hors ligne HandiMat

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: T5
« Réponse #2 le: 12 avril 2025 à 09:42:36 »
Salut Caro,

Est ce que tes 2 freins sont bien réglés ? C'est a dire quand tu es sur ton fauteuil avec les freins tu ne peux ni avancer ni reculer ? (ce qui voudrait dire que un de tes freins est trop "loin" de ton pneu, même si celui ci est gonflé au max).

2eme option: est ce que quand tu es dans un des cas que tu dis, tes 2 petites roues de devant touchent bien le sol ? Car si il y a une différence de niveau sur le sol ou au niveau de tes roues ca peut expliquer le phénomène que tu dis  :icon_scratch:

Je sais pas si ca va t'aider mais j'avais pensé a ca :)

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #1 le: 11 avril 2025 à 10:34:22 »
Salut à tous,
Question qui commence sérieusement à m'énerver :
- quand je fait un transfert, typiquement sortie de canapé/fauteuil (avec envrion 10 cm d'écart) et pour moi de la droite vers la gauche
-ou quand je monte dans ma voiture (même hauteur) de la gauche vers la droite hein  :icon_smile:

Mon fauteuil part trop souvent du coté opposé, on dirait que les petites roues glissent toutes seules, entrainaient par mon poids ou l'action. J'ai cru parfois que cela se produisait quand mon carrelage était propre mais cela le fait à l'extérieur, j'ai tenté de regonfler mes roues mais ça ne change pas grand chose...c'est très embêtant, voire même dangereux et je n'en comprends pas la cause !!!
 Des idées sur ce qui pourrait expliquer cela ?

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide

* Sujet récents

Besoin d'aide des dames du forum pour apprentissage auto-sondage par Doudou
[Aujourd'hui à 17:45:37]

Acromioplastie par Doudou
[Aujourd'hui à 17:27:27]

MATELAS par Doudou
[Aujourd'hui à 16:49:34]

MATELAS par caro23
[Aujourd'hui à 14:30:52]

Fauteuil qui "glisse" lors des transferts par caro23