Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,
Le Conseil d'Administration d'ALARME a décidé d’accorder pour l’année 2024 une subvention de 20 000 euros au projet de recherche « Régénération des lésions de la moelle épinière chez des primates non-humains » du Dr. Mark Anderson, sous la direction du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL (Suisse) que nous finançons depuis maintenant bientôt 10 ans.
Dr. Mark Anderson : Nos recherches, généreusement soutenues par Alarme au cours de la dernière décennie, ont permis d'identifier une stratégie de thérapie génique spécifique à un type de cellule, basée sur un mécanisme, capable d'induire la régénération de sous-populations de neurones de la moelle épinière définies au niveau moléculaire et de les guider pour qu'ils se reconnectent à leur région cible naturelle. Cette stratégie de régénération a permis de rétablir la marche après une lésion médullaire anatomique complète chez des modèles de rongeurs. Nous travaillons actuellement à l'extension de cette intervention aux primates non humains afin d'obtenir des données précliniques avant de procéder à des essais cliniques chez l'homme. Au cours de l'année écoulée, nous avons mis au point un modèle de lésion par écrasement bilatéral qui entraîne des déficits reproductibles des membres postérieurs. Nous nous préparons maintenant à nous lancer dans des expériences de régénération en 2024.
Objectif du programme de recherche en 2024 : tester l'efficacité de la réactivation des programmes de croissance dormants pour réparer la moelle épinière et rétablir la marche après une lésion partielle par écrasement (voir rapport annuel 2023-2024).
Au nom des membres du Conseil d’Administration d'ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause.
Thierry DELRIEU
Président d’ALARME