Merci Breizhfenua
Cela confirme ce que je pensais, à savoir que rien ne vaut une compagnie majeure ou tout se passe généralement plutôt bien.
J'utilise majoritairement Air France, cocorico, et je sais pourquoi. Tu peux prendre jusqu'à deux aides à la mobilité en soute (fauteuil roulant, gyropode, scooter, assistance électrique etc ...) en sus du bagage de cabine et du fameux bagage médical de 23kg max en soute. Le tout sans certificat médical.
Je me souviens d'un paris-prague il y a quelques années où j'avais tenté de lorgner vers le low cost.
Pas de bol, je me retrouvais justement avec tout un tas de problèmes qui m'ont vite découragé :
- Prix du billet identique voire supérieur à celui d'une grande compagnie quand il te rajoute tous les surcoûts ;
- Impossible d'embarquer le fauteuil roulant "rigide mais pliant" en cabine, c'est pas dans leur procédure (c'est con j'avais justement investi pour voyager tranquille et être sûr que j'aurais pas à faire demi-tour à cause d'un fauteuil passé en soute et rendu défoncé)
;
- Le "bagage médical" en franchise allait de 8 à 15 kg Max (du simple au double donc) avec un surcoût phénoménal pour chaque kilo supplémentaire ;
- Tout un bordel de procédure à coup de certificat médical provenant d'un "médecin indépendant" rédigé en Anglais de moins de 7 jours avant le départ pour préciser le contenu qui serait vérifié à l'aéroport (des fois que j'esssaye de resquiller !) avec un "service spécial" où ils causent mal la France et guère mieux l'Anglais ;
Je veux pas faire la promo de notre compagnie nationale parce qu'ils savent aussi être bien lourdingues avec leurs grèves notamment.
Je ne peux dire que du bien du service saphir même si on vole finalement sur une autre compagnie quand Air France est "juste" l'opérateur.
Tu t'inscris une fois. T'expliques ta situation dans les détails une fois. Tu donnes les mesures et le poids du fauteuil une fois. T'expliques une seule fois en envoyant des photos que ton fauteuil ira au-dessus de ta tête et que c'est trop la classe pour embarquer et débarquer super rapidement (ça ils adorent quand on leur cause comme ça
).
Et pour le reste de ta vie sur leur compagnie (et en leur compagnie) tu ne réexpliques plus rien !
Rien que pour ça, ça vaut largement le surcoût (finalement inexistant) d'un billet low cost.
En plus, tu flippes parce que t'as pesé ton bagage "médical" de soute et que tu étais à 26 kg vu que t'as mis tes fringues et autres dedans, et rien ! Rien à payer, on me laisse peinard.
Le certificat médical, j'en avais envoyé un à l'inscription, on ne m'a plus jamais rien demandé, y'avait juste marqué "matériel de gestion de la paraplégie au quotidien (sondes urinaires, protections, penilex...)" j'utilise pas tout ça mais on avait chargé la mule avec le doc !
De mon point de vue c'est le top. Ni Aa (American Airlines), ni Singapore airlines, ni Jal (Japan airlines) n'ont fait aussi bien à ce jour. Donc si c'est une destination couverte par Air France, je ne réfléchis plus.
Peut-être devrais-je réessayer d'autres compagnies aujourd'hui pour voir s'ils ont évolué dans le bon sens ?
Saphir a évolué depuis mes débuts il y a une douzaine d'années. Maintenant, sans rien leur dire (à l'équipage de bord), ils arrivent même à déplier le fauteuil, mettre les roues arrière correctement, et mettre le coussin d'assise dans le bon sens ! Quand je m'étais extasié la première fois ils m'avaient dit qu'ils étaient régulièrement formés pour les "assistances spéciales" et qu'il y avait aussi des travaux pratiques ! (Pliage/dépliage de fauteuil notamment, moi je dis bravo).
Ils pourraient pas former les autres compagnies ? Ce serait vachement bien !