Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,
Le Conseil d'Administration annuel (cf. Art. 6 des nouveaux statuts) qui s’est tenu le 20 mars 2015 a défini le programme de l’association et les financements des laboratoires pour l’année 2015. Comme vous le lirez sur le compte-rendu du C.A 2015, les nouvelles sont meilleures sur l’avancée des recherches que nous finançons que sur les résultats financiers de l’association. En effet, en 2014 nous avons eu environ 7000 euros de dons en moins par rapport à 2014 (cf. Bilan financier). Cela n'est pas très encourageant et montre que l'association peine à susciter des dons auprès du public, malgré la fréquentation en hausse de notre site et du forum internet (cf. Bilan moral). Bien sûr, la situation nationale peut expliquer en partie ce mauvais résultat. Mais nous avons décidé d'insister davantage dans notre communication sur l'importance d'aider à financer la recherche médicale.
Petites précisions intéressantes :
Les dons donnent droit à une déduction fiscale. Pour un particulier, celle-ci est de 66% de la valeur d’un don compris dans la limite de 6% du revenu imposable. De sorte que votre don ne vous coûte que 34% du montant versé !
Si vous voulez faire un don et que vous avez une valeur mobilière ayant engendré une forte plus-value, le don de cette valeur à l’association vous exonère des impôts sur plus-values.
Enfin et depuis 1987, l’article 283 bis du code général des impôts permet aux associations de recherches scientifiques ou médicales de bénéficier des donations et des legs. Ces libéralités sont faites sous acte notarié.
Vous trouvez en documents joints :
1) Le compte-rendu du Conseil d'Administration avec le bilan moral et financier, ainsi que le détail des financements des laboratoires ;
2) Le bulletin d'adhésion/don.
Les recherches avancent rapidement actuellement, mais nous avons besoin de financements en ces temps de pénuries budgétaires pour les laboratoires !
Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration d'ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause.
Thierry DELRIEU
Président d'ALARME