Le Nobel de médecine va à des travaux sur les cellules souches
STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de médecine 2007 a été attribué aux Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et à leur collègue britannique Martin Evans pour leurs recherches sur les cellules souches embryonnaires, annonce l'Institut Karolinska de Suède.
Le prix, d'un montant de dix millions de couronnes suédoises (1,54 million de dollars), récompense le travail de cette équipe internationale sur les modifications génétiques provoquées chez des souris au moyen de cellules-souches embryonnaires.
Selon le comité Nobel, les travaux des trois chercheurs ont contribué à mettre en lumière "les rôles de nombreux gènes dans le développement embryonnaire, la physiologie adulte, le vieillissement et la maladie".
Les résultats de leurs recherches ont fait émerger la technique médicale du "ciblage de gène" - méthode qui, en neutralisant certains gènes, permet aux chercheurs d'établir le rôle individuel des gènes en matière de santé et de maladie.
"La mise au point de la technologie du ciblage de gène chez la souris a exercé une influence profonde sur la recherche médicale", a déclaré Stephen O'Rahilly, responsable du service de biochimie clinique à l'Université de Cambridge.
"Grâce à cette technologie, nous comprenons beaucoup mieux le rôle de gènes précis dans les circuits de l'ensemble de l'organisme et sommes mieux à même de prédire si l'action médicamenteuse sur ces circuits est susceptible d'avoir des effets bénéfiques en cas de maladie."
Capecchi s'est réjoui de partager le prix de médecine avec ses collègues. "C'est une merveilleuse nouvelle pour notre laboratoire ainsi que pour notre université", a-t-il déclaré à Reuters après l'annonce de l'attribution du prix.
NOUVELLES THERAPIES
"Ce que nous avons mis au point, c'est un moyen de modifier des gènes chez la souris qui nous permet de modéliser les maladies humaines, d'en étudier la pathologie et (...) de mettre au point de nouvelles thérapies."
Capecchi, né en 1937 en Italie, est de nationalité américaine. Evans et Smithies sont nés en Grande-Bretagne, mais le premier est britannique et le deuxième américain.
En 2001, les trois hommes avaient reçu le prix Albert Lasker pour la recherche médicale fondamentale, considéré comme la version américaine du Nobel du fait que beaucoup de ses lauréats ont ensuite obtenu le prix scandinave.
Les recherches de Capecchi et de Smithies ont montré que les gènes pouvaient être ciblés, modifiés et "réparés" en cas de dysfonctionnement. Evans a fourni les moyens d'y parvenir en isolant chez des souris des cellules souches embryonnaires d'où sont issues toutes les cellules de l'organisme.
Le prix de médecine est le premier des Nobel décernés chaque année. Le prix de physique sera annoncé mardi, celui de chimie mercredi, celui de littérature jeudi et le Nobel de la paix vendredi.
Mario Capecchi, natif de Vérone et diplômé d'Harvard, est professeur de génétique et de biologie à l'Université de l'Utah.
Oliver Smithies, né en 1925, a obtenu son doctorat de biochimie en 1951 à Oxford. Il est professeur de pathologie et de médecine à l'Université de Caroline du Nord.
Martin Evans, né en 1941 et diplômé de l'University College de Londres, est professeur de génétique des mammifères à l'Université de Cardiff (Grande-Bretagne). Il a été anobli en 2003.
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2007-10-08T130217Z_01_RIV835232_RTRIDST_0_OFRTP-NOBEL-MEDECINE-20071008.XML&archived=False