Bonjour Anna,
Moi aussi j'interviens très peu sur le forum; Je souhaiterais cependant te donner ma vision des choses; En précisant que ce n'est que ma vision des choses
Para depuis 20 ans, j'ai pratiqué l'extraction manuelle sur toilettes jusqu'en 2008.
Sujet aux escarres, bien qu'ayant ajouté un coussin gel sur ma lunette de toilettes, je finissais toujours par m'abimer l'un ou l'autre eschion.
Le chirurgien qui me suivait à Garches depuis mes débuts en est arrivé à se demander pourquoi il me retrouvait régulièrement (au moins 20 hospitalisations impliquant xx interventions... mon dossier médical entre Ambroise Paré et Garches occupe 3 chemises et pèse au bas mot 20kg) dans son service pour les mêmes opérations (lambeaux) aux mêmes endroit...
J'ai eu droit à plusieurs entretiens avec plusieurs intervenants compétents, de même qu'à des test de "répartiton d'appui" sur mon coussin; J'ai même été soupçonné de chercher les escarres... Bref : A la suite de mes explications, de la démonstration de mon hygiène de vie raisonnable, l'ensemble des intervenants (moi compris) est arrivé à la conclusion que ma source première d'escarres était due à ma station assise sur les toilettes.
J'ai dû me résoudre à envisager ce que j'avais toujours refusé: une colostomie.
Celle-ci a été pratiquée en octobre 2008, et depuis, après un temps d'apprentissage, et le constat implacable que je n'ai plus d'escarre, que la seule fois où j'ai eu des fuites de selles (mon type de colo n'obture pas complètement le canal naturel) s'est produite lors de la pire gastro que j'ai connu... (no coment
) mon bilan est le suivant:
- plus d'escarres dûs à l'assise prolongée et répétée sur un support minimaliste (les chiottes)
- Un seul épisode de fuites en 2 ans 1/2 en m'autorisant ce que je ne pouvais pas me pemettre auparavant: manger à peu près tout ce que je veux sans arrière-pensée.
- une gestion nécéssaire de l'appareillage: les selles sont pour la plupart évacuées après le lever, pendant 1 à 2 heures: je change ma poche lors de mon 2ème sondage de la journée (5mn); Puis lors du dernier pour ne pas me coucher avec des traces dans la poche. Changement du support tous les 3 jours avant qu'il ne risque de se décoller(15mn maxi). La nécéssité, parfois, de profiter d'un sondage pour vider les gaz accumulés dans la poche (en fonction de mon alimentation (Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilliam Sau.... !!).
- des truc à trouver pour ne pas tuer l'amour: un foulard autour de la taille masquant la poche, pour ma part.
Je vais peut-être énoncer une hérésie pour beaucoup, mais je ne regrette absolument pas d'avoir accepté (après longue réflexion) cette colostomie: elle ne me limite pas dans mes activités quotidiennes et m'offre un confort de vie tout-à-fait appréciable...
Pour Sid, par rapport aux soucis que connait ta maman:
- ceci ne concerne que les handicapés ayant vécu des hospitalisations pour escarre : les suites de l'interventions sont négligeables comparées à ce que réclame une remise au fauteuil après lambeau (la plupart du temps cette intervention est réalisée lors d'une hospitalisation pour escarre: elle est noyée dans les 2 fois 45 jours de cicatrisation/reprise de la position assise).
- La poche qui perce; je n'ai jamais connu
- L'irritation due à l'adhésif: oui, mais il existe différentes marques de supports/poches avec des adhésifs plus ou moins agressifs.
- Les odeurs sont le signe d'un support partiellement décollé, donc à changer plus souvent.
- Je comprends ton point de vue, et je répète que ce laïus n'est que le mien
Voilà, Anna, j'espère t'avoir donné un autre avis sur la colostomie: un mal nécéssaire dans certains cas ...