Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Sujets - emmanuel
Pages: [1]
1
« le: 31 mars 2015 à 17:11:54 »
Bonjour à tous, Est-ce certains d'entre-vous ont trouvé/testé des voyages clés en mains ? Peut-être avez vous des organismes/agences de voyage a recommander ?
Merci, Emmanuel
2
« le: 15 janvier 2009 à 11:58:49 »
Les chercheurs vont être contents... Les clichés de l'appareil seraient 100 millions de fois plus fins que ceux des IRM actuels IBM lance ni plus moins que l’imagerie à "résonance magnétique précise " à l’échelle nanométrique. Les chercheurs de Big Blue se sont associés au Centre d'études de l’échelle nanométrique de l’université de Stanford. (Center for Probing the Nanoscale). Leurs travaux marquent une formidable avancée technologique dans le secteur de la biologie moléculaire et des nanotechnologies.
La technique utilisée est appelée MRFM pour "magnetic resonance force microscopy". Elle repose sur la capacité à détecter des charges magnétiques ultra-légères.
Désormais, les chercheurs vont pouvoir bénéficier d’une résolution à cette très petite échelle (1 milliardième de mètre) pour leurs travaux. Biologistes et bio-techniciens vont pouvoir étudier les interactions des protéines et ainsi enregistrer des progrès spectaculaires dans le domaine médical et des bio-technologies. Car des protéines aux circuits intégrés, le champ se rétrécit. On sait, par exemple, qu'IBM, dans son laboratoire de Zurich, travaille également dans ce domaine frontière entre biologie et nano-technologies.
Le vice-président de la stratégie d’IBM Recherche triomphe : "Cette technologie est une révolution dans la manière que nous avons de voir les virus, les bactéries, les protéines et bien d’autres éléments biologiques".
Pour rappel, l’IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire), que l’on appelle communément le scanner médical, est apparue au début des années 80 (*). Le travail des chercheurs d’IBM se voit donc récompensé puisque cela fait bientôt une décennie qu’ils sont pionniers dans les technologies utilisant l’IRM. Ils ont pu montrer une mosaïque représentant une molécule de tabac long de 18 nanomètres. Une première.
Déjà en 1986, deux chercheurs d’IBM, Gerd Binnig et Heinrich Rohrer, avaient été récompensés par le Prix Nobel de physique pour l’invention du microscope à tunnel. Nul doute que cette nouvelle avancée aura des répercutions dans de nombreux secteurs de la recherche. ___ (*) IRM ou imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie médicale d'apparition récente (début des années 1980) permettant d'avoir une vue en 2D ou en 3D d'une partie du corps, notamment du cerveau. Elle repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) : en appliquant une combinaison d'ondes électromagnétiques à haute fréquence sur une partie du corps et en mesurant le signal réémis par certains atomes (comme l'hydrogène), il est possible de déterminer la composition chimique et donc la nature des tissus biologiques en chaque point du volume imagé (source : Wikipedia). http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/13/ibm___le_microscope_mrfm__des_millions_de_fois_superieur_a_l_irm
3
« le: 21 avril 2007 à 14:50:57 »
bonjour à tous, Le 17/04 j'ai vu sur France 5 un sujet intéressant sur le RGTA, une sorte de facteur de croissance. je me demandais si son utilisation serait possible pour la ME ? Un test doit avoir lieu en Mai aux USA pour faire repousser des doigts sur 5 personnes !!! à voir sur : http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm#jlsemmanuel
4
« le: 12 juillet 2006 à 17:40:21 »
bonjour à tous, j'ai reçu des offres d'emploi qui peuvent vous intéresser... emmanuel
comm.egf.cftc@free.fr
Travailleurs handicapés bienvenus
Suite à l¹accord signé chez EDF pour favoriser l¹emploi des personnes handicapées, la centrale nucléaire de Golflech (située entre Toulouse et Agen) cherche à embaucher des candidats reconnus travailleurs handicapés. La Direction, malgré ses efforts, prétend ne pas trouver de candidats. Le délégué syndical CFTC estime, lui, qu¹il est possible de rapprocher cette entreprise qui cherche à embaucher et des travailleurs handicapés qui cherchent un emploi. C¹est ce que nous pensons, nous aussi, c¹est pourquoi nous diffusons cet appel à candidature.
Les postes à pourvoir sont : chimiste, électricien, mécanicien, programmateur informatique Les diplômes recherchés vont du niveau Bac à Bac + 4. Vous êtes intéressés ? Vous connaissez des personnes intéressées ? N¹hésitez pas à diffuser largement cet appel à candidature.
5
« le: 27 février 2006 à 11:57:25 »
Avancées de la recherche sur la différenciation des cellules souches Source : CORDIS Nouvelles, le 27/02/2006 à 06h42
Des chercheurs de l'université d'Edimbourg ont découvert une protéine clé pour la différenciation de cellules souches en cellules spécialisées. La protéine, appelée "Mbd3", s'avère être essentielle pour le processus de différenciation.
Les cellules souches ont deux propriétés spécifiques : elles sont capables de se diviser pratiquement à l'infini, et elles peuvent se différencier en des cellules spécialisées, telles que les cellules de la peau, du cerveau ou du foie.
L'équipe, dirigée par Brian Hendrich, a réalisé l'étude sur des cellules de souris. Après avoir produit des cellules souches de souris ne contenant pas la protéine Mbd3, les chercheurs ont constaté que ces cellules restaient à l'état de cellules souches et refusaient de se comporter comme elles l'auraient dû, c'est-à-dire en se différenciant en cellules spécialisées lorsqu'elles sont manipulées.
"Il est clairement établi que les cellules souches embryonnaires ont besoin de certains facteurs pour pouvoir faire durablement des copies d'elles-mêmes, c'est-à-dire pour se renouveler", a déclaré M. Hendrich. "Nous venons de démontrer, pour la première fois, que pour quitter cet état et entamer le processus de différenciation, les cellules ont besoin de l'activité de la protéine Mbd3 ; il n'y a pas que les facteurs d'auto-renouvellement qui entrent en jeu. En l'absence de Mbd3, les cellules restent à l'état de cellules souches embryonnaires".
Cette découverte a également apporté certains éclaircissements sur les différences entre cellules souches de souris et cellules souches humaines. Une autre protéine, la LIF, est essentielle pour la multiplication des cellules souches de souris. À l'inverse, les cellules souches humaines n'ont pas besoin de cette protéine LIF. Cependant, au cours de ses recherches, l'équipe a découvert que les cellules de souris ne contenant pas la protéine Mbd3 étaient également capables de se multiplier sans LIF, à l'instar des cellules humaines.
Cette découverte ouvre une fenêtre sur le comportement des cellules souches humaines et animales, et de nouvelles études permettront peut-être de montrer comment les cellules humaines se multiplient sans la protéine LIF.
http://www.futura-sciences.com/news-avancees-recherche-differenciation-cellules-souches_8264.php
7
« le: 16 avril 2005 à 16:34:04 »
un article paru dans "le monde" : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-639862,0.html"De bonnes surprises derrière notre mauvaise graisse" Calamitéde l'Occidental mûrissant, sa couche de graisse pourra peut-être le sauver. Des recherches récentes suggèrent que l'exécrable réputation des tissus adipeux ne pourra plus longtemps cacher qu'ils contiennent le Graal de la recherche médicale : des cellules souches, c'est-à-dire assez peu matures pour pouvoir se transformer en d'autres types de cellules. Cette faculté permet d'envisager l'utilisation d'éléments de la couche sous-cutanée pour des thérapies cellulaires, ces traitements de l'avenir qui consisteront à injecter dans un tissu lésé des cellules souches pour remplacer celles qui ne fonctionnent plus.
Dès 2003, des Américains ont montré que certaines cellules du tissu adipeux pouvaient se comporter autrement qu'en microscopiques sacs à graisse, en se changeant en cellules osseuses. En France, l'équipe (CNRS-Inserm) de Louis Casteilla, au Laboratoire neurobiologie, plasticité cellulaire et métabolisme énergétique de Toulouse, a démontré en 2004 qu'il était possible chez la souris d'obtenir in vitro des cellules cardiaques à partir des tissus adipeux, ce qui ouvre la perspective d'une thérapie régénératrice du coeur, particulièrement après un infarctus. Ces mêmes chercheurs, associés à l'équipe de Bernard Lévy (unité Inserm 541, à Paris), ont aussi réussi à utiliser ce type de cellules, de tissu humain cette fois, pour reconstruire le réseau vasculaire endommagé d'une souris.
Pour envisager des traitements efficaces, encore faut-il pouvoir démêler la bonne graisse de la mauvaise, en identifiant les cellules souches. C'est chose faite grâce aux travaux, bientôt publiés dans le Journal of Experimental Medicine, de l'équipe de Christian Dani, un biologiste Inserm d'un laboratoire du CNRS à Nice, qui a réussi à repérer ces cellules réparatrices, à ne cultiver que celles-ci et à les injecter pour fabriquer du muscle de souris. "Il ne se passe plus un mois sans qu'une publication signale une avancée sur ces tissus, note M. Casteilla. Aux Etats-Unis, des start-up se sont montées pour guetter les possibilités de commercialisation des premiers traitements."
Le marché du tissu adipeux humain peut en effet devenir florissant. L'utilisation de ce tissu ne devrait pas soulever de difficultés éthiques, contrairement à celle des cellules souches embryonnaires. Son prélèvement, par liposuccion sous anesthésie locale, est une technique éprouvée. Il présente aussi l'avantage d'éviter les rejets, puisque l'on pourra injecter à un malade ses propres cellules. Sa disponibilité, enfin, paraît assurée, tant la graisse humaine est devenue une ressource inépuisable. Les tissus adipeux représentent 10 % du poids corporel d'un adulte sain et 50 % de celui des obèses, victimes d'une épidémie exponentielle dont aucune bonne nouvelle ne laisse jusqu'ici entrevoir le déclin. Jérôme Fenoglio Article paru dans l'édition du 17.04.05
Pages: [1]
|
Menu forum
S'inscrire
Sujet récents
Qui est en ligne
- DotBot
Derniers Membres
Top membres
|