Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - RD75
Pages: [1]
1
« le: 06 février 2017 à 12:39:05 »
Bonjour, Je suis bien d'accord, le fonctionnel avant tout. je vais regarder les possibilités pour le stockage de l'énergie mécanique. Reste à voir le geste qui permettra la recharge : extension poignet, extension coude, utilisation du bras opposé... Quels sont les besoins autour de l'ouverture de la main ? @Gilles, vous avez parlé de tournevis, je comprends qu'il est important de pouvoir verrouiller la main en position "de prise" et de libérer le poignet ? vous voudriez faire quoi ? => Voila la bonne question!! même si le dispositif n'est pas discret mais qu'il permet d'augmenter la force et le verrouillage d'une prise de n'importe quoi, objet en tout genre, feuille papier, dossier lourd, boite de conserve ou un tournevis par exemple, je prend!!
Bonne journée
3
« le: 04 février 2017 à 18:17:30 »
Bonjour, Je me pose une question pour répondre à cette problématique de prix, il y a quelques initiatives d'exosquelettes "passifs". Vous en avez vu pour poignets en dehors du GIF non fonctionnel de la dernière fois ? Grosso modo, c'est le corps qui fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil, il le fait lors d'un mouvement dans le sens inverse du mouvement souhaité. Exit les batteries. C'est parlant pour vous ? Ou besoin d'exemples ? Bon week end
4
« le: 29 janvier 2017 à 14:40:38 »
Bonjour à tous, J'aimerais comprendre ce qui oriente vers le choix d'une orthèse de ténodèse, http://i.makeagif.com/media/3-29-2015/dBGQ2Z.mp4Et surtout ce qui éloigne de ce choix, est-ce le temps que cela demande pour arriver à une bonne maitrise ? le poids ? un gain insuffisant pour un usage quotidien ? L'envie de ne pas s'attacher quelque chose aux mains dès le matin ? Un look très "orthopédique", un look qui persiste dans la réalisation du geste, pas assez naturel ? Un coté homme bionique qui mériterait un touche de technologie ? Une sensation diminuée lors de la prise d'un objet, notamment avec la partie rigide dans la paume ? Fonctionnel c'est bien, la sensation c'est mieux ? Si le dispositif était plus discret et que la force augmentait un peu, vous voudriez faire quoi ? Merci de me donner un coup de pouce :) Un bon dimanche à tous. Rémy
5
« le: 25 janvier 2017 à 20:06:20 »
Bonsoir Gilles,
Merci pour ces retours toujours pertinents.
Je suis bien d'accord, priorité à la pince entre le pouce et l'index. Mais le jour où on arrive à intégrer le petit doigt... Cela sera une petite victoire !!
Pour les applications, - si l'on peut "bloquer" la pince, cela sera une aide pour la verticalisation, non ? - sinon objectif prise d'un objet plus lourd, il faut fixer un objectif, un objet courant et pas si simple à prendre... - il y a l'objectif "pince de préhension" aussi. - le rangement du fauteuil dans la voiture.
Chacun est invité à s'exprimer !
(et merci à Gilles !!)
Rémy
6
« le: 25 janvier 2017 à 14:10:25 »
Bonjour Gilles,
Merci pour la réponse rapide sur le coude,
est-ce qu'un splint (orthèse de préhension vue au dessus) motorisé parait convenable pour une forme simple ? -faut-il prendre les autres doigts après l'index-
Je n'ai pas l'impression que les splints soient appréciés de tous, en augmentant la force et en retravaillant le design, cela peut faciliter une adoption ?
Bien à vous, Rémy
7
« le: 24 janvier 2017 à 19:51:54 »
Bonsoir Gilles,
Merci pour votre message
Si je comprends bien, deux solutions, complémentaires,
-un capacitif en partie haute pour aider un "fondu enchainé", ou une commande "retard" qui par une action du coude pré-enregistre une fermeture prochaine de la main ?
-un système de validation de la prise, voire de double validation, pour éviter qu'une mauvaise prise ne renverse le café chaud.
Ici, c'est purement fonctionnel Est-ce que vous pensez que cela doit avoir un côté plus "rééducatif" ?
Encore merci, Bonne soirée
8
« le: 23 janvier 2017 à 19:11:15 »
Bonsoir Invalide,
Je suis navré que ce topic ne réponde pas à vos questions.
Le problème des idées géniales, c'est qu'elles ont tendance à passer à côté...
Beaucoup d'entrepreneurs qui ont du succès vous le diront, écoute, écoute, écoute.
Le nombre de personnes qui lancent des produits en partant de ce qu'ils pensent d'un problème, sans poser de questions sont autant d’échecs et de déceptions pour les personnes qui ont un besoin réel.
A +
9
« le: 23 janvier 2017 à 13:40:47 »
Bonjour Invalide, Merci pour votre intérêt constant. Deux questions intéressantes : - la commande, sur les prothèses type Robocop, la commande est dite "myo-électrique", les capteurs sont à un prix "accessible" https://www.sparkfun.com/products/13723pour les projets open-source. La commande vocale, je n'ai pas connaissance de solution de ce type, il me semble que le contrôle par la "pensée" est plus développée. Le contrôle par des éléments tactiles est aussi développé mais pour des personnes qui ont un déficit de force pour faciliter le retour au travail. Ce que j'ai vu à ce jour, il existe des orthèses robotiques pour la préhension pour personnes paralysées, environ 3600 euros. Si vous avez connaissance de solutions Open-source ou juste de solutions moins chères, je serai ravis de vous lire sur le sujet. - le montant de l'AAH, un enjeu est de savoir quelle orthèse pour quel retour à l'emploi. Si vous avez des sources documentaires sur l'AAH dans le cadre spécifique des blessés médullaires, je prends ! et vu que vous abordez la question de façon claire, pourriez-vous me donner des indications sur le budget potentiel en message privé ? Bonne journée Invalide, j'attends votre réponse !
11
« le: 22 janvier 2017 à 15:39:26 »
12
« le: 22 janvier 2017 à 12:34:57 »
13
« le: 18 janvier 2017 à 11:37:20 »
Merci Gilles Cela a du sens, il faut le dire !
14
« le: 18 janvier 2017 à 11:12:23 »
Bonjour à tous, J'ai une question : Sur une orthèse d'aide à la préhension, qu'est ce qui est le plus important ? - De pouvoir réaliser une prise globale avec une aide discrète ? Ou - De réaliser une prise fine, pince à trois doigts ? Bonne journée
15
« le: 09 janvier 2017 à 14:54:50 »
Bonjour Invalide !
Merci pour votre intérêt !
-Je n'ai pas personnellement d'avis sur la couleur, mais j'admets que des personnes puissent y être plus sensibles que moi.
-Les retours sont très riches, qualitatifs, informatifs, de bonne foi... What else ?
-Est-ce que les feedbacks permettent de créer de meilleur produits ? Oui je le pense.
Par ailleurs, Poster une référence, pour une meilleure compréhension d'un phénomène important à ce jour, ne veut pas dire que l'on va utiliser le matériel pré-existant. Le succès des anglais est sans appel.
S'il y a un choix de matériel dans la réalisation d'une orthèse, et que l'on "rate" un désir d'esthétisme... Alors on réduit ses chances. C'est ma réponse :ok:
16
« le: 08 janvier 2017 à 19:33:03 »
Bonsoir @Gilles, Oui, pourquoi pas ! Il faut voir le passage par les certifs médicales ! Il ne faut pas non plus faire rembourser le prix d'un brevet à 400 personnes !! @tout le monde Je ne sais pas si vous connaissez OpenBionics, ils bossent beaucoup sur l'esthétique et le design. https://www.openbionics.com/C'est quoi le design qui vous fait vibrer ? Rigolo ou sobre et le plus discret possible ?
17
« le: 06 janvier 2017 à 12:46:57 »
Bonjour et Merci pour vos réponses,
@ Gilles : mon idée initiale était plus orientée préhension, donc avec un besoin en puissance relativement faible par rapport à une verticalisation.
Après, si le besoin c'est de l'aide à la verticalisation alors il faut y réfléchir ! vous pensez à quoi ?
Où place-t-on l'orthèse, nombre de répétitions dans la journée, personnes concernées, impact sur les aides de vie ? sur le Topic ou en perso (no pbm).
@Invalide : merci pour ton message, c'est pertinent ! se brancher sur la batterie du fauteuil électrique : problématique courante, il ne faut pas faire sauter la garantie du fauteuil... fauteuil manuel, les étapes : s'assurer que l'on fait quelque chose dont les gens ont besoin, calcul de la consommation maximale lors d'une période d'utilisation, fréquence de l'accès à un point de recharge. En fonction, on adapte la position des batteries. Par ailleurs, d'autres produits permettent déjà d'avoir un retour d'expérience sur la gestion des batteries.
Merci pour vos retour, c'est très riche !
Rémy
18
« le: 05 janvier 2017 à 19:22:06 »
faire de l'actif aidé
19
« le: 05 janvier 2017 à 18:21:40 »
vérin électrique, silencieux, faible puissance, adaptation de la pression appliquée en temps réel.
20
« le: 05 janvier 2017 à 18:02:01 »
Bonjour, Si vous aviez un vérin qui vous permette de motoriser une orthèse...
Que feriez-vous ?
Vous iriez chercher votre kiné, votre ergo, votre médecin ? Vous iriez voir votre orthoprothésiste ?
Oui / non, pourquoi lui ?
Merci de vous prêter au jeu !
21
« le: 05 janvier 2017 à 17:05:58 »
Bonjour Invalide !
Merci du rappel pour la présentation, c'est toujours utile c'est vrai :D
Dans mon projet de startup, j'aimerais éviter de faire quelque chose qui ne sert à rien.
J'ai été interpellé par les posts de ce fil. Je comprends tout à fait que lorsqu'un matériel existe et est susceptible d'être utilisé directement, il est à privilégier.
Il est vrai que ma question est plus générale, avez-vous vu des orthèses robotiques qui étaient pratiques à utiliser avec d'autres outils ? Que ce soit une pince de préhension ou autre chose... Ou comme cela a été évoqué, avez-vous connaissance d'un projet dans un fablabs qui toucherait à cette problématique ?
Je suis disponible par message privé (normalement), si vous pensez que cela doit faire l'objet d'une nouvelle conversation.
Bien à vous,
22
« le: 05 janvier 2017 à 14:37:04 »
Bonjour, Il est vrai que s'appareiller "tout seul" présente un risque élevé. Avez-vous trouvé du soutien auprès de professionnels, existe-t-il des aides à la marche robotisées et sur mesure ?
Comment se passe la vie avec votre nouvel appareillage ?
23
« le: 05 janvier 2017 à 12:59:56 »
Bonjour, Je me pose beaucoup de questions sur les mains faibles, c'est pour un projet de robotique.
Y-a-t-il des orthèses robotiques utilisables en combinaison avec d'autres aides techniques (type pinces de préhension) ? Ou c'est de la science fiction ? Ou projet en FabLab peut-être ?
Merci !!
Pages: [1]
|
Menu forum
S'inscrire
Sujet récents
Qui est en ligne
Derniers Membres
Top membres
|