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Messages - MGI

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1
En regardant attentivement les données constructeurs et leurs affirmations commerciales telle:
" Le design minimaliste du modèle The KSL en fait non seulement le fauteuil roulant le plus léger du marché " (à partir de 6,7 kg) j'ai quelques doutes, surtout s'il s'agit d'un fauteuil de 36 X 36 avec dossier de 10 cm  :undecided:
Mais pour les grandes phrases comme ça (sic) je précise qu'avant mon accident, j'ai pratiqué le vélo durant 60 ans, de la piste au cyclotourisme et que dans les années 70/80, on trouvait par ex des cadres aciers très légers comme ceux en Vitus 980 (1,5 kg sans la fourche) et rappelle que le carbone reste plus fragile que le titane bien qu'il existe des réparateurs spécialisés.
Pour les puristes fortunés, il y a ces roues 100% carbone: Mavic Cosmic Carbone 40 C et Elite et, ce qui intéressera tous les sportifs en fauteuil, Mavic annonce un freinage sur route humide réduit de moitié (on passe de 90 à 45 mètres) quand pour une roue alu simple on est à 60 mètres (re sic).
Pour terminer mon stupide comparatif, pour 4 000 €, on a un vélo cadre, fourche et pivot carbone qui pèse tout monté 7,06 kg donc on peut quand même s'étonner qu'au même prix, un fauteuil rigide ne soit pas en dessous de 6 Kg ?  :cry:
Je précise que chacune de mes 2 prothèses tout carbone (coque + cleverbone + pied) pèse 1,6 Kg et je ne vous en dirait pas le prix  :wink:


2
A peine exagéré !

- S2 Standard : 8,4 Kg, complet, avec les freins et les roues arrières
- S2 Swing: 9,7 Kg, complet,
- S2 Ultra Light : 6,7 Kg,
et le Panthera X: 4,4Kg, complet, avec les roues arrières, 2,1Kg de poids de transfert MAIS poids hors freins et hors protège-vêtements +0,6Kg avec ces équipements

Quant à la fiabilité du carbone, même certains cyclistes ont renoncé ?

Mes 2 fauteuils:
- Incare basique, pliant avec accoudoirs, dossier inclinable et pneus pleins: 18 Kg
- Streety rigide: < 9 Kg et 6,4 sans les roues
Je sens la différence avec mes 58 Kg pour 1,80m (avec prothèses)

3
A prix égal (+/- 4 000 €) combien de marques garantissent 5 ans , quoi et comment ?
Entre celui ou celle qui ne sort jamais et les "baroudeurs" des villes: pour qui sont conçus les fauteuils ?
Je préfère aussi laisser les vis sans colle à condition qu'elles tiennent !
Le dossier rabattable est indispensable pour certains: qu'il tienne pour une utilisation normale, monter ou descendre de voiture par ex.
Quant à la garantie, on retombe dans le flou des conditions d'utilisation et des éventuelles preuves à moins de bris d'une fourche...et encore
Je n'ai rien contre les fabriquants et ce n'est pas au revendeur honnête de pallier les carences de fabrication MAIS, à la différence d'un vélo qu'on peut à la rigueur pousser si l'on marche, combien parmi vous peuvent déplacer debout leur fauteuil seuls ?

4
A titre d'exemple, on trouve encore des vis autobloquantes pour vieilles voitures (2 CV, R16..) pour 20,70 € TTC les 50 pièces !
Ce n'est quand même pas le prix de 4 ou 6 vis qui va ruiner les fabriquants de fauteuils ?
Si les vélos à 4 000 € perdaient leurs vis et écrous au bout de 500 km, on reviendrait à l'époque épique des motos anglaises (et autres) des années 50/60...sans les fuites d'huile  :smiley:
Imaginez un siège conducteur de voiture utilisé alternativement par Mr ou Mme qui  perdent ses vis en 6 mois  :undecided:
Ce problème concernant les fauteuils roulants est simplement inadmissible  :angry:

5
Durant les 20 mois passés en Centre de Réadaptation, j'ai bien dû voir et m'entretenir avec 300 personnes disposant de fauteuils autres que les basiques "sécu" qui perdent notamment les vis d'accoudoirs.
Malgré ma formation et l'expérience mécanique, je ne comprend toujours pas qu'au prix des fauteuils, les constructeurs ne mettent pas des vis auto bloquantes !  :angry:
Quelques jours après avoir eu mon avant dernier fauteuil (Quikie Life) je pars en ballade dans le parc dudit Centre et perd une des vis (avec sa rondelle) d'un garde boue, lequel vient évidemment frotter sur le pneu, le tout à un bon km et entre les feuilles mortes.
Le vendeur a eu la gentillesse de venir le lendemain me poser gratuitement une vis plus ou moins équivalente (50 km AR).
3 semaines plus tard, c'était le têton gauche de la palette relevable qui se déboitait, ce qui fait que je vérifiais quotidiennement le fauteuil avec pour seuls outils ceux de la trousse fournie.
Pour ces raisons, je me suis borné à rechercher, en occasion, un fauteuil à cadre et dossier fixes afin de limiter la visserie.
Depuis un mois que j'utilise le Ryder, aucun souci à raison de 2 h minimum de sortie dehors au plus rapide possible, histoire de me défouler: rien ne bouge et les fourches monobras résistent alors que je saute les trottoirs tous les 100 m.
Je suis par contre étonné de ne pouvoir serrer les freins ciseaux qui vibrent lamentablement au roulage.
Je termine sur la question et les explications récentes RGK HiLite vs Octane: je ne pense pas que la différence de prix se justifie, l'écart de poids ne doit pas être bien important ?

6
Bonjour, je remonte ce fil pour ma récente expérience de fauteuil rigide léger: 6,5 kg après avoir fait changer les roues avant (4 '' au lieu de 3) et fait poser une roue anti bascule relevable.
C'est un RYDER STREETY de démonstration de chez Tween juste à mes mesures excepté le dossier un peu bas (31 cm) et sans poignée.
Il est en Chromolybdène monotube tout soudé dont les garde boues, dossier et palette fixes.
Vendu sans les roues, j'ai pris des Spinergy Flexrim avec pneus Marathon + Evolution.
Depuis 3 ans que je me déplace le plus souvent en fauteuil à l'extérieur, j'ai essayé plusieurs fauteuils: du basique Invacare de 18 kg au plus léger Sunrise pliant de 12 kg avec toujours la difficulté liée au poids et au manque de rigidité.
Avoir un fauteuil d'à peine 9 kg avec petit empattement et centre de gravité adapté (7 cm) permet enfin de circuler à l'aise sans crainte des dévers et trottoirs divers.
Comme je n'étais pas disposé à "investir" 4 000 € et patienter 3 mois pour un fauteuil sur mesures, je suis heureux d'avoir trouvé cette occasion.
De plus, le personnel de Tween est réactif, commercial et compétent  :smiley:

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