Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - pepsi200
Pages: [1]
1
« le: 11 mars 2025 à 16:20:05 »
Oui, j'ai eu une nouvelle confirmation (en plus de celle de Lavandula) aussi que la mention Handicap était obligatoire seulement sur les voitures aménagées utilisées -pour les PMR conduisant SUR leur fauteuil roulant - pour transporter des PMR restant sur leur fauteuil roulant Par contre, Gilles, une rumeur ?? Alors que l'on a posté deux liens renvoyant sur des sites officiels ?  Non, la mention Handicap doit bel et bien dorénavant apparaître sur les véhicules PMR aménagés pour les deux situations citées ci-dessus. Et pour les véhicules concernés mais aménagés avant cette loi de 2018, la mise à jour de la carte grise est bien obligatoire. https://www.faire-face.fr/2020/10/20/handicap-vehicules-amenages-plus-droit-rouler/Après, chacun fait ce qu'il veut, hein, mais cela est considéré comme une défaillance majeure et une assurance peut refuser d'indemniser si la carte n'est pas à jour  Bonne journée à tous !
2
« le: 11 mars 2025 à 08:17:38 »
Bonjour Nadine, Je ne suis pas du tout spécialiste de la question mais une certitude: c'est à toi de faire toutes les démarches pour demander ta retraite, sinon il ne se passera rien. Il faut que tu prennes rapidement contact avec la CNAV de ta région pour être aiguillée et conseillée. Concernant le montant de ta pension d'invalidité et de ton AAH, je n'en sais rien mais là encore les conseillers de la CNAV sont là pour répondre à tes questions. Enfin, normalement... Car de mon côté, en Région Parisienne, j'ai mis plus d'un an pour avoir un RV... avec un conseiller qui, au final, méconnaissait totalement la question de la retraite des handicapés !!  C'est même moi qui ai dû lui montrer les articles de Loi sur mon téléphone portable...  Par contre, voici ici un article tout neuf (une juridprudence) concernant les handicapés touchant leur pension de retraite cumulée à l'AAH. Car, à priori, beaucoup d'erreurs de calculs, au détriment des bénéficiaires, sont commis: https://handinova.fr/aah-et-retraite-jurisprudence-reevaluation/"D ans un arrêt rendu début février, la juridiction a donné raison à une retraitée de Toulon, qui contestait le mode de calcul appliqué par la CAF du Var. En 2020, cette femme percevait 480,59 euros d’AAH, alors que, selon la cour, le montant dû aurait dû s’élever à 798,78 euros mensuels. La décision souligne que la méthode utilisée par la CAF, basée sur la prise en compte des avantages vieillesse et invalidité et le refus d’appliquer trois abattements fiscaux, ne reposait sur aucune disposition légale spécifique aux modalités de calcul de l’AAH différentielle.
Ce jugement ouvre la voie à une révision des sommes perçues par les personnes en situation de handicap bénéficiant d’une pension, en prenant en compte les trois abattements (10%, 20% et spécial invalides).
Concrètement, si vous cumulez AAH et pension de retraite ou de réversion, et estimez que le calcul de votre allocation n’a pas été réalisé de manière favorable, il vous est désormais possible de demander un recalcul. "
3
« le: 11 mars 2025 à 07:49:21 »
Bonjour Lavandula, Merci de ton retour et de ces infos effectivement très éclairantes. Le souci est que sur d'autres sites officiels (en ".gouv"), c'est le discours contraire qui est tenu...  Ainsi, sur le site des Cotes d'Armor, sont énumérés tous les aménagements possibles pour les voitures pour handicapés (passagers ou conducteurs) dont celui du simple aménagement du poste de conduite. Il est ensuite précisé dans le chapitre "homologation du véhicule"que: " Ces aménagements sont des modifications structurelles du véhicule, qu'il faut homologuer afin d’obtenir un certificat d'immatriculation ou carte grise portant la mention « handicap ». Cette carte grise vous exonère d’un éventuel malus écologique en fournissant une copie de la carte d'invalidité à votre dossier et de préciser la mention voiture particulière carrosserie "Handicap" au moment de l'Immatriculation." https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Solidarite-hebergement-logement-et-populations-vulnerables/Handicap/Vehicule-amenage-pour-conducteur-ou-passager-handicapeDonc, deux discours officiels diamétralement opposés !  Outre les problèmes d'homologation, un problème bien plus grave et aux conséquences catastrophiques pourrait survenir: l'Assurance la Macif m'a expliqué hier qu'en cas de sinistre, l'assureur peut très bien arguer de l'absence de cette mention Handicap sur la carte grise pour dénoncer le contrat et donc refuser toute prise en charge du sinistre... Mais j'ai tendance à pencher de ton côté, tes infos datent de 2022.  Le site des Cotes d'Armor, lui, n'a visiblement pas été mis à jour depuis mai 2020. Ce qui serait grave, tout de même, pour un site officiel, de véhiculer ainsi des informations aussi importantes mais totalement erronées !!
4
« le: 10 mars 2025 à 20:23:46 »
Bonjour, Une assurance m'a appris aujourd'hui qu'une loi de 2018 (!) rendait obligatoire la mention "handicap" sur les cartes grises des véhicules aménagés pour les personnes en fauteuil roulant. L'absence de cette mention pouvant être considérée comme une "défaillance majeure", à savoir ne plus être homologué, ne plus pouvoir passer le contrôle technique, et donc ne plus pouvoir circuler ! Il faut donc faire de longues démarches administratives (payantes, bien sûr !) pour que notre carte grise soit mise à jour. Je roule avec la même voiture depuis 10 ans et je n'ai pas cette mention handicap sur ma carte grise. Donc, je m'inquiète ! Quelqu'un en sait plus ?  Selon les sites que j'ai consultés, cette mise à jour obligatoire de la carte grise concerne seulement: - les véhicules aménagés pour les personnes qui conduisent en restant SUR leur fauteuil roulant - ou ceux transportant les personnes assises sur leur fauteuil roulant. Mais sur d'autres sites, cela concerne bien TOUS les véhicules aménagés pour les personnes en fauteuil roulant: c'est à dire qu'une voiture comme la mienne, avec juste un "aménagement conduite" (accélérateur & frein au volant) serait aussi concerné ! Je suis perdu, quelqu'un pourrait m'éclairer ? Surtout, que nous sommes un paquet, ici, je pense, à être concernés ! ;) Merci de vos retours
5
« le: 28 février 2025 à 09:11:48 »
Bonjour, je relance cette vieille discussion... ;) connaissez-vous des bonnes compagnies d'assurances automobile spécialisées dans le handicap ? Pendant près de 20 ans, ma voiture aménagée était assurée via une super courtière en assurance, handicapée elle-aussi, Souad Yamani. Elle négociait des tarifs attractifs auprès des assureurs et l'équipement du véhicule ainsi que le fauteuil roulant était assurés sans payer des supplément. Malheureusement, elle a revendu son agence et depuis 3 ans cette agence est devenue une agence lambda: plus aucun service pour les handicapés, plus aucun tarif négocié, plus aucune assurance pour l'équipement et le fauteuil.  Et malgré la suppression de tous ces services, l'agence me demande cette année 470€ de cotisation (vieille bagnole de 15 ans !)... contre 330€ il y a encore 3 ans avec tous les services négociés par Souad Yamani !! Donc plus aucun intérêt à rester chez eux. Je souhaite donc changer d'assureur/de courtier; si vous avez des bonnes adresses ;) En plus, je pense que ça peut servir à bcp d'entre nous  merci par avance pour vos retour
6
« le: 05 septembre 2013 à 07:25:02 »
Merci à tous les deux pour le "truc" du vernis, je n'y avais pas pensé ! Je vais tenter le coup ! Idem pour le nettoyage au diluant peinture !
7
« le: 04 septembre 2013 à 19:07:56 »
Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa ! Il y aurait donc bien une usure de la surface. Les mitaines, j'en porte maintenant constamment du coup mais les doigts à l'air libres, eux, sont vite noirs. Sinon, avec quel produit nettoyez vous vos mains courantes pour essayer de limiter un peu ce phénomène des mains noires ?
8
« le: 04 septembre 2013 à 08:17:03 »
Bonjour à tous, j'aimerais beaucoup avoir votre avis avant d'investir ds un nouveau fauteuil...
Je possède depuis 4 ans un K4 avec mains courantes en Titane que le vendeur m'avait garanties "sans noircissement des mains". Or, depuis deux ans environ (je ne sais pas pourquoi mais ça ne l'a pas fait avant...!) mes mains sont noires charbon après 3-4 km seulement !
Là, je dois me racheter un nouveau fauteuil, je suis tenté par le rachat d'un K4 mais ne veux pas connaître le même problème des mains noires (pas terrible quand on arrive au boulot). Evidemment, mon vendeur et Kuschall m'assurent que c'est la 1ere fois qu'ils voient ça, qu'ils ne comprennent pas, ça n'arrive jamais avec le Titane etc..
Certains d'entre vous ont-ils confrontés à ce problème avec des mains courantes en Titane sur un Kuschall ? Du coup, le vendeur me suggère d'opter pour des mains courante en alu... D'après vous il y a aucun risque de mains noires avec de l'alu ?
En vous remerciant ! ;)
Pages: [1]
|
Menu forum
S'inscrire
Sujet récents
Qui est en ligne
Google (AdSense) (2)
Derniers Membres
Top membres
|