LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

AAH et Capitaux Mobiliers issus des Placements

<< < (2/4) > >>

thomas:

--- Citation de: Breizhfenua le 24 janvier 2019 à 20:42:52 ---KATE , tu veux dire que tu n'as pas la CMU non plus ? c'est possible ça ? je n'y connais rien , jusque là j'étais a la CPAM quand je bossais puis ayant droit de mon conjoint mais nous divorçons ...je n'ai pas demandé l'AAH car la notification de mes enfants handi court encore et je suis officiellement  leur aidante (oui je sais c'est assez drole mais bon ça me va bien pour le moment !) .
Je reprends des études avec l'objectif de retravailler mais sinon ... si je ne suis plus ayant droit de mon ex et sans AAH je perdrais donc la secu ?

--- Fin de citation ---

Don't worry  :smiley:
Tu ne peux pas perdre ta sécu. C'est le principe de la protection universelle maladie.
"Toute personne qui travaille OU réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie."
Aussi, les changements de situation personnelle n'ont pas d'incidence sur les droits des assurés à la prise en charge de leur frais de santé, même s’ils sont sans activité professionnelle. Ainsi, par exemple, le conjoint sans activité professionnelle est désormais assuré de façon autonome. Une éventuelle séparation ne changera donc rien sur ses droits à l'assurance maladie, qu'il conservera sans démarche ni changement de régime et de caisse d'assurance maladie.
Par ailleurs, les droits sont continus et la personne inactive n’a plus à renouveler annuellement ses démarches pour bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé.

Source : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

:wink:

ANTONIN.D Je pense que tu parles des revenus tirés des capitaux mobiliers et non pas de capitaux immobiliers. Sinon tu pourras dire à ton banquier que l'on peut travailler en milieu ordinaire et percevoir l'AAH. Et concernant les indemnités journalières si tu es en arrêt en rapport avec ton 100% ALD
alors tu n'est pas tenu de déclarer tes IJSS.

Pour le PEL tu trouveras plus d'infos ici concernant la fiscalité:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140

Mais si les intérêts du PEL ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu (selon la situation) alors ils ne sont pas pris en compte pour le calcul de l'AAH? La question est : est-ce que la CAF peut prendre en compte des intérêts perçus mais non imposable? 

KATE65:
Plafond AAH 2019 en vivant  seul : 10320
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4843-aah-2019-montant-et-plafonds-de-ressources

KATE65:
???????? Bravo Antonin ! C’es Très bien expliqué. Merci

letetra:
je te remercie antonin
c'est ce qui me semblait

ANTONIN.D:
Début de réponse de mon banquier:

L’Allocation pour Adultes Handicapés (AAH) est calculée, lorsque le bénéficiaire ne travaille pas en
milieu ordinaire, chaque année en fonction des revenus nets catégoriels de l’année n-2. Pour en
bénéficier, les ressources de la personne handicapée ainsi que s’il y a lieu, de son conjoint ou
concubin, ne doivent pas dépasser un certain plafond ; en 2018 celui-ci est de 9730 € pour une
personne seule et 19 461€ pour un couple (plus 4 865€ pour chaque enfant à charge). Les ressources
considérées sont les revenus imposables, qui comprennent entre autres les revenus professionnels,
les revenus locatifs, les intérêts d’un compte sur livret, les indemnités journalières…, auxquels sont
appliqués certains abattements.
Les placements non fiscalisés, Livret A, LDD, LEP, épargne capitalisée sur l’assurance vie etc. n’ont pas
d’impact sur cette allocation. A l’inverse, les revenus de location immobilière, de comptes titres, la
part d’intérêt comprise dans un retrait de contrat d’assurance vie avant 8 ans (ou au-delà de
l’abattement après 8 ans) auront pour conséquence de diminuer l’AAH.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique