Bonjour,
Je viens "déterrer" ce vieux fil pour partager une drôle de mauvaise expérience du SAV de HandiMobil qui m'a laissée sans voiture durant 15 jours récemment. J'aimerais bien savoir si d'autres ont déjà vécu une telle accumulation de bugs.
Voilà l'histoire : j'ai fait monter, en juillet 2015, un système KIVI cercle accélérateur K5 et frein à baisser, ainsi qu'un dispositif d'embrayage automatique Click'n Go (ma 207 SW a une boîte manuelle et un moteur diesel), chez l'installateur HandiMobil installé à 5 km de chez moi.
Jusqu'ici tout avait marché plutôt nickel, juste eu besoin d'un ou deux réglages de la course du cercle au début.
Mais vendredi 9 février je suis tombée en panne sur la route du boulot : impossible de faire déclencher la descente de la pédale d'embrayage, qui restait en position haute. Le même jour, mon installateur a diagnostiqué la panne (je lui avais parlé peu avant d'un dysfonctionnement de temps en temps, et devais justement lui laisser la voiture pour vérification) et a aussitôt commandé une pièce à changer : le petit moteur électrique qui actionne le débrayage.
Je m'organise avec des collègues pour pouvoir aller au boulot (j'habite un village à 12 km de Montpellier, desservi par les corbeaux… enfin il y a tout de même un bus mais il faut 1h40 pour faire les 12 km me séparant du boulot en prenant bus + tram + autre bus) et je prends des nouvelles auprès de l'installateur le mercredi 14 : la pièce, envoyée d'Italie, était "en transit". Je rappelle le lendemain, et encore le vendredi, pour savoir combien de temps j'allais rester sans voiture : toujours pas de livraison. Le nouveau moteur a fini par arriver le mardi 20 soit 11 jours après la commande
. Mon installateur l'a mise en place, malheureusement ça ne fonctionnait pas : pièce défectueuse
.
Le mercredi 21 j'ai envoyé un mail au siège d'HandiMobil, pour expliquer la situation pénible d'être sans voiture depuis 10 jours, de ne pas comprendre pourquoi, et surtout de ne pas savoir combien de temps il me faudrait encore patienter. Sans réaction le vendredi, j'ai dû appeler : pour le directeur, ma situation résultait d'un triple manque de chance : d'abord un moteur qui tombe en panne alors que ça n'arrive presque jamais (tellement rarement qu'ils ne l'ont pas dans leurs stocks), puis un transport "à problème" (j'ai pas su le type de problème), et enfin une pièce de rechange défectueuse elle aussi.
Finalement une deuxième pièce est arrivée en fin de semaine et j'ai pu récupérer ma voiture samedi 24 au soir, soit 15 jours après la panne et la commande d'une pièce de rechange le vendredi 9.
J'avais a priori confiance lorsque j'ai choisi de faire installer le matériel HandiMobil, même si le devis était un peu plus cher (300€) que d'autres (tout de même 3 155€ le cercle K5 et le frein à baisser, et 2 664€ le Click'n Go, au total 5 819€ :o ) : en installant du matériel neuf je m'attendais à être tranquille un bout de temps (sur ma précédente 206, j'avais un Drivematic de 15 ans : je n'ai pas réinstallé par sécurité), et le fait d'avoir l'installateur tout près de chez moi me rassurait (mon précédent installateur, qui a cessé son activité, se trouvait à environ 1h).
Aussi je suis très déçue de cette mésaventure. Sans voiture et à devoir attendre que quelqu'un veuille bien s'occuper du problème, on se sent sans aucun moyen d'action. J'ai trouvé la situation vraiment pénible à vivre (je vis seule et du coup j'étais vraiment coincée). HandiMobil m'a proposé une remise sur mon prochain matériel installé chez eux : j'aurais largement préféré des excuses sincères et immédiates à cette promesse à long terme (mon installation n'a encore que 2 ans !).
J'attends la facture de l'installateur : cercle et frein sont garantis a priori 2 ans (sur mes documents – 5 ans sur le site HandiMobil), et le Click'n Go 1 an.
Au final, cette histoire ne me donne pas vraiment une impression de travail "pro", et j'avais envie de partager ma mésaventure. Surtout j'aimerais éviter que ça puisse se renouveler, malheureusement je ne sais pas comment faire…