LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Softwheels VS Loopwheels

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gilles:

--- Citation de: terryfrogger le 26 juillet 2017 à 19:37:57 ---
Je voyais ces roues comme des gadgets au départ, j'en suis moins sur maintenant (faut dire que j'ai été marqué par la moto TT, et que j'ai pris en pleine tête la fantastique évolution des suspates sur les VTT dans les années 90. Je suis donc un forcené des suspensions et pour moi, tout ce qui roule et dépasse 2 km/h mérite d'en avoir. Et d'ailleurs, y en a bien sur les landaus…)
En réfléchissant (et je vous invite à vous joindre à moi) y a des trucs pas cons du tout dans ces roues :
- vous les mettez sur votre fauteuil… et c'est réversible. Pas de fauteuil dessiné "avec suspension", pas de problème de vente, au besoin, vous gardez les roues.
- les roues sont indépendantes, pas sur les fauteuils (sauf le Boing de Colors)
- l'axe est "virtuel" et donc le déplacement de la roue va varier suivant le choc, et ça c'est vraiment tres bien, passque la roue peut se déplacer dans 2 directions à la fois ET sans être assujettie à une rotation, même elliptique, autour d'un point. Des années qu'y cherchent ça, en VTT ! (je m'essplique : Si vous tapez dans un trottoir, la roue va en même temps reculer et remonter, puis le même trajet en sens inverse, elle "escamote" l'obstacle)
Bref, comme disait machin, "la vraie BONNE suspension, c'est quand t'as l'impression qu'y en a pas… En clair, quand le sportif se sentira pas freiné et que le douillet sera cocooné, on y sera.

--- Fin de citation ---


je suis du même avis que toi, peut être la culture TT et de tous ce qui roule, en rallye auto, tu aura beau avoir une auto de 300 cv, si ta pas les bonnes suspensions
pour passer la puissance au sol et guider l'auto, bin tu te traîne!!
en moto c'est pareil, le premier budget c'est l'amortissement, le reste viens après.


pour en revenir a ces roues, si les soft-wheels sont conçue avec système élastomère, a mon avis la détente dois être rapide, raide et peu souple, il faudra alors démonter, et re-démonter pour changer les caoutchouc jusqu'à trouver le bon compromis, les loopwheels de par la conception de la lame dois être plus souple et gérable facilement.


tout ça n'est que supposition bien sur, l'idéal serait de pouvoir les essayer mais quel progrès dans le confort au quotidiens, plus de vibrations (ou moins) quand tu roule sur des pavés e
moi qui conduis assis sur mon fauteuil y trouverais un certain confort et serait moins fatigué, a condition de pas se retrouver les roues en mode "dessous de bras" comme le précise marcus09.

marcus09:

--- Citation de: terryfrogger le 26 juillet 2017 à 19:37:57 ---

@Marcus09
Pas entièrement d'accord avec toi (ça arrive)
100% d'acc sur les protège vetements, ou alors des garde-boue, mais dégageant la roue. Comme sur les motos de TT quoi.
50% d'acc sur le reste. La problématique est identique à celle d'un fauteuil à bras oscillant AR, si effectivement la roue revient en position 10mn apres le choc, les concepteurs peuvent aller se rhabiller… Quand au pneu sous l'aisselle, même chose, le débattement va sans doute reste modéré (bien qu'il puisse effectivement etre plus important que sur un fauteuil à bras oscillant) Enfin, à l'œil je vois pas trop pourquoi l'une serait plus dynamique que l'autre ? Par contre, sauf erreur, la SoftWhheel doit permettre un amorti plus élaboré.



--- Fin de citation ---


@terryfroger
TU as raison mais je pensais loopweels plus dynamique car l'autre posséde des amortisseurs et donc usure du temps. L'avantage du carbone est qu'il ne se déforme quasiment pas et garde ces caractéristiques longtemps donc réactivité plus importante. Pour le para que je suis il faut quand je saute un trottoir, exemple, je dois pouvoir maintenir le fauteuil sur les roues arrières pour "atterrir" et ensuite repose les roues avant cela évite les chocs sur le train avant. D'ou la problématique si l'axe est trop décentré perte de poussée ou trop de poussée. Il faudrait que j'essaye mais la je connais aucun revendeur.
On verra peut être un jour si je décide de casser ma tirelire


Marc

zil1000h:
Merci Frog d'avoir retrouvé les sujets d'hier même si... on n'peut pas dire qu'ils avaient été très alimentés...


Thierry sympa ta démonstration du mec qui bouffe du roulement à bille et des équations tous les matins au p'tit déj mais si tu pouvais faire une synthèse de tout ca pour un simple mortel dont les connaissances mathématiques se limite aux tables...  :/

Frog2Lille:
Salut tout le monde, Salut Gilles,
Heu désolée de m'incruster sur un fil que je ne maîtrise pas (d'autant que mon petit cerveau de grenouille n'a pas réussi à suivre) mais avec le moteur de recherche d'ALARME j'ai trouvé cela.

Vous aviez déjà parlé des softweels ici :
 http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8410.msg76141#msg76141

et pour les loopwheels c'est ici :
 http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8772.msg81597#msg81597

Voilà en espérant avoir fait avancer le schmilblick!  :smiley: :smiley: :smiley:
Bisous.
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes fier de ses roues SPINERGY (ben quoi je reste dans le classique qô. On se moque pas.  :1409: )  :wink:

terryfrogger:
@Micka
Pas sur d'avoir compris non plus ? Tu veux dire que les SoftWheels, du fait de leurs rayons, n'acceptent que des mouvements linéaires perpendiculaires à l'axe de roue, alors que les LoopWheels qui fonctionnent avec des lames, peuvent accepter une légere torsion et des mouvements transversaux ?

@Marcus09
Pas entièrement d'accord avec toi (ça arrive)
100% d'acc sur les protège vetements, ou alors des garde-boue, mais dégageant la roue. Comme sur les motos de TT quoi.
50% d'acc sur le reste. La problématique est identique à celle d'un fauteuil à bras oscillant AR, si effectivement la roue revient en position 10mn apres le choc, les concepteurs peuvent aller se rhabiller… Quand au pneu sous l'aisselle, même chose, le débattement va sans doute reste modéré (bien qu'il puisse effectivement etre plus important que sur un fauteuil à bras oscillant) Enfin, à l'œil je vois pas trop pourquoi l'une serait plus dynamique que l'autre ? Par contre, sauf erreur, la SoftWhheel doit permettre un amorti plus élaboré.

Je voyais ces roues comme des gadgets au départ, j'en suis moins sur maintenant (faut dire que j'ai été marqué par la moto TT, et que j'ai pris en pleine tête la fantastique évolution des suspates sur les VTT dans les années 90. Je suis donc un forcené des suspensions et pour moi, tout ce qui roule et dépasse 2 km/h mérite d'en avoir. Et d'ailleurs, y en a bien sur les landaus…)
En réfléchissant (et je vous invite à vous joindre à moi) y a des trucs pas cons du tout dans ces roues :
- vous les mettez sur votre fauteuil… et c'est réversible. Pas de fauteuil dessiné "avec suspension", pas de problème de vente, au besoin, vous gardez les roues.
- les roues sont indépendantes, pas sur les fauteuils (sauf le Boing de Colors)
- l'axe est "virtuel" et donc le déplacement de la roue va varier suivant le choc, et ça c'est vraiment tres bien, passque la roue peut se déplacer dans 2 directions à la fois ET sans être assujettie à une rotation, même elliptique, autour d'un point. Des années qu'y cherchent ça, en VTT ! (je m'essplique : Si vous tapez dans un trottoir, la roue va en même temps reculer et remonter, puis le même trajet en sens inverse, elle "escamote" l'obstacle)
Bref, comme disait machin, "la vraie BONNE suspension, c'est quand t'as l'impression qu'y en a pas… En clair, quand le sportif se sentira pas freiné et que le douillet sera cocooné, on y sera.

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