LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Softwheels VS Loopwheels

<< < (11/14) > >>

terryfrogger:
Elle montre en effet clairement l'intéret du système ! toutes les trépidations que la roue "normale" continue a produire alors que la Soft ne bouge plus, ben c'est à vous de les encaisser… votre chassis, votre coussin, votre arrière train, votre colonne vertébrale, vos dents… Tout ça en prend une part !
Par contre, sur la Soft et ses rayons en particulier, on ne peut pas vraiment affirmer qu'ils sont amortis, ou amortissent mieux que la Loop. Faudrait comparer les deux.
Enfin, à l'œil, je dirais quand même que ça parait mieux qu'un simple ressort. Ou que ce que ferait une lame composite. Moi, je dirais que le fonctionnement, la gestion des chocs, l'amorti de la Soft est plus élaboré que la Loop.

zil1000h:
Est ce que cette vidéo nous apporte qqchose...?

DANIEL BERCHAT:

lll

terryfrogger:
Je reviens "aux fondamentaux" : Soft VS Loop, le sujet du topic !  :wink:

Les Loop, c'est du simple : une lame en composite vaguement torsadée à la place des rayons, l'ensemble répété 3 fois. La c'est clair, on est dans une forme assez primitive de suspension qui joue uniquement sur l'effet ressort. Pas d'amorti là dedans, donc une détente rapide et non freinée… L'ensemble risque d'etre plutot "sautillant" surtout sur des successions de petites bosses, et "rebondissant" sur les gros chocs. La forme des lames peut permettre d'encaisser des efforts latéraux, par exemple, un peu de carrossage… Pas d'entretien à prévoir, durable dans le temps (je parle du système, hein ! faut que la fabrication suive)
Les Soft cachent leur jeu, …ou plutot le contenu de leur rayons ! C'est là que ça va se jouer… Si c'est des ressorts seulement, c'est pratiquement kif kif les Loop. Si comme on peut l'espérer, y a aussi un amortisseur style élastomère comme tu dis Gilles, on va avoir normalement un plus en confort du à la filtration des rebonds. Si en plus tout ça pouvait se regler assez finement (mais j'y crois pas)… Sinon, on peut supposer un leger plus en entretien (élastomères à changer…) et moins de tolérance aux efforts latéraux (carrossage fauteuil à éviter)
Enfin, les deux fonctionnent sur le même principe, qui est de "suspendre" le moyeu de roue à l'intérieur de la jante, comme si vos rayons étaient des élastiques… Ce qui permet une réponse idéale, quelque soit la direction du choc. Je développe :

Si vous descendez un trottoir en fauteuil, l'effort (le poids de votre luc -j'ai pas dis "gros"-) va s'exercer du haut en bas, sur une ligne quasi verticale, OK ? Donc si on a un débattement de suspension vertical, c'est 100% bon, comme un fauteuil de bureau ou on se laisse tomber quoi…
Seulement, on fait pas que descendre des trottoirs, on roule sur des pavés, des cailloux, des dalles d'égout, des ressauts, et tout ça en avançant plus ou moins vite. Donc, ça se corse un peu :
Supposons que vous franchissez un trottoir pleine balle… les roues AV passent par dessus (joli wheelie !) mais les roues AR… pan, elle se le prennent de plein fouet ! Et la, les forces en présence, c'est : vous, qui continuez en avant sur votre élan, avec une trajectoire la plus proche possible de l'horizontale, et le trottoir, qui veut pas bouger et réplique avec une force dans l'autre sens mais appliquée là ou les roues viennent de s'ecraser… (je schématise, hein) ET la dessus, avec votre debattement de suspension toujours vertical, vous perdez 50% d'efficacité parce que la partie "verticale" du déplacement de la roue n'est qu'une partie du débattement qui serait nécessaire… Il faudrait aussi compenser le "recul" du à l'impact sur le trottoir !

Si vous me croyez pas, essayez de franchir un trottoir lancé à fond sur une chaise de bureau (même avec des grandes roues) et revenez me voir…
Je dis pas que ça va pas passer, hein ! Mais vous allez pouvoir mesurer que l'opération va être plus ou moins facilitée par la forme du débattement de la roue (rectiligne, circulaire, elliptique…) et que la suspension peut etre active, et vous faciliter le franchissement.
Et c'est là, à mon avis et sauf erreur (y a pas beaucoup de littérature la dessus) que ces roues sont interessantes : elles peuvent débattre dans les deux axes et s'adapter a chaque franchissement, avec en plus cette "activité" car non seulement elles vont absorber le choc au mieux, mais en plus leur détente va permettre de surmonter l'obstacle plus facilement ! Un vrai bonheur quoi ! (si je ne me trompe pas, une fois de plus)
Je vais ajouter, pour finir (ouf) que pour les deux, l'ajustement de la suspension au rider est fondamentale. Si en s'asseyant sur votre fauteuil, les roues vous grattent sous les bras, c'est bien entendu perdu, en statique déja ! Et si même en descendant le Trocadéro à 70km/h, vos suspensions ne bougent pas de plus de 2 mm, c'est perdu aussi, en dynamique cette fois ! Donc, logiquement, réglage statique du à votre poids ("est ce que je prends quand même dans mon sac à dos ce 5eme pot de Nutella ?") et réglage dynamique du à votre staïle -épuré- ("tu paries que je saute de là-haut ?")

PS: Ah, dernière chose ! Ne pas croire que ce matos va TOUT changer… Pour filtrer les vibrations dues aux pavés et autres gravillons, le mieux, c'est encore… de bon gros PNEUS basse pression !

Frog2Lille:
Salut tout le monde,

Chapeau bas les garçons pour toutes vos connaissances auto moto TT etc. (Trop compliqué pour les grenouilles).
Bon j'ai suivi les liens in english please (sont pénibles...).

Les loopwheels mis à part leur look que je kiffe (il y a même une version multicolor) cela va coûter environ 1000 à 1200 livres anglaises LA roue complète si j'ai bien compris mais ils ont prévu des mains courantes "tétras" des pneus marathon etc. Sauf question "c*n" non mentionnée sur le site : et le poids de tout cela??? Il y a 4 revendeurs en France, il faut cliquer sur "stockists" pour avoir les coordonnées : je vous mets le lien, je suis d'humeur lol :
 https://www.loopwheels.com/stockists/

Bon 1000 livres anglaises c'est 1100 euros soit pour les plus vieux d'entre nous plus de 7000 francs/LA roue... Ouch... cela fait mal hein?

Sinon pour les softwheels le poids est de 2kgs par roue mais bien sûr pas de prix donc cela doit coûter un bras, une jambe et?  (pour les jambes on a déjà payé non? blague batracienne à 2 balles je sais toutes mes excuses). Pour trouver un revendeur faut y passer l'après midi mais on peut commander directement sur le site sans savoir où l'on peut essayer ni connaître le prix. (Si vous cliquez sur resellers, on vous demande de rejoindre leur réseau si vous êtes un revendeur...). Oh ça, il y a de belles photos et des vidéos mais le look des engins... (beurk) il faut que cela en vaille la peine. Je m'arrête là mon envie d'acheter a été calmée direct.

Voici donc les derniers développements "cérébraux" de la grenouille. Ceci pour vous aider... en ayant un point de vue supplémentaire pour mieux vous projeter dans le rêve d'avoir des roues hors norme permettant de mieux protéger vos disques vertébraux (je ne sais pas si les grenouilles en ont).

Bisous.
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes qui rêverait des loopwheels multicolors sur son beau chariot bleu équipé de la 3ème roue motorisée nino one robotics déclinée en bleu s'il vous plaît. Bref un look d'enfer au poil mais cher... Lol.   :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique