LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Softwheels VS Loopwheels
20100:
Merci Thierry pour ce rapport de test circonstancié :azn:
Argh ... j'hésitais jusque là vu le tarif de la plaisanterie et pourtant je restais sur un aperçu (d'environ 15 mn) positif malgré la gamme de poids inférieure essayée avec une motorisation qui n'était pas la mienne et qui allait moins vite que la mienne.
Sachant que les gammes de poids sont dorénavant les suivantes :
A - Jusqu'à 50 kg
B - 50 => 70 Kg
C - 70 => 90 Kg
D - 90 => 136 Kg
Moi c'est d'emblée classe D avec mon quintal, ce qui laisserait une marge de 36 Kg.
Du coup je veux bien que tu précises si c'était les softwheels "3" et ce que tu entends par "modèle milieu de gamme". En effet, le magnésium ne se fait plus donc il ne reste que l'alu et maintenant il y a une version carbone (prix +++ bien évidemment)
Je reste quand même perplexe par rapport à ton souci de "clac-clac-clac", parce ni Dror COHEN (le para spécialiste produit de chez softwheels) ni Dan SUTTON (un de mes anciens collègues chez RGK) ne m'ont jamais parlé de ce type de problème (Dror est une connaissance, Dan un ami), ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il n'existe pas ! :tongue:
Dror avec son triride :
Dan avec son triride :
Dan fait 1m94 et 92 Kg, je fais 1m90 et 100 Kg. (Enfin plus vraiment, j'avais consult' de suivi au CRF fin janvier, j'en profite toujours pour peser le bestiau et ça m'annonçait 95 Kg habillé).
Dan a changé de marque de motorisation depuis, probablement parce qu'il avait pas aimé le temps que je mettais à mettre la mienne (une espagnole) par rapport à la sienne et aussi parce qu'il était tout le temps derrière quand on faisait les cons en vadrouille à Birmingham (Dan si tu nous lis, je te salue :evil: ).
J'en viens donc à me demander si ton gazier a pas essayé de te refourguer des softwheels foireuses ou de démo (très fatiguées) ??? :shocked:
Donc ne les enterres pas trop vite mon bon Thierry, je te garantis que ça fonctionne bien avec une motorisation et pas loin de 100 Kg. :tongue:
:wink:
gilles:
Salut Thierry, cette histoire de poids ne correspondrait elle pas au tarage des "amortisseurs", d'ailleurs c'est quoi a l’intérieur, élastomère, ressorts, gaz...?
je suivait du fond mais sans ricaner!! :evil: :evil:
terryfrogger:
Tiens, je profite de ce confinement pour faire rebondir ce post et vous parler de mon expérience d'essai des roues Softwheels.
J'ai trouvé cet hiver sur les internets un gars qui déstockait des roues en question, le modèle milieu de gamme, à un prix suffisamment intéressant pour que je me lance. Dans l'idée, c'était d'obtenir un confort au quotidien, et un confort bonus lors des longues chevauchées sauvages attelé à ma roue AV Batec (la "rapide" donc 30Km/h) sur les routes pleines de nids de poule de ma campagne environnante. Et ici, on a de très grosses poules.
En plus, on va dire que je suis, ancien pratiquant VTT et moto d'enduro, un farouche adhérent aux bénéfice des suspensions, et que je vois là l'occasion d'en équiper mon TiLite ZRA, qui sinon mourra en n’en ayant toujours été dépourvu. Triste, non ?
Bref, je sors le bon de commande… dilemme : les 75/85Kg ou les 85/100Kg ? Comme je pense qu'il s'agit du poids utilisateur, que je ne suis pas si gros (ricanez pas dans le fond !) -enfin, lourd, pas de termes discriminatoires- et qu'à ma dernière pesée j'affichais 79,500 sous la toise … je prends les 75/85.
Lesquelles arrivent quelques jours plus tard, dans leur emballage d'origine, beau produit bien fini qui sent bon le qualitatif. On sort la faucille et le marteau, pour remplacer les roulements qui sont en 12mm alors que je suis en 12,7, pif, paf, et ça roule.
Ça roule même bien, c’est très onctueux et malgré que je reste le premier jour à la maison, on sent nettement que les petits chocs, par ex quand je passe les rails des portes-fenêtres, ne se ressentent presque pas. Je teste en roulant sur un crayon, ça se confirme. C’est donc de bonne augure. Quant à l’inertie due aux 1,8Kg de chaque roue, perso je ne note rien de particulier… (mais j’ai d’habitude des gros pneus et les poids doivent être kif). Donc, tout va bien, je volte et virevolte dans la maison, je tourne à grande vitesse (?) autour de la table de la salle à manger… et là, CLAC-CLAC-CLAC, j’entends très nettement des claquements successifs en provenance d’une roue.
WTF ? Je regarde, re-regarde, voir si y a un truc pété ou quoi… mais rien !
Je repars faire mes voltes, et pas de pétard, à certains moments, venant de l’une ou l’autre des roues, ces CLAC isolés ou en série se produisent de temps à autre.
Pour en avoir le cœur net, j’en enlève une… et un examen approfondi me montre que ces CLAC proviennent des vérins qui viennent en butée et talonnent en faisant ce bruit sec. C’est plus clair : dans les virages, même à faible allure, le poids du corps se déporte à l’extérieur et la roue de ce coté là utilise tout le débattement disponible du ou des vérins… Verdict : trop souple ! C’est sur, c’est confort, mais j’ai choisi trop mou et/ou je suis dans le haut de l’intervalle de poids admis (j’en vois encore qui ricanent…)
Qu’a cela ne tienne, il me reste une cartouche : je renvoie le matos au gazier, et je lui commande le modèle plus "dur", les 85/100kg. En les attendant, je me dis que je pèse peut être encore 81 ou 82… Mais qu’il faut certainement rajouter le poids du fauteuil, du coussin, du sac à dos, qui font aussi leur poids même si il ne s’exerce pas QUE sur les roues AR (ben ouais, on a aussi des roues AV)
Hop, ça arrive dans la foulée, opé roulements et on y est.
Dans la maison ça change de ton : confort ferme comme y disent chez Dunlopillo ! Test du crayon, virage en épingle, plus un seul clac, c’est bon ça !
Test à l’extérieur, et là on voit le vrai potentiel de ce matos : la filtration des petits chocs, ressauts, cailloux, raccords de bitume etc qui au quotidien résonnent jusque dans votre cerveau… Moi je trouve ça net, intéressant et … confortable ! En tout cas dès qu’on roule un peu plus vite que le ralenti.
Reste le test final, j’en salive d’avance, rouler en confort maxi avec la Batec… que j’accroche aussitôt et gaaaaaaaz !
Et là, c’est le draaaame… Après quelques mètres en ligne droite, un minuscule coup de guidon se solde par un CLAC-CLAC-CLAC vengeur d’un coté, aussitôt suivi du même CLAC-CLAC-CLAC de l’autre, tandis que l’ensemble de l’équipage tangue comme un bateau ivre ! Pas très rassurant…
Je ré-essaie en faisant gaffe… mais rien à faire, le moindre micro virage au ralenti conduit inévitablement à un talonnage en cascade des vérins. Ça ne va pas le faire, c’est sûr, mais Crénom, pourquoi ? Je ne pèse quand même pas 100Kg !? Et moi qui pensais avoir de la marge…
Donc, la mort dans l’âme, après m’être dit que je n’allais pas changer de roues à chaque config différente de fauteuil, j’ai renvoyé le matos au zig qui m’a rendu la thune. Point final.
Donc en clair, je pense que ces roues sont de bons produits, apparemment bien foutus et bien fabriqués. Le fonctionnement, on va dire que c’est BON, à la condition expresse d’ajouter 50 à 75% du poids de votre fauteuil à votre poids perso -habillé, hein !- et de ne pas espérer rouler avec une 3eme roue (à l’avant donc), sauf peut être certaines. Par contre, avec une 5ème, style SmartWheel, ForceWheel ou Yumper, ça doit être plutot sympa !
Au fait, pour ceux qui s’interrogent… pourquoi ça marche pas avec une 3ème roue ?
J’ai mis un peu de temps à comprendre (pas très malin le gars) mais je ne crois pas me tromper : tout simplement parce que, quand vous attelez une roue AV, vous levez les petites roues du fauteuil.
Ce faisant, l’intégralité de votre poids (vous+fauteuil+coussin+divers) passe sur l’essieu AR au lieu de se répartir aussi sur l’avant. Et c’est… trop, si vous n’avez pas les roues adaptées.
Non, me disent ceux qui ont suivi (toujours les mêmes !), vu que j’ai UNE roue, mais toujours à l’AV, ça devrait compenser.
Que nenni, leur hennis-je, c’est même pire dans les faits (même si c’est vrai sur le principe). Par exemple le Batec, malgré ses masses latérales et ses 25 bons Kg, a très peu d’adhérence… signe que la roue AV ne supporte qu’un poids minime ! Là c’est le pompon, car le poids du truc, finalement, est réparti plus sur l’arrière, et vient encore s’ajouter à votre poids sur l’essieu ! C’est trop pour les vérins qui rendent grâce quasi immédiatement…
Enfin, j’ai pas consulté un physicien la dessus, je peux me tromper… Alors si quelqu’un a quelque chose à dire, qu’il le fasse maintenant ou se taise à jamais, comme disent les curés…
timide21:
des pneus de VTT 24" a 1,5 bar, mais du coup c'est chiant a propulser en manuel, faudrait que je passe mon temps de a changer de roues ou de fauteuil. j'aimerais arriver pouvoir passer de scoot electric au manuel avec un seul fauteuil. bientot je vais pouvoir ouvrir un magasin, entre les roues pour ci, le fauteuil pour ca, l'assistance en deplacement, la StreetJet, le fauteuil de basket, le vertic, peut etre un jour le fauteuil de rugby....
gilles:
tu aura toujours mal au dos avec des roues "classiques" tu met quoi comme pneu basse pression, pneus VTT?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique