SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences

Tétraplégie puis AVC

<< < (19/23) > >>

kari-na:
Bonsoir,

Merci pour vos messages. Il est clair que j'ai une relation très particulière avec ma fille. C'est ma perle.

Calia : l'ergothérapeute et orthophoniste lui avaient proposé ce système de licorne avec tableau sauf que Karine avait dit il y a quelques années que ca faisait "trop handicapée". Je m'en souviens encore.

Karine a retrouvé depuis jeudi son petit nid douillé (environnement et entourage).
Son visage s'est illuminé arrivée à la maison et quelques larmes sont venues, des larmes de joie m'a t-elle "dit" après.

Le vendredi, Karine a retrouvé à son réveil son auxiliaire de vie "préférée".  La veille, je lui avais dit mais elle n'avait eu aucune réaction. Le matin c'était la fête pendant un moment jusqu'à ce que la crise d'épilepsie arrive. C'était prévisible car les émotions chez Karine ca ne fait pas bon ménage.

Pour la communication, j'ai réalisé avec elle des tableaux de 6 cases qui correspondent aux lettres de l'alphabet. Elle porte bien son regard sur la lettre.
Le samedi, nous sommes allés faire un petit tour dehors. Karine a beaucoup apprécié mais je voyais dans son regard que ca n'allait pas. Elle m'a "dit" via le tableau "je parle pas". Bavarde comme elle était c'est sur que ca me fait un vide et le fait d'avoir pour le moment un moyen et une personne pour communiquer ca ne lui convient pas.

Mercredi, elle revoit l'orthophoniste. Elle a hâte d'y être.

Elle vous dit le message suivant : " bonjour. merci. moi je veux reparler. "
Il est nécessaire de refaire un gros travail de kiné entre autre pour qu'elle puisse réutiliser le clavier de l'ordinateur. En attendant, auxiliaires de vie et moi sommes présents pour l'aider.

Karine et le père de Karine.

gilles:

Karine rentre chez elles, c'est super, retrouver son petit chez sois et son entourage habituel vas la rassurer.

j'allais parler de se système d'alphabet mais Calia m'a devancée, un ami dont son fils Jérôme infirme moteur cérébral lourd utilises ce genres de système avec des grosses vignettes dans un classeur, Jérôme est très rapide pour composer des assemblages permettant de communiquer.

je pense qu'avec l'orthophoniste ça dois pouvoir se mettre en place facilement, concernant la phonétique, peut être essayer avec un dictionnaire
phonétique pour voir si Karine y arrive.

Courage à vous et dites à Karine qu'on attends ces premiers écrits avec impatience, la motivation et la force mentale sont de bon
leitmotiv. :smiley:

Calia:
J'ai connu quelqu'un dans un établissement que j'ai fréquenté, qui ne pouvait s'exprimer oralement. Par contre il bougeait la tête, je ne sais plus si c'est le cas de Karine. Il avait une grande tablette en bois devant lui sur son fauteuil avec l'alphabet écrit dans des cases ainsi que des mots élémentaires genre "soif", "faim", "toilettes" etc... et il avait un genre de serre-tête avec une tige en plastique ou une lumière laser pour pointer les cases de sa tablette pour s'exprimer.
Sinon il fallait utiliser le système que vous utilisez déjà à savoir épeler l'alphabet avec le clignement des yeux. Mais pour aller plus vite on lui demandait d'abord consonne ou voyelle et si c'était consonne il fallait lui demandait si c'était les premières (donc de B à L) ou les dernières de M à Z, ça évitait de tout réciter à chaque fois.

En ce qui concerne l'élocution, je pense que seul un professionnel pourra vous aider au mieux, d'autant que je suppose qu'il peut y avoir plusieurs sources de blocage (musculaire, cordes vocales, commandes au niveau cérébral...) et que la rééducation n'est surement pas la même suivant ce qu'il faut faire travailler.

J'espère que Karine pourra nous faire un coucou bientôt.

Bon courage pour continuer ce combat.

thomas:

--- Citation de: Invalide le 29 octobre 2015 à 15:04:53 ---Bonjour Monsieur le papa à Karine,

Merci de nous communiquer de ses nouvelles et en profite, tardivement, pour vous souhaiter bon courage et exprimer mon admiration et l'émotion que suscite un tel exemple d'amour paternel et filial.

Un exemple hors du commun dont notre société aurait bien besoin de s'inspirer.

Très touché par cette situation, je me permets de vous soumettre le résultat de mes recherches, pour autant qu'ils soient compatibles avec les possibilité de Karine.

La communication par le regard : http://aides-techniques.handicap.fr/prd-commande-oculaire-pc-256-4271.php

Maintenant, je n'ai pas encore recherché la possibilité de la synthèse vocale qui permet de "transformer" une écriture en voie. Mais cela doit être jouable.

Respectueusement et à votre entière disposition ; Invalide

--- Fin de citation ---

La synthèse vocale risque d'être compliquée à mettre en place au vu des problèmes que Karine rencontre pour écrire autrement qu'en phonétique. L'écriture phonétique risque d'être approximative je pense pour la synthèse vocale. Si il est possible de récupérer une élocution je pense que l'orthophoniste saura mieux vous aider que nous. Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage et j'espère que le retour à la maison lui sera bénéfique!

Invalide:
Bonjour Monsieur le papa à Karine,

Merci de nous communiquer de ses nouvelles et en profite, tardivement, pour vous souhaiter bon courage et exprimer mon admiration et l'émotion que suscite un tel exemple d'amour paternel et filial.

Un exemple hors du commun dont notre société aurait bien besoin de s'inspirer.

Très touché par cette situation, je me permets de vous soumettre le résultat de mes recherches, pour autant qu'ils soient compatibles avec les possibilité de Karine.

La communication par le regard : http://aides-techniques.handicap.fr/prd-commande-oculaire-pc-256-4271.php

Maintenant, je n'ai pas encore recherché la possibilité de la synthèse vocale qui permet de "transformer" une écriture en voie. Mais cela doit être jouable.

Respectueusement et à votre entière disposition ; Invalide

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique