LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements
à la recherche d'un équipement dont nous avons déjà parlé ici... tiré/poussé
Max:
Bonsoir 20100,
Merci pour tous ces détails, ton enthousiasme envers se système donne très envie en tout cas, et la liberté de mouvements encore plus.
Ta pas voulu donner de précision sur ton véhicule, peux tu nous dire stp au moins la puissance, afin d'évaluer la gestion de cette gâchette avec de la puissance ?
Niveau débattement, tu l'estimes à combien de millimètres ? au moins 25mm ?
Donc au final en point négatif, seul la latence peu gêner, surement du au correcteur qui lisse la courbe d'accélération et évite les micros mouvements.
Pour le prix, on est du même ordre que celui d'un cercle KS/frein de chez Kivi.
20100:
Bonsoir,
Comme Max m'a tendu la perche, je suis contraint de l'attraper :tongue:
L'accélérateur satellitaire dont je vais parler est celui fabriqué par Fadiel à savoir l'AC2002 version sans fil et installé par ACA à Eysines (Bordeaux).
J'utilise désormais exclusivement ce système depuis plus de douze ans maintenant. Historiquement, j'ai eu du tirer/pousser, du tourner/pousser, du double baisser/frein à pousser (comme steeve mais de chez Legrand) et du cercle (Kempf et Kivi) devant et derrière le volant avec frein à baisser et frein à pousser. J'ai donc essayé un certain nombre d'équipements différents mais c'est l'accélérateur satellitaire qui a remporté mon suffrage.
En effet, à un pouce près, c'est le seul équipement qui m'a permis de gérer mon volant pleinement des deux mains de la manière la plus fluide possible, de mon point de vue bien entendu.
J'ai opté pour un modèle main gauche car c'est plus facile pour mon cerveau de se dire que la main gauche accélère quand la main droite freine (je fais monter les freins à pousser à droite). C'est aussi plus aisé pour les palettes au volant, la palette pour monter les rapports étant généralement à droite. En décélération, c'est aussi plus aisé à mon goût s'il faut ajouter du frein moteur en descendant les rapports avec la palette gauche tout en freinant à droite.
Je n'ai pas aimé les combinés accélérateur/freinage parce qu'on doit toujours avoir une main dessus, parce qu'ils étaient mécaniques et donc fatiguants par exemple 10h30 de conduite plus tard.
Je n'ai pas aimé les cercles parce leur débattement et leur courbe d'accélération m'amenaient à faire crisser les pneus en sortie de rond-point sans le vouloir (il n'y avait pas de switch demi-puissance) avec 120 et 170 poneys à cette époque.
Le dosage de l'accélération avec le pouce gauche m'a semblé immédiatement plus aisé à doser, même si, comme pour tout équipement, un temps d'adaptation est nécessaire.
Je n'ai pas aimé la latence entre le freinage et la reprise de l'accélération qui peuvent mettre dans des situations difficiles en milieu urbain ou en mode "sport".
Ce n'est pas grave en soi, quand j'ai finalement acquis le véhicule de mes rêves (que je ne préciserais pas par correction envers les autres membres), j'ai tout simplement signé une décharge et on m'a rajouté un bouton pour supprimer cette sécurité de base où l'accélérateur devient inopérant s'il y a freinage (la priorité étant donnée au freinage).
Il y a juste à appuyer dessus une fois au démarrage pour expliquer à la carte électronique que, non, tu ne feras aucune coupure si je freine ! Avec plusieurs centaines de chevaux, cela s'avère très très utile quand on a mal évalué sa courbe et qu'on veut remettre un peu de gaz ou freiner un peu pour replacer correctement le véhicule dans la trajectoire.
Quand on n'est pas en mode "sport", c'est forcément beaucoup moins gênant mais ça me déplaisait quand même.
Personnellement je trouve extrêmement sécurisant d'avoir la sensation de maitriser mon volant et d'avoir tous les retours d'informations nécessaires que le volant peut transmettre.
En termes d'autonomie, je suis un peu un stressé de la recharge donc je mets l'accélérateur en recharge tous les 5 jours mais il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'être déchargé en cours de route en 12 ans. Dans ce cas l'accélérateur émet un bip et se coupe quelques minutes plus tard. On a donc amplement le temps de sortir et de brancher le "fil d'urgence" qui permet de terminer son trajet, en mode filaire cette fois-ci. En rechargeant tous les 5 jours, je n'ai jamais eu de coupure, je pourrais peut-être augmenter les intervalles de charge. Pour charger, on sort le fil de recharge on branche sur la sortie "+ avant contact" que l'installateur a positionné à l'endroit que vous souhaitez et sur l'accélérateur qu'on laisse trainer dans le cendrier, le rangement sous l'accoudoir, le vide poches de portière au choix, on sort de la voiture et on l'oublie. Forcément quand vous allez revenir vous serez bien obligé d"y penser vu que vous verrez toutes les lumières et le fil qui traverse une partie de la voiture ! Donc avant de se transférer on débranche le tout et c'est reparti pour un nombre de kilomètres certain.
Sinon, l'accélérateur se déplace d'un véhicule à un autre, moyennant une désinstallation/réinstallation par votre équipementier préféré.
La version bluetooth (celle sans fil que j'utilise) est plus grosse et plus moche que la version filaire. Il faut bien mettre la batterie rechargeable quelque part !
Au passage, on gagne 10 mémoires accessibles via 3 touches qui peuvent êtres paramétrés à vos souhaits : ouverture de portail, de porte de garage, mise en route des essuie-glaces ... ce que vous voulez ! Personnellement, je n'ai rien fait paramétrer.
Il n'y a aucun conflit avec le bluetooth embarqué du véhicule, vous pouvez téléphoner ou recevoir des appels sans aucune interférence.
Ca coûte un peu moins de 3000 euros pour un neuf avec un frein à pousser main d'oeuvre comprise.
Voilà je ne sais pas quoi ajouter. Si ce n'est que cela fait une bonne quinzaine d'années que ce système existe et qu'il reste très rare. Comme me disait Pascal CANDOTTO, patron d'ACA "j'en vends pas beaucoup mais ceux qui ont franchi le pas ne changent plus jamais de système". C'est ce qui m'est arrivé à moi aussi. ACA a une voiture équipée avec si vous voulez tester. Moi je trouve ce système vraiment génial mais personne ne vous oblige à l'aimer aussi. :azn:
PS : Dans les deux vidéos, on sent bien que les gars sont pas super à l'aise avec leurs accélérateurs satellitaires. Sur la BMW, c'est un peu extrême comme démonstration de "jeu de volant" mais ce n'est pas truqué, on peut réellement obtenir ce résultat avec un accélérateur satellitaire.
PS 2 : J'insiste : prenez le en version main gauche, vous serez étonné de la précision que l'on peut obtenir avec son pouce gauche quand on est droitier ! En plus, ça vous évitera d'accélérer par erreur en "sautant sur le frein" avec la main droite.
Max:
En attendant le retour d'expérience de 20100, 2 vidéos avec la commande satellitaire sans fils sur une BMW M2 en mode apprentissage drift :sm33: et Audi RS6 :
Point positif, le débattement à l'air suffisant, pour le reste ... :confused: [size=78%] [/size]
gilles:
20100, dommage que je sois si loin, un stage comme ça m'aurait bien branché, Frederic Sausset ou pas!
des champions de la ligne droite il y en a pleins, surtout ici en montagne je rigole bien, les mecs te double sur la seule ligne droite de la vallée (limitée a 80 km/h..heu 80 maintenant)
puis se traînes comme des larves en freinant au moindre virage, et la les 78 poneys déboîtes en rigolant!! :grin: :grin:
j'ai un petit passé en sport mécanique. :sm28:
Max:
Ce qui est mis en avant sur la vidéo, c'est la progressivité de l'accélérateur d'un montage manuel directement sur les pédales avec une voiture puissante.
Après c'est clair la façon dont il tient le volant, fait peur. :sm6:
La R8 dont tu parles est en photos sur le topic quelques pages en arrière, c'est un cercle Guidosimplex.
500 ou 600ch sur quelques millimètre de débattement ça doit être terrible, heureusement qu'elle est 4RM, sinon la même puissance sur une propulsion doit être folklorique. :sm27:
Alors c'est clair qu'on as les 2 mains sur le volant, mais la gestion de l'accélérateur me parai plus importante et surtout sécurisante sans parler de la latence.
Pourrai tu nous donner des détails de ton accélérateur satellitaires (débattement, sensation, autonomie, conduite, latence...) et sur quelle voiture :confused:
C'est avec l'expérience de chacun qu'on avance, on a pas la chance de pouvoir tester tous les systèmes et c'est bien dommage.
Et pour le trop plein de testostérone, il y a les circuits, mais aussi le virtuel avec cockpit, volant....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique