LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Montant AAH et retrait sur placement "Assurance Vie"
ANTONIN.D:
--- Citation de: M123456 le 01 septembre 2014 à 13:04:29 ---Bonjour Antonin
J'ai une question.Je précise que je suis célibataire,je perçois uniquement l'aah à taux plein sans compléments de ressources car j'habite avec mes parents.Pour l'impôt sur le revenu je ne suis pas rattaché à mes parents donc nous avons une déclaration d'impôt séparée.
J'aimerais avoir des précisions concernant un retrait sur un contrat d'assurance vie et le montant qui est déduit de l'aah étant donné que vous avez fait un retrait.
Sur le montant que vous avez retiré sur votre assurance vie il y a une partie en capital (ce que vous avez versé) et une partie en intérêts.Quand on choisit l'IR pour un retrait il y a un abattement de 4600€ pour une personne seule avant imposition mais le fait de déclarer les intérêts à l'impôt sur le revenu,ces intérêts sont considérés comme un revenu par la CAF il me semble.
Admettons que sur mon retrait j'ai 120€ d'intérêts (je donne un chiffre au hasard) qui vont être déclarés à l'IR,est-ce que mon aah sera réduite de 120€ soit 10€ de moins par mois?
Sur votre retrait pouvez-vous vérifier si le montant des intérêts que vous avez retiré a été déduit en totalité de votre aah?Admettons vous avez retiré 1000€ d'intérêts,est-ce que ces 1000€ vous ont été déduits de votre aah en totalité?
Merci d'avance pour votre réponse
--- Fin de citation ---
Oui c'est ça, somme auprès abattement.
Pour l'abattement de 4600€, il faut que ton contrat a plus de 8 ans!
L'abattement de la CAF et de 2312€, donc si tu dépasse ce montant, ton AAH sera réduit sur la somme dépasser sur l'année suivant.
--- Citation de: M123456 le 01 septembre 2014 à 13:17:18 ---Pour info,j'ai fait des recherches sur les assurances vies classiques et les assurances vies épargne handicap:Pour l'épargne handicap les retraits se font de plein droit(obligatoirement) à l'IR.Par contre sur un contrat d'assurance vie classique vous pouvez choisir le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui est une taxe de 7,5% des intérêts au delà d'un abattement de 4600€ pour une personne seule.Donc si vous retirez moins de 4600€ d'intérêts par an vous n'êtes pas taxés à ces 7,5% (vous êtes prélevés par l'assureur lors du retrait mais les impôts vous remboursent l'année suivante).Par contre dans ce cas je ne sais pas si les intérêts retirés sont considérés comme des revenus par la CAF et donc si ça déduit l'aah du montant des intérêts retirés...
--- Fin de citation ---
Le PFL n'ésiste plus je crois, à confirmer.
M123456:
Pour info,j'ai fait des recherches sur les assurances vies classiques et les assurances vies épargne handicap:Pour l'épargne handicap les retraits se font de plein droit(obligatoirement) à l'IR.Par contre sur un contrat d'assurance vie classique vous pouvez choisir le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui est une taxe de 7,5% des intérêts au delà d'un abattement de 4600€ pour une personne seule.Donc si vous retirez moins de 4600€ d'intérêts par an vous n'êtes pas taxés à ces 7,5% (vous êtes prélevés par l'assureur lors du retrait mais les impôts vous remboursent l'année suivante).Par contre dans ce cas je ne sais pas si les intérêts retirés sont considérés comme des revenus par la CAF et donc si ça déduit l'aah du montant des intérêts retirés...
M123456:
Bonjour Antonin
J'ai une question.Je précise que je suis célibataire,je perçois uniquement l'aah à taux plein sans compléments de ressources car j'habite avec mes parents.Pour l'impôt sur le revenu je ne suis pas rattaché à mes parents donc nous avons une déclaration d'impôt séparée.
J'aimerais avoir des précisions concernant un retrait sur un contrat d'assurance vie et le montant qui est déduit de l'aah étant donné que vous avez fait un retrait.
Sur le montant que vous avez retiré sur votre assurance vie il y a une partie en capital (ce que vous avez versé) et une partie en intérêts.Quand on choisit l'IR pour un retrait il y a un abattement de 4600€ pour une personne seule avant imposition mais le fait de déclarer les intérêts à l'impôt sur le revenu,ces intérêts sont considérés comme un revenu par la CAF il me semble.
Admettons que sur mon retrait j'ai 120€ d'intérêts (je donne un chiffre au hasard) qui vont être déclarés à l'IR,est-ce que mon aah sera réduite de 120€ soit 10€ de moins par mois?
Sur votre retrait pouvez-vous vérifier si le montant des intérêts que vous avez retiré a été déduit en totalité de votre aah?Admettons vous avez retiré 1000€ d'intérêts,est-ce que ces 1000€ vous ont été déduits de votre aah en totalité?
Merci d'avance pour votre réponse
ANTONIN.D:
Ton banquier ta donné un chiffre de plus-value (intérêts) que tu aura avec le retrait que tu veut faire? Il ta dit si tu a des abattements possible?
Bon après si il s'avance à te dire que sa ne touchera pas a ton AAH, tant mieux mes vérifie quand même les chiffres pour pas avoir la même surprise que j'ai eux, car moi aussi mon banquier ma dit la même chose! Les ressources de la CAF son mal connu, c'est bien pour cela que j'ai ouvert un poste sur ce forum.
Antonin
sid:
euh c'est pareil ce sont des interets que rapporte ton assurance vie (fond euro, sicav, ou autre) et donc lors d'un rachat tu rachete une part de capital + interets (a déclarer en impot sur le revenu)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique