LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Montant AAH et retrait sur placement "Assurance Vie"
Firesky777:
Bonjour à tous,
Je suis un peu le mouvement, en relançant ce topic aussi...
Je suis titulaire d'une assu vie classique, depuis plus de 8 ans, et j'aimerais faire un rachat qui correspond à 2000 € d'intérêts.
J'ai un revenu global brut et fiscal de référence sur avis d'impôts de 0. Aucun revenus déclarés.
Je suis titulaire de l'AAH, et j'ai un quotient familial qui me sert à bénéficier de plusieurs réductions comme les transports en communs.
J'ai lu ce qui avait été écrit sur ce fil, mais j'aimerais être certain de comprendre comment fonctionne l'impact sur l'AAH.
Quel est le montant à ne pas dépasser lors du retrait sur l'assurance vie, pour ne pas impacter cette AAH ?
Je voudrais revenir sur ce qui a été dit :
--- Citer ---Abattement après 8 ans 4600€ + 2376€
--- Fin de citation ---
Si j'ai bien compris, 4600 + 2376 = 6976 €
Donc on aurait le droit de retirer jusqu'à 6976 € dans l'année (qui correspondent à des intérêts ou plus value) sans être imposé (par les service des impôts, puisque tranche d'imposition correspondant à une exonération, 0%) et sans que l'AAH ne soit recalculé à la baisse ?
Dans mon cas, que se passerait-il ?
Quelle option fiscale choisir ?
Est-ce que si je prends l'option du PFL, j'aurais moins de chance de me faire retirer mon AAH, voir qu'on m'augmente mon quotient CAF ?
Un grand merci à vous :)
HandiMat:
Ok ok je voyais pas la différence des 6/8 ans de durée pour ce contrat mais là je comprends mieux merci ????
Merci d'avoir répondu à mes questions c'est cool !
ANTONIN.D:
Oui pour le retrait sur 3 ans et les 4600 € c'est au bout de 8 ans même épargne handicap
4600 € c'est pour une personne seule sans enfant pour un couple avec enfant c'est plus
HandiMat:
Ok genre si j'ai "trop" d'intérêts et que ça impactera mon AAH ma banque peut lisser ça sur 3 ans ? Et les années de lissage elles se rajoutent après les 6 ans minimum de l'assurance vie épargne handicap du coup ?
ANTONIN.D:
--- Citation de: HandiMat le 16 février 2019 à 15:52:32 ---
Il y a juste ca que j'ai pas compris ?
--- Citation de: ANTONIN.D le 15 février 2019 à 20:36:31 ---
Après ta banque peut faire une avance sur 3 ans maximum, donc 6976€ par an sur 3 ans.
--- Fin de citation ---
--- Fin de citation ---
Ta banque t'avance la somme pour étalée le retrait sur 3 années (avec des frais de 3% environ)
Exemple précédent avec 6000€ d'intérêts, au lieu de devoir déclarer 6000€ sur une année, tu déclare 2000€ sur 3 ans
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique