Auteur Sujet: Polémique autour de la La métthode Stamina  (Lu 3310 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5094
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Polémique autour de la La métthode Stamina
« Réponse #2 le: 08 juillet 2013 à 17:47:51 »
c'est pas lui qui disait que ce serait facile de greffer une tête  :huh:
 
édit : non c'est pas le même mais un Italien quand même  :grin:  => http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8063.0
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Polémique autour de la La métthode Stamina
« Réponse #1 le: 08 juillet 2013 à 15:35:23 »
Italie : l’inventeur de la méthode Stamina accusé d’avoir fraudé

 Dans un article publié dans la revue « Nature », un groupe de chercheurs accuse David Vannoni d’avoir copié un protocole développé par des scientifiques russo-ukrainiens.


 Déjà traité de charlatan par la revue scientifique généraliste américaine « Science » et par le journal britannique « Nature » qui remettent en question ses compétences, David Vannoni l’inventeur de la méthode Stamina, est aujourd’hui accusé de plagiat.


  Rappel des faits

 Rappel des faits : en avril dernier, le sénat italien approuve un décret-loi autorisant les thérapies à bases de cellules staminales mésenchymateuses pour soigner certaines maladies dégénératives. À la mi-mai, le ministère de la Santé donne son feu vert pour une série d’expérimentations basées sur la méthode inventée par la fondation créée en 2009 par l’ex-professeur de lettres et de psychologie David Vanonni. Dans la foulée, une enveloppe de trois millions d’euros est débloquée pour couvrir le programme d’essai qui se déroulera sur une période de deux ans. Les premiers essais auront lieu d’ici à la fin du mois. Une décision inacceptable pour la communauté scientifique internationale qui s’est déjà mobilisée à six reprises contre l’Italie et la méthode Stamina, notamment dans la revue « Nature ».


  Des données de 2003

 Dans une enquête publiée il y a quelques jours dans la revue britannique, un groupe de chercheurs accuse David Vannoni de « fraude scientifique ». La demande de brevet présentée aux États-Unis en 2010 par le fondateur de Stamina, est basée sur des données élaborées par des chercheurs russes et ukrainiens qui ont présenté leur projet en 2003. La biologiste Elena Schegelskaya membre du comité de recherche de Kharlov National Medical University et co-auteure du projet a déclaré à la revue « Nature » que « les images et données présentées par la fondation Stamina proviennent de la recherche effectuée par le groupe russo-ukrainien présentées en 2003 puis en 2006 notamment dans la revue Ukrainian Neurosurgical Journal ».


 Du coup, de nombreux chercheurs italiens parlent de plagiat à commencer par Michele De Luca, directeur du centre de médecine régénérative de Modène et de Reggio Emilia. Pour sa part, la directrice du Laboratoire de cellules embryonnaires de l’université de Milan estime que les cellules immatures de la moelle épinière peuvent être uniquement transformées en cellules d’os, de peau ou de cartilage. « Personne n’a réussi à prouver jusqu’à présent que l’on peut transformer une cellule de la moelle épinière en cellule nerveuse », déclare Elena Cattaneo.
  Demande d’arrêt immédiat

 Le son de cloche est identique du côté du pharmacologue Silvio Garattini qui évoque le besoin de transparence. Et demande à voir le fameux protocole développé par la fondation Stamina. Mais c’est là que le bat blesse, David Vannoni ayant toujours traîné les pieds même lors de la discussion au sénat avant l’approbation de la période d’essais de sa méthode.


 Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, les scientifiques italiens demandent l’interruption immédiate du programme d’essai. « Le gouvernement doit prendre ses distances par rapport à une méthode qui ne doit pas être expérimentée aux frais du contribuable et porter plainte devant les tribunaux », a déclaré Paolo Bianco, chercheur à l’université La Sapienza de Rome.


 ARIEL F. DUMONT, À ROME


Date article: 08 juillet 2013

source: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/international/italie-l-inventeur-de-la-methode-stamina-accuse-d-avoir-fraude


G.


Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
92j 8h 21m
chris26 chris26
84j 4h 27m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 10h 42m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5094 Messages
TDelrieu TDelrieu
4091 Messages
farid
1350 Messages
Lavandula2
1294 Messages
caro23 caro23
1275 Messages
STEPHANE STEPHANE
1008 Messages
J.Solis J.Solis
998 Messages