LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Fauteuil roulant électrique 6 roues
Gyzmo34:
Je réside dans un village ou les trottoirs accessibles sont de l'ordre de l'utopie :sad: Durant un temps je tenais ma droite et grimper sur les portions accessibles, mais après 2, 3 frayeurs venues de derrière j'ai décidé que celui qui m'embugnera je le verrai venir. Au mieux je me jetterai dans le fossé :grin: Lorsque je vais sur une piste cyclable, pour moi ça équivaut à l'autoroute :grin: :grin: et en bord de mer :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Bon week-end Sylvia,
Marc
-------------------------------------------------------------------------------------------
@tetra4: C'est la réglementation en France, j'aimerai bien un 13 ou 15 km/h mais il n'y a pas :sad: ou alors il faut acheté son fauteuil en Belgique: 13 voir 15 km/h c'est réglementaire (mais chez eux) :wink:
sylvia:
Merci pour la recherche Marc, c'est vrai que le bon sens prime et c'est ce que je fais.
Maintenant pour te répondre, jamais je n'irai avec une poussette d'enfant sur une piste cyclable s'il y a un trottoir, mais ça ne veut pas dire que je n'y vais pas avec mon fauteuil roulant. Se mêler à la circulation dans une ville, en tant qu'utilisateur de fauteuil roulant électrique est toujours un peu quelque part source de danger, tout comme pour le vélo, mais bon, faut bien rouler quelque part. Quand c'est possible, j'emprunte les trottoirs mais réduit dans ce cas ma vitesse. Quand il y a une piste cyclable, je l'emprunte systématiquement et dans ce cas, je pousse la vitesse souvent au maximum. Quand il y a des SUL (ce qui est assez récent dans ma ville), je les emprunte à vitesse maximum, mais je suis prudente comme un siou, parce que tout simplement les automobilistes n'ont pas encore tous bien compris le système (tout comme certains cyclistes d'ailleurs, qui pensent que les SUL sont des pistes cyclabes que tu peux emprunter aussi bien à gauche qu'à droite suivant l'endroit où tu veux aller ... ce qui n'est bien évidemment pas le cas !).
tetra4:
Salut Gyzmo et tout le monde,
Juste d'où viens la limite des 10km/h des fauteuils ? car sur un trottoir c'estau pas, 6km/h, ok, sur la route, c'est un véhicule motorisé ...Alors pourquoi rester bloquer à 10 km/h ???
Thierry
Gyzmo34:
J'ai fait quelques recherches et j'ai trové çà -> http://www.handimobility.org/blog/belgique-quel-code-de-la-route-pour-les-fauteuils-roulants-electriques-manuels-les-handbikes-la-loi-qui-vous-apprend-tout-sur-les-engins-de-deplacement/
J'ai aussi lu un commentaires sur handimobility qui colle bien à la situation -> Au vu du manque de réglementation, je pense que le bon sens prime. Si, manifestement l'utilisation du SUL ne permet pas aux véhicules de circuler librement (voie trop étroite pour se croiser) il sera judicieux de ne pas emprunter cette voie en fauteuil = vous iriez avec une poussette ?
sylvia:
La question est Marc ... est-ce qu'un fauteuil roulant électrique (à 4 voire à 6 roues) est considéré comme un cycle ? Et à ça, les autorités belges qui règlent le code de la route n'ont pu me répondre (en tous cas pour ce qui concerne le Sens Unique Limité) car apparemment rien n'a été prévu dans la loi à notre sujet. Et donc en cas d'accident, il s'agira d'interprétation de la loi ... et ça on sait où ça conduit. En attendant, je les emprunte en faisant gaffe, et je continue à interpeller les autorités compétentes pour savoir ce qu'il en est !
Les sens uniques limités ne sont pas des pistes cyclables comme les autres et c'est de là que vient toute la difficulté ! Il n'y a pas de difficulté à emprunter une piste cyclable "normale".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique