LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
terryfrogger:
--- Citation de: Big le 29 janvier 2013 à 23:22:32 --- il faudrait que tu m'en conseilles qui soient plus larges que les MP 1" tout en gardant une hauteur comparable
--- Fin de citation ---
Ah non, désolé, c'est pas possib'… car en vélo, largeur=hauteur, à un poil pres… Je ne connais pas de "taille basse"! Tu vas donc modifier la hauteur AR de ton assise, et tu "devrais" donc modifier aussi ton réglage de roues AV.
C'est pas vraiment sensible sur des roues "standard" de 24", donc de 540mm, puisque le "gros" pneu va se monter sur une jante de… 507mm, et qu'on arrive au total à un diametre extérieur tres similaire. Dans ton cas, tu vas garder les même jantes, alors je sais pas trop…
Bon, la hauteur varie un peu suivant le pneu… un pneu tres cramponné sera souvent plus "plat" sur la bande de roulement, par exemple, pour mettre plus de crampons au sol… la section te le dira (c'est une "tranche" de pneu, comme une rondelle de saucisson). Quant au profil, c'est l'aspect de la partie au sol: cramponnée, rainurée, lisse… ou usée !
Pour la "déjante" faudra que tu y mette du tien… Même si rien ne s'y oppose objectivement, faut cumuler une pression faible et une grosse force latérale… tellement forte que je ne pense pas que tu puisse y arriver, sauf à rouler crevé et prendre un virage de malade ! T'as plus de chances de "cabaner" avant… Sur un handbike c'est surement différent, ce qui explique pourquoi certains modèles ont des roues plus petites à l'AR (réduction de l'effort latéral)
Enfin, un choix de modèle… Le Marathon plus, par exemple, existe en plein de dimensions mais avec le même profil, au moins tu pars pas dans l'inconnu…
Big:
Tu as raison, je ferai un autre essai avec de bons pneus mails il faudrait que tu m'en conseilles qui soient plus larges que les MP 1" tout en gardant une hauteur comparable (c'est ça le profil?) car je n 'ai pas envie de changer mon assise.
Pour ce qui est de la basse pression, est-ce que tu ne risques pas de déjanter?
terryfrogger:
Je pense que tu devrais faire un autre essai !
Ce sera facile, vu l'abondance de produits en 559 disponible. On en reparlera peut etre alors…
Les pneus ont beaucoup changé ces dernières années, et si on se refère à ces horribles saloperies de gériatrie gris en 1-3/8", soit 99% du choix "ballon" pour roue fauteuil en 540, … on est forcément déçu. Mais ils datent des années 50, avec une section carrée SuperGaspi d'Energie…
Perso, quand j'ai acheté mes roues en 507 avec les pneus TT, je ne faisais pas le malin devant l'effort à faire pour les trainer… En persévérant, je me suis rendu compte que c'etait les sculptures, et non la largeur du pneu, qui freinaient… Les Marathon en 1,75" roulent super bien, et les Land Cruiser (TT avec bande de roulement) peut etre encore mieux, le tout avec 3 Kg de pression, DONC un confort incomparable… Dedans comme dehors, lisse ou rugueux.
Maintenant, c'est sur que je n'ai pas besoin comme toi, de porter les roues une à une dans ma tire (poids…), et que l'inertie supplémentaire (nettement sensible, elle) est plus une alliée dans mes franchissements, de ressauts plus que de trottoirs. Et que j'en ai marre de me faire vibromasser le luc. Chacun ses critères.
Dernier truc pour rire: j'ai eu l'occasion de regarder un peu les voitures du Marathon Shell, les gars qui essayent de parcourir la plus grande distance avec 1 litre d'essence… autour de 3700 Km, quand même, pour les Nantais du Lycée La Joliverie ! Je me disais, voila des gars qui savent ce que rendement veut dire… voyons voir leur roues ? …en pensant découvrir des trucs plus proches du vélo de course/diametre XXL que de du motobécane pliant de 1970 (flancs blancs !). Eh bien que nenni ! les gaillards ont tous adopté des roues de… 20", avec des bons gros pneus ballon, une section proche d'une tranche de salami ! Y disent tous que c'est ce qui freine le moins…
Moralité: restons "open-minded", regardons ce qui se fait ailleurs, tout ça tout ça…
Par ailleurs, tout a fait d'accord avec toi sur les roues AV. J'ai trouvé cette même étude, en cours de déchiffrage. Et les roues AV, on peut aussi écrire un livre dessus…
Big:
Pour moi, sol lisse = intérieur, trottoir et route goudronnée en bon état.
Sur ces surfaces, je force moins avec des 1".
Sur des sols moins lisses type pavé auto-bloquant de zone piétonne ou chemin, je ralentis de toute façon mais c'est dû au petites roues.
Après en vitesse, en milieu urbain on peut rarement aller à plus de 10 km/h à moins de tomber sur une grande ligne droite en piste cyclable.
De toute façon pour moi, le facteur le plus important c'est les roues avant et il y a une étude (en anglais faite par des français) qui le montre d'un point de vue matériel.
C'est évident quand tu mets une 3ème roue: ça roule mieux dehors, tu forces moins et tu te sens en sécurité.
Sur mon TX d'occaz, j'ai eu des soft roll TiLite en 4"x0.75", c'est super confortable mais dès que j'arrête de pousser le fauteuil s'arrête rapidement, elles sont trop molles et trop étroites pour moi. Je voulais les remplacer par des FrogLegs en 5"x1.4" mais les fourches sont trop étroites, je vais les remplacer par des 5"x0.75" plus dures que j'ai sur mon Joker.
Pour moi le meilleur compromis en extérieur c'est les FrogLegs en 5"x1.4"
terryfrogger:
--- Citation de: Big le 28 janvier 2013 à 23:41:15 ---Oui donc pour nous qui roulons plus souvent sur sol lisse, il vaut mieux des pneus fins et gonflés à haute pression.
--- Fin de citation ---
"Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme…"
Ahhhh, c'est un truc qui interpelle, non ?
En fait, Big, tu vas un peu vite en besogne. Le texte précise bien "à pression égale…" Ce qui veut dire que si tu as des Marathon Plus de la section d'une knakinette et que tu les gonfles à 4Kg au lieu de 8, ils vont te freiner bien plus que des bons gros pneus ballons à la même pression. Il est même possible que des pneus ballons à 2,5 Kg soient moins résistants !
Voici la suite:
"L’explication se trouve dans le comportement du pneu. En effet, celui-ci s’affaisse plus ou moins sous la charge, ce qui détermine une surface de contact avec le sol.A pression égale, un pneu large et un pneu étroit ont une surface de contact équivalente. Alors que le pneu large s’aplatit plutôt en largeur, le pneu étroit lui, le fera davantage dans le sens de la longueur. Cette surface de contact peut être interprétée comme une charge s’opposant au mouvement du pneu. Dans le cas du pneu étroit, la déformation est plus importante et rend la roue « moins ronde ». Sur un pneu large, le phénomène est moindre et le rendement meilleur.Résistance au roulement :
un pneu de 60 mm de large bénéficie déjà à 2 bars d’un roulement équivalent à celui d’un pneu de 37 mm à 4 bars."
Pneus larges. Pneus étroits.
Et enfin, le reste de l'explication.
"Dans tous les cas de figure, un pneu large bénéficie d’excellentes caractéristiques à pression égale. Toutefois, on peut gonfler un pneu étroit à des pressions supérieures, ce qui le rend, par contre, moins confortable.Les pneus étroits présentent également un avantage certain en matière de vitesse car la résistance à l’air est moindre.Un vélo équipé de pneus étroits accélère mieux et se manie plus facilement car la masse en mouvement est moins élevée.A une vitesse régulière d’environ 20 km/h, on roule mieux avec des pneus larges. Dans la pratique, le gain d’énergie est encore plus important : en effet, l’amortissement généré évite les vibrations au coureur et économise donc son énergie."
Big, à toi de voir si tu roules plus souvent en dessus ou au dessous de 20 Km/h ! :cheesy:
Maintenant, AnneSo, te voila renseignée… (enfin j'espere !) Tu peux sans crainte passer vers du pneu de grosse section, sauf si c'est toi qui les… porte !
En ce qui me concerne, ça se confirme, je suis de plus en plus accro aux gros boudins :evil: . Les prochains : je passe de 1,75 à 2,2", promis.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique