LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
terryfrogger:
ahhhhhh oké !!
Alors Sond, je vais essayer d'enfoncer le clou un peu plus.
Sur la photo que tu nous files, a priori une roue Proactiv, on a un cas particulier. Pas de bol. En effet, les entretoises "latérales", qui sont normalement mobiles, sont là fixes et intégrées à l'axe. C'est plus joli, ça permet de mettre des petites vis de chaque coté, enfin bref, les types de Proactiv et quelques autres adorent ça.
Dans la majorité des cas, ben on reçoit, comme toi, des roues dont rien ne dépasse. Solution: on cale la roue, de chaque coté, avec les entretoises des roues qu'on vient de démonter… Sauf que là, ça se gate de nouveau: a) t'as pas d'entretoises, vu qu'elles sont fixées sur les autres roues, et b) plus subtil, t'as peut etre voulu mettre des roues US (froglegs) sur un fauteuil EU… Fatalitas ! Enfer et damnation ! tu fais cette fois cohabiter des roues en largeur impériale (les pouces, 1/4 de pouce, 1/8 de pouce) avec des fourches en largeur métrique ! Salop…erie de Fauteuil à la C… !!
Alors là, yapuka mesurer/adapter. Ces entretoises se trouvent chez des revendeurs, voire chez Décatt'… Mais SURTOUT, il en FAUT !! Plastique ou métal c'est pas grave, du moment qu'elles sont "à la cote" et que tu peux serrer l'axe sans que ta roue aie du jeu latéral, ni qu'elle soit freinée au serrage. Dans ces deux cas, c'est pas bon, les entretoises font pas la bonne largeur (ou t'as pas celle qui est entre les roulements, mais c'est pas ton cas)
En résumé: faut pouvoir BLOQUER l'axe, sans que la roue bouge ou se freine, capito ? Maintenant, j'ai pas écrit "bourriner l'axe jusqu'a ce qu'il soit totalement Zlatané", hein ! BLO-QUER ! Tu visses jusqu'au contact, apres tu serres un pouillème de tour, et c'est bon ! (surtout si t'as pas d'écrou-frein)
Big:
OK, une image valant 1000 mots, j'ai compris ton problème.
Effectivement les FrogLegs n'ont pas ces sortes d'entretoises intégrées mais il ça n'est pas un problème normalement.
Je pense que ton problème de serrage vient de tes entretoises, n'utilise pas de plastique mais du métal, du moment qu'elle ne dépassent pas de la bague intérieure de tes roulements il n'y a aucun risque à condition bien sûr que l'entretoise à l'intérieur du moyeu entre les 2 roulements soit de la bonne taille.
De toute façon, pourquoi veux-tu les serrer fort? Ça ne sert à rien car l'écrou de l'axe a un frein nylon qui l'empêche de se desserrer même s'il n'est pas serré à fond.
Voici une photo d'une de mes roues, malgré les cheveux tu peux voir que mes entretoises ont juste le bon diamètre extérieur.
sond64:
a titre de comparaison voila grosso mode la roue que j'ai recu j'ai mis la tige qui traverse la roue accompagner de 2 petit cylindre en plastique de chaque coté de la roue
ensuite j'ai mis la vis dans la tige.Su mes roue originel il y'a les 2 "cylindre" qui depasse de chaque coté
sond64:
En si on se base sur cette photo que n'est pas une softroll je n'ai pas de truc gris qui depasse ce qui fait que la tige rentre directement ds la tige.J'ai mis 2 bitonio en plastique de chaque coté de la roue pour la caler.
Sur une roue de fauteuil ordinaire quand on vise on serre les 2 bout metallique qui depasse qet qui peuvent tourner independament l'un de l'autre.Moi j'ai pas ses bout qui depasse ce qui fait que plus je vis moins la roue peut tournée
Big:
--- Citation de: sond64 le 08 avril 2013 à 11:39:34 ---et comment on enleve les entrecroise exterieur vous avez des astuces?
--- Fin de citation ---
Je comprend pas ta question, pour moi y a pas d'entretoise FrogLegs juste le moyeu et des entretoises qui sont celles de ton fauteuil à l'origine ou bien tu en achètes d'autres si elles sont trop épaisses.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique