LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Micka:
bonjour,
Super démarche de vouloir sortir du circuit ! MAIS attention quand même aux prix un marathon à 32€ c'est un peu beaucoup du vol !!!
pour les soft roll; si elles sont à jantes alu il s'agit de roues que SUNRISE, RGK, TOP END, RYDER, ... achètent chez un fabricant se nommant FROG LEGS :http://froglegsinc.com/ mais qui ne bosse qu'avec des fabricants de fauteuils donc là cela va être dur d'en trouver ailleurs.
Tu es en 5 ou 6" si tu as une motorisation?
bonne journée
anneso:
moi je lis et j'essaye de comprendre j'avoue que parfois ça m'échappe un peu ...
je suis toujours surprise de voir des gens aussi calés sur des sujets si pointues.
Anneso
Lavandula2:
--- Citation de: terryfrogger le 31 janvier 2013 à 12:10:15 ---au passage, j'espere quand même que ce dialogue est constructif pour d'autres?
--- Fin de citation ---
Bonjour,
Ben c'est pas du tout qu'on s'en fiche, on jette un oeil, mais en ce qui me concerne j'ai pas trop envie de changer des pneus dont je suis plutôt contente :
- pour les roues arrière des Marathon plus que j'ai adoptés il y a maintenant plusieurs années (je les achète par 4 à 32€ sur Internet :
http://www.increvable.com/marathon-plus-24x1-noir-noir-br-etrto-25-540.html
Je trouve qu'ils sont confortables, et comme j'utilise une motorisation Kangouroo à mon boulot, dont les galets "bouffent du pneu", je trouve aussi qu'ils durent longtemps (environ 9 mois pour moi), tout en crevant très rarement.
- pour les roues avant des Softroll, que je trouve un bon compromis dedans/dehors en termes de confort. D'ailleurs si quelqu'un a un plan pour les acheter ailleurs que dans le circuit des revendeurs de fauteuils, je suis preneuse !
terryfrogger:
continuons sur ce sujet fleuve (au passage, j'espere quand même que ce dialogue est constructif pour d'autres?)
- mettre des gros pneus à l'arriere va relever… l'arrière de ton fauteuil :wink: , pas l'avant ! Et niveau géométrie de l'ensemble, le point de rotation va etre les roues AV, et tu risques donc de voir tes genoux… s'abaisser ! Si c'est eux qui bloquaient sous les tables, c'est plutot un bon point…
On peut regarder sur ton dessin de profil, mais à priori, c'est ce qui va se passer. Par contre en supplément, tu auras un dossier plus vertical, et surtout les axes de fourches AV inclinés vers l'arriere, ce qui va te donner une tenue de piste à toute épreuve (et un coup de canif dans la maniabilité)
- Mettre des roues de 24", donc de 507mm si tu veux des gros pneus, sur ton fauteuil construit pour des 559mm… pas bon, ça !
le delta de plus 5cm fait que, même en mettant un pneu "hénaurme" sur ta jante de 507, tu n'arriveras pas à la taille d'une roue+pneu de 559+1"… (tu me suis?) DONC, là, ça va etre l'inverse, AR plus bas et axe des fourches qui penche vers l'avant, c'est le "guidonnage" assuré des roues AV ! A eviter… Enfin, une fois de plus, faut mesurer pour etre sur, mais j'ai un mauvais pressentiment…
- Faire déjanter des pneus gonflés aux données constructeur, même avec ton Stricker… peut etre, si tu ignores la peur… Parce que je pense qu'il faudrait une grande, grande générosité dans les virages… Je veux pas te sous-estimer, hein, tu parais quand même un valeureux chevalier… :wink: Sous gonflés, je dis pas… A bandages, ouais, gaffe… Mais c'est différent pour un bandage, qui ne tient que par son élasticité. C'est pas comme un pneu que tu mets en place à plat, et que tu gonfles ensuite, les flancs sont quand même fortement plaqués sur les jantes.
Que de considérations techniques !
Big:
--- Citation de: terryfrogger le 30 janvier 2013 à 21:31:31 ---Ah non, désolé, c'est pas possib'… car en vélo, largeur=hauteur, à un poil prés Je ne connais pas de "taille basse"! Tu vas donc modifier la hauteur AR de ton assise, et tu "devrais" donc modifier aussi ton réglage de roues AV.
--- Fin de citation ---
Alors ça je ne peux pas me le permettre car je ne passerais plus sous aucune table, déjà que c'est souvent un pb...
--- Citer ---C'est pas vraiment sensible sur des roues "standard" de 24", donc de 540mm, puisque le "gros" pneu va se monter sur une jante de… 507mm, et qu'on arrive au total à un diamètre extérieur très similaire. Dans ton cas, tu vas garder les même jantes, alors je sais pas trop…
--- Fin de citation ---
Donc éventuellement utiliser des roues de 24"
--- Citer ---Pour la "déjante" faudra que tu y mette du tien… Même si rien ne s'y oppose objectivement, faut cumuler une pression faible et une grosse force latérale… tellement forte que je ne pense pas que tu puisse y arriver, sauf à rouler crevé et prendre un virage de malade ! T'as plus de chances de "cabaner" avant… Sur un handbike c'est surement différent, ce qui explique pourquoi certains modèles ont des roues plus petites à l'AR (réduction de l'effort latéral)
--- Fin de citation ---
C'est sûr que sur mon Stricker les roues du fauteuil dérapent bien en latéral quand je tourne un peu vite et je pense qu'avec des pneus sous gonflés ça pourrait déjanter.
Sinon en "fauteuil pur", j'ai déjanté une fois en Egypte sur des pavés bien abîmés mais bon j'avais des pneus pleins, quelle horreur ces trucs: une résistance au roulement incroyable.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique